Vue lecture

Ballet d'affairistes autour d'un gazoduc

Détruits par un sabotage commis par une équipe ukrainienne probablement avec l'appui des États-Unis, les gazoducs Nord Stream, qui acheminaient du gaz russe en Allemagne, gisent au fond de la Baltique. Les États européens, qui prétendent se passer des hydrocarbures russes, ont exclu toute remise (…) / Russie, États-Unis, Géopolitique, Gaz naturel, Infrastructures, Diplomatie
  •  

Stellantis, le constructeur malade de l’Europe

En Amérique comme en Europe, les résultats sont mauvais et le scandale PureTech fait encore tâche (d’huile). Mais dans l’industrie automobile, ce sont des choses qui arrivent. Ce qui est plus rare et inquiétant, c’est de raconter que tout va bien quand -presque - tout va mal et de passer les perspectives d’avenir sous silence.

  •  

Livret A – Les Français seront désormais taxés à 2 % pour pouvoir épargner

À combien sera rémunéré le livret A en 2026 ?

Le livret A sera rémunéré à – 2 % à partir du 1er février 2026. Concrètement, pour chaque tranche de 100 € épargnés, vous devrez vous acquitter de la somme de 2 € auprès de votre banque, prélevée chaque mois sur votre livret ou à régler directement par chèque, à l’ordre de votre banque.

Comment est calculé le taux de rémunération du livret A ?

Nous avons demandé des précisions à un banquier expert en placement financier, et nous n’avons pas compris ses explications truffées d’indexation sur l’inflation, de règle des quinzaines et de taux stabilisé. Par mesure de simplicité, nous considérerons que le taux du livret A est fixé chaque matin par Sébastien Lecornu, selon son humeur.

Quelles sont les conséquences sur les Français ?

Les 14 Français qui étaient encore en mesure d’épargner en 2026 (en comptant Bernard Arnault) vont inévitablement perdre de l’argent. Pour le reste de la population, rien ne change et leurs comptes seront bien à découvert le 18 du mois, comme à l’accoutumée.

Actuellement, quelle est la meilleure solution d’épargne ?

Selon nos études comparatives poussées et nos enquêtes auprès des meilleurs conseillers financiers, la meilleure option pour épargner en 2026 consiste à placer tous ses revenus dans une petite boîte et à l’enterrer à un endroit connu de vous seul, tel un pirate.

Le taux du livret A va-t-il repartir à la hausse au cours de l’année ?

C’est possible, puisque ce taux est indexé sur l’inflation et les taux d’intérêt constatés sur les marchés financiers. Pour autant, la situation financière, géopolitique et sociale de ce début d’année 2026 nous laisse plutôt imaginer un scénario de 3e Guerre Mondiale assorti d’un krach financier monumental. Prudence, donc.

L’article Livret A – Les Français seront désormais taxés à 2 % pour pouvoir épargner est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Les braises asiatiques de 1945

Après le Venezuela, Taïwan ? Pour une partie de la presse occidentale, le coup de force américain dans la Caraïbe aurait ouvert la voie à une opération similaire de Pékin contre Taipei. / Chine, Taïwan, Conflit, Géopolitique, Asie, Japon, Relations internationales, États-Unis (affaires (…) / Chine, Taïwan, Conflit, Géopolitique, Asie, Japon, Relations internationales, États-Unis (affaires extérieures), URSS, Histoire
  •  

Horloge de l’Apocalypse 2026 : il ne reste que 85 secondes avant minuit

Réglée à 85 secondes de minuit le 27 janvier 2026, l’Horloge de l’Apocalypse n’a jamais été aussi proche du seuil symbolique de la catastrophe, selon le Bulletin of the Atomic Scientists. L’organisation alerte sur l’escalade des rivalités entre grandes puissances, la fragilisation des accords internationaux et les risques conjugués du nucléaire, du climat et de l’intelligence artificielle.

  •  

Pourquoi il ne faut pas interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans (mais réfléchir à interdire CNews aux adultes avec le droit de vote). – affordance.info

Résumé :
L’article s’oppose à l’idée d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, arguant que cette mesure serait inefficace et contre-productive. Les auteurs soulignent que les jeunes utilisent déjà ces plateformes pour s’informer, socialiser et s’émanciper, et qu’une interdiction risquerait de les priver d’outils essentiels à leur développement et à leur intégration dans la société numérique. Plutôt que de restreindre l’accès, ils plaident pour une éducation renforcée à l’usage critique des réseaux sociaux, afin de leur apprendre à naviguer de manière responsable et éclairée. L’accent est mis sur l’accompagnement et la sensibilisation, plutôt que sur la prohibition, pour éviter de creuser les inégalités et de marginaliser les jeunes qui dépendent de ces espaces pour accéder à l’information et à la culture.
En revanche, l’article propose une réflexion provocatrice : et si l’on interdisait plutôt CNews aux adultes ayant le droit de vote ? Les auteurs pointent du doigt le rôle néfaste de certaines chaînes d’information en continu, accusées de diffuser des discours simplistes, polarisants et parfois mensongers, qui nuisent au débat démocratique. Ils suggèrent que limiter l’exposition à de tels médias, connus pour leur influence sur l’opinion publique et leur impact sur la qualité du débat politique, serait bien plus bénéfique pour la société. Cette proposition vise à interroger les priorités en matière de régulation des médias et à mettre en lumière l’hypocrisie d’un système qui protège la liberté d’expression des adultes tout en cherchant à contrôler celle des jeunes. L’enjeu serait donc de repenser collectivement notre rapport aux médias et à l’information, en privilégiant la qualité et la diversité des sources.

Via : https://sebsauvage.net/links/?xJchPw


Permalink
  •  

"Si on ne le fait pas, qui le fera ?" La stratégie du patron de Peugeot pour redonner du mordant au Lion 

Pour Alain Favey, CEO de Peugeot, la marque doit retrouver son audace. Du volant révolutionnaire au retour très attendu d'un label mythique, zoom sur comment le Lion compte reconquérir le cœur des passionnés et concerver son leadership commercial européen au sein du groupe Stellantis.

  •  

Comprendre le chaos du monde

Depuis quatre ans, la guerre fait rage entre Kiev et Moscou. L'enlisement des pourparlers tient non seulement à l'intransigeance des Russes, mais aussi à la fermeté des Européens et à l'inconstance des États-Unis. L'ordre américain n'a jamais vraiment cessé de régner sur le monde, y compris en (…) / Monde, Géopolitique, Conflit
  •  
❌