Vue lecture
« Imbécile baveux » : quand Elon Musk insulte le premier payeur de Starlink en Ukraine

La découverte de terminaux Starlink à bord de drones russes a déclenché une poussée de fièvre sur X. Si l'invective d'Elon Musk envers le ministre polonais des Affaires étrangères a choqué par sa violence, elle révèle surtout une fracture. La Pologne en a assez de voir que le réseau Internet de SpaceX est aussi utilisé par la Russie.
Comment empêcher Microsoft (et potentiellement le FBI) de détenir la clé qui déchiffre votre PC ?

Le 23 janvier 2026, Microsoft avouait avoir transmis les clés de déchiffrement de plusieurs PC Windows dans le cadre d'une enquête du FBI. Une collaboration rendue possible grâce aux paramètres par défaut du logiciel de chiffrement BitLocker.
La France veut remplacer Microsoft Teams et Google Meet par « Visio », un outil souverain pour les appels vidéo

Les attaques récentes de Donald Trump contre l’Europe ont réveillé les consciences de nombreux pays européens qui militent désormais pour réduire leur dépendance aux États-Unis. Dans un communiqué envoyé le 26 janvier 2026, Bercy annonce avoir pour projet de lancer son propre outil de visioconférence d’ici 2027, pour réduire son exposition à d’éventuels coups de pression.
« Les entretiens contagieux », comment la Corée du Nord piège les développeurs avec cet outil du quotidien

Dans un papier de recherche publié le 20 janvier 2026, les équipes de Jamf Threat Labs montrent comment des hackers liés à la Corée du Nord ont fait de Visual Studio Code leur nouvelle porte d’entrée privilégiée, pour installer un backdoor sur les machines de développeurs du monde entier.
Chine vs USA - Le grand divorce de la cybersécurité est acté
La nouvelle est tombée hier soir et elle fait boum boum boum dans le monde feutré de la tech... En effet, Pékin a officiellement demandé aux entreprises chinoises de mettre à la porte les logiciels de cybersécurité américains et israéliens.
C'était prévisible et quand j'ai lu ça, je me suis dit, tant mieux pour eux !
Concrètement, cette annonce, ça veut dire que des géants comme Broadcom, VMware, Palo Alto Networks, Fortinet ou encore l'israélien Check Point sont désormais persona non grata dans les systèmes d'information de l'Empire du Milieu.
La raison officielle, c'est la sécurité nationale comme d'hab. Mais aussi parce que la Chine en a marre de dépendre de technologies qu'elle ne contrôle pas (et qui pourraient bien cacher deux-trois mouchards de la NSA, on ne sait jamais ^^).
Alors vous allez me dire "Oulala, les méchants chinois qui se ferment au monde". Sauf que non... en réalité, ils appliquent juste une stratégie de souveraineté technologique sans concession. Et en remplaçant le matos étranager par du matos local, ils commencent le grand ménage.
Et pendant ce temps là en Europe, on continue d'installer joyeusement des boîtes noires américaines au cœur de nos infrastructures critiques, en priant très fort pour que l'Oncle Sam soit gentil avec nous. Yoohoo !
J'en parlais déjà à l'époque de l'affaire Snowden ou plus récemment avec les backdoors découvertes un peu partout mais la dépendance technologique, c'est évidemment un risque de sécurité béant. Pire, si demain Washington décide de "couper le robinet" ou d'exploiter une porte dérobée, on est, passez-moi l'expression, dans la merde.
La Chine l'a compris et investit donc massivement dans ses propres solutions, comme avec l'architecture RISC-V pour s'affranchir d'Intel et AMD. C'est une démarche cohérente et c'est même assez fendard quand on connaît l'histoire des groupes comme APT1 qui ont pillé la propriété intellectuelle occidentale pendant des années.
Maintenant qu'ils ont un bon niveau, ils ferment la porte...
Du coup, sa fé réchéflir car est-ce qu'on ne devrait pas, nous aussi, arrêter de faire les vierges effarouchées et commencer à construire sérieusement notre autonomie ? Il parait que c'est en cours... moi j'attends de voir.
Bref, la Chine avance ses pions et sécurise son périmètre et nous, baaah, j'sais pas... On remue nos petits bras en l'air en disant des choses au pif.

Le Soudan, un pays désagrégé par de multiples lignes de front
Un journal au garde-à-vous
Verdun-en-Donbass
Inéluctable confrontation sino-américaine ?
Les États-Unis chez eux en Équateur ?
La souveraineté comme marchandise américaine
L'OTAN, de l'Atlantique à l'Oural
Du multilatéralisme au règne de la brutalité
Lex Imperii - https://www.youtube.com/@leximperii
Petit coup de pouce pour une chaîne YouTube qui parle essentiellement des impérialismes modernes (geopolitique).
J'en parle car le créateur de la chaine se fait shadow ban par les algos de youtube depuis quelques temps.
Contenu de qualité de ce que j'ai pu en entendre.
vid{4d0f461e0418a6689e658b89a7f3c092bcb5f68273762511b8b771f1b2a7934c}
— Permalink