GitHub cherche à alléger la charge du code généré par IA
À l’heure du codage par IA, il est d’autant plus important de s’assurer que les contributeurs comprennent ce qu’ils proposent.
Un des ateliers de la FOSDEM 2026 a abordé cet aspect. Le contexte : une réflexion au sujet de la charge qui pèse sur les mainteneurs de projets open source.
Référence y est faite dans une discussion sur GitHub. Avec une question : que pourrait faire la plate-forme pour motiver les contributeurs à passer du temps sur les explications (descriptions de problèmes et de features) plutôt que sur la soumission de code ?
Là n’est cependant pas le thème principal de cette discussion. À travers elle, GitHub fait plutôt part de ses perspectives concernant la gestion des PR.
À court terme, il propose aux mainteneurs des options pour les désactiver complètement, les restreindre aux collaborateurs et les supprimer depuis l’UI.
Sur le long terme, GitHub envisage une solution « intermédiaire » permettant de conditionner l’ouverture de PR au respect de critères. Il songe aussi à exploiter l’IA pour évaluer le respect des standards/guidelines des projets.
Pour les guidelines, la source de vérité pourrait être le fichier CONTRIBUTING.md.
GitHub invité à envisager la désactivation automatique de Copilot
Beaucoup de projets veulent partager du code sans créer un entonnoir de contributions publiques, confirme un participant qui approuve les perspectives à court terme. Les mesures de contournement actuelles – des bots qui ferment les PR – ajoutent du bruit et sont peu intuitives, précise-t-il. Et de suggérer, concernant la vision à plus long terme, de pouvoir faire la différence entre contributeurs passagers et contributeurs externes de confiance sans avoir à donner d’accès collaborateur complet.
On suggère aussi à GitHub de quoi restreindre les contributeurs « nouveaux » – par exemple, dont la première interaction remonte à moins de 48 heures – à un seul PR. Ou encore d’obliger la liaison de tout PR à un ticket ou à une discussion.
Sur le volet IA, on suggère à GitHub un système de seuils configurables au niveau du dépôt ou de l’organisation. Et la désactivation automatique de Copilot sur les repos dont la politique interdirait l’usage.
Illustration générée par IA
The post GitHub cherche à alléger la charge du code généré par IA appeared first on Silicon.fr.
