Le réseau social X, propriété d’Elon Musk, a connu une panne d’ampleur mondiale, rendant l’accès au service difficile pour des dizaines de milliers d’utilisateurs. Les premiers signalements ont émergé en milieu de journée, avec de fortes concentrations de problèmes aux États-Unis, notamment à New York, Los Angeles, Dallas …
Le bras de fer juridique entre Elon Musk et OpenAI vient de prendre un tour décisif. Ce 15 janvier, une juge fédérale d’Oakland a rejeté les demandes de rejet formulées par OpenAI et Microsoft, ouvrant la voie à un procès devant jury prévu fin avril.
Au cœur du litige : l’accusation selon laquelle l’inventeur de ChatGPT aurait trahi sa mission originelle en tant qu’organisation caritative.
Les origines du conflit
Elon Musk, qui a contribué au lancement d’OpenAI aux côtés de Sam Altman en 2015, lui reproche d’avoir abandonné son statut d’organisation à but non lucratif après avoir reçu des milliards de dollars de Microsoft. Et conteste la transformation d’OpenAI en société commerciale.
Dans sa décision, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a refusé d’écarter l’accusation selon laquelle OpenAI aurait violé sa promesse de fonctionner comme une fondation caritative. Selon Elon Musk, ses contributions de 38 millions $ avaient un objectif caritatif spécifique, assorti de deux conditions fondamentales : qu’OpenAI reste open source et demeure une organisation à but non lucratif.
Des communications internes compromettantes
Selon Bloomberg, la magistrate s’est appuyée sur des échanges internes datant de 2017 pour maintenir les accusations de fraude. En septembre de cette année-là, Shivon Zilis, membre du conseil d’administration, avait indiqué à Elon Musk que Greg Brockman, cofondateur d’OpenAI, souhaitait poursuivre avec la structure à but non lucratif.
Deux mois plus tard, dans une note privée, Brockman écrivait pourtant : « Je ne peux pas dire que nous sommes engagés envers l’organisation à but non lucratif. Je ne veux pas dire que nous sommes engagés. Si dans trois mois nous passons en b-corp, ce sera un mensonge. »
Pour Marc Toberoff, l’avocat de Elon Musk, cette décision confirme « qu’il existe des preuves substantielles que les dirigeants d’OpenAI ont fait sciemment de fausses assurances à M. Musk concernant sa mission caritative, qu’ils n’ont jamais honorée au profit de leur enrichissement personnel. »
Microsoft également visée
La juge a estimé qu’il appartiendra au jury de déterminer si Microsoft a aidé OpenAI à manquer à ses responsabilités envers ses donateurs. Elle a relevé que Elon Musk avait identifié « des preuves considérables soulevant une question de fait contestable selon laquelle Microsoft avait une connaissance réelle allant au-delà d’un vague soupçon d’actes répréhensibles.»
En revanche, la juge a rejeté l’allégation selon laquelle Microsoft se serait enrichie « injustement » aux dépens de Musk, faute de relation contractuelle entre les deux parties.
OpenAI maintient sa position
De son côté, OpenAI dénonce une procédure sans fondement. « La plainte de M. Musk continue d’être sans fondement et fait partie de son modèle continu de harcèlement », a déclaré l’entreprise dans un communiqué «.Nous avons hâte de le démontrer lors du procès. »
Dans le cadre de sa restructuration intervenue en octobre 2025, Microsoft a reçu une participation de 27% dans le cadre d’une transition qui maintient l’organisme à but non lucratif d’OpenAI en contrôle de ses opérations commerciales.
Et encore un sujet qui me fout une colère noire et qui montre bien que chez certains, l'éthique c'est visiblement tombé dans les chiottes. Vous l'aurez deviné, je parle bien de Grok, l'IA d'Elon Musk, qui se retrouve une fois de plus sur le devant la scène.
Grâce à la magie de l'IA, ce chatbot permettait jusqu'à présent de générer des images de vraie personnes en tenues légères (bikinis, sous-vêtements...) voire complétement à poil à partir de simples photos. C'est ce qu'on appelle la "nudification" et c'est, disons-le clairement, une saloperie sans nom qui a été utilisée pour harceler des femmes, des jeunes filles et accessoirement faire zizir à tous les pédo nazis qui trainent sur X.
Toutefois, suite à une forte pression réglementaire au Royaume-Uni, en Californie, et même au blocage complet de la plateforme X en Indonésie et en Malaisie, X Safety (lol) vient enfin de serrer la vis. Mais bon, comme d'habitude avec Musk, il a fallu attendre d'être au pied du mur, parce que son éthique et son empathie sont surement restées dans la boite à gants du Roadster Tesla de Starman.
Désormais, la plateforme va donc "geobloquer" la génération d'images de personnes réelles en bikini ou sous-vêtements (le fameux "spicy mode") là où c'est restreint par la loi. "LÀ OÙ C'EST RESTREINT PAR LA LOI"... oui oui... Pourquoi se faire chier hein... si mettre des gens à poil sans leur autorisation est autorisé par ton pays, c'est 👍
X affirme également avoir implémenté des mesures technologiques pour empêcher l'usage de Grok afin d'éditer des photos pour dévêtir des gens mais apparemment, ça marche pas de fou de ce que j'ai pu lire aujourd'hui. En tout cas, je trouve ça dingue qu'il faille des enquêtes et des suspensions d'accès à tout un réseau social pour que le bon sens l'emporte...
En attendant, X a réservé l'accès à Grok aux abonnés payants sur la plateforme, officieusement pour améliorer la traçabilité des abus, même si dans les faits, payer ne garantit en rien d'assurer le lien avec l'identité de l'utilisateur. Et surtout, ces nouvelles restrictions anti-nudification s'appliquent désormais à tout le monde, y compris à ceux qui passent à la caisse.
Après quand on voit que la réponse automatisée de xAI aux journalistes était y'a pas si longtemps un magnifique "
Legacy Media Lies
" d'enfant de 5 ans, on mesure le niveau de maturité de toute l'entreprise X...
Grok sous enquête mondiale pour deepfakes sexuels, régulateurs mobilisés face aux risques juridiques et cyber. Des deep fakes qui ne sont pourtant pas une nouveauté !...
Elon Musk affirme que le Tesla Model Y est la voiture la plus vendue au monde sur l’année 2025 mais les premiers chiffres compilés semblent prouver que cette affirmation est fausse. D’ailleurs, il s’était déjà trompé en 2024 aussi sur le même sujet.
Elon Musk annonce que X (ex-Twitter) rendra public dans sept jours « le nouvel algorithme de X, incluant tout le code utilisé pour déterminer quels messages organiques et publicitaires sont recommandés ». Le propriétaire du réseau social s’engage à répéter cette opération de transparence toutes les quatre semaines, …
Le fonds d’investissement Andreessen Horowitz (a16z) vient d’annoncer une levée colossale dépassant légèrement 15 milliards de dollars. Un montant qui représente plus de 18 % de l’ensemble du capital-risque distribué aux États-Unis durant l’année 2025, selon les déclarations de Ben Horowitz, cofondateur de la firme. Cette nouvelle injection propulse a16z au-delà de 90 milliards de ... Lire plus
L’intelligence artificielle Grok, développée par xAI (la société d’Elon Musk), vient d’imposer une restriction majeure sur sa fonctionnalité de génération visuelle. Désormais, seuls les utilisateurs disposant d’un abonnement payant à X peuvent accéder à l’outil de création et de modification d’images. Une décision intervenue après un déluge de critiques internationales, suite à la production massive ... Lire plus
Le chatbot Grok, développé par xAI et intégré à la plateforme X, fait face à une vague de critiques internationales sans précédent. Plusieurs gouvernements ont récemment exprimé leur indignation suite à la génération de contenus à caractère sexuel impliquant des femmes et des mineurs. France, Malaisie et Inde multiplient désormais les procédures pour encadrer un ... Lire plus
Tesla a déposé un brevet visant à équiper ses voitures d’antennes satellites. Une innovation qui pourrait permettre aux automobilistes d’avoir une connexion internet à très haut débit partout sur la planète grâce à Starlink.
Un revirement judiciaire majeur vient de mettre fin à une bataille juridique qui aura duré plusieurs années. La Cour suprême du Delaware a décidé vendredi de rétablir l’accord de rémunération négocié en 2018 entre Tesla et son dirigeant emblématique, Elon Musk. Cette décision annule le jugement rendu l’année dernière par une juridiction inférieure, qui avait ... Lire plus
Un juge administratif vient de trancher : le constructeur automobile Tesla a bel et bien trompé sa clientèle quant aux capacités réelles de ses systèmes d’assistance à la conduite Autopilot et Full Self-Driving. Cette décision marque un tournant décisif dans une procédure engagée depuis plusieurs années par le Département des Véhicules à Moteur de Californie ... Lire plus
Le chatbot développé par xAI, la société d’Elon Musk, s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir diffusé à plusieurs reprises des données incorrectes concernant la fusillade survenue ce samedi à Bondi Beach, en Australie. L’intelligence artificielle intégrée à la plateforme X a notamment confondu l’identité du citoyen courageux qui a désarmé l’un des tireurs, soulevant des ... Lire plus
Elon Musk : biographie, fortune, entreprises et enfants, un portrait complet et nuancé pour mieux comprendre cet entrepreneur hors norme encore aujourd’hui.
Publié en allemand et en anglais, l’ouvrage de deux journalistes allemands, alimentés par un lanceur d’alerte, détaille les dangers du système Autopilot de la célèbre marque automobile, responsable de nombreux accidents. Une réalité que l’entreprise cherche à camoufler à tout prix.
Comme le martèlent les deux journalistes allemands dans leur livre, la fonction « Full Self-Driving » (« conduite entièrement autonome ») est en fait peu fiable, et la direction de Tesla en est consciente, sans doute depuis le lancement de son fameux Model S en 2012. Mais il aura fallu attendre septembre 2024 pour que le groupe annonce que son Autopilot ne peut fonctionner que « sous surveillance humaine ».
Le logiciel présente en effet des failles qui peuvent se révéler très dangereuses. Et les client·es de Tesla sont des milliers à le dire, depuis au moins dix ans : « Les “Tesla Files” contiennent plus de 2 400 plaintes portant sur des accélérations involontaires et plus de 1 500 problèmes de freinage – 139 concernant des freinages d’urgence sans raison, 383 freinages fantômes déclenchés par de fausses alertes de collision », indique le livre. Il signale que « plus de mille accidents sont répertoriés » entre 2015 et 2022, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Selon les autorités, au moins douze personnes sont mortes aux États-Unis à cause des erreurs du logiciel.
« En 2018, Elon Musk avait assuré qu’il publierait toujours les données liées à des accidents, et que ne pas le faire serait dangereux, souligne Sönke Iwersen. Mais quand quelque chose se passe mal, que la route est droite, que le temps est clair, que le conducteur n’est pas saoul et n’a pas eu d’accident depuis dix ans, mais qu’il percute un arbre et que des gens demandent à voir les données… soudain la réponse est qu’en fait il n’y a pas de données. »
« Rien sur les données révélées, rien sur nos articles, rien sur le livre : depuis trois ans, Tesla ne répond pas, résume Sönke Iwersen. Et en même temps, que pourraient-ils dire ? Ils savent que s’ils parlent, ils attireront la lumière sur ces documents. Nous aurions adoré qu’Elon Musk tweete et informe 200 millions de personnes de l’existence de notre travail. Il ne l’a jamais fait. » vid{a0b8881cc564225a1d18d3bb0118ed5f5596ea95c04854c58eccf96e6a44d30a}
— Permalink
According to a recent Bloomberg report, Tesla may soon introduce Apple CarPlay support in its vehicles, marking a major shift from the company’s long-standing stance against third-party infotainment systems. The electric car manufacturer has reportedly begun internal testing of the feature, signaling a potential move to meet consumer demand and strengthen its market position. Historically, Tesla’s CEO Elon Musk has resisted integrating CarPlay, preferring the company’s proprietary infotainment platform. Tesla […]
Face à la foule visiblement sceptique, Elon Musk décide alors de se livrer à une petite démonstration et met le modèle sous tension en lui murmurant simplement à l’oreille “Arriva Tequila”. Une phrase d’activation toute simple qui pousse immédiatement le robot à se dresser, tirer la moue et débiter à la chaîne des idées de réformes audacieuses pendant 50 minutes : construire un mur autour de chaque homosexuel, la création d’un charter doré pour expulser les étrangers aux “qualités exceptionnelles” ou encore placer chaque immigré dans une grande roue de hamster afin de leur permettre d’alimenter Las Vegas.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
La France et l’Allemagne sont parmi les membres fondateurs. «L’une des priorités stratégiques de l’Europe est de renforcer les alternatives ouvertes, interopérables et souveraines.»
La Confédération déploie Microsoft 365 dans l’ensemble de ses départements. Mais le Groupement Défense ne peut en tirer que peu d’avantages, puisqu’il lui est interdit de stocker ses documents classifiés dans le cloud de Microsoft. Le chef de l’armée veut une alternative.
Les premiers contenus de cette encyclopédie en ligne, générés par intelligence artificielle, révèlent une orientation marquée, notamment sur des sujets comme Black Lives Matter.
L’IA générative est peut-être en train d’éroder les fondements des logiciels libres. La provenance, les licences et la réciprocité sont en train de s’effondrer.