Interdire les réseaux sociaux : ça marche ou pas ? Tour du monde des expériences



Mauvaise surprise pour les utilisateurs de CapCut. En ce mois de janvier 2026, beaucoup découvrent une hausse spectaculaire du prix de l'abonnement annuel au moment de son renouvellement. Entre panne technique et factures doublées, le service est-il devenu trop cher ?

Votée le 26 janvier 2026 par l’Assemblée nationale, l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans se veut une réponse forte aux inquiétudes sur l’usage des plateformes par les adolescents. Mais entre contraintes européennes, limites juridiques et obstacles techniques, est-elle vraiment réalisable ?

La nouvelle entité américaine de TikTok traverse un démarrage compliqué. Les bugs techniques s’accumulent, à l’instar des dysfonctionnements de l’algorithme de recommandation, au point que de nombreux utilisateurs choisissent désormais de désinstaller l’application et se tournent vers des alternatives certes plus modestes mais aussi plus « solides ». Une vague …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article TikTok : des bugs techniques aux États-Unis conduisent à des désinstallations massives est apparu en premier sur KultureGeek.


L’écran s’est figé en plein milieu du défilement, le flux incessant de danses et de sketchs remplacé par un vide statique. La panique a éclaté lorsque j’ai appuyé frénétiquement sur le bouton d’actualisation, convaincu que j’avais été banni fantôme. Il s’avère que je n’étais pas le seul : TikTok était en crise. Qu’est-ce que cela signifie […]
Le post TikTok : Problèmes, nouvelle propriété américaine, bugs majeurs dans l’application est apparu en premier sur Moyens I/O.


Oracle, le fonds Silver Lake et MGX (basé à Abu Dhabi) en détiennent la majorité. D’autres investisseurs rejoignent l’aventure. On y trouve notamment Dell Family Office, la société de Michael Dell, ainsi que NJJ Capital, le family office de Xavier Niel.
La loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers a imposé cette vente.
Signé en 2024 par Joe Biden, ce texte obligeait ByteDance à réduire sa participation dans TikTok US à moins de 20 %. Le groupe chinois devait céder le contrôle avant le 20 janvier 2025 pour éviter une interdiction nationale.
Désormais, ByteDance limite sa participation à 19,9 %. Toutefois, le groupe conserve le contrôle sur les segments les plus lucratifs. Il garde notamment la main sur la division publicitaire et la branche e-commerce TikTok Shop, actuellement en pleine croissance.
Par ailleurs, Adam Presser prendra la direction de cette nouvelle entité. Ce lieutenant de longue date de Shou Zi Chew, le PDG. de TikTok assurera la continuité opérationnelle du réseau.
Le Wall Street Journal révèle que les investisseurs versent une commission de plusieurs milliards de dollars à l’État américain. Donald Trump avait précédemment qualifié ce concept de « tremendous fee-plus ».
La joint-venture s’appuiera sur des garanties strictes pour protéger la sécurité nationale. Ces mesures concernent les données, l’algorithme, la modération et les logiciels.
Protection des données : USDS Joint Venture protégera les données des utilisateurs américains via l’infrastructure cloud sécurisée d’Oracle. Un programme complet de cybersécurité, audité par des experts tiers, encadrera l’ensemble. Ce dispositif respectera les normes NIST CSF, ISO 27001 et les exigences de la CISA.
Sécurité de l’algorithme : La nouvelle entité entraînera et testera l’algorithme de recommandation de contenu sur le sol américain. Oracle supervisera directement la gestion des données et l’entraînement de ces modèles.
En complément, la joint-venture sécurisera les applications grâce à des protocoles d’assurance logicielle. Oracle examinera et validera le code source de manière continue pour garantir une transparence totale.
En matière de modération, la joint-venture aura l’autorité finale sur les politiques de confiance et de sécurité. Le personnel américain de TikTok rejoindra cette nouvelle unité.
Cependant, la situation reste nuancée. Selon des sources proches du dossier, de nombreux employés resteront rattachés à ByteDance, même si une partie intègre la joint-venture.
The post TikTok US : pourquoi Oracle et ses partenaires lâchent 14 milliards $ appeared first on Silicon.fr.




TikTok a officialisé la vente de ses activités aux États-Unis à un consortium d’investisseurs, mettant fin à un feuilleton diplomatique et judiciaire de six ans. Cette vente forcée, qui évite une interdiction de la plateforme, résulte d’une loi votée par le Congrès américain en 2024 sous l’ère de …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article TikTok vend ses activités aux États-Unis et évite une interdiction est apparu en premier sur KultureGeek.



Netflix prévoit une grosse refonte de son application mobile en 2026. Au coeur de ce nouveau design : un feed vertical de clips issus du catalogue Netflix.


Netflix ne veut plus seulement être l’endroit où l’on regarde une série. Il veut devenir l’endroit où l’on découvre une série — vite, sans friction, et avec les réflexes que TikTok et Instagram ont gravés dans nos pouces. La plateforme prépare une refonte majeure de son expérience mobile en 2026, pensée comme une base évolutive […]
L’article Netflix 2026 : Pourquoi la nouvelle application mobile ressemble à TikTok est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.


Le procureur général de Californie a adressé vendredi une injonction formelle à xAI, sommant l’entreprise de mettre fin sans délai à la création d’images intimes non consenties et de matériel pédopornographique via son chatbot Grok. Cette démarche fait suite à l’ouverture d’une enquête plus tôt dans la semaine après des signalements indiquant que la plateforme ... Lire plus
L'article La Californie exige l’arrêt immédiat de la production de contenus sexuels générés par IA est apparu en premier sur Fredzone.
Face à la pression croissante des régulateurs, TikTok renforce ses procédures de vérification d’âge à travers l’Europe. Dans les semaines à venir, le réseau social activera de nouveaux systèmes de détection dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, avec pour objectif clair d’identifier et de bannir …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article TikTok renforce la vérification de l’âge des utilisateurs en Europe est apparu en premier sur KultureGeek.
TikTok vient de lâcher une info qui va faire grincer des dents tous ceux qui comme moi tiennent à leur vie privée. Le réseau social chinois va prochainement déployer dans l'Union européenne une nouvelle technologie d'intelligence artificielle dont le but est d'estimer si un compte appartient à un utilisateur de moins de 13 ans en analysant... votre comportement.
Fini le simple formulaire où l'on tape une date de naissance bidon, TikTok passe à la vitesse supérieure sous la pression des régulateurs européens. Le système va donc scanner vos infos de profil, les vidéos que vous postez, mais surtout des "signaux comportementaux".
En gros, l'algorithme va analyser comment vous interagissez avec l'app pour prédire votre tranche d'âge. Mais rassurez-vous, si l'IA vous siffle parce qu'elle pense que vous n'avez pas l'âge requis, votre compte ne sera pas banni instantanément, mais envoyé à des modérateurs humains spécialisés là dedans pour une vérification manuelle.
Après même si ça part d'une bonne intention, l'enfer en est pavé et le souci ici c'est que l'analyse comportementale sera constante. Donc si vous avez des centres d'intérêt un peu "jeunes" ou si vous utilisez l'app d'une certaine manière, vous pourriez vous retrouver flaggé par erreur. À l'inverse, un gamin un peu malin pourrait adopter un comportement "adulte" pour passer sous les radars. C'est le jeu du chat et de la souris, mais avec vos données personnelles comme mise de départ.
Et quid de la confidentialité ? Même si TikTok a travaillé en concertation avec la Commission irlandaise de protection des données (DPC) pour que le système respecte les règles de l'UE, ByteDance reste sous surveillance étroite. Je me demande où seront stockés ces signaux comportementaux et surtout à quoi ils serviront d'autre ? De mon point de vue, le risque de dérive vers un profilage publicitaire encore plus intrusif est réel avec ce genre de process...
Maintenant, si votre compte est bloqué et que vous voulez contester, TikTok proposera plusieurs options de confirmation d'âge en backup tels que :
En tout cas, je trouve marrant que pour "protéger les mineurs", on finisse toujours par demander encore plus de données biométriques ou bancaires à tout le monde. Données qui vont encore se retrouver sur BreachForums ou je ne sais où d'ici quelques années...


Sur TikTok et Amazon, des dispositifs de vision nocturne mains libres, autrefois réservés aux forces armées, sont désormais présentés comme de simples gadgets de loisir. Cette promotion sans mise en garde pose de sérieuses questions juridiques et sécuritaires, surtout lorsqu’elle concerne des équipements susceptibles d’entrer dans la catégorie des matériels de guerre soumis à autorisation.
L’article Trouve-t-on du matériel militaire de catégorie A2-14 sur le TikTok Shop et Amazon ?, rédigé par Alexandre Bonazzi, est apparu en premier sur NeozOne.
Après plusieurs années de tensions et de négociations avec les autorités fédérales, la plateforme vidéo emblématique franchit un cap décisif. Un consortium d’investisseurs américains s’apprête à prendre les rênes d’une partie substantielle des activités du réseau social aux États-Unis. Cette opération met fin à un bras de fer qui aura marqué l’industrie technologique et redéfini ... Lire plus
L'article ByteDance scelle un accord historique pour TikTok sur le sol américain est apparu en premier sur Fredzone.