Vue lecture

Pink Everywhere Makes Texas Inmates Blush

Matt Phinney, « Pink Everywhere Makes Prison Inmates Blush », ABC News, 11 octobre 2006.

Trois détenus du comté étaient allongés sur leur lit, sans dire grand-chose.

Ils portaient des combinaisons roses et des pantoufles roses, et l'un d'eux était enveloppé dans des draps roses. Ils étaient entourés de barreaux roses et de murs roses. Ils n'étaient pas à l'aise.

Malgré l'exiguïté de cette petite prison, les détenus ont déclaré qu'ils préféraient rester assis là plutôt que de travailler à l'extérieur, où ils risquaient d'être vus par des personnes qu'ils connaissaient. L'utilisation d'uniformes roses dans une prison rose est une petite mesure visant à dissuader les détenus de vouloir passer plus de temps dans la prison du comté de Mason, qui pourrait être trop vieille pour fonctionner, a déclaré le shérif Clint Low.

« Sans eux, le comté aurait plus de main-d'œuvre carcérale », a déclaré un détenu qui a souhaité rester anonyme.

« Je ne vais pas sortir avec ces trucs. C'est un bon moyen de dissuasion, car je ne veux plus les porter. »

« On peut en compter deux », a déclaré un autre détenu depuis une autre cellule.

« On peut probablement en compter trois ou quatre », a ajouté le détenu.

C'est exactement ce que pense Low.

Low a acheté des combinaisons roses peu après son entrée en fonction en 2005 et a peint la prison en rose il y a environ huit mois. Les combinaisons ont pour but d'empêcher les détenus de revenir en prison, et les murs roses sont conçus pour apaiser les esprits et les émotions dans une prison qui est minuscule par rapport aux normes actuelles.

Même si cela n'aide qu'un peu, si cela empêche seulement quelques détenus de revenir à la prison du comté de Mason, a déclaré Low, c'est déjà un succès.

Le comté de Mason, qui compte environ 3 800 habitants, est situé à environ 160 km au sud-est de San Angelo. La prison se trouve à Mason, le chef-lieu du comté.

Low a eu l'idée des combinaisons roses grâce à un shérif de l'Arizona, Joe Arpaio, qui avait acheté des boxers roses pour empêcher les détenus de voler les sous-vêtements et autres vêtements. À Mason, M. Low a teint les combinaisons et les pantoufles en rose, et la couleur a ensuite déteint sur les draps, les sous-vêtements et d'autres articles lors des lavages.

M. Low, qui était adjoint à Mason avant d'être élu shérif, estime que le taux de récidive dans le comté a baissé de 70 % depuis qu'il a opté pour des combinaisons roses pour les détenus. Il a également déclaré qu'il n'y avait eu aucune bagarre entre détenus dans la prison depuis qu'elle avait été repeinte.

« Je voulais mettre fin à la récidive », a déclaré Low. « Ils ne veulent pas les porter. Les détenus qui travaillent ont le choix entre travailler à l'extérieur ou rester à l'intérieur, et certains choisissent de rester à l'intérieur parce qu'ils ne veulent pas que les gens les voient. Ils préfèrent rester à l'étage. »

La prison, construite en 1894, est un site historique, et Low a déclaré qu'il ne voulait rien faire qui puisse nuire à son importance historique. En fait, elle ferait peut-être un meilleur musée qu'une prison, a-t-il déclaré.

Ainsi, si un autre shérif est élu, il ou elle pourra simplement repeindre les murs.

« C'est une mesure simple qui, espérons-le, permettra de faire avancer les choses », a déclaré M. Low.

La prison du comté de Mason est propre et sûre, a-t-il déclaré. Mais elle est également vieille et minuscule, a ajouté M. Low.

Il estime que le comté a besoin d'une nouvelle prison, tandis que certains responsables du comté ont déclaré que le coût serait tout simplement trop élevé pour ce comté rural.

La prison du comté de Mason est l'une des plus anciennes prisons en activité de l'État. Elle peut accueillir cinq détenus - quatre hommes et une femme - et, vendredi, elle était pleine, trois autres détenus de Mason étant hébergés à la prison de Comanche pour 35 dollars par détenu et par jour.

Comanche se trouve à environ 160 km au nord-est de Mason.

M. Low ne connaît pas la superficie de la prison de Mason, mais il précise que chaque cellule mesure 1,7 m². Il y a également une passerelle autour des cellules.

La prison du comté de Mason fonctionne selon 17 dérogations accordées par la Commission texane sur les normes carcérales. Cela signifie qu'elle ne passerait pas l'inspection selon les normes actuelles, mais ces dérogations lui permettent de rester opérationnelle.

M. Low affirme que cela pourrait changer d'un jour à l'autre. Il s'agit d'une prison datant des années 1800 confrontée à des problèmes de 2006.

« Le problème, c'est que nous avons besoin d'une nouvelle prison », a-t-il déclaré. « J'ai l'impression d'être pris entre le marteau et l'enclume. Si la commission pénitentiaire intervient et ferme la prison, je serai le shérif qui aura fait fermer la prison. Si nous construisons une nouvelle prison, je serai le shérif qui aura augmenté les impôts. »

M. Low estime que le comté a besoin d'un établissement de 36 à 45 lits. Le comté pourrait utiliser les lits dont il a besoin et louer les autres à d'autres comtés à la recherche d'espace. Cela permettrait de couvrir une partie du coût de la prison.

« À un moment donné, la commission pénitentiaire peut intervenir et dire que la situation devient intenable, explique M. Low. Elle pourrait dire que nous avons eu suffisamment de temps pour agir. Mon travail consiste à protéger la communauté. Je ne peux pas me préoccuper des profits et des pertes. »

À titre de comparaison, le comté de Menard, juste à l'ouest du comté de Mason, compte 2 300 habitants et sa prison peut accueillir neuf détenus. Elle a été construite en 1981.

M. Low estime qu'une nouvelle prison coûterait entre 6 et 9 millions de dollars.

Adan Munoz, directeur exécutif de la Commission texane sur les normes carcérales, a déclaré que des dérogations sont accordées aux prisons vétustes telles que celle de Mason, qui ont été construites bien avant la création des normes nationales. Il a ajouté que toutes les prisons du Texas sont inspectées au moins une fois par an.

Tant que les dérogations ne constituent pas un problème de sécurité pour le personnel ou les détenus, elles peuvent être permanentes, a-t-il déclaré.

Le juge Jerry Bearden, du comté de Mason, a déclaré que le comté n'avait pas les moyens de construire une nouvelle prison et qu'il souhaitait continuer à exploiter la prison existante jusqu'à ce que les normes pénitentiaires l'interdisent. Les commissaires du comté de Mason ont récemment adopté un budget d'environ 2 millions de dollars.

« Et vous ne voulez pas construire une prison pour 10 personnes », a-t-il déclaré. « Donc, si vous la construisez pour 49 personnes, vous devez embaucher neuf personnes supplémentaires pour la faire fonctionner, ce qui entraîne des coûts supplémentaires en termes de nourriture et autres.

C'est un effet domino. »

Les responsables des comtés de Mason, Menard et McCulloch ont discuté de la création d'une prison multi-comtés qui serait utilisée par les trois comtés. Les discussions ont ralenti ces derniers temps, car les trois comtés ont exprimé leurs inquiétudes quant au coût, mais M. Bearden a déclaré que cette option était toujours d'actualité.

Pour l'instant, M. Low et d'autres espèrent que de petites mesures, comme le fait de donner aux détenus des combinaisons roses, les dissuaderont de récidiver.

« Ce n'est pas le Holiday Inn où ils séjournent là-haut », a-t-il déclaré.

https://www.google.com/maps/place/Mason+County+Jail/@30.7476147,-99.2321607,3a,90y,117.62h,98.62t/data=!3m7!1e1!3m5!1sfsnxAiZ3AfRAOmwiRGvLNQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-8.62350457479657%26panoid%3DfsnxAiZ3AfRAOmwiRGvLNQ%26yaw%3D117.62016877821169!7i16384!8i8192!4m6!3m5!1s0x8659862a5c24577b:0x32e36d2ef664601e!8m2!3d30.7475438!4d-99.2321268!16s%2Fg%2F1v42g6ny?hl=fr&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI2MDEwNy4wIKXMDSoKLDEwMDc5MjA3MUgBUAM%3D


Permalien
  •  

Des séquences génétiques négligées pourraient expliquer les mécanismes de la maladie d’Alzheimer

Une équipe australienne vient d’identifier plus de cent cinquante régions régulatrices situées dans des portions d’ADN autrefois considérées comme inutiles. Leur découverte concerne spécifiquement les astrocytes, cellules cérébrales fournissant un soutien vital aux neurones habituellement endommagés chez les patients atteints d’Alzheimer. Loin de représenter un simple catalogue génétique, ce travail met en lumière des interrupteurs ... Lire plus

L'article Des séquences génétiques négligées pourraient expliquer les mécanismes de la maladie d’Alzheimer est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

OpenAI recrute un dirigeant pour anticiper les risques liés à l’intelligence artificielle

La société californienne lance actuellement une recherche pour pourvoir un poste stratégique : celui de responsable de la préparation aux menaces émergentes provoquées par l’IA. Le rôle couvre un spectre large allant de la cybersécurité à la santé mentale, des domaines où les modèles d’apprentissage automatique commencent à soulever des défis inédits. Sam Altman, le ... Lire plus

L'article OpenAI recrute un dirigeant pour anticiper les risques liés à l’intelligence artificielle est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Fans de Clair Obscur: Expedition 33 plébiscitent Final Fantasy X comme référence incontournable

Clair Obscur: Expedition 33 triomphe en conquérant les joueurs et en dominant les classements annuels, comme celui de TheGamer. Ce JRPG moderne puise manifestement dans l’héritage des titres japonais iconiques, avec une influence notable de la saga Final Fantasy. Les admirateurs du jeu de Sandfall Interactive se tournent ainsi vers ces classiques pour prolonger l’expérience. Parmi eux, Final ... Lire plus

L'article Fans de Clair Obscur: Expedition 33 plébiscitent Final Fantasy X comme référence incontournable est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Apple pourrait bouleverser son calendrier de lancement avec un iPhone 18 reporté à 2027

Les spéculations autour des futurs smartphones d’Apple s’intensifient à l’approche de 2026. Une nouvelle rumeur vient bousculer les habitudes bien établies de la firme de Cupertino concernant le déploiement de sa gamme iPhone. Selon des informations récentes, le modèle standard de la dix-huitième génération ne verrait pas le jour durant l’automne 2026 comme on pourrait ... Lire plus

L'article Apple pourrait bouleverser son calendrier de lancement avec un iPhone 18 reporté à 2027 est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Clair Obscur a volontairement épuré son système de combat pour garantir une victoire sans subir de dégâts

Le triomphe de Clair Obscur: Expedition 33 lors des Game Awards 2025 n’a surpris que par son ampleur, pas par sa légitimité. Avec une moisson exceptionnelle de récompenses, dont le prestigieux titre de jeu de l’année, l’œuvre de Sandfall Interactive s’est imposée comme une référence immédiate. Derrière cette reconnaissance se cache pourtant une philosophie de ... Lire plus

L'article Clair Obscur a volontairement épuré son système de combat pour garantir une victoire sans subir de dégâts est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Esquie franchit l’écran et devient une peluche officielle très attendue

L’univers de Clair Obscur: Expedition 33 continue de s’étendre bien au-delà du jeu lui-même. Après avoir conquis les joueurs par son atmosphère singulière et son écriture marquante, le titre de Sandfall Interactive voit l’un de ses compagnons les plus appréciés prendre forme dans le monde réel. Esquie, figure emblématique de l’aventure, bénéficie désormais d’une adaptation ... Lire plus

L'article Esquie franchit l’écran et devient une peluche officielle très attendue est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Disney adopte une stratégie prudente avec OpenAI avant d’explorer d’autres horizons

Le géant du divertissement Disney a conclu un accord de licence sur trois ans avec OpenAI. Néanmoins, Bob Iger, directeur général de la firme aux grandes oreilles, a révélé lors d’un entretien accordé à CNBC que la clause d’exclusivité ne s’étend que sur douze mois. Passé ce délai, rien n’empêchera Disney de nouer des partenariats ... Lire plus

L'article Disney adopte une stratégie prudente avec OpenAI avant d’explorer d’autres horizons est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Chai Discovery franchit le cap de la licorne avec une levée spectaculaire

Une startup biotechnologique soutenue par OpenAI vient d’accomplir une prouesse financière remarquable. Chai Discovery a bouclé lundi un tour de table de série B d’une valeur de 130 millions de dollars, propulsant sa valorisation à 1,3 milliard de dollars. Cette opération confirme l’appétit croissant des investisseurs pour les entreprises exploitant l’intelligence artificielle dans le secteur ... Lire plus

L'article Chai Discovery franchit le cap de la licorne avec une levée spectaculaire est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Dons aux associations, épisode 14

Cette dépêche est la quatorzième de sa série, après celles de 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024. Elle tient compte des suggestions des années passées.

Montre ton amour au Libre

2025, l’année du desktop GNU/Linux, ou pas, cette année encore, je m’adresse à toi libriste, qui procrastine en se disant qu’il reste quasi tout décembre pour faire des dons en 2025, déductibles des impôts ou non. Toute l’année on escompte soutenir telle ou telle action sur tel ou tel sujet qui nous méritait vraiment, car c’est important. Donnons quelques exemples d’associations de promotion et défense du Libre, des droits dans l’espace numérique ou de la liberté d’expression, dont les dons sont déductibles en France : Acrimed, Amnesty France, Basta!, Debian France, Musique Libre / Dogmazic (via EVL), Disclose, Framasoft, Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fonds pour une Presse Libre, la Contre-Voie, Libre à Toi / Radio Cause Commune, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Open Food Facts, OpenStreetMap France, Politis, Reporterre, Reporters Sans Frontières (RSF), Wikimédia France, (qui n’est pas la Wikimedia Foundation états-unienne qui collecte aussi des dons), etc.

    Sommaire

    Toi libriste, comme tu fais vivre les principes du Libre, que tu contribues à des projets libres et défends des idées, tu soutiens aussi des associations ne bénéficiant pas de la déductibilité des dons en France (par exemple, des associations jugées trop dérangeantes ou trop critiques par le gouvernement… ou des associations européennes ou non, voire des associations n’ayant jamais fait la démarche, comme LinuxFr). Citons par exemple AFUL, April, Debian CH (déductible en Suisse), European Digital Rights (EDRi), En Vente Libre, Exodus Privacy, FACIL, FFII, FreeBSD Foundation, FSF (avec une longue liste de méthodes pour donner), FSFE (déductibilité dans plusieurs pays), Paheko, GNOME et GIMP, Haiku (déductible aux États‐Unis), IHateMoney, Internet Archive (déductible aux États‐Unis), KDE e.V (déductible en Allemagne), Khaganat (via EVL), La Mouette, Léa-Linux, LILA, LQDN, Ma Dada, Mageia (via EVL), , Nos Oignons, noyb, OKFN, PHP Foundation, le podcast Projets Libres, SlackBuild.org, Tails (déductible en Allemagne), TechInquiry (déductible aux États-Unis), Toile Libre, Tor (déductible aux États-Unis et en Europe), Ubuntu-Fr, XSF, Yunohost, etc. (notez qu’elles peuvent parfois avoir la déductibilité des dons dans d’autres pays, voir la décision C-318/07 mentionnée plus bas).

    Cette dépêche récurrente vit aussi grâce à vos remarques, propositions d’ajouts, de compléments et vos retours sur les systèmes fiscaux et les dons dans vos pays respectifs. N’hésitez pas à la commenter pour l’enrichir. Bien que récurrente, cette dépêche est mise à jour et enrichie chaque année.

    Précision : la dépêche parle bien de « don » (je soutiens sans rien obtenir à titre personnel), pas de « financement participatif avec contrepartie » (je cofinance en échange de goodies ou avantages), les deux étant destinés à des choses différentes. Si vous avez lu jusqu’ici, un dessin xkcd sur le sujet en récompense (et d’autres images plus loin pour récompenser les libristes patients qui liront jusqu’au bout).

    Pourquoi les associations ayant des permanents ont des besoins récurrents d’argent ? (tiré de l’épisode 12 mais mis à jour)

    Quand une association veut passer de zéro à un permanent ou à un permanent de plus, elle n’a généralement pas en réserve de quoi le payer sur une année complète. Elle prend donc un risque avec une visibilité sur x mois (comme n’importe quel chef d’entreprise), en faisant de son mieux pour que l’argent rentre (le nouveau permanent va « produire », une campagne de communication ou d’appel à don ou autres sera lancée, une subvention sera recherchée, une convention sera signée avec tel ou tel, des goodies seront vendus, etc.).

    Soutenez Framasoft, parce que le Libre n’est pas qu’une question de logiciel

    Une association qui ne veut pas s’embêter à rechercher des fonds ou qui ne vise pas à passer le cap du premier permanent n’a pas du tout ce souci et peut être très indolente si elle veut.

    Dès qu’il y a un besoin récurrent de payer des salariés, de payer à date les charges de l’employeur — qu’il faut prévoir à trois mois s’il faut gérer un préavis de licenciement économique ou pas, etc. —, cela devient plus compliqué (comme pour n’importe quel chef d’entreprise). Une association militante qui ne prendrait pas de risque financier du tout, ce n’est pas envisageable à mon avis. Toute la question étant de savoir combien elle réussit à faire rentrer d’argent au moment où c’est nécessaire, si elle peut continuer à embaucher pour grossir, faire plus d’actions ou faire mieux, si elle doit licencier, ou bien si elle doit stagner ou continuer ainsi dans l’immédiat.

    Donc, oui, on a toujours l’impression que les associations ayant des permanents recherchent de l’argent (et décembre est particulier, car c’est la fin de l’exercice fiscal et traditionnellement la période des dons défiscalisés, notamment côté humanitaire associé aux bons sentiments des fêtes de fin d’année). Et oui, en décembre, la Croix Rouge ou le Secours Populaire, April, RSF, LQDN, la FSF, Amnesty, Framasoft et bien d’autres font des appels à don.

    Soutenons La Quadrature du Net !

    En dehors de la simple mais cruciale question de la trésorerie (pérennité / continuité), il y a bien évidemment aussi les projets et actions futures à financer. Citons par exemple la justification de Framasoft (une dizaine de permanents) en six points :

    1. parce que l’enfermement, c’est maintenant ;
    2. pour plus d’alternatives libres ;
    3. parce que les gentils, c’est nous !
    4. pour décider où vont vos impôts (avec défiscalisation) ;
    5. parce que l’économie du don rend indépendant ;
    6. pour changer le monde ensemble.

    Quelques chiffres : « Chacun s’accorde pour estimer que près de 90% des associations fonctionnent exclusivement grâce à leurs bénévoles. Vitale dans ces associations, cette ressource humaine reste essentielle dans les 10 à 12% d’associations employant des salariés »
    « en 2022, l’emploi privé non lucratif au sein des associations et des fondations représente plus de 155 000 employeurs, plus de 2 millions de salariés, soit 9,5% du total des salariés du secteur privé, et une masse salariale de plus de 54,4 milliards d’euros (près de 7% de la masse salariale du secteur privé) » (Recherche et Solidarités)

    Et sur l’évolution des bénévoles et du mécénat de compétences :

    « Les 25-34 ans sont de plus en plus nombreux à s’engager (30% en 2024 pour 22% en 2019), quand les 70 ans et plus perdent 10 points pour n’être que 24% aujourd’hui. »
    « En 2024, 9% des Français sont présents chaque semaine dans leurs associations, ils étaient 10% en 2019 et 12,5% en 2010. »
    « Ces tendances fragilisent la colonne vertébrale des associations, à savoir celles et ceux qui les font vivre au quotidien qui se trouvent privées de l’expérience et de la disponibilité des seniors »
    « Parmi les perspectives positives, le mécénat de compétences poursuit sa percée avec 27% de bénévoles tentés par l’expérience en 2024 ; ils étaient 23% en 2022 et 20% en 2019. » (Recherche et Solidarités et France Générosités)

    Petit rappel sur les impôts en France (tiré de l’épisode 10 mais mis à jour)

    • l’article 200 du Code général des impôts prévoit pour un particulier une déduction fiscale de 66 % (réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond) des dons vers les associations d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique ; ce pourcentage monte même à 75 % pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté (dans la limite de 521 €, au‐delà, on retombe sur les 66 %) ;
    • l’article 238 bis du CGI prévoit une déduction fiscale de 60 % des dons pour une entreprise (réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires hors taxes, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond) vers les associations d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique ;
    • fiche pratique ServicePublic.fr : « À noter : l’organisme peut être en France ou dans un État membre de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein. S’il n’est pas agréé, vous devez justifier qu’il a un objectif et des caractéristiques similaires aux organismes situés en France et pouvant bénéficier du dispositif. »
    • loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 : « Art. 222 bis.-A l’exception de ceux mentionnés au 3 de l’article 200, les organismes qui délivrent des reçus, des attestations ou tous autres documents par lesquels ils indiquent à un contribuable qu’il est en droit de bénéficier des réductions d’impôt prévues aux articles 200,238 bis et 978 sont tenus de déclarer chaque année à l’administration fiscale, dans les délais prévus à l’article 223, le montant global des dons et versements mentionnés sur ces documents et perçus au cours de l’année civile précédente ou au cours du dernier exercice clos s’il ne coïncide pas avec l’année civile ainsi que le nombre de documents délivrés au cours de cette période ou de cet exercice. »

    France générosités mentionne des évolutions récentes (juillet 2024), notamment le fait que les dons des particuliers aux organismes d’intérêt général qui concourent à l’égalité entre les femmes et les hommes ouvrent droit à réduction d’impôt et la prorogation jusqu’au 31 décembre 2026 du plafond dérogatoire de 1 000 € applicable aux dons retenus pour la réduction d’impôt de 75 % accordée au titre des dons versés aux organismes qui apportent une aide gratuite aux personnes en difficulté.

    France générosités rappelle aussi les limites légales :

    Exemple pour un particulier : je suis imposable et donne 99 € à l’association XYZ bénéficiant de la déductibilité des dons à hauteur de 66 %. Mon don me coûte en fait (au final) 33 €, j’ai temporairement avancé 66 € qui seront ensuite déduits de mon imposition fiscale (dit autrement, j’ai choisi l’attribution de 66 € du budget de l’État).

    Soutenir Framasoft

    Autres infos :

    Les dons en France

    « Dans ce climat de défiance, les associations et fondations font figure d’exception. Si leur niveau de confiance baisse légèrement (60 %, soit -4 points par rapport à 2024), elles restent mieux perçues que la plupart des institutions publiques et politiques. »
    « Près de 4 Français sur 5 (77%) déclarent avoir déjà effectué un don. » (contre 80% en 2024)
    « Donateurs réguliers 44% »
    « Les donateurs réguliers se sentent plus chanceux, plus engagés, plus heureux, plus solidaires, plus intégrés »
    (Baromètre de la Confiance dans les Associations et Fondations 2025)

    « Le Baromètre de la générosité 2024 révèle une progression des dons des particuliers de +1,9% en euros courants en 2024 par rapport à 2023 (hors dons d’urgence médiatisée). Cette hausse compense tout juste l’inflation. »
    « progression des dons réguliers (par prélèvement automatique) : +4,4% par rapport à 2023 »
    (Baromètre de la générosité 2024)

    « l’augmentation des investissements est aussi due à des coûts d’acquisition en hausse (+ 28%) en raison d’une concurrence accrue pour atteindre 33 € de coût d’acquisition moyen par donateur sur les campagnes de fin d’année (CFA) 2022 du panel de l’étude mais pour un don moyen de 172 € (+ 10%). »
    (Baromètre Orixa Fundraising 2023)

    Petit rappel sur les impôts d’autres pays (tiré de l’épisode 12 mais mis à jour)

    Forcément, je connais mieux le sujet pour la France, mais voici néanmoins quelques infos glanées pour d’autres pays (et je ne doute pas que les visiteurs compléteront dans les commentaires) :

    Exemple de dons (source)

    Exemple de dons financiers et parfois de temps

    « Sacrifier une partie de son revenu pour faire un don à une association, c’est une affaire sérieuse. » (patrick_g)
    Liste non exhaustive de dons financiers ou de temps à des associations du Libre ou pour libérer quelque chose :

    Pour les exemples plus ou moins exhaustifs sur les 11 premières années de cette série de dépêches, voir la section de l’année 2022

    Exemple de dons de matériel ou ressources

    Pour les exemples plus ou moins exhaustifs sur les 11 premières années de cette série de dépêches, voir la section de l’année 2022.

    Johann « nojhan » — CC-BY-SA-fr, LAL, GFDL

    Diffusion des idées et questionnements autour du don

    Pour les exemples plus ou moins exhaustifs sur les 11 premières années de cette série de dépêches, voir la section de l’année passée.

    Lettre au Père Noël — Clément Clem Quaquin — Licence Art libre

    Don à une entreprise ? (tiré de l’épisode 11 mais mis à jour)

    Une question un peu annexe ici vu le titre « dons aux associations » mais qui a déjà été posée ici ou sur LinuxFr.org : peut‐on faire un don (sans contrepartie) à une entreprise ? Pour prendre quelques sites que j’aime bien : Next.ink anciennement Next INpact (SARL de presse) a opté pour un mélange de comptes premium (avec contrepartie, donc), publicités et dons. Voir les appels à dons 2023 pour le Fonds pour une presse libre ou Next.ink par exemple). Tandis que Reflets.info (SAS) accepte les dons.

    Lors d’une recherche rapide précédente, j’avais vu évoquer l’utilisation du compte 7713 « libéralités perçues » du plan comptable, d’un justificatif clair pour la comptabilité (un expert comptable et/ou un notaire sont évoqués), d’une exonération de TVA si aucune vente de bien ou de service n’est associée. Bref, la question des taxes et impôts à payer pour le donateur (60 % entre non‐parents ?) et l’entreprise n’est pas forcément claire. Cela reste assez flou et hypothétique, et ça mériterait une question aux impôts.

    « Oups, j’ai procrastiné sur mes dons » généré avec https://framalab.org/gknd-creator/.

    Logiciels libres pour gérer les dons (tiré de l’épisode 12 mais mis à jour)

    La question avait été posée lors de l’épisode 3 de cette série de dépêches : quel(s) logiciel(s) libre(s) utiliser pour faire les dons ? Ou pour les gérer ? En général, pour les faire, un navigateur fait l’affaire : paiement en ligne, réception de l’éventuel reçu fiscal, réception d’un éventuel message de remerciement.

    Pour les reçus fiscaux, il convient de les conserver avec les documents des impôts pendant le temps nécessaire (suivant la législation locale).

    Pour les dons via des intermédiaires, par exemple Liberapay ou HelloAsso, il faut conserver soigneusement les identifiants du compte créé pour l’année suivante.

    Si vous avez opté pour l’adhésion à une structure plutôt que le don, vous allez recevoir des identifiants aussi et probablement une lettre interne ou des choses du genre, ainsi que certainement une convocation à une assemblée générale annuelle.

    Et si vous avez opté pour versement régulier (virement ou prélèvement), ça ne change pas fondamentalement les choses ; éventuellement, l’organisme qui prélève vous prévient un peu avant chaque prélèvement par courriel.

    Il existe aussi dans le Libre des logiciels ou des événements spécialement prévus pour les dons :

    À ma connaissance, le site HelloAsso, structure ayant obtenu son agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale », évoqué dans un commentaire de 2015, n’utilise pas une plate‑forme libre, contrairement à Liberapay.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  
    ❌