Vue lecture
Ils préparent tristement la guerre : des milliers de pêcheurs chinois se rassemblent au milieu de la mer

Une manœuvre effectuée par des pêcheurs chinois a stupéfié les experts militaires.

Drones : avec Damocles, l’armée française passe enfin à la vitesse supérieure

Après des années de prototypes et de tergiversations, l’armée de Terre commence à recevoir ses premiers drones kamikazes FPV conçus et produits en France. Le MX-10 « Damocles » n’est pas un monstre de technologie futuriste, mais c'est une entrée très concrète des forces françaises dans un domaine incontournable sur les champs de bataille modernes.

« Trop stratégiques » : la France bloque l’importante vente des antennes Eutelsat

Le ministre des Finances, Roland Lescure, a annoncé avoir bloqué en début de semaine une importante transaction entre Eutelsat et le fonds suédois EQT Partners. La France possède 30 % de l’opérateur de satellites commerciaux basé à Paris, et seul prétendant à concurrencer Starlink en Europe. Cette cession lui aurait permis de faire des économies, et générer 550 millions d'euros.

L’Ukraine sort un « best-of » vidéo de ses frappes de drones longue portée les plus fatales

Le Service de sécurité d'Ukraine publie une vidéo spectaculaire qui compile certaines des opérations les plus marquantes menées par son unité d'élite contre les forces russes.
Avec 17 employés cette PME alsacienne vient de concevoir le meilleur drone au monde

ALM Meca n'est pas un grand groupe proche du ministère des armées. Cette PME basée en Alsace vient pourtant de réaliser un exploit majuscule.

Capture de Maduro au Venezuela : oui, l'indice pizza du Pentagone est toujours aussi fiable
Les commandes de pizzas se sont multipliés au Pentagone et à Washington quelques heures avant l'attaque américaine sur le Venezuela.
— Permalien
Les États-Unis chez eux en Équateur ?
Pour augmenter sa réserve, le gouvernement lance le service militaire junior
« Face aux lubies expansionnistes et guerrières de la Russie, la France doit impérativement agrandir sa réserve de combattants qualifiés » a déclaré ce matin la ministre des Armées et des Anciens Combattants, Catherine Vautrin. « Voilà pourquoi, nous lançons dès aujourd’hui le Service militaire junior à destination des 2-7 ans. » poursuit-elle en dévoilant une affiche mettant en scène un enfant de 4 ans, armes à la main, surplombé du slogan « On a vous a donné la vie. Il est temps de faire de même. ». Interrogée sur le but de cette démarche, Catherine Vautrin réagit promptement. « Les enfants sont agiles, furtifs, ils peuvent se déplacer des heures en courant sans se fatiguer, et leurs cris peuvent atteindre 235 db. Ce sont les recrues idéales pour protéger nos enfants des conflits qui s’en viennent. ».
Prenant la forme d’un stage de 18 mois, le service militaire junior permettra à chaque enfant de 2 à 7 ans de se former à différents modules tels que : maniement des armes (couteaux balistiques Peppa Pig, Famas Miraculous et chars d’assaut Petit Potam), parcours du combattant à 4 et 2 pattes, maquillage caméléon et reine des neiges ou encore torture (pichenette, brulure indienne et vol de nez). Un enseignement stratégique qui devrait permettre à chaque petite tête blonde de canaliser intelligemment son énergie en les transformant en véritables “machines à tuer” d’ici 2028.
Une mesure atypique qui fait pourtant l’unanimité auprès de la population à l’image de Tania, mère de famille de 39 ans. “C’est sûr que ça va faire bizarre de ne plus voir mon petit Corentin pendant 18 mois mais bon, c’est rassurant de savoir qu’il ne passera plus ses journée à tuer des gens dans ses jeux vidéos et passera plutôt ses journées à tuer des gens dans la vraie vie et surtout en plein air” raconte-t-elle les yeux brillants, avant de partir lui préparer deux tartines de confiture.
L’article Pour augmenter sa réserve, le gouvernement lance le service militaire junior est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Le gouvernement demande aux familles de désigner l’enfant qu’ils acceptent de perdre à la guerre
Dans certaines familles, le choix s’est fait naturellement. “Le petit dernier a su écrire son prénom à 11 ans, il s’appelle Tom. Avec sa mère, on a su très vite que pour lui ce serait soit l’armée, soit la télé-réalité” confie Gérard, le père du futur soldat. “Il est très endurant et pose peu de questions, on est sûrs qu’il se plaira à l’armée”, ajoute sa mère, tout en essayant d’empêcher Tom de mettre deux feutres dans son nez simultanément.
Mais pour de nombreux autres parents, comme Sophie, l’annonce du gouvernement est un vrai coup dur. “Contrairement à la plupart de nos amis, on n’a pas d’enfant préféré, on les aime tous de la même façon et ça nous détruit de devoir en sacrifier un”, explique la quinquagénaire avant de fondre en larmes. Pourtant, d’ici le 1er janvier 2026 et comme des millions de familles françaises, elle devra aussi désigner l’un ou plusieurs de ses enfants pour garnir le front en cas de guerre.
Pour simplifier les démarches des familles, le gouvernement a mis en place une plateforme sur le site de l’Armée de Terre dans l’onglet « je-donne-mon-enfant ». Les parents pourront enregistrer l’un de leurs enfants, ou sélectionner l’option “choix aléatoire”, s’ils n’arrivent pas à se décider. Dès sa mise en ligne, la plateforme a enregistré un succès inespéré, en particulier le mercredi et avant le week-end, note le gouvernement.
Si le gouvernement a tenu à se montrer rassurant sur l’éventualité d’une guerre prochaine, de nombreuses familles ont d’ores et déjà envoyé leurs enfants au chef d’État-major des Armées, “au cas où”.
L’article Le gouvernement demande aux familles de désigner l’enfant qu’ils acceptent de perdre à la guerre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.