Des astronomes ont poussé le radiotélescope le plus sensible du monde jusqu’à un record. Ils ont ainsi percé le voile d’une région du ciel pourtant déjà bien balayée par le télescope spatial Hubble. Ce qu’ils ont découvert alors que notre Univers n’avait qu’un milliard d’années défie toutes les...
Le télescope James-Webb a permis de cartographier une partie de la distribution de la matière noire dans l'Univers observable. C'est la carte la plus précise à ce jour et elle devrait nous aider à percer les secrets de la croissance des structures galactiques, mais pas seulement.
Un nouveau type de télescope, destiné aux professionnels, s'affiche avec une simplicité d'utilisation inédite et a un prix extrêmement accessible. Développé par une société française, il promet de grands changements dans les observations astronomiques.
Cet objet vient d’être découvert dans les données de l’Australian Square Kilometre Array Pathfinder (Askap). Et sa forme presque parfaitement sphérique déroute les astronomes.
Le télescope spatial James-Webb repousse sans cesse les limites de l’observable. Sa dernière prise : une galaxie qui existait déjà 280 millions d’années après le Big Bang. Une galaxie de plus qui défie les théories des astronomes.
La nébuleuse de l’Hélice, celle que certains surnomment l’œil de Sauron, a été observée pour la première fois au début des années 1800. Depuis, elle a été vue et revue. Mais aujourd’hui, le télescope spatial James-Webb nous la montre comme jamais.
Des astronomes ont observé un trou noir supermassif pour le moins surprenant. Seulement 1,5 milliard d’années après le Big Bang, il se nourrit à un rythme extrême. Au-delà même de la limite théorique établie.
Ils contiennent entre un million et plusieurs milliards de masses solaires. Les trous noirs supermassifs sont des enfants de la physique d'Einstein mais, depuis des décennies, on a bien du mal à dire comment ils sont nés et plus encore en raison des dernières observations du James-Webb. Des...