Vue lecture

Cette étude montre pourquoi organiser les JO d’hiver devient de plus en plus absurde

Les Jeux Olympiques d’hiver se tiennent en Italie du 6 au 22 février 2026 et la question du climat et de l’enneigement est plus que jamais au cœur des préoccupations. De récentes études scientifiques montrent que les futurs Jeux Olympiques d’hiver ne ressembleront en rien à ceux des débuts.

  •  

Pluies extrêmes : la péninsule ibérique sous l’eau

La dépression Leonardo a provoqué des pluies d’une intensité exceptionnelle sur l’Espagne et le Portugal, entraînant crues majeures, évacuations et perturbations durables. Les autorités font face à une situation hydrologique rare, dans un contexte de multiplication des événements météorologiques extrêmes en Europe du Sud.

  •  

Réchauffement : une étude révèle les villes qui vont connaître des conditions de vie extrêmes

Certaines villes se réchauffent beaucoup plus vite que d’autres, parfois situées à quelques kilomètres près. Une nouvelle étude dresse la liste des grandes villes du monde où la chaleur sera décuplée dans un climat mondial à +2 °C, c’est-à-dire d’ici 25 à 40 ans.

  •  

C’est du jamais vu dans les Caraïbes : Cuba vient de vivre une situation météo inédite dans l'histoire moderne

Si les températures glaciales qui ont touché ces derniers jours la Floride, au sud des États-Unis, semblaient déjà exceptionnelles, un événement météo encore plus historique s’est produit ce mardi 3 février dans une île des Caraïbes : du gel, et c’est du jamais-vu !

  •  

Pourquoi le violent orage d’Antibes hier soir, qui a duré des heures, a surpris même les météorologues

C'est l'un des plus gros orages des dernières années sur la côte méditerranéenne : ce mardi soir, un orage stationnaire a déversé 87,5 mm de précipitations à Antibes dans les Alpes-Maritimes. De la pluie diluvienne, mais aussi des rivières de grêle ont inondé de manière très soudaine les rues de...

  •  

Nous savons maintenant combien de glaciers il va rester dans le futur et cela présage d'une crise sans précédent

Les glaciers fondent à un rythme alarmant sur notre Planète, mais leur rythme de disparition n’a pas encore atteint son pic. Des scientifiques ont réussi à déterminer la période pendant laquelle l’accélération de la fonte des glaciers va atteindre son niveau maximal, mais également le nombre de...

  •  

Pour ou contre la météo à 30 jours avec un indice de fiabilité de 0,2/5 ?

POUR

Donovan, de Carnac : « Je me sens moins bête quand je rate tous mes paris sportifs de la semaine. »

Cécile, de Viroflay : « 0,2/5 de fiabilité, c’est pas si mal que ça. C’est largement au-dessus des prévisions de prospérité d’Emmanuel Macron pour la France. »

Mireille, de Sucy-en-Brie : « C’est toujours utile de savoir bien à l’avance quel temps il ne fera pas dans 30 jours. »

CONTRE

Karim, de Bordeaux : « Je vais déjà sur le site de Météo France plus de 30 fois par jour, j’ai peur que ça décuple mon addiction. »

Meriam, de Saumur : « Encore un faux débat pour éviter de parler des vrais sujets, comme la raclette végétarienne ou le championnat du monde de lancer de tongs. »

Quentin, de Brest : « On doit déjà se taper toute la propagande sur le réchauffement climatique…j’suis pas complotiste mais je sens que l’idée derrière tout ça, c’est de nous préparer à la Troisième Guerre Mondiale. » 

L’article Pour ou contre la météo à 30 jours avec un indice de fiabilité de 0,2/5 ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Pluies, douceur, froid : ce que révèlent les dernières simulations météo pour février

Janvier 2026 a été marqué par une succession de perturbations pluvieuses en France, et ce n’est pas une surprise : les prévisions saisonnières de l’hiver avaient annoncé, dès le début du mois de décembre, un mois de janvier très perturbé et humide. Que prévoit-on pour le mois de février ?

  •  

Cette découverte inattendue pourrait rendre les futurs El Niño beaucoup plus extrêmes

Les différentes phases du cycle Enso sont lourdes de conséquences pour de nombreux pays du monde. Si certaines sont positives, d’autres sont négatives pour l’agriculture et l’économie, il est donc essentiel d’arriver à comprendre ce qui déclenche El Niño et La Niña, ainsi que leur intensité,...

  •  
❌