Vue lecture

« En nous menaçant, Trump nous oblige à nous réveiller » : la bataille décisive du numérique en France et en Europe

Datacenters, applications, réseaux sociaux… Les États-Unis dominent le numérique à tous les niveaux, dans toutes les catégories et sur tous les fronts. Face à une telle supériorité, comment l'Europe pourrait-elle gagner en souveraineté ?

  •  

Trump peut-il vraiment plonger l’Europe dans le chaos numérique ? Le scénario qui inquiète

Et d’un coup, le couperet tombe. Donald Trump décide de couper les robinets du numérique vers le Vieux Continent en guise de vengeance. Que se passerait-il alors ? Voici ce dont la France et les autres pays européens disposent pour se passer des Gafam.

  •  

Interdire les réseaux sociaux : ça marche ou pas ? Tour du monde des expériences

Derrière le vote de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une même inquiétude traverse de nombreux pays : celle de l’impact du numérique sur les plus jeunes. Mais transformer cette inquiétude en loi pose de nombreux défis. Partout où ces interdictions ont été testées, la...

  •  

La France va bloquer Teams, Zoom et Google Meet sur ses réseaux officiels pour forcer l’utilisation de son appli souveraine

visio france

Pour imposer Visio, son alternative souveraine à Teams et Zoom, la France entend passer en force. D'ici à 2027, l'accès aux plateformes étrangères sera techniquement coupé sur le réseau interministériel, obligeant l'administration à basculer vers une solution 100 % française.

  •  

La France veut sortir de Zoom et Teams d’ici 2027 : « Visio », la visioconférence souveraine, passe à l’échelle

La souveraineté numérique n’est plus un slogan de conférence : elle devient un calendrier. En France, l’État prévoit de généraliser « Visio », sa solution maison de visioconférence, pour abandonner progressivement les services extra-européens dans l’administration d’ici 2027. Le message politique est limpide : réduire la dépendance à des plateformes américaines devenues quasi réflexes (Teams, Zoom, Webex, etc.). Le […]

L’article La France veut sortir de Zoom et Teams d’ici 2027 : « Visio », la visioconférence souveraine, passe à l’échelle est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Parole du Futur : ce que l’IA révèle de notre rapport à la science et à l’innovation

Si l’intelligence artificielle suscite aujourd’hui autant de fascination que de crainte, ce n’est pas seulement pour ce qu’elle promet ou pour ce qu’elle fait déjà. C’est aussi pour ce qu’elle révèle de notre difficulté collective à penser et digérer les innovations technologiques, en...

  •  

Gamers vs IA - Des jeux annulés sur de simples suppositions... mais lol

Alors ça, c'est une news qui m'énerve un peu ! Parce que oui, écouter sa communauté c'est bien, sauf que ça veut pas dire qu'elle a toujours raison.

En ce moment, y'a une vague de joueurs en colère qui forcent des studios de jeux vidéos à annuler des projets ou à prendre leurs distances avec tout ce qui touche de près ou de loin à l'IA générative. Et du coup, des jeux se font dézinguer avant même d'avoir prouvé quoi que ce soit.

Prenez Postal: Bullet Paradise. Le trailer sort, des joueurs crient à l'IA dans les graphismes, et hop, l'éditeur Running With Scissors annule tout . Le studio Goonswarm Games ferme boutique. Pouf, tout ça pour des soupçons ! Ils ont admis après coup que du matos promo contenait peut-être de l'IA, mais le jeu lui-même ? Nop, y'avait pas d'IA. C'est con hein ?

Y'a aussi Clair Obscur: Expedition 33 , le RPG de Sandfall Interactive qui a raflé le Game of the Year aux The Game Awards 2025 (avec 9 prix sur 12 nominations !). Sauf que les Indie Game Awards lui ont retiré ses deux prix parce que le studio avait utilisé de l'IA comme placeholders pendant le dev. Le directeur Guillaume Broche a pourtant été clair : tout dans le jeu final est fait par des humains. Hé bien ça n'a pas suffi !

Et même Larian, les papas de Baldur's Gate 3, se sont pris un shitstorm quand Swen Vincke a confirmé que le studio utilisait l'IA générative pour le concept art et l'exploration d'idées sur le prochain Divinity. Il a dû faire marche arrière après que des ex-employés ont révélé que certains devs étaient contre cette décision en interne. Tout ça pour du concept art qui n'aurait même pas été dans le jeu final !

Perso, je comprends pas que ce soit un débat. Un bon jeu, c'est quoi ? C'est un gameplay qui tient la route, une histoire qui accroche, des mécaniques bien foutues. Pas le fait qu'un humain ait dessiné chaque pixel à la main.

Y'a des tas d'humains qui produisent de la merde tous les jours. Pourquoi ce serait automatiquement meilleur qu'une IA bien pilotée par des gens qui savent ce qu'ils veulent ? Une IA toute seule, ça fait du slop générique. Mais une IA guidée par des créatifs avec une vision ? Ça peut aller plus vite, réduire les coûts, et même permettre d'explorer des trucs qu'on n'aurait jamais tentés autrement.

Les studios qui cèdent à la pression et annulent des projets juste pour prouver qu'ils ont embauché des artistes, je suis pas sûr que ça donne de meilleurs jeux au final. Ça donne juste des jeux qui ont coûté plus cher à produire !

Bref, à la fin il restera que les bons jeux. IA ou pas. Au chiotte le slop IA, et aux chiottes les Angry Gamers qui tuent des projets sur des suppositions à la con !

Source

  •  
❌