Microsoft déploie la version complète de son application Xbox sur les PC Windows 11 dotés de puces ARM, ouvrant l’accès au téléchargement direct du catalogue du Game Pass. Cette mise à jour pour les détenteurs d’ordinateurs Copilot+ avec les processeurs Snapdragon X marque la fin de la restriction …
Ubisoft a annoncé une réorganisation majeure entraînant l’annulation de six jeux, dont le remake de Prince of Persia: Les Sables du Temps, ainsi que la fermeture définitive des studios de Stockholm et d’Halifax. Cette manœuvre stratégique, qui repousse également la sortie de sept autres titres, vise à recentrer …
Le futur du jeu vidéo va être génial ! J'en suis convaincu !
Souvenez-vous, je vous avais parlé de
Voyager
, ce petit robot qui explorait Minecraft tout seul comme un grand grâce à GPT-4. Eh bien, l'équipe de MineDojo (avec des chercheurs de chez NVIDIA, Caltech et Stanford) ont remis le couvert avec un truc encore plus costaud : NitroGen.
Là où les anciens modèles tâtonnaient ou avaient besoin de lire des tonnes de texte, cette nouvelle IA se base uniquement sur ce qu'elle voit à l'écran. C'est un modèle "vision-action".
Schéma de fonctionnement du modèle NitroGen (
Source
)
En gros, elle regarde les pixels du jeu comme vous et moi, et elle en déduit sur quel bouton (virtuel) de gamepad appuyer pour ne pas finir en pâté pour castors sous cocaïne.
Pour en arriver là, les chercheurs armés de leur gros cerveaux n'ont pas fait les choses à moitié. Leur bousin a été entraîné sur un dataset colossal de 40 000 heures de gameplay piochées sur Internet (ouuuh ça a pératé youteub ^^), couvrant plus de 1 000 jeux différents.
De l'Action-RPG au jeu de plateforme, NitroGen a tout bouffé et ce qu'on obtient à la fin, c'est un agent IA encore plus énervé qu'un streamer Twitch de 15 ans. Cette bestiole est capable de s'adapter à des jeux qu'elle n'a jamais vus, moyennant un petit coup de "post-training" (affinage) pour qu'elle pige les spécificités du titre. On appelle ça le "behavior cloning" (ou apprentissage par imitation pour les intimes) mais à l'échelle d'Internet... Du coup, au lieu de devoir réapprendre chaque règle, l'IA pige les concepts visuels du jeu vidéo et se lance sans filet !
Graphique de la qualité des actions extraites par NitroGen (
Source
)
En termes de performances, les mecs annoncent même une amélioration relative de 52 % du taux de succès sur certaines tâches par rapport à un modèle qui partirait de zéro à chaque jeu.
C'est pas rien quand même et si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, vous allez devoir d'abord sortir votre doigt du nez et ensuite aller récupérer le code, les poids du modèle (sur Hugging Face) et même le benchmark puisque tout est dispo et ouverts à la communauté. On n'est pas sur un produit de GAFAM fermé, mais bien sur un projet de recherche qui veut faire avancer les "embodied agents" (les agents incarnés, quoi... calmez vous les podologues).
Attention toutefois, "tout est dispo" ne veut pas dire que les jeux sont fournis, hein. Il faudra évidemment posséder vos propres copies de jeux Windows.
Après côté technique, l'installation exige Python 3.12 et un Windows 11 pour l'agent (même si le serveur d'inférence peut tourner sur Linux) et ensuite c'est du classique. On clone le dépôt, un petit coup de pip et hop hop hop, c'est cuit.
git clone https://github.com/MineDojo/NitroGen.git
cd NitroGen
pip install -e .
Vous pouvez après ça, télécharger le checkpoint et lancer l'agent sur vos titres préférés. Et contrairement à Voyager qui utilisait MineFlayer pour Minecraft, NitroGen pilote directement les exécutables Windows en simulant son propre gamepad. Elle est pas belle la vie ?
Si vous testez, vous verrez, on est encore un peu loin de l'IA qui met une pile à Gotaga mais la marche franchie est énorme déjà !
Alors vous en dites quoi ?? Prêt à laisser NitroGen farmer des ressources pendant que vous dormez en cachette comme un gros faible ?
Bungie joue (très) gros avec Marathon, son extraction shooter développé dans des conditions extrêmement difficiles, entre critiques acerbes des joueurs et des bisbilles sur le copyright. Un nouveau trailer visiblement livré en avance affiche cette fois la date de sortie, fixée donc au 5 mars prochain. Ce nouveau …
Après un développement pour le moins tumultueux, le successeur non officiel du célèbre Minecraft est enfin disponible. Abandonné en 2025, le jeu a finalement été « sauvé » par Hypixel…
L’IA pourrait finalement être bénéfique pour l’industrie vidéoludique. C’est en tout cas ce que laisse entendre le PDG de Razer, Min-Liang Tan, qui s’est longuement exprimé sur le sujet. L’émergence…
Après la valse des fermetures de studios chez Meta, la communauté VR vient de subir une mauvaise nouvelle de plus : le célèbre moddeur Luke Ross a en effet confirmé le retrait de son mod de réalité virtuelle pour Cyberpunk 2077, suite à une procédure en justice engagée …
défaut d'avoir les moyens de renouveler votre PC pour jouer à des titres récents au cours des prochaines années, nous serons peut-être contraints de nous rabattre sur les jeux PS3. Possiblement en utilisant RPCS3, l’émulateur bien connu de la PlayStation 3... [Tout lire]
Jusqu’au 22 janvier, deux jeux PC peuvent être récupérés gratuitement et conservés définitivement sur son compte Steam, sans abonnement ni condition particulière.
La célèbre plateforme de gaming est bien connue pour ses commentaires « trollesques », qui visent souvent à récolter un maximum de points Steam. Mais c’est désormais terminé, Valve ayant…
Pas moins de 6 500 joueurs se sont réunis dans le jeu spatial Elite Dangerous. Ces derniers participent à la mission Distant Worlds 3, qui vise à explorer les coins…
Moins d’un an avant la date de sortie officielle de GTA 6, un incident est survenu dans les locaux de Rockstar North, à Édimbourg, en Écosse. Heureusement, l’incendie a été…
Ce soir je vous propose de partir sur de la bidouille de console qui n'est pas un mod en carton hein... C'est de la vraie bidouille de champion ! Ou devrais-je plutôt dire championne puisque XNZ (小宁子) (oui c'est son pseudo) est une moddeuse chinoise qui vient de plier le game avec sa Ningtendo PXBOX 5.
Le concept c'est de faire rentrer une PlayStation 5, une Xbox Series X sans oublier la petite dernière de Nintendo, j'ai nommé la Switch 2 dans la même boîte comme papa dans la voisi... euh pardon je m'égare ^^. Oui les 3 consoles dans un seul boîtier ! Tu parles d'une mission ! Ça me rappelle la grande époque héroïque du
modding de console
sans filet (ce qui était aussi sacrément couillu).
Pour y parvenir, elle a littéralement désossé la PS5 et la Series X pour ne garder que les cartes mères. Quant à la Switch 2, elle a intégré une version modifiée du dock directement dans la carcasse. Une vraie boucherie !! C'est propre, c'est dense... Je suis presque jaloux de tant de talent !
Le cœur du réacteur est un radiateur central triangulaire en aluminium moulé à la cire et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, c'est du travail d'orfèvre. Elle a même ajouté des plaques de cuivre pour le contact thermique histoire que ça ne fonde pas, le tout refroidi par
un Phanteks T30 de 120 mm
(lien affilié). Un monstre ce ventilo quand j'y pense !
Niveau alimentation, oubliez les 3 transfos de 800 kg qui traînent derrière la télé puisqu'une seule
alimentation GaN
de 250W (!!) suffit pour tout le monde.
Le hic (parce qu'il y en a toujours un... snif) c'est que c'est un petit contrôleur Arduino qui gère la bascule. Il faut donc fermer le jeu en cours avant de switcher l'alim sinon cette dernière se mettra en sécurité. Bon c'est pas la mort et le changement ne prend que 3 secondes donc ça vaaaa...
Maintenant, la question qui fâche c'est, où est ce qu'on met les disques, pardi ?
Bah nulle part les amis, parce que c'est une console 100% dématérialisée... y'a que la Switch qui garde ses cartouches, youpi ! Hé oui c'est le prix à payer pour obtenir une telle "compacité" (ça se dit ce mot ??). C'est vrai que quand je la compare à la
N64 portable
de l'époque, je me dit qu'on en a quand même fait du chemin...
Voilà, si vous avez le moindre talent en fonderie et une bonne garantie chez Darty, c'est un projet à suivre de très près.
Le MMO New World d’Amazon n’a officiellement plus qu’un an à vivre. Mais, contre toute attente, le développeur de Rust vient de proposer de racheter le jeu en ligne. En…
Pendant longtemps, la réalité virtuelle a été présentée comme la prochaine grande révolution du jeu vidéo. Casques futuristes, immersion totale et nouvelles formes de narration laissaient entrevoir un bouleversement durable de l’industrie. Près d’une décennie plus tard, le constat apparaît bien plus nuancé. Malgré des avancées technologiques indéniables, les jeux VR peinent à s’imposer auprès ... Lire plus