Vue lecture

(Municipales 2026) Bruno Monnier, un candidat lancé dans une triangulaire (potentielle) assumée !

(Christine Di Bello, Bruno Monnier, Guillaume Florquin, et Malika Bouhezila)

Bruno Monnier : « Nous portons un projet sur les thématiques du pouvoir d’achat et de la sécurité sur Vieux-Condé ! »

Sur la forme, le premier questionnement est l’investiture, ou pas, du Rassemblement National comme pour Eric Castelain sur Saint-Amand-les-Eaux. « Non, Bruno Monnier n’est pas investi par le parti RN, mais il a signé la charte. Cette dernière permet aux parlementaires de soutenir directement un candidat sans l’investiture. Cela fait partie de notre politique d’ouverture ! », commente Guillaume Florquin. Ex borlooiste, carté UDI, mais il se retire de ce parti politique après l’abandon en rase campagne de Jean-Louis Borloo en octobre 2011, comme tant d’autres ! « Depuis, je ne suis plus carté dans aucun parti politique », précise-t-il.

Ce soutien du député s’est construit sur le terrain, car « je suis président d’un club de tir sur Vieux-Condé. A l’occasion de l’Assemblée générale 2024, le député est venu, puis revenu à l’AG 2025. Puis, nous avons travaillé ensemble. Aujourd’hui, il y a un respect mutuel et une écoute entre nous », indique Bruno Monnier.

Aux colistières et colistiers présents, Guillaume Florquin traduit concrètement ce soutien par ces mots : « La proximité compte beaucoup, il n’y a pas que les étiquettes. » Pour sa part, Bruno Monnier insiste auprès de ces yeux au coin de la rue : « Nous ferons une campagne propre, il n’est pas utile de critiquer les autres candidats. Nous portons un projet sur les thématiques du pouvoir d’achat et de la sécurité sur Vieux-Condé ! Concernant le bilan du maire, nous avons déjà distribué un tract, ce qui a été dit en 2020 VS ce qui été fait réellement à la fin du mandat ! »

Par contre, la tête de liste ne cache pas que son arrivée potentielle à la gouvernance locale déclencherait dans les meilleurs délais « un audit financier complet. Certes, il y a une nouvelle salle des fêtes que je souhaitais, mais elle est à la charge de la commune à hauteur de 2,5 millions d’euros. Il faut connaître nos marges de manoeuvre budgétaire ! »

Site de l’église dans le quartier de La Solitude

Justement sur le budget, il insiste pour souligner l’effectif trop faible de la Police Municipale, 5 agents à ce stade : « Je souhaite durant ce mandat (de 7 ans) passer à 11 agents. » Autre point que le candidat souhaite dévoiler en amont de son programme aux administrés, un travail sur le patrimoine avec notamment « l’ancienne bibliothèque classée UNESCO et l’église du quartier de la Solitude, désacralisée aujourd’hui. Nous pouvons travailler à préserver notre patrimoine. »

« Trahi une fois, pas deux fois, ça suffit », Bruno Monnier

Bien sûr, pour cette 3ème campagne, le souvenir des éditions précédentes marque son esprit. En effet, Bruno Monnier, 60 ans, se rappelle son score en 2014 (17,87% des inscrits). « Je me suis retiré en faveur du Guy Bustin, mais je me suis vite rendu compte que son programme reposait uniquement sur une vengeance vis à vis de Serge Van Der Hoeven. Au final, nous n’avions pas les mêmes idées pour les habitant(e)s. »

Puis, en 2020 où « j’étais souffrant durant une bonne partie de la campagne sans parler de l’abstention ! Enfin, David Bustin pratique la même politique son père. Cette fois, je serai très présent durant cette campagne 2026. C’est aussi ma première candidature avec le soutien affiché du député de la circonscription !»

On peut subodorer qu’aucun des candidats ne remportera pas cette élection au 1er tour. Par suite, l’éventualité d’une triangulaire au second tour, tant les 3 blocs en lice sont solides sur Vieux-Condé, fait réfléchir toutes les équipes sur la ligne de départ. Pour sa part, Bruno Monnier ne fait aucun mystère sur ses intentions : « Si mon score le permet, je me maintiendrai au second tour. Trahi une fois, pas deux fois, ça suffit… » Le parlementaire acquiesce « une victoire dans une triangulaire avec 35%, c’est possible ! »

Une liste avec deux membres de la majorité sortante !

La liste est bouclée avec quelques surprises comme « Christine Di Bello, adjointe aux écoles, l’enfance et la petite enfance, mais également Malika Bouhezila, conseillère municipale et peut-être d’autres de la majorité municipale… Ma liste est bouclée, mes colistières et colistiers sont sans étiquettes ou carté au RN. C’est une belle équipe proche des gens ! »

A Vieux-Condé, comme dans de très nombreuses villes du Hainaut, le 1er tour qui n’a pas véritablement eu lieu le 15 mars 2020 va se présenter aux électrices et électeurs. Par contre, sur Vieux-Condé, la particularité est que les 3 candidats peuvent remporter la timbale sans que l’on puisse parler d’un tremblement de terre, d’une surprise incroyable, non tout simplement le meilleur de trois candidatures robustes !

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Bruno Monnier, un candidat lancé dans une triangulaire (potentielle) assumée ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Vieux-Condé gère les affaires courantes, mais redoute l’avenir (budgétaire)

David Bustin : « Le pire mandat (financier) n’est peut-être pas celui que nous avons connu ensemble, mais le prochain »

Dans les propos conclusifs de ce conseil municipal, Franck Agah s’est inquiété des velléités budgétaires défavorables au soutien des associations dans le domaine de l’insertion sociale. En effet, dans les médias, on entend la petite musique de l’emploi non subventionné comme le son de la raison face à la dette publique. Retirer la main tendue aux plus fragiles et renoncer à une réinsertion sociale, c’est un magnifique programme d’inhumanité. Dans ce cadre, les aides en faveur de l’apprentissage et dans la même lignée les soutiens financiers à l’insertion sociale par l’emploi sont dans le collimateur : « J’alerte sur ce sujet, car l’accompagnement des personnes fragiles est en danger ! »

David Bustin souscrit à cette inquiétude compte tenu de « l’action invisible fournie par ces associations. Elles réalisent un énorme travail ! Plus globalement, le pire mandat (financier) n’est peut-être pas celui que nous avons connu ensemble, mais le prochain ! Les  villes, comme les agglo, sont toujours une variable d’ajustement budgétaire pour l’Etat. » Cela nous rappelle cette fausse bonne idée de la suppression de la taxe d’habitation pour les collectivités publiques et remplacer par une perfusion de l’Etat, le symbole de l’absence d’une consultation minimum des corps intermédiaires…

Permis de louer, autorisation de louer, retour désenchanté 

Toutes les communes du Hainaut ont pris à bras le corps les dispositifs du permis de louer, voire d’une autorisation préalable à la location. Un seul objectif derrière cette démarche, c’est la lutte permanente contre les marchands de sommeil.

Toutefois et comme souvent, l’aspect pratico pratique est tout autre. « La commune d’Anzin revient sur son autorisation préalable à la location, car elle difficile à mettre en place. C’est pourquoi, nous sommes restés sur le permis de louer dans le cadre de la loi ELAN 1 », explique l’adjointe en charge, Fabienne Delcourt. 

« En 2025, nous avons déjà 66 déclarations de « Permis de Louer », mais « il y a des propriétaires qui ne jouent pas le jeu, voire des marchands de sommeil. Dans cette optique, nous voulons passer cette délibération nous permettant de sanctionner les oublis comme les propriétaires indélicats d’une amende, de 1 000 € minimum à 5 000 euros suivant les dossiers », poursuit-elle. 

Le maire ajoute que « nous veillons à harmoniser le montant de ces amendes avec les autres communes du Pays de Condé. Oui, c’est de la police de l’urbanisme. »

Le Pays de Condé, un espace de tourisme sous-exploité

Au détour d’une délibération sur une étude énergétique de l’hôtel de ville de Vieux-Condé, financée par Valenciennes Métropole, le maire rappelle que le PCAET (Plan climat-air-énergie territorial) permet aux communes de plus de 5 000 habitants de bénéficier de 3 études prise en charge par l’agglo. « C’est notre bâtiment public le plus énergivore ! Le DOJO de Vieux-Condé, propriété de Valenciennes Métropole, va bénéficier également d’une étude énergétique », annonce David Bustin.

Pour autant, la transition écologique et l’avenir de plusieurs équipements sur le Pays de Condé constitue une autre question centrale. Le site de Chabaud Latour, le Jard, et l’étang d’Amaury, dont la majeure partie se situe sur Vieux-Condé, pourraient devenir un espace de tourisme extrêmement attractif. L’édile sortant souhaiterait un travail collectif sur ce dossier transversal en France et au delà de la frontière. Pendant ce temps, certains maires font avancer leur dossier comme « Condé-sur-l’Escaut avec son site de Chabaud Latour en route pour devenir le 6ème site référent-Bassin Minier Patrimoine Mondial de l’UNESCO- comme le site minier de Wallers Arenberg ou le 9-9 bis à Oignies… ! », commente Franck Agah.

En bref : 

– « Le festival du Rire » se déroulera ce samedi 22 novembre à la nouvelle salle des fêtes de Vieux-Condé… https://www.va-infos.fr/2025/08/30/vieux-conde-une-salle-des-fetes-lumineuse-dans-un-bolieu/

– La commune de Vieux-Condé continue de soutenir les séniors de plus de 65 ans, non imposable, avec une prise en charge partielle de l’abonnement Transvilles. « Nous abondons à hauteur de 53 euros pour un coût global de 75 euros pour un abonnement », précise David Bustin

– Dès le 01 janvier, après quelques (ré)aménagements, une salle communale sera gratuite pour les listes en lice pour ces Municipales 2026. « Il faudra juste montrer l’existence d’un mandataire financier (obligatoire pour une candidature) », indique le maire. On notera que ce qui semble élémentaire dans une démocratie locale n’est pas limpide dans toutes les collectivités locales du Valenciennois, hausse par 7 ou 8 du coût des salles municipales pour une formation politique (à Valenciennes), voire une indisponibilité chronique des sites même en cas de disponibilité effective (à Douchy-les-Mines)…

– La mutuelle de santé en faveur des agents publics de la commune et du CCAS bénéficie d’une participation communale. Certes, cette dernière est obligatoire, mais le montant est variable. « Nous dégageons une enveloppe annuelle entre 38 000 et 40 000 euros pour nos agents publics », conclut l’édile.

Daniel Carlier

Cet article Vieux-Condé gère les affaires courantes, mais redoute l’avenir (budgétaire) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  
❌