Vue lecture

Comment maîtriser les coûts cachés liés à l’IA autonome

Stéphane Faivre- Duboz, Vice President Sales EMEA chez Camunda   L’adoption de l’intelligence artificielle en entreprise ne fait pas que s’accélérer : elle transforme la manière dont les organisations fonctionnent. Les agents autonomes, l’IA générative et l’automatisation poussée sont en train de modifier la prise de décision, l’exécution des processus et l’expérience des clients. Dans […]

L’article Comment maîtriser les coûts cachés liés à l’IA autonome est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

ASC recording Insights et AI Policy Engine : un duo gagnant au service de la conformité dans le secteur bancaire

L’éditeur ASC Technologies confirme son expertise dans le secteur bancaire en mettant à sa disposition une solution de nouvelle génération pour veiller à la conformité des échanges avec les clients. Éric Buhagiar, Directeur général d’ASC Technologies France « Les institutions financières sont tenues de veiller à ce que chaque réunion de conseil avec les clients respecte […]

L’article ASC recording Insights et AI Policy Engine : un duo gagnant au service de la conformité dans le secteur bancaire est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Système d’information : Expertise, conformité et innovation. Comment trouver le bon équilibre entre performance, maîtrise et agilité ?

On cherche souvent des réponses simples à des problèmes qui ne le sont pas. Expertise, conformité, innovation, trois sujets que l’on traite trop souvent séparément et parfois même que l’on oppose. Comme s’il fallait choisir entre aller vite, rester conforme ou garder la maîtrise. Dans la réalité, les entreprises qui avancent sont celles qui acceptent […]

L’article Système d’information : Expertise, conformité et innovation. Comment trouver le bon équilibre entre performance, maîtrise et agilité ? est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

IA et Cybersécurité : la meilleure arme des entreprises… ou celle de leurs hackers ?

Par Alexandre Piaugeard, Responsable Pôle Réseau & Sécurité ITS Integra L’intelligence artificielle (IA) transforme la cybersécurité à une vitesse sans précédent. Entre opportunités pour les défenseurs et nouvelles menaces pour les entreprises, elle s’impose comme une technologie à double tranchant. De l’IA traditionnelle à l’IA agentique : une évolution fulgurante L’IA a parcouru un long chemin. Après l’IA traditionnelle, […]

L’article IA et Cybersécurité : la meilleure arme des entreprises… ou celle de leurs hackers ? est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Katun nomme Cinzia Gandini au poste de Directrice Générale Europe, Moyen-Orient, Afrique

Katun, leader mondial des consommables bureautiques compatibles avec les produits OEM et fournisseur d’imprimantes multifonctions (MFP) Arivia, a annoncé aujourd’hui la nomination de Cinzia Gandini au poste de Directrice Générale de Katun Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), à compter du 1er janvier 2026. Depuis qu’elle a rejoint Katun en tant que Directrice du Marketing en […]

L’article Katun nomme Cinzia Gandini au poste de Directrice Générale Europe, Moyen-Orient, Afrique est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Distrait, Bernard Arnault rachète un média qui lui appartenait déjà

Un peu dans la lune, Bernard Arnault a donc racheté L’Opinion sans se rendre compte qu’il possédait déjà le titre depuis le mois de juillet. L’ancien propriétaire, sans doute ravi de recevoir une nouvelle somme d’argent, n’aurait pas pipé mot. Comment expliquer une telle inattention de la part d’un homme d’affaires rompu à ce genre de transactions ? Pour les proches de Bernard Arnault, il s’agirait simplement d’un trait de caractère du milliardaire. Il aurait par exemple déjà appelé « Vincent Bolloré » son gendre Xavier Niel. De même, il lui arriverait régulièrement de se tromper d’un zéro dans les chèques, d’oublier l’existence de certaines de ses résidences secondaires ou de confondre les paradis fiscaux. En revanche, il n’aurait jamais confondu le forum de Davos et celui des associations.

Des observateurs plus critiques

Pour certains observateurs, en revanche, cette distraction s’explique plutôt par le nombre de titres de presse que possède le milliardaire et plus particulièrement les titres de presse économique : L’Opinion, Les Echos, L’Agefi, Investir et Mieux vivre votre argent. Face à ce quasi-monopole et aux manques de garanties sur l’indépendance des rédactions, l’association Reporters sans frontières (RSF) et le SNJ ont saisi la justice administrative. Interrogé, le milliardaire assure qu’il est « un fou de pluralisme », qu’il « n’est pas marqué politiquement » et qu’il a même « un très bon ami de centre-droit ».

Cette distraction du milliardaire n’est pas sans rappeler celle d’Emmanuel Macron en 2022 qui promettait qu’il allait redresser la France s’il était élu alors qu’il était déjà au pouvoir depuis cinq ans. 

photo Getty

L’article Distrait, Bernard Arnault rachète un média qui lui appartenait déjà est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Remove Windows Ai : script/GUI pour retirer l’IA de Windows 11 (avec sauvegarde)

Merci à Raccoon qui m’a fait découvrir ce script.

Cet outil proposé sur GitHub permet de retirer des ou tous les éléments IA inclus dans Windows 11, d’en empêcher ou non la réinstallation et le tout avec la sécurité d’une sauvegarde.

Comme c’est fait pour des gens sous Windows, ça peut s’utiliser avec une interface. Mouahahahah (mais oui, mais quel c*nnard ce Aerya !)

2
4

J’ai vérifié et j’ai bien la version de Windows qui est dite embarquant de l’IA mais utilisant peu ce PC j’avoue que j’ai jamais vu d’IA dessus. Et donc je ne comprends honnêtement pas à quoi sert ce que je viens de montrer 🙂

Mais comme je peux réinstaller ce Windows à foison vu qu’il ne me sert qu’à jouer, ça permet de tester l’outil sans trop d’incidence.

5

Dans tous les cas, ça fera déjà ça de moins d’envoyé à Microsoft quand je lance un jeu… Vraiment dommage que le gaming en ligne soit impossible sous Linux du fait des anticheats…

Loading

  •  

"🇨🇭🕊️ l’incendie à Crans-Montana

En réalité, les jeunes qui filmaient l’incendie à Crans-Montana n’avaient quasiment aucune chance de s’en sortir, pas plus que les autres personnes piégées dans cette pièce.

Cela n’a rien à voir avec une prétendue « génération Instagram » ou les réseaux sociaux. Ce type de comportement est connu et étudié depuis longtemps : il s’agit du biais de normalité, qui pousse le cerveau à minimiser une menace soudaine pour la rendre compatible avec un cadre perçu comme normal.

De nombreux précédents l’illustrent. Lors de l’incendie de la discothèque The Station en 2003, bien avant l’ère des smartphones, près d’une centaine de personnes sont mortes en observant les flammes, persuadées qu’il s’agissait d’effets pyrotechniques.

Même phénomène lors de l’incendie du 5-7 en 1970, ou encore le 11 septembre 2001, où certains occupants ont attendu des consignes claires avant d’évacuer.

Dans l’incendie récent diffusé en vidéo, ce schéma semble s’être répété : tant que la musique continue et que le personnel ne panique pas, l’instinct de fuite est inhibé. L’alcool a probablement renforcé cette inertie, et beaucoup filmaient simplement la soirée sans percevoir le danger réel.

Les normes de sécurité incendie intègrent d’ailleurs ce délai de réaction, généralement estimé à une ou deux minutes. Mais ici, le matériau du plafond, une mousse de polyurethane, a rendu toute marge illusoire. Ce type de matériau peut provoquer un embrasement généralisé en moins de 90 secondes, à des températures avoisinant les 600 °C, s’apparentant à de l’essence solidifiée au-dessus des têtes.

La salle est donc passée en embrasement généralisé avant que la majorité des personnes ne puisse évacuer. Avec un tel combustible et une forte densité de foule, le temps pour fuir était quasi nul, même en réagissant immédiatement.

Ces adolescents ne sont pas morts à cause des réseaux sociaux ou d’une soi-disant « génération perdue », mais parce que la physique du feu a largement dépassé les capacités humaines de réaction dans un espace clos, et parce que le non-respect des règles de sécurité leur a ôté toute chance réelle de survie.
(Permalink)
  •  

Paritel fait décoller le réseau du Radisson Blu Hôtel Toulouse Airport 

Paritel, leader indépendant français des télécoms pour les TPE et les PME, confirme son solide positionnement dans le secteur de l’hôtellerie en accompagnant le Radisson Blu Hôtel Toulouse Airport dans la conception et la mise en œuvre d’une infrastructure IT lui permettant de répondre aux usages digitaux de ses clients et de ses équipes (connexion et […]

L’article Paritel fait décoller le réseau du Radisson Blu Hôtel Toulouse Airport  est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Accélérer l’usage de l’IA au sein des TPE et PME

Véritable révolution technologique, l’intelligence artificielle va indiscutablement se positionner au centre des plans de transformation des entreprises. Pour autant, force est de constater que son adoption s’opère encore progressivement et que les grands comptes sont les principales structures qui expérimentent l’IA à grande échelle pour différents usages. Mais comment expliquer ce décalage entre la promesse […]

L’article Accélérer l’usage de l’IA au sein des TPE et PME est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Éloge du papier à l'heure du déluge numérique

Comment dissiper le brouillard de données, de nouvelles, d'images qui grésille sans trêve sur nos écrans ? Une méthode révolutionnaire, quoique vieille de deux millénaires, pourrait bien offrir un asile aux déserteurs de la guerre de l'attention. Ses vertus stupéfient ses usagers ; son pouvoir (…) / À propos du « Diplo », Technologies de l'information, Presse, Information, Médias, Néolibéralisme, France, Privatisation, Service public
  •  

Un journal au garde-à-vous

Un contre-pouvoir, le New York Times ? Pas quand il s'agit des dépenses militaires. Le navire amiral de la presse libérale mondiale estime en effet qu'il faut les augmenter et se préparer à la guerre. Car le danger est à nos portes. C'est-à-dire celles de l'empire américain. La menace ne saurait (…) / États-Unis, Géopolitique, Presse
  •  

SeerrCatalog : l’addon Over/Jelly/Seerr pour Stremio

Très habitué à utiliser Seerr (qui est toujours Jellyseerr pour l’instant) pour m’ajouter des contenus à voir sur Plex/Jellyfin via Radarr et Sonarr, c’est la fonctionnalité qu’il me manquait sur Stremio. Pour moi c’est vraiment plus simple que de passer par des listes, depuis smartphone notamment.

Du coup, j’ai créé SeerrCatalog : addon de catalogues films & séries pour Stremio qui émule Radarr, Sonarr et Jellyfin pour faire des demandes de contenus depuis Seerr.

Demande de film ou série dans Seerr -> selon sources et dispo, alors catalogues sous Stremio avec notification de disponibilité sur Seerr.


Une fois son compte Stremio ajouté à SeerrCatalog, les médias ajoutés sont recherchés via les addons liés au compte et les sources (avec filtres de langue et résolution) sont listées et l’information est remontée à Seerr qui catégorise donc la demande comme complétée.

Pour faire simple, vu qu’il n’y a aucun téléchargement mais juste une recherche de release compatible dans les addons de sources sous Stremio, les profils de recherche sous Seerr n’ont aucune importance, de même qu’ajouter une ou X saison.s d’une série. Dans ce dernier cas, seul le S01E01 est recherché, s’il est présent alors SerrCatalog considère la série comme « trouvée ».
Je voulais que les contenus ajoutés soient marqués en Manquants ou Disponibles, comme on l’a avec de vraies instances de Radarr et Sonarr. (check toutes les 5 minutes, par défaut dans Seerr).

C’est multi-utilisateur, le 1er créé étant l’administrateur. Et c’est à peu près traduit en anglais.

Mon but était aussi de rendre Stremio un peu plus compatible avec les installations multimédia auto-hébergées, basées sur des stacks arrs. On est en 2026, l’automatisation est pratique en plus d’être passionnante et ça n’empêche heureusement pas de parcourir différents sites pour découvrir contenus et communautés.

Pour l’installer, le GitHub est à disposition. Il faut copier le compose et le .env

Ici il faudra changer le volume local pour les données de SeerrCatalog

services:
  seerr-catalog:
    image: ghcr.io/aerya/stremio-seerr-catalog:latest
    container_name: seerr-catalog
    ports:
      - "7000:7000"
    env_file:
      - .env
    environment:
      - BASE_URL=${BASE_URL}
      - API_KEY=${API_KEY}
      - PORT=${PORT}
      - HOST=${HOST}
      - TMDB_API_KEY=${TMDB_API_KEY}
    volumes:
      - /mnt/Docker/stremio/seerrcatalog:/app/data
    restart: always



Et dans ce .env, modifier les informations

# SeerrCatalog Configuration

# API Key for Radarr/Sonarr emulation, can be whatever you awnt
API_KEY=zblob1237

PORT=7000
HOST=0.0.0.0

# Set this to your public URL if behind a reverse proxy
BASE_URL=https://stremio-seerrcatalog.domain.tld

# https://www.themoviedb.org/settings/api / can also be filled from the WebUI
TMDB_API_KEY=xxx

Au lancement, le 1er utilisateur créé sera l’administrateur

seerrcatalog20

Pour chaque utilisateur on trouve les paramètres adéquats pour lier SeerCatalog à une instance Serr.

seerrcatalog21

Il faut ajouter un compte Stremio pour chaque utilisateur. Ceci listera la liste de tous les addons et SeerrCatalog se basera sur ces derniers pour la recherche de releases pour déclarer les contenus ajoutés en « Disponibles ».

seerrcatalog22

Pour chaque utilisateur/compte Stremio on peut paramétrer un filtrage sommaire des releases pour que les contenus soient déclarés ou non Disponibles.
Peu importe mes addons par exemple, ici SeerrCatalog ne marquera le contenu comme Disponible que s’il trouve des releases taggées avec FRENCH ou MULTI et de résolution 1080p et supérieures.
C’est dans l’optique d’avoir un fonctionnement traditionnel de Seerr, indique normalement (y compris en notifications) si un contenu est disponible ou non.
Pour pousser le raisonnement au bout, on peut imaginer la recherche et l’ajout de .torrents ou .nzb via divers addons liés à Stremio.

seerrcatalog4

Du coup il faut aussi lier une instance Seerr à l’addon (ce qui peut se faire plus tard, après y avoir créé un compte à l’étape suivante). La clé TMDB sert à avoir les affiches dans l’addon mais aussi à identifier correctement les contenus demandés depuis Seerr.

seerrcatalog1

Évidemment, il convient d’ajouter l’addon à Stremio, sinon ça perd de son intérêt ^^’

seerrcatalog30
seerrcatalog31


De là, on peut ajouter des instances Radarr et Sonarr sur Seerr où y créer au préalable un compte si on n’en a pas (via l’émulation Jellyfin).

seerrcatalog4
seerrcatalog5

Encore une fois, peu importe les profils de qualité, root folder etc

seerrcatalog6
seerrcatalog7
seerrcatalog8

Et on peut du coup profiter de Seerr pour s’ajouter des contenus à voir sous Stremio

seerrcatalog25
seerrcatalog26
seerrcatalog27
seerrcatalog28
seerrcatalog29
seerrcatalog17
seerrcatalog18

Toutes les demandes ajoutées et pour lesquelles SeerrCatalog trouve une source dans les addons du compte Stremio, selon les tags demandés, sont ajoutées dans les catalogues Films et Séries.

seerrcatalog2

Et selon les notifications activées dans Seerr, on a l’info quand la demande est disponible.

seerrcatalog5
seerrcatalog6

Pour les médias où aucune source n’est trouvée, SeerrCatalog fait une recherche chaque 24h.

seerrcatalog3

Loading

  •  
❌