Volvo perd de l’argent depuis la fin de l’année dernière et vient de dévoiler des résultats encore moins bons que prévus. Son action en bourse chute et clairement, sa stratégie n’était pas la bonne.
Avec 343 vols par jour en France, la menace reste omniprésente. Mais selon le dernier observatoire Coyote Secure, les malfrats ont une cible de prédilection très précise : les SUV hybrides. Méthodes électroniques, réseaux internationaux et nouveaux modèles prisés : voici les chiffres chocs d'un fléau qui ne faiblit pas.
Depuis 2009, la filière automobile française a perdu 64 usines et supprimé plus de 50 000 emplois nets, sans que l’électrique et les nouvelles technologies ne parviennent à les compenser. Zoom sur un secteur industriel structurellement destructeur d’emplois.
A l’occasion de l’inauguration de la place Félix Éboué réaménagée, la Maire de Paris a vivement critiqué « l’addiction à l’automobile ». Mais elle est repartie des lieux à l’arrière d’un gros crossover français. Une faute de communication ?
Les ZFE ne sont pas mortes. Supprimées en première lecture par l’Assemblée nationale, le débat concernant leur abrogation définitive a été reporté "après les élections municipales", sans qu'une date précise ne soit fxée. Un flou qui ne lasse pas d'interroger les professionnels, et plsu largement les automobilistes.
L’INFO DU JOUR - Le groupe italo-franco-américain annonce une charge exceptionnelle de 22 milliards d’euros et des pertes à venir. Les actionnaires ne percevront aucun dividende au titre de 2025 et le titre chute en Bourse.
BYD démarre pour la première fois une année avec une forte chute de ses ventes après des années de fort développement. Le géant chinois de l’automobile électrifiée est-il déjà en train de se faire rattraper par ses concurrents ?
Pour la première fois depuis longtemps, les ouvriers de l’usine Stellantis de Mirafiori en Italie n’ont plus à craindre pour leurs emplois. Hélas, les bonnes nouvelles pour ses salariés ont aussi eu des répercussions néfastes !
C’est officiel, Stellantis a décidé de prolonger la durée de vie de ses moteurs thermiques Firefly alors qu’ils devaient disparaître totalement du catalogue européen du groupe. La mécanique italienne a-t-elle vocation à remplacer la lignée des moteurs essence « Puretech » de conception française ?
Entre un chiffre d'affaires colossal de 20,5 milliards d'euros et une mutation technologique ultra-rapide, Valeo s'impose comme le fleuron de l'industrie automobile tricolore. Christophe Périllat, son Directeur général, vient de recevoir le titre prestigieux de Personnalité automobile de l’année 2025. Retour sur le parcours d'un dirigeant qui remet la souveraineté européenne au centre du jeu.
Ce mois-ci, les remises les plus intéressantes sur les voitures neuves peuvent dépasser les 30 %. C’est peut-être le moment de craquer en profitant de la morosité du marché qui pousse les constructeurs à baisser les prix !
Quoi de neuf en Amérique du nord? Le bon vieux monospace, qui séduit un nombre croissant d'automobilistes grâce à ses aspects pratiques et ses prix plus serrés que ceux des SUV. La tendance pourrait même gagner l'Europe, où un constructeur comme Citroën prépare le retour de ce type de carrosserie dans sa gamme.
Le géant Américain Ford et le groupe chinois Geely seraient en discussion avancées pour sceller un partenariat de production sur le Vieux Continent. Au cœur des négociations : l’usine de Valence, mais aussi le partage de technologies.
L’INFO DU JOUR - Alors que la cour des comptes européenne alerte les responsables de l’UE et les industriels sur leur dépendance à la Chine, Stéphane Séjourné, le vice-président de la Commission tente de négocier avec Washington pour acheter aux États-Unis les précieux minerais nécessaires à nos voitures électriques.
Ce n'est pas un grand ouf, mais les salariés de l'usine de Poissy en savent un peu plus sur leur avenir. La production va continuer et l'activité va se diversifier. Explications
Difficile de développer la mobilité électrique si une taxe supplémentaire voit le jour. C’est peut-être cette contradiction qui a poussé le gouvernement à revoir sa copie et ne pas taxer certaines voitures électriques.
La question est légitime puisque les chiffres de la sécurité routière ne sont guère encourageants. Le téléphone au volant reste problématique puisque 75 % des conducteurs avouent en faire usage, notamment sur autoroute. Or, le nombre de tués a fortement augmenté sur ce réseau.
La Renault 5 électrique démarre l’année 2026 sur les chapeaux de roues en France et commence sérieusement à se rapprocher des chiffres de vente des modèles thermiques les plus vendus du pays. Va-t-elle finir par battre sa sœur ? Pour la Renault 4, en revanche, ça coince un peu pour le moment.
Dacia prépare son offensive pour 2026 avec le lancement d’une citadine électrique « Made in Europe » à 13 300, prime CEE déduite. L’arrivée d’une nouvelle berline familiale, viendra également compléter la gamme. Une stratégie suffisamment musclée pour verrouiller le marché de la voiture abordable face aux concurrents chinois ?
Le mois de janvier n’a pas été bon pour les vendeurs de voitures neuves et l’année 2026 commence mal pour le marché automobile français. En revanche, les véhicules électriques signent un nouveau record de part de marché et la voiture la plus vendue n’est plus l’indéboulonnable Renault Clio.