Vue lecture

(Municipales 2026) Grégory Spychala, une candidature citoyenne sur Petite-Forêt !

Grégory Spychala : « Nous proposons une alternative citoyenne profondément ancrée sur la réalité locale. »

Effectivement, une joute contre une liste du Rassemblement National était plutôt dans les tuyaux démocratiques sur Petite-Forêt, mais le nouvel adressage sur la ville de Valenciennes de l’élue d’opposition sous la bannière RN, Brigitte Zielinski, enterre définitivement cette hypothèse. En effet, l’élue franc-forésienne devrait figurer sur la liste de Tanneguy Adriencense pour cette élection locale 2026 à Valenciennes.

Alors pourquoi pas une liste unique, Grégory Spychala, coordonateur technique à la CNAM, apporte sa réponse sans faux-fuyant : « Oui, nous avons eu des discussions avec Mme Gombert pour une liste d’union de la gauche. Pour autant, la section du PCF de Petite-Forêt a voté à 52% contre cette alliance avec l’édile sortante. Ce résultat n’a pas été respecté », assène Grégory Spychala.

Concrètement, Martine Diliberto, pour la section du PCF de Petite-Forêt, dans un communiqué clair, affirme un soutien sans ambiguïtés à Sandrine Gombert pour cette élection de proximité sur Petite-Forêt.

Pour Tiphanie Otlet, référente performance dans le réseau d’eau, le scrutin 2020 n’est pas encore digéré : « Seulement 34 voix d’écart en 2020, c’est frustrant ! Nous n’avons pas trahi nos convictions à travers cette candidature. » Pour ces deux élus, la carte du PCF est passée aux oubliettes sans regrets. Pourtant, Grégory Spychala lâche : « C’était plus facile de postuler pour une place d’adjoint, mais nous préférons rester sur nos valeurs », ajoute-t-il.

Ensuite, Dorothée Martin, infirmière clinicienne, était dans le mouvement de La France Insoumise, mais « depuis l’affaire Quatennens, j’ai quitté ce mouvement politique. » En digression, cette parodie de sanctions du parti LFI à l’endroit d’Adrien Quattenens a fait l’effet d’une bombe et d’une purge contre tous les nordistes (LFI) critiquant ce dernier comme Luce Troadec sur Valenciennes (liste Valenciennes Autrement), aujourd’hui au parti « L’Après ».

Voilà donc trois candidats engagés « sur une liste sans aucun parti politique derrière. Nous proposons une alternative citoyenne profondément ancrée sur la réalité locale. C’est une liste citoyenne, une liste ouverte ! », commente Grégory Spychala.

Un scrutin démocratique…

« Ce n’est pas un combat. Nous réalisons une campagne de porte à porte, mais nous ne sommes pas là pour critiquer la maire sortante, plutôt à l’écoute des Franc-forésiennes et Francs-forésiens. Nous sommes dans une démarche positive », explique Dorothée Martin.

Le message est clair, cette liste remet sur la table une vérité du terrain : « La politique municipale doit partir du terrain et du vécu des habitants. Il faut aller à la rencontre des habitants, écouter, débattre et co-construire », poursuit Grégory Spychala.

… avec une liste citoyenne

Sous la dénomination « Agir au quotidien pour vous à Petite-Forêt », la liste est bouclée (29 +2) avec une équipe renouvelée puisque Grégory Spychala ne part pas avec les couleurs du PCF, comme en 2020. « C’est une belle équipe, un collectif avec toutes les catégories socio-professionnelles et dans tous le quartiers. En fait, c’est aussi un regard nouveau et très enrichissant », déclare avec enthousiasme Grégory Spychala. « La commune de Petite-Forêt est très étendue et certains franc-foresiens sont très isolés avec un sentiment d’abandon ! Aujourd’hui, nous constatons qu’il n’y a pas assez d’écoute des administrés », ajoute Tiphanie Otlet.

Un peu de programme

Les locuteurs préfèrent différer le dévoilement de leur programme, la grande tendance du moment, mais effleurent tout de même quelques thématiques. « Notre priorité sera la dette publique jusqu’en 2034, mais également la sécurité et spécifiquement la lutte contre les rodéos urbains. En fait, la police pluricommunale (avec Raismes et Anzin) n’est pas là au bon endroit, ni au bon moment ! » L’intégralité du programme sera distribué dans le money time. A savoir que la commune de Petite-Forêt est… moins pauvre que ses voisines, comme Hordain sur l’autre agglo. En effet, elle ne bénéficie pas d’une subvention de l’Etat pour son fonctionnement, la fameuse DGF, compte tenu du montant élevé de retour sur les taxes foncières (zone économique). Dans cette optique, elle doit aussi verser une dotation à la péréquation nationale, en clair les communes plus riches versent dans un pot commun pour les collectivités locales plus en souffrance.

Deux réunions publiques sont prévues les 02 mars, 18h, à la Maison du Bosquet et le 11 mars, 18h, à la salle de fêtes, pour en savoir plus !

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Grégory Spychala, une candidature citoyenne sur Petite-Forêt ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  
❌