Vue lecture

Vols annulés, supermarchés vides: une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis

Une tempête hivernale majeure déferle dimanche vers le nord-est des Etats-Unis après avoir provoqué d'importantes chutes de neige dans le centre, menaçant des millions d'Américains de coupures d'électricité et d'une paralysie des transports par des températures glaciales. De nombreux supermarchés ont été dévalisés face aux prévisions des services météo nationaux (NWS) qui ont annoncé d'abondantes chutes de neige et des accumulations de glace aux potentielles conséquences "catastrophiques à l'échelle locale" des plaines du sud jusqu'au littoral atlantique. Au total, 20 États ainsi que la capitale américaine, Washington, ont déclaré l'état d'urgence.

  •  

Neige et pluies font 61 morts en trois jours en Afghanistan

Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées et 458 maisons partiellement ou totalement détruites, principalement dans les provinces du nord et du centre de l'Afghanistan, selon une carte publiée par l'ANDMA sur X. Un homme conduit un vélo sur une rue enneigée de Kaboul, le 22 janvier 2026 (AFP - Wakil KOHSAR) Au total, "360 familles ont été affectées" par cet événement météorologique, a ajouté l'Autorité.

  •  

Des associations veulent suspendre le projet touristique du gendre de Trump sur une île albanaise

Une quarantaine d'associations de protection de l'environnement ont demandé la suspension du projet de complexe touristique de luxe sur une île albanaise du gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, invoquant des menaces pour la biodiversité, selon un communiqué obtenu samedi par l'AFP. Jared Kushner prévoit de transformer l'île inhabitée de Sazan, au sud-ouest — qui abritait autrefois une base militaire communiste secrète — en une destination touristique de luxe, un projet estimé à 1,4 milliard d'euros (1,2 milliard de dollars). Dans une lettre au Premier ministre albanais Edi Rama et au ministre de l'Environnement Sofjan Jaupaj, 41 groupes de protection de l'environnement issus de 28 pays ont exprimé leur inquiétude concernant le projet sur l'île, entourée par un parc national marin.

  •  

Australie: un enfant de 12 ans meurt des suites d'une attaque de requin

Un enfant de 12 ans qui était hospitalisé après avoir été mordu par un requin dans la baie de Sydney est mort de ses blessures, a annoncé samedi sa famille, en pleine vague d'inquiétude provoquée par une série d'attaques de ce type. Nico Antic avait été grièvement blessé dimanche dernier par un requin-bouledogue alors qu'il sautait d'un rocher pour nager avec des amis dans une crique de la plus grande ville australienne. Cette attaque est la troisième meurtrière à Sydney depuis septembre.

  •  

Nouvelle-Zélande: fin des recherches de survivants après un glissement de terrain

Les secouristes néo-zélandais ont abandonné samedi leurs opérations visant à localiser d'éventuels survivants ensevelis par un glissement de terrain sur un camping, ont indiqué les autorités, faisant état d'au moins six disparus. Les équipes sur place cherchent désormais à retrouver les corps, a expliqué le commissaire de police Tim Anderson, précisant que des restes humains avaient été découverts sous les amas de terre et de débris. Six personnes, un Suédois et cinq Néo-Zélandais, dont deux adolescents de 15 ans, restent introuvables selon la police, et les localiser tous pourrait prendre plusieurs jours.

  •  
❌