Et encore un sujet qui me fout une colère noire et qui montre bien que chez certains, l'éthique c'est visiblement tombé dans les chiottes. Vous l'aurez deviné, je parle bien de Grok, l'IA d'Elon Musk, qui se retrouve une fois de plus sur le devant la scène.
Grâce à la magie de l'IA, ce chatbot permettait jusqu'à présent de générer des images de vraie personnes en tenues légères (bikinis, sous-vêtements...) voire complétement à poil à partir de simples photos. C'est ce qu'on appelle la "nudification" et c'est, disons-le clairement, une saloperie sans nom qui a été utilisée pour harceler des femmes, des jeunes filles et accessoirement faire zizir à tous les pédo nazis qui trainent sur X.
Toutefois, suite à une forte pression réglementaire au Royaume-Uni, en Californie, et même au blocage complet de la plateforme X en Indonésie et en Malaisie, X Safety (lol) vient enfin de serrer la vis. Mais bon, comme d'habitude avec Musk, il a fallu attendre d'être au pied du mur, parce que son éthique et son empathie sont surement restées dans la boite à gants du Roadster Tesla de Starman.
Désormais, la plateforme va donc "geobloquer" la génération d'images de personnes réelles en bikini ou sous-vêtements (le fameux "spicy mode") là où c'est restreint par la loi. "LÀ OÙ C'EST RESTREINT PAR LA LOI"... oui oui... Pourquoi se faire chier hein... si mettre des gens à poil sans leur autorisation est autorisé par ton pays, c'est 👍
X affirme également avoir implémenté des mesures technologiques pour empêcher l'usage de Grok afin d'éditer des photos pour dévêtir des gens mais apparemment, ça marche pas de fou de ce que j'ai pu lire aujourd'hui. En tout cas, je trouve ça dingue qu'il faille des enquêtes et des suspensions d'accès à tout un réseau social pour que le bon sens l'emporte...
En attendant, X a réservé l'accès à Grok aux abonnés payants sur la plateforme, officieusement pour améliorer la traçabilité des abus, même si dans les faits, payer ne garantit en rien d'assurer le lien avec l'identité de l'utilisateur. Et surtout, ces nouvelles restrictions anti-nudification s'appliquent désormais à tout le monde, y compris à ceux qui passent à la caisse.
Après quand on voit que la réponse automatisée de xAI aux journalistes était y'a pas si longtemps un magnifique "
Legacy Media Lies
" d'enfant de 5 ans, on mesure le niveau de maturité de toute l'entreprise X...
YouTube est une plateforme parfois impopulaire en raison de sa politique de contenu controversée et de ses nouvelles fonctionnalités superflues ou mal pensées. Pourtant, il n'en reste pas moins le site de vidéos le plus populaire, utilisé par la majorité des internautes. Malheureusement, Google leur a donné une raison supplémentaire de le détester. YouTube a souvent tenté des modifications d'interface peu concluantes, malgré quelques projets réussis. Cette fois-ci, une solution a été mise en place qui, bien qu'elle ne modifie pas fondamentalement le fonctionnement du site et puisse paraître insignifiante pour certains, a suscité la polémique. Un changement mineur d'interface est apparu dans l'application YouTube : l'apparence des icônes permettant de publier des commentaires sous les vidéos a été modifiée. Plus tôt cette semaine, les utilisateurs de Reddit ont remarqué un changement d'icône (une flèche) pour approuver les commentaires. Dans les jours qui ont suivi, cette nouvelle fonctionnalité est également apparue dans l'application YouTube sur Android. Le changement n'est pas encore disponible pour tous et semble être déployé progressivement.
La différence la plus notable est la couleur. L'ancienne flèche noire et blanche est désormais inscrite dans un cercle rouge distinct. L'apparence du bouton a également subi quelques modifications mineures, mais c'est le rouge intense qui attire le plus l'attention. Certains le trouvent même trop voyant. La couleur rouge est fortement associée à la marque YouTube depuis des années. Auparavant, l'abonnement aujourd'hui connu sous le nom de YouTube Premium s'appelait YouTube Red. Ces dernières années, la plateforme a également exploré différentes nuances de rouge, testant de nouveaux dégradés et variations de couleurs dans son interface. Le nouveau design du bouton n'est visible que pour certains utilisateurs de l'application YouTube sur Android. Aucune information n'a été communiquée quant à la date de déploiement général de cette fonctionnalité ni quant à son éventuelle disponibilité sur d'autres plateformes. Comme souvent avec les mises à jour de l'interface YouTube, cette nouveauté est déployée progressivement.
Quoi qu'il en soit, ce changement ne plaît pas à tout le monde. La question est de savoir si Google abandonnera cette fonctionnalité purement esthétique, ou s'il la conservera finalement malgré l'opposition des utilisateurs. (Lire la suite)
La suite du légendaire RPG Skyrim, The Elder Scrolls 6, est en préparation. Mais il sera difficile de battre le succès planétaire qu’a rencontré Skyrim, selon un ancien responsable de…
Une publicité apparue en jeu suggère une sortie de Forza Horizon 6 dès le mois de mai. Xbox pourrait lever le voile lors de son Developer Direct prévu la semaine prochaine.