Vue lecture

Annexer le Groenland pour se protéger ? Pourquoi l’argument sécuritaire de Trump ne tient pas

Tous les regards sont tournés vers le Groenland… Eh oui, les États-Unis y ont installé un radar d'alerte précoce. Et dans bien d'autres endroits aussi. Futura fait le point sur ce système qui permet aux États-Unis de détecter une attaque de missiles. Il viendrait s’intégrer au dôme d’or voulu...

  •  

Au Japon, la plus grande centrale nucléaire du monde doit redémarrer

La centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande centrale au monde, doit redémarrer le 21 janvier 2026, pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011 qui avait entraîné la fermeture de tous les réacteurs nippons, a indiqué son opérateur, malgré des inquiétudes persistantes.

  •  

Meta signe trois partenariats pour une capacité nucléaire capable de soutenir l’IA

L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à sécuriser une alimentation nucléaire pour ses centres de données. L’objectif de ces partenariats est de garantir une production électrique continue et décarbonée afin de répondre à la croissance …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Meta signe trois partenariats pour une capacité nucléaire capable de soutenir l’IA est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

À quelle distance faut-il être (au minimum) pour survivre à une bombe nucléaire ?

À quelle distance devons-nous nous situer d'une explosion nucléaire pour survivre ? Image d'illustration non contractuelle générée par IA. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Missiles, menaces nucléaires, guerres… Et si, cette fois, ça tombait près de chez nous ? Voici ce que vous devez savoir pour évaluer vos chances de survie.

L’article À quelle distance faut-il être (au minimum) pour survivre à une bombe nucléaire ?, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Un premier réacteur nucléaire refroidi au plomb construit par une entreprise française d’ici 2032

De nombreux tests sont réalisés sur des prototypes miniatures. Crédit photo : Newcleo

L’entreprise française Newcleo prévoit de construire dans les prochaines années un réacteur nucléaire SMR refroidi au plomb. Une première dans l’histoire !

L’article Un premier réacteur nucléaire refroidi au plomb construit par une entreprise française d’ici 2032, rédigé par Marc Odilon, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Masao Yoshida — Wikipédia

Yoshida, dont le statut de chef doué d'une autorité naturelle a été largement évoqué depuis l'accident de Fukushima, joue alors un rôle majeur en désobéissant aux ordres de la direction de la TEPCO et du premier ministre Naoto Kan en décidant d'utiliser de l'eau de mer pour refroidir les réacteurs. Selon le physicien nucléaire Michio Kaku, cette décision a permis d'éviter une catastrophe encore plus grande.
(Permalink)
  •  
❌