Vue lecture

Stellantis change de stratégie : les moteurs Firefly vont-ils remplacer les ex-Puretech ?

C’est officiel, Stellantis a décidé de prolonger la durée de vie de ses moteurs thermiques Firefly alors qu’ils devaient disparaître totalement du catalogue européen du groupe. La mécanique italienne a-t-elle vocation à remplacer la lignée des moteurs essence « Puretech » de conception française ?

  •  

Valeo : pourquoi le patron du géant français vient d’être sacré "Personnalité automobile de l'année"

Entre un chiffre d'affaires colossal de 20,5 milliards d'euros et une mutation technologique ultra-rapide, Valeo s'impose comme le fleuron de l'industrie automobile tricolore. Christophe Périllat, son Directeur général, vient de recevoir le titre prestigieux de Personnalité automobile de l’année 2025. Retour sur le parcours d'un dirigeant qui remet la souveraineté européenne au centre du jeu.

  •  

Terres rares : la Chine glousse, l’Europe tousse et se tourne vers l’Amérique

L’INFO DU JOUR - Alors que la cour des comptes européenne alerte les responsables de l’UE et les industriels sur leur dépendance à la Chine, Stéphane Séjourné, le vice-président de la Commission tente de négocier avec Washington pour acheter aux États-Unis les précieux minerais nécessaires à nos voitures électriques.

  •  

Terres rares : le Japon a trouvé une pépite, au milieu du Pacifique

Terres Rares

Le Japon affirme avoir récupéré, pour la première fois, des sédiments riches en terres rares à 6 000 mètres de profondeur, au large de l’une de ses îles les plus isolées. Une avancée technologique majeure, au moment où Tokyo cherche à réduire sa dépendance à la Chine sur des matériaux devenus cruciaux pour l’économie et la sécurité.

  •  

13 300 € bonus déduit, la future citadine électrique au cœur de la stratégie Dacia

Dacia prépare son offensive pour 2026 avec le lancement d’une citadine électrique « Made in Europe » à 13 300, prime CEE déduite. L’arrivée d’une nouvelle berline familiale, viendra également compléter la gamme. Une stratégie suffisamment musclée pour verrouiller le marché de la voiture abordable face aux concurrents chinois ?

  •  

La British Leyland, cet invraisemblable désastre anglais qui montre ce qui pourrait arriver à Stellantis

Fruit de l’alliance de deux groupes, la British Leyland a concentré un nombre impressionnant de marques sans jamais parvenir à les coordonner. Pire encore, la fiabilité n’était pas au rendez-vous ! Cet énorme conglomérat a fini par disparaître… Un avant-goût de ce qui pourrait arriver à Stellantis ?

  •  

Pourquoi, les voitures électriques demeurent toujours invisibles sur les routes européennes, malgré des vents porteurs

En décembre 2025, pour la première fois, les ventes de voitures à batteries ont dépassé celles des modèles essence dans l’Union européenne. Un basculement historique ? Sur le papier, oui. Sur les routes, il y a encore du chemin à faire pour populariser l’électrique.

  •  

Stellantis, le constructeur malade de l’Europe

En Amérique comme en Europe, les résultats sont mauvais et le scandale PureTech fait encore tâche (d’huile). Mais dans l’industrie automobile, ce sont des choses qui arrivent. Ce qui est plus rare et inquiétant, c’est de raconter que tout va bien quand -presque - tout va mal et de passer les perspectives d’avenir sous silence.

  •  
❌