Une nouvelle semaine bien chargée dans l'univers de la mobilité électrique ! Entre l'efficacité des mesures françaises contre l’arrivée massive des véhicules chinois, les innovations technologiques comme les nouveaux panneaux solaires Tesla, et le lancement d’un VTC électrique très malin chez Decathlon, l'actu a de quoi faire réagir.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Du haut de ses 34 pouces, le LG MyView Smart Monitor est un écran utile pour celles et ceux qui travaillent à domicile ou qui souhaitent avoir une Smart TV sans quitter leur chaise de bureau. Chez Amazon, il perd 49 % de son prix et tombe à 229,99 euros.
Mis à jour : 7 février 2026 Nous avons ajouté de nouveaux codes ! Vous serrez fermement votre sabre, sentant l’énergie pulser dans vos mains. Dans Saber Simulator, chaque coup vous rapproche de la maîtrise, résonnant avec le frisson de l’aventure. Bien que ce jeu Roblox n’ait pas de liens directs avec Star Wars, vous […]
Lorsque Starfield a été lancé en septembre 2023, l’anticipation a grimpé en flèche. Pourtant, les murmures de mécontentement ont afflué, laissant sa réception pour le moins polarisante. Quelques mois plus tard, le titre autrefois naissant a enflammé une base de fans dévoués, attendant avec impatience son portage PS5 longuement évoqué, espérant qu’une transition cosmique est […]
Avec sa Linus® L2 Lite, Yale propose une serrure connectée à destination des bourses modestes, mais qui n’oublie pas l’essentiel. Place au test.
Comme bon nombre de vénérables sociétés avant elle, la spécialiste de la sécurité de longue date Yale (serrures, cadenas, poignées, coffres-forts…) a pris le tournant du numérique depuis plusieurs années. Elle propose ainsi à son catalogue de nombreux produits modernes, connectés et parfois orientés domotique. C’est le cas de sa nouvelle serrure connectée, la Linus® L2 Lite.
Proposée à seulement 139 €, la Linus® L2 Lite rend la sécurité connectée accessible à tous. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent sécuriser l’accès à leur domicile sans se ruiner, tout en profitant des fonctionnalités essentielles d’une serrure intelligente. Voyons voir dans ce test si ce petit prix se fait au détriment de trop d’éléments centraux et s’il est nécessaire ou non d’investir dans plus onéreux ou dans des accessoires en option.
Par rapport à la Linus® L2, la version Lite ne possède pas l’intégration directe du wifi et la détection de l’état de fermeture/ouverture de la porte, et troque la batterie rechargeable pour des piles.
Caractéristique Techniques
Yale Linus® L2 Lite
Dimensions
61 mm x 72 mm
Poids
260 g
Couleurs
Noir Mat ou Argent
Compatibilité
Matter via Thread et Bluetooth 5.4 (Android et iOS)
Alimentation
Piles CR123/CR123A x3
Autonomie
Jusqu’à 6 mois en “usage normal”
Chiffrement
AES 128 bits
Compatibilité de la serrure
Compatible avec les cylindres Euro dépassant d’au moins 3 mm et les cylindres ronds de 22 mm.
Outre la serrure, dans la boîte au packaging minimal mais suffisant se trouvent une plaque de montage, un ruban adhésif pour cette dernière, une clé hexagonale 2,5 mm et 3 piles CR123A. Pour la notice de montage, il faudra passer par l’application mobile Yale Home.
Unboxing de la Yale Linus® L2 Lite
Entièrement habillée de plastique, la Linus® L2 Lite adopte une forme ronde et compacte, occupant uniquement l’espace nécessaire et évoquant une poignée additionnelle. Très sobre, on relèvera simplement quelques textures autour de la serrure. Sa principale spécificité réside dans un unique bouton lumineux cliquable en son centre, tandis qu’un petit bouton à sa base permet de retirer le capot et d’accéder aux piles et au QR code demandé lors de la phase d’installation.
Côté finitions, entre son plastique et un capot qui gigote un peu, il s’agit ici d’un produit d’entrée de gamme. Rien de bien dramatique cependant puisque cela n’empêche absolument pas de l’utiliser et il faudra juste voir comment le produit tient dans le temps à force d’utilisation. D’après la marque, ce choix de matériau permet à la serrure de supporter jusqu’à 100 000 opérations, soit en moyenne environ 7 utilisations par jour pendant 39 ans.
Installation et configuration
Pour commencer l’installation de la Linus® L2 Lite, il faudra passer par l’application Yale Home, disponible sur iOS et Android. Après avoir créé un compte Yale, une phase de vérification à l’aide de questions permet de savoir si votre cylindre actuel peut accueillir la solution. Si celui-ci n’est pas compatible (s’il ne dépasse pas assez, notamment), il faudra alors investir dans un cylindre compatible. Yale en propose un ajustable à 44 €, certifié protégé contre le perçage et le crochetage notamment.
Une fois votre cylindre validé ou changé, avec l’application il faudra scanner le QR code qui se trouve sous le capot de la serrure au niveau des piles. Il est également possible d’entrer manuellement le numéro de série pour identifier la serrure connectée. L’application va alors vous demander de vérifier que votre clé est elle aussi compatible (entre 2 et 7mm d’épaisseur et ne dépassant pas de plus de 45 mm).
Première vraie étape de montage si vous n’avez pas eu à changer de cylindre : fixer la plaque de montage. Il suffit pour cela de la poser sur le cylindre et de serrer la vis de serrage avec la clé hexagonale fournie. Pas besoin de recourir à l’adhésif fourni. Ensuite, ne reste plus qu’à clipser la serrure sur la base et de visser la vis de serrage à l’extérieur. Le tout est clairement expliqué et accompagné de vidéos. Après avoir vérifié que la porte se verrouille et se déverrouille bien en tournant manuellement la serrure connectée, insérez les piles et voilà, ne reste plus qu’à configurer la Linus® L2 Lite.
Après une détection rapide de la serrure puis sa mise à jour (après avoir activé le Bluetooth de votre smartphone, évidemment), vient la phase d’étalonnage. Là aussi tout est bien expliqué et il suffit de tourner quelques fois la serrure en suivant les étapes pour en avoir terminé. Si vous avez un pont wifi, l’application vous invite ici à vous y connecter. Sinon, vous avez terminé et il ne reste plus qu’à aller fouiller dans l’application.
Application et fonctionnalités
Avant de parler de l’application, évoquons le cas du bouton physique (KeySense™) qui se trouve au centre de la serrure. Celui-ci permet tout simplement de verrouiller/déverrouiller depuis l’intérieur, sans avoir besoin de tourner la serrure ou de sortir son téléphone. Simple et pratique si vous avez les mains prises. Encore plus pratique : après l’avoir réglé dans l’application, rester appuyé sur ce bouton permet de verrouiller la porte après un délai (réglable). Scénario pratique : restez appuyé une seconde sur le bouton, sortez, et votre porte se verrouille toute seule après 10 secondes.
Place au tour du propriétaire de Yale Home. Celle-ci propose quatre onglets. L’accueil regroupe les appareils ainsi que les scénarios favoris, un journal des événements permet de suivre le statut de la serrure au fil des jours (qui a interagi quand et comment avec la serrure), Accès permet d’inviter des personnes à utiliser la serrure, et enfin Menu regroupe des paramètres, son profil et des liens utiles.
Le partage de l’accès est d’ailleurs très simple. Il suffit d’inviter une personne en renseignant son email. Lorsque celle-ci va utiliser le même email pour son compte obligatoire dans l’application Yale Home (à vous de partager manuellement l’application, il n’y a pas d’email d’invitation), elle verra alors la serrure en tant qu’invité et pourra interagir avec. Il est aussi possible de définir une période d’accès spécifique ou, inversement, désigner quelqu’un comme propriétaire pour lui donner plus de droits, comme l’utilisation du déverrouillage automatique.
Ce dernier se règle dans les paramètres de la serrure. Il est possible de choisir un déverrouillage automatique selon un horaire, ou bien en géolocalisant le téléphone associé. Ainsi, quand vous rentrez chez vous, plus besoin de sortir vos clés ou même votre smartphone pour ouvrir la serrure, qui le fait d’elle-même. Notons en passant qu’il est évidemment toujours possible d’ouvrir sa porte avec une clé physique même avec la serrure connectée installée de l’autre côté.
Pour le verrouillage automatique, on retrouve là aussi une option horaire (jours et heures), ou bien une fermeture automatique de la serrure après son ouverture selon une certaine durée réglable. Pratique pour fermer automatiquement votre porte quand vous partez ou venez de rentrer chez vous.
Pour finir sur l’application, relevons la présence de quelques options. Il est notamment permis de limiter le fonctionnement entre l’appareil et votre smartphone en réclamant systématiquement un mot de passe ou une authentification par biométrie sur ce dernier (pratique en cas de vol de téléphone notamment). Plus trivial, il est possible de choisir si la serrure doit s’illuminer et faire des sons, ou encore de générer des alertes « intelligentes ». Un peu plus d’options pour personnaliser l’affichage ou non des notifications auraient d’ailleurs été appréciées, mais rien de dramatique.
L’un des vrais prix à payer pour le coût raisonnable réclamé par Yale, c’est l’absence de DoorSense™ (pour détecter si la porte est verrouillée ou déverrouillée) et surtout de wifi intégré. Pour pouvoir interagir avec sa serrure en dehors de chez soi hors de portée du Bluetooth, il faudra donc passer par un pont (Yale ConnectX Wi-Fi Bridge), vendu séparément ou simplement de connecter le Linus® L2 Lite à Matter. Même chose pour divers accessoires viennent enrichir les modes d’accès au domicile : clavier numérique et empreinte digitale et Yale Dot (NFC). A noter que grâce à la compatibilité Matter, vous pouvez aussi bénéficier du contrôle à distance sans Yale Wi-Fi Bridge.
Cependant, en intégrant le support du protocole Matter, la Linus® L2 Lite est compatible avec diverses applications de domotique, comme Apple Home, Google Home et Amazon Alexa. Pratique pour mettre en place des scénarios, accéder à distance à la serrure et profiter d’une expérience plus riche avec d’autres objets connectés, à condition cependant de posséder un objet faisant office de routeur de bordure Thread (Apple TV, Nest Hub…). L’ajout se fait via un code ou le QR code déjà utilisé précédemment.
Performances au quotidien
Une fois n’est pas coutume, l’application Yale Home est tout à fait satisfaisante. Si on relèvera quelques traditionnelles erreurs de traduction et bugs mineurs (l’historique d’utilisation se met à jour quand il en a envie notamment), cela n’empêche pas une utilisation simple. L’ensemble est assez réactif et dénué de latence lors de commandes, à l’image de la détection de la serrure en Bluetooth qui ne prend qu’une poignée de secondes à chaque lancement de l’application. La portée du Bluetooth est par ailleurs satisfaisante : j’ai pu trouver ma serrure quel que soit l’endroit où je me trouvais dans mon appartement de 70 m², sans perdre la connexion.
Au rang des déceptions cependant, deux éléments principaux méritent d’être relevés. Tout d’abord, la Linus® L2 Lite n’est pas une serrure discrète. Son activation génère un bruit non négligeable (autour des 60 dB) dont il faut avoir conscience. Si une chambre se trouve non loin de votre entrée et que vous quittez votre domicile alors qu’il reste des dormeurs dedans, vous voudrez fermer votre serrure avec une clé plutôt qu’en passant par la serrure connectée. Concernant sa vitesse de rotation, elle est relativement satisfaisante : comptez environ six secondes pour verrouiller/déverrouiller une porte à double tour.
Ensuite, entrée de gamme oblige, pas de batterie ici, mais des piles CR123. Il n’y a aucun moyen de suivre la consommation de ces dernières, sur la serrure ou dans l’application. Autour des six mois d’autonomie promis par le constructeur, la serrure prévient avec son et lumière qu’il est temps d’en changer avant de se retrouver bien embêté. Il reste heureusement possible de tourner la serrure et d’ouvrir sa porte de l’extérieur avec des clés si les piles sont épuisées.
Note bene : Yale nous indique qu’une mise à jour de l’application pour recevoir des notifications en cas de batterie faible est prévu prochainement.
Reste enfin la question du verrouillage/déverrouillage automatique. Dans un cas comme dans l’autre, l’efficacité est majoritairement au rendez-vous, même sans l’application lancée en fond. La serrure se ferme bien toute seule comme je le souhaite 1 minute et 30 secondes après avoir été ouverte, ou 10 secondes après être resté appuyé sur son bouton. Le bilan est un peu plus mitigé concernant le déverrouillage automatique.
Quand tout fonctionne comme prévu, quand j’arrive dans ma rue l’application m’indique bien par une notification que je suis arrivé dans le rayon de mon logement ; puis la serrure tourne dès que je sors de l’ascenseur et arrive dans le couloir devant ma porte quand le Bluetooth de mon téléphone trouve la serrure. Je n’ai alors qu’à poser la main sur la poignée et ma porte est déverrouillée, sans avoir eu à attendre devant. Idéal.
Cependant, de manière aléatoire, parfois l’application décide de ne rien faire du tout et je dois alors ouvrir manuellement la porte avec l’application ou mes clés. Étrange, tandis que lorsque je sors de chez moi, appuyer sur le lien permettant de désactiver le déverrouillage automatique depuis la notification envoyée lors du départ du rayon ne semble rien faire. Quelques petits ratés donc.
Face à la concurrence
En cette fin 2025, dans sa gamme de prix la Linus® L2 Lite se place notamment face aux SwitchBot Lock Ultra et Nuki Smart Lock 3.0. Pour elle, la serrure connectée de Yale a notamment un encombrement bien moindre que ses concurrentes (mais une finition un peu moins premium) et son bouton KeySense™. Toutes font un bruit non négligeable lors de l’utilisation, mais la solution de SwitchBot propose elle un mode nuit pour réduire sa vitesse et son bruit.
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
Sous ses airs modestes, le Crucial X10 Pro cache bien son jeu. Ce SSD n'est pas le plus véloce sur les benchmarks, mais il tient des vitesses honorables lors d'une utilisation concrète. Surtout, il se montre constant dans ses performances. Une aubaine pour les utilisateurs qui transfèrent régulièrement des fichiers de plusieurs centaines de gigaoctet...
Que voir en février 2026 sur la plateforme de streaming d'Amazon ? Sur Prime Video, il y largement de quoi s'occuper car le service compte plus de 1200 séries dans son catalogue. Mais par où commencer ?Si vous avez besoin d'un coup de main pour faire le tri, cela tombe bien. Les Numériques a sélectionné pour vous, tout comme en janvier dernier, les 1...
L’AirTag d’Apple s’est imposé comme un repère simple pour retrouver objets et bagages. Son fonctionnement repose sur une petite pile bouton remplaçable, et l’usage conditionne ...
Mis à jour : 7 février 2026 Nous avons ajouté de nouveaux codes ! Imaginez le frisson de combattre aux côtés de vos amis dans un monde pixélisé, où chaque niveau vous rapproche d’un butin mythique et d’une gloire héroïque. Votre cœur s’emballe lorsque vous débloquez des capacités avancées, tandis que la perspective séduisante des […]
Un frisson vous parcourt l’échine alors que vous traversez les paysages hantés de Nioh 3. Vous avez combattu d’innombrables ennemis, mais un murmure de quelque chose de plus sombre résonne dans l’ombre. Cachés sous la surface, trois boss secrets se cachent, attendant de défier votre maîtrise et de revendiquer votre fierté. Si vous pensez avoir […]
Le succès de la R5 E-Tech, qui vient de dépasser les 100 000 exemplaires en quinze mois et contraint l’usine de Douai à faire travailler une équipe de nuit, ne doit pas seulement être salué comme une prouesse commerciale. Le raz-de-marée des petites voitures jaunes, vertes ou bleu-marine – Renault finira bien par en proposer une en orange, la teinte du lancement en 1972 – suggère qu’un modèle bien de chez nous peut enfin tenir son rang dans le Hall of Fame du néo-rétro. Les MINI et Fiat 500 ne sont pas les seules à avoir trouvé la recette du modernisme nostalgique.
Pour protéger vos échanges, il faut comprendre comment fonctionne la sauvegarde sur Telegram, notamment sur Android. Sur Android, le service conserve l’historique sur le cloud ...
Cette année à Tech&Fest, j'ai pu mettre à l'épreuve l'autonomie de mon iPhone 17 Pro. Un test dans les pires conditions pour un smartphone, qui prouve à quel point Apple a fait des progrès sur la batterie pour cette génération. Un retour d'expérience extrait de la newsletter Toujours Plus, à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement ici !
Six ans après le lancement du Thermomix TM6, Vorwerk renouvelle son robot-cuiseur le plus convoité au monde. Le Thermomix TM7 ne se contente pas d'embarquer le moteur le plus puissant jamais créé par son fabricant, il fait peau neuve à la fois sur des critères esthétiques et logiciels.Points fortsDesign plus compact et élégant.
Amélioration et agrand...
Les professions libérales font face à une fiscalité complexe qui demande une lecture experte. Un cabinet d’expertise comptable apporte méthodologie, sécurité et vision stratégique sur ...
Après des mois de tests et de promesses, Amazon appuie enfin sur le gros bouton vert pour Alexa+. La version survitaminée à l’IA générative de l'assistant vocal est désormais accessible à l’ensemble des clients américains. L’offre est même incluse sans surcoût dans l’abonnement Prime. Reste un petit détail : pour l’instant, le reste du monde est sur la touche.
Dyson semble avoir entendu les critiques sur le bruit émis par ses anciens purificateurs d'air pour accoucher d'une petite révolution domestique : le HushJet. Pour les anglophobes, to hush (ou ceux qui n'aime pas Deep Purple, ce qui est bien plus grave) signifie chuchoter. Les intentions sont donc très claires : créer un flux d'air puissant aussi sil...
Une adaptation télévisée de Baldur’s Gate 3 est actuellement en préparation, avec la participation du co-créateur de The Last of Us. Ce projet suscite déjà de fortes attentes auprès des fans du célèbre jeu de rôle.
Nous avons testé le Xiaomi Redmi Note 15 Pro+ 5G, le smartphone le plus puissant de cette génération de Redmi Note. Est-il réellement meilleur que ses compères ? Peut-il rivaliser avec la concurrence, féroce sur la tranche tarifaire ? Toutes les réponses dans ce test.
C’est en 1935 que le continent africain a connu sa température la plus basse jamais enregistrée : le 11 février de cette année-là, la ville d’Ifrane au Maroc a enregistré – 23,9 °C.