[Deal du jour] Les balises AirTags d’Apple servent à retrouver facilement vos objets sur lesquels elles sont placées. Alors que la seconde génération vient de sortir, les premières balises d'Apple se trouvent moins chères.
À l’approche de la fin des soldes, Rakuten met en avant une offre intéressante sur l’Apple Watch Series 11. Une occasion à considérer pour s’équiper d’une montre connectée orientée suivi de l’activité et de la santé.
Les versions payantes de Pages, Numbers et Keynote, accessibles dans l'abonnement Apple Creator Studio à 12,99 euros par mois (2,99 euros pour les étudiants), incluent une banque d'images libres de droits, utilisables en illimité dans ses présentations. Problème : Apple verrouille leur utilisation en dehors de ses apps.
À force d’itérations discrètes, l’iPhone est devenu une caméra qui se perfectionne plus qu’elle ne se réinvente. Mais, les dernières rumeurs autour de l’iPhone 18 Pro suggèrent un virage plus « optique » que d’habitude : une ouverture variable qui entrerait en phase d’échantillons d’ingénierie, et — nouveauté — un téléconvertisseur actuellement « à l’étude » chez Apple. De quoi rêver […]
D’après une nouvelle rumeur, Apple étudierait la possibilité de proposer un téléconvertisseur pour l’iPhone 18 Pro. En 2025, Oppo a présenté ce type d’accessoire, qui permet de prolonger le zoom de l’appareil photo, pour le Find X9 Pro.
Vous pensiez que quand vous coupiez le son de votre micro sur Mac, plus personne ne vous écoutait ? Alalalala, si seulement c'était aussi simple. Hé oui même s'ils s'en cachent bien, Apple Intelligence et Siri ont toujours une petite oreille qui traîne, histoire de guetter le fameux "Dis Siri".
C'est logique mais ça fait un peu chier quand même surtout si vous bossez sur des trucs sensibles ou que vous tenez simplement à votre vie privée. Heureusement, j'ai trouvé un petit outil open source qui va remettre de l'ordre dans tout ça.
Son nom c'est
NoSpy
et c'est un utilitaire en ligne de commande (CLI) développé par l'équipe de BrowserBox, et son boulot c'est de s'assurer que votre micro est VRAIMENT coupé.
Le truc cool avec NoSpy, c'est qu'il ne se contente pas de baisser le volume d'entrée à zéro. Non, il vérifie aussi si des fonctionnalités d'écoute en arrière-plan (comme Siri ou les nouvelles fonctions "Intelligence" d'Apple) sont actives et susceptibles de capturer de l'audio malgré le mute système.
En gros, ça vous offre un vrai bouton ON/OFF fiable et comme le code est écrit en Swift pur et ne fait que 156 lignes, c'est hyper facile à auditer si vous êtes parano (et vous avez raison de l'être). Y'a pas non plus de dépendances obscures... Non, c'est juste un petit bout de code qui fonctionne.
Pour l'installer, c'est hyper fastoche. Il suffit de cloner le dépôt et de compiler le truc avec Swift (qui est dispo par défaut si vous avez les outils Xcode).
# On clone, on compile
git clone https://github.com/BrowserBox/NoSpy.git
cd NoSpy
swiftc nospy.swift -o nospy
# Et si ça vous plait, vous pouvez le bouger dans bin
sudo mv nospy /usr/local/bin/
Ensuite, une fois en place, vous tapez juste nospy pour couper ou remettre le micro et si vous voulez vérifier l'état des lieux, un petit nospy status vous dira si le micro est coupé et surtout si Siri est en embuscade.
Perso, je trouve ça totalement indispensable car on a souvent l'impression d'être bien protégé par les options par défaut de macOS, mais comme on l'a vu avec
les mythes sur l'espionnage publicitaire
, la réalité est souvent plus nuancée. Voilà, si vous cherchez à
blindez votre Mac
encore un peu plus, nospy est un excellent ajout à votre boîte à outils.
[Deal du jour] Encore quelques jours pour profiter des soldes d'hiver. Le 17 Pro Max bénéficie enfin d’une belle baisse de prix à l’occasion de l’événement, mais uniquement aujourd’hui.
Apple lance Creator Studio ce 28 janvier : une offre d'abonnement qui regroupe toutes ses applications créatives (Final Cut Pro, Logic Pro, Pixelmator Pro, et bien plus). Je l’ai testée pendant deux semaines. Verdict : la proposition est intéressante pour les créateurs de contenu, même s’il convient de nuancer quelques points.
Pour 12,99 euros par mois (ou 2,99 euros pour les étudiants), l'Apple Creator Studio réunit toutes les applications professionnelles d'Apple, autrefois vendues à l'unité, dans un seul abonnement. Cette proposition rivale de l'Adobe Creative Cloud, référence absolue du secteur, regroupe notamment Final Cut Pro, Logic Pro et Pixelmator Pro. Elle améliore aussi la suite bureautique d'Apple : Pages, Numbers et Keynote gagnent une banque d'images et des fonctionnalités IA.
La dernière démarque des soldes d'hiver est lancée ! Il ne reste donc plus qu'une semaine avant la fin des promotions programmée pour le 3 février. Il reste donc encore un peu de temps pour se décider sur le nouveau smartphone qu'on souhaiterait avoir en poche.
Et si la vraie surprise Apple de 2026 était une connexion 5G par satellite pour l’iPhone 18 Pro ? L’année dernière, un article de The Information a évoqué un possible rapprochement entre la firme de Cupertino et SpaceX.
Même Apple ne vit pas hors-sol : la pénurie de mémoires (DRAM, NAND) qui secoue déjà l’électronique grand public commence à renchérir la facture des fabricants. Pourtant, selon Ming-Chi Kuo, Cupertino voudrait éviter au maximum toute hausse de prix sur les iPhone 18 attendus au second semestre 2026 — au moins en maintenant le prix de départ. Une […]
Et d’un coup, le couperet tombe. Donald Trump décide de couper les robinets du numérique vers le Vieux Continent en guise de vengeance. Que se passerait-il alors ? Voici ce dont la France et les autres pays européens disposent pour se passer des Gafam.
Apple is preparing to introduce a new privacy feature in iOS 26.3 that reduces how precisely mobile carriers can track user location, enabled by devices equipped with Apple’s C-series modem. Location data has long been considered highly sensitive, and while iPhone users have been able to restrict app access to precise location, carriers have traditionally retained full visibility into detailed connection data. This is set to change with the upcoming […]
Cinq ans après la version originale, Apple renouvelle son AirTag. Si l'apparence reste identique, le petit traqueur bénéficie de performances accrues pour devenir plus précis que jamais. Découvrez les nouveautés de cette version 2026.
Avec sa puce A16, son écran de 11 pouces et une interface iPadOS intuitive, l’iPad 11 s’impose comme une tablette polyvalente au quotidien. Actuellement mis en avant lors des soldes chez Rakuten, ce modèle profite d’une réduction de 13 %, rendant la tablette Apple plus accessible sans compromis...