Vue lecture

49-3, non censure, et un mandat local de 7 ans ???

Sébastien Lecornu : « Je vais engager la responsabilité du Gouvernement (ce mardi 20 janvier sur le volet recettes) sans aucune garanties (de non censure) »

Le Premier Ministre s’est exprimé sur son choix avec « regret et amertume ». Il a défendu son renoncement à ne pas recourir à l’article 49-3 pour « éviter un budget peut-être voté en avril ou mai. Tenir parole ne doit être pas de l’entêtement, de l’égo mal placé. C’est pourquoi, je vais engager la responsabilité du Gouvernement (ce mardi 20 janvier sur le volet recettes) sans aucune garanties (de non censure). »

Le jeu parlementaire va pousser le délai de passage dans les institutions jusqu’à mi-février dans le meilleur des cas. Un vote du budget, volet recettes, volet dépenses, et le tout, va générer sans aucun doute au moins 6 motions de censures des partis La France Insoumise et le Rassemblement National.

Un mandat local 2026-2033 bientôt validé ?

Dans l’hypothèse où le Gouvernement de Sébastien Lecornu tomberait via l’adoption d’une motion de censure, une dissolution s’avèrerait logique et par suite une concomitance d’un double vote, les 15 et 22 mars, pour les Municipales + Les Législatives. Cette perspective politique est toujours sur la table, même avec une campagne législative lilliputienne… !

Toutefois, la deuxième hypothèse d’une ligne de vote de non censure entre le Gouvernement et d’autres partis politiques, afin de faire passer ce budget de l’Etat (en 3 votes/recettes/dépenses/le tout) d’ici quelques semaines, est plus probable à ce stade. Dans l’optique d’un budget de l’Etat 2026 existant, mais sans vote, il est quasi certain que le Gouvernement de Sébastien Lecornu se maintiendrait jusqu’à la fin du mandat d’Emmanuel Macron en avril 2027. En effet, il serait ubuesque de penser que les parlementaires, en pleine campagne présidentielle démarrée presque le jour d’après les Municipales, voteraient une motion de censure cassant de fait le tempo d’une échéance politique tant attendue.

Par suite, le début d’un mandat local en mars 2026 ne pourrait s’achever qu’en mars 2033 compte tenu que l’élection présidentielle, en 2032, ne permet pas la tenue (hors législatives) d’un autre scrutin. Les exécutifs municipaux partiraient donc pour un mandat de 7 ans, 2026-2033, comme celui de 2001/2008.

Daniel Carlier

Cet article 49-3, non censure, et un mandat local de 7 ans ??? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Sujets de non-droit

Lorsqu'il s'agit d'évoquer les espaces dont l'État se retire, les médias pointent leurs caméras vers les cités « en proie aux bandes ». Il existe pourtant une autre forme de désertion de la puissance publique, aux effets tout aussi considérables. Sans surprise, les classes populaires en sont les (…) / Droit, France, Justice, État
  •  

Troublantes parentés des constitutions russe et française

Le 19 août 2025, M. Emmanuel Macron qualifiait son homologue Vladimir Poutine d'« ogre » et de « prédateur ». Selon lui, notre nation doit se préparer à défendre ses valeurs — démocratie, liberté, tolérance — contre le modèle illibéral de Moscou. Y compris militairement. À en croire le (…) / France, Russie, État, Démocratie, Politique
  •  

La « république oligarchique d'Ukraine »

Des enquêteurs ukrainiens révélaient en novembre l'existence d'un vaste système de détournement de fonds dans le secteur de l'énergie. Ce scandale trahit la persistance d'une corruption endémique en dépit de la guerre, qui semblait affaiblir les clans politico-financiers. Depuis l'effondrement (…) / Ukraine, Criminalité financière, Corruption, Russie, État
  •  

Le long chemin vers la reconnaissance de l'État de Palestine

Durant plus de trois décennies, les diplomates palestiniens n'ont cessé d'œuvrer à la reconnaissance de leur État, avec l'appui de leurs alliés algériens, soviétiques et sud-africains. Un parcours semé d'embûches et ponctué de turbulences géopolitiques. Si les accords d'Oslo (1993-1995) ont (…) / Palestine, Monde, Diplomatie, État, Relations bilatérales
  •  

L'Union européenne veut déchiffrer vos données privées d'ici 2030 au travers du projet ProtectEU qui est une redite de ChatControl qui signait la fin des communications privées en Europe

Toujours le même refrain de l'UERSS donc faisons lui la même réponse. Soit nos courriers et courriels sont privés, et alors seuls nous et nos correspondants pouvons les lire, soit ils ne sont pas privés.

Si la police a les clés de chiffrement de nos conversations intimes alors deux questions :

  • Qui contrôle la police ?
  • Que se passe-t-il quand la police se fait voler ses clés passe-partout par des bandes malintentionnés ?

Redisons-le, l'état est une mafia comme les autres à ceci près qu'elle est immense, très ancienne et bien mieux installée. C'est la raison pour laquelle il nous faut le moins d'état possible. C'est le seule contre-pouvoir face à ce kraken.
Liens directs

  •  
❌