Le retour sur investissement de l’IA, nouvelle inquiétude des patrons



Après la polémique provoquée par Grok, l’IA de xAI sur le réseau social X, de premières estimations chiffrées émergent. Selon une étude du Center for Countering Digital Hate, reprise par The Guardian, environ 3 millions d’images à caractère sexuel auraient été produites à l'aide de cet outil en l’espace de quelques jours.

Un visage robotique capable d’apprendre à synchroniser ses lèvres avec la parole et le chant : c’est la prouesse dévoilée par des chercheurs de la Columbia University dans une vidéo publiée par Reuters le 22 janvier 2026. Un résultat aussi fascinant que dérangeant.


Apple, qui a déjà confirmé à la mi-janvier une refonte de Siri s’appuyant sur l’IA Gemini de Google, pourrait aller bien plus loin en remplaçant son assistant vocal par un chatbot à la manière de ChatGPT.



Bouygues Telecom a dévoilé, le 22 janvier 2026, son nouveau décodeur b.tv, présenté comme le premier décodeur TV d’un opérateur français avec une qualité d’image améliorée grâce à l’IA.



Google a lancé, le 21 janvier 2026, une fonctionnalité intégrée à son IA Gemini permettant de réviser le SAT en conditions réelles. Un examen qui est fréquemment demandé pour l’admission dans de nombreuses universités aux États-Unis, ainsi que dans certains programmes internationaux.