Vue lecture

19 janvier 2026 - Tribune Collective "Face à l'antisémitisme, la liberté d'expression est indispensable" publiée dans l'Humanité - LDH

Les juifs de France vont-ils bientôt être, de fait, assimilés à des citoyens israéliens ? Va-t-on risquer de se voir accuser d’antisémitisme pour avoir critiqué la politique de l’État d’Israël, tel ou tel de ses dirigeants ? L’expression de solidarité avec un peuple martyr, spolié, pourra-t-elle être assimilée à une apologie du terrorisme ? Ces trois questions semblent surréalistes. Pourtant, la proposition de loi n° 575 déposée le mardi 19 novembre 2024 sur le bureau de l’Assemblée nationale, et qui vient en débat en commission des lois, y répond avec aplomb par un « oui » triplement inquiétant.
La proposition de loi n’hésite pas à cet égard à étendre encore les incriminations d’apologie du terrorisme (déjà sortie de la loi de 1881 sur la liberté de la presse) ou de « négationnisme », au mépris du principe de légalité qui impose une définition claire et précise pour éviter l’arbitraire.


Permalien
  •  

ZimaOS : le grand frère de CasaOS pour serveurs et NAS DIY

Après avoir mis de côté UNRAiD, dont je me suis lassé, j’ai passé le LincStation N1 sous TrueNAS. Cet OS ne m’apporte rien d’autre que la gestion simplifiée des RAIDs via une WebUI (parce que bon… mdadm… c’est chiant). Enfin je ne cherche pas à utiliser l’OS pour être précis, je ne peux donc pas dire qu’il est nul ou top. M’en tape.

Les autres machines, tout aussi peu puissantes que le N1 sont sous Archlinux et Ubuntu. Arch parce que j’aime bien me demander chaque jour si une MàJ va plomber le serveur et comment je vais m’en dépatouiller (et c’est accessoirement mon desktop). Ubuntu, pour changer de Debian, parce que j’ai quand même besoin d’un truc stable dans ma vie de geek. N’utilisant quasi plus de VM/LXC depuis l’avènement de Docker, je n’ai plus de ProxMox.

Du coup, je shunte Ubuntu au profit d’une distribution basée sur Debian : ZimaOS ! Jai passé hier l’ensemble de mes services « utiles » sur TrueNAS pour libérer cette machine pour ce test.

Avertissement : c’est asiat’. Alors pour les complotistes américains peureux bas du front (rayez ou non les mentions inutiles), n’allez pas plus loin. Je n’ai absolument pas fait de RE pour savoir s’ils ont mis des backdoors. « Mais » CVE-2026-21891 (non encore relayée sur GitHub) / discussion Reddit et si j’ai pas sniffé le trafic, mon DNS ne fait rien ressortir d’extraordinaire. La machine ping même pas Baidu, contrairement à la majorité des objets IoT qui s’assurent d’être connectés à Internet en pingant le de Google chinoix (oui, eux aussi ont leur GAFAM BATX).

J’ai découvert cet OS par hasard, quand je cherchais des infos sur des boards de serveurs. J’ai d’ailleurs commencé par découvrir CasaOS, dont j’étais pas fans. Ça faisait un peu Docker in Docker. Pour moi c’est plus à voir comme une alternative à YunoHost (très bon projet pour ceux qui sortent d’une grotte et ne connaissent pas). Même ressenti pour Cosmos d’ailleurs.
ZimaOS est développé pour leurs NAS ZimaCube mais on peut l’installer partout.

Ils font eux-mêmes la comparaison entre ZimaOS et CasaOS, en gros :

C’est un UNRAiD like, avec une interface plus moderne (avis 100% subjectif), avec des clients à la Synology pour Windows, macOS, Linux (AUR), iOS et Android, avec une documentation bien faite sans tomber dans un Wikipedia comme on peut le voir chez certains concurrents, un GitHub et donc la possibilité d’ouvrir des issues (ce qui est bien plus pratique qu’un forum),

Ça s’installe en 2-2 avec une clé USB (iso de 1.3Go) créée avec Balena et se gère uniquement via la WebUI.

zimaos1
zimaos2
zimaos3
zimaos4

J’utilise la version gratuite.

zimaos5

Et il faut activer le Mode Développeur notamment pour désactiver l’indexation du contenu avec leur « IA » (pour faciliter la recherche) et autoriser SSH.

zimaos6
zimaos7
zimaos8
zimaos9
zimaos10

Première vraie configuration à faire, mon stockage. De mémoire j’ai que 2 disques dans ce PC mais la version gratuite permet d’en gérer 4 en RAID. Et la version payante coûte 29$ (« à vie »).

zimaos11
zimaos12

Comme j’ai qu’un SSD en sus de celui de l’OS, je me contente de le formater et ça l’ajoute bien ensuite en stockage. Ce que je vois d’ailleurs avec le widget de la dashboard, qui passe à 718Go de stockage.

zimaos13

Et donc, en standard, ZimaOS intègre un explorateur de fichiers, un outil de backup (depuis ou vers le NAS), un gestionnaire de VM et un PairDrop (je vois la machine sous Windows mais pas mon Arch, faudra que je trouve pourquoi).
Depuis un client (Linux/iOS), on peut parcourir les fichiers du serveur et faire du backup. Notamment de photos depuis l’iPhone (arrière plan ou non).

zimaos14
zimaos18
zimaos15
zimaos16
zimaos17
zimaos19

On peut ajouter des liens externes à la dashboard, ce qui est une très bonne idée et pourrait m’inciter à me passer de mon brave Heimdall qui m’accompagne depuis maintenant des années…

zimaos21
zimaos20

Et nous terminons évidemment avec le fameux AppStore et ses 372 applications (Docker) « prêtes à installer » au moment de cet article. Rien de comparable avec UNRAiD, je vous l’accorde. Mais ici, ça s’installe en 1 clic.

zimaos22

Et on peut ajouter des dépôts et doubler, au moins, le nombre d’applications du store.

zimaos32

Tout comme il est possible d’installer une app via la WebUI si on elle n’est pas dans le Store et qu’on n’est vraiment pas à l’aise en console.

zimaos24

On peut tout à fait utiliser Docker en console ou via Komodo, Arcane, Dockge, Portainer/what ever. Et ça marche « out of the box » dans ce cas, il n’y a rien à adapter pour l’OS.

À noter que par défaut, les applications installées via l’AppStore sont dans /DATA, sur le disque système.

root@ZimaOS:~ ➜ # tree /DATA/
/DATA/
├── AppData
│   └── pihole
│       └── etc
│           └── pihole
│               ├── adlists.list
│               ├── cli_pw
│               ├── config_backups
│               │   └── pihole.toml.1
│               ├── dhcp.leases
│               ├── dnsmasq.conf
│               ├── gravity.db
│               ├── gravity_backups
│               │   └── gravity.db.1
│               ├── gravity_old.db
│               ├── hosts
│               │   └── custom.list
│               ├── listsCache
│               │   ├── list.1.raw.githubusercontent.com.domains
│               │   ├── list.1.raw.githubusercontent.com.domains.etag
│               │   └── list.1.raw.githubusercontent.com.domains.sha1
│               ├── logrotate
│               ├── migration_backup
│               │   └── adlists.list
│               ├── pihole-FTL.db
│               ├── pihole-FTL.db-shm
│               ├── pihole-FTL.db-wal
│               ├── pihole.toml
│               ├── tls.crt
│               ├── tls.pem
│               ├── tls_ca.crt
│               └── versions
├── Backup
├── Documents
├── Downloads
│   └── ISO
├── Gallery
├── Media
│   ├── Movies
│   ├── Music
│   └── TV Shows
└── lost+found

Comme ça se voit au-dessus, j’ai installé Pi-Hole depuis l’AppStore pour tester. Faut juste cliquer pour installer.

zimaos23
zimaos25
zimaos26
zimaos27
zimaos28
zimaos29

Pratique : en cas d’ajout de disques, on peut migrer les données facilement

zimaos30
zimaos31

Même si ZimaOS est basé sur Debian, c’est propriétaire et on ne peut pas utiliser Apt pour y installer ce qu’on veut. C’est une sécurité également, histoire de ne pas mettre en vrac l’OS (ce qu’on est nombreux à avoir fait avec Proxmox hein… mentez pas !!). Ceci dit ils ont prévu le coup.
Ceci dit, leur OS embarque déjà bon nombre d’utilitaires tels que ncdu, jq, rclone…

Dans l’idéal, j’aimerais un dash qui permet de mieux intégrer quelques applications comme le font Heimdall, Homarr, Organizr etc.

Aperçu du client iOS

zimaos33
zimaos34
zimaos35
zimaos36

Avec le recul de cet article, je perçois ZimaOS comme un DSM de Synology, enfin plutôt un Xpenology vu qu’on peut l’installer où on veut, avec un peu de combo d’UNRAiD et cousins.

Enfin tous ces OS se ressemblent mais ZimaOS serait un peu le « macOS » du groupe, à vouloir proposer une expérience très esthétique, complète (Docker natif ou magasin d’applications), pratique (outils intégrés, y compris pour périphériques) et répondant AMHA à la plupart des besoins. Bien que propriétaire, contrairement à CasaOS qui est open source mais n’est qu’une surcouche.

Je pense le faire tourner quelques temps en parallèle de TrueNAS voir remplacer ce dernier. Et j’avais oublié, ça embarque aussi Btop++ pour afficher des stats temps réel.

zimaos37

Loading

  •  

Conférence d’Elon Musk à Davos : voici toutes ses annonces (SpaceX, Tesla, IA, énergie)

Elon Musk Davos Forum Economique Mondial

L’homme le plus riche du monde a été reçu à Davos à l’occasion du Forum économique mondial (WEF). Sur scène, Elon Musk a annoncé que le robotaxi de Tesla obtiendra une autorisation européenne le mois prochain et arrivera un jour en Chine. Il a aussi évoqué un projet dans le solaire avec SpaceX pour contribuer à la production énergétique, enjeu majeur du bon fonctionnement et développement de l'intelligence artificielle.

  •  

« Ce sont les prémices d’un changement de régime » : derrière la migration des sargasses, un signal majeur

Vu du ciel, le bleu de l’océan a complètement disparu dans certaines régions du bassin atlantique, pour laisser place à un champs d’algues marrons. S’agit-il d’une véritable invasion liée au changement climatique ? Tout dépend de quel côté de l’Atlantique on se place, estiment des chercheurs.

  •  

HID atteint un NPS de 76 en Europe grâce à la transformation de son service client

98 % des demandes clients traitées en moins de 8 heures – Le nouveau modèle déployé par la division contrôle d’accès de HID devient une référence du secteur… Leader mondial des solutions d’identité de confiance et filiale du groupe ASSA ABLOY, HID annonce les résultats de la transformation complète de son service client en Europe, […]

L’article HID atteint un NPS de 76 en Europe grâce à la transformation de son service client est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  
❌