« En nous menaçant, Trump nous oblige à nous réveiller » : la bataille décisive du numérique en France et en Europe



Le 23 janvier 2026, Microsoft avouait avoir transmis les clés de déchiffrement de plusieurs PC Windows dans le cadre d'une enquête du FBI. Une collaboration rendue possible grâce aux paramètres par défaut du logiciel de chiffrement BitLocker.



Pour imposer Visio, son alternative souveraine à Teams et Zoom, la France entend passer en force. D'ici à 2027, l'accès aux plateformes étrangères sera techniquement coupé sur le réseau interministériel, obligeant l'administration à basculer vers une solution 100 % française.
La souveraineté numérique n’est plus un slogan de conférence : elle devient un calendrier. En France, l’État prévoit de généraliser « Visio », sa solution maison de visioconférence, pour abandonner progressivement les services extra-européens dans l’administration d’ici 2027. Le message politique est limpide : réduire la dépendance à des plateformes américaines devenues quasi réflexes (Teams, Zoom, Webex, etc.). Le […]
L’article La France veut sortir de Zoom et Teams d’ici 2027 : « Visio », la visioconférence souveraine, passe à l’échelle est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.