Vue lecture

Espions chinois arrêtés : derrière cette antenne satellite, une opération bien plus vaste

En Gironde, quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées pour avoir intercepté des données satellitaires sensibles. Cette affaire met en lumière la vulnérabilité des infrastructures civiles et militaires dans le Sud-Ouest de la France.

  •  

Elles ont mangé des champignons cultivés dans l’espace et ont survécu : ce que cela change pour demain est énorme

Des champignons comestibles cultivés dans l’espace : l’expérience surprend, mais elle livre de précieuses indications sur les effets de la microgravité sur le vivant. Exposés aux radiations et à l’absence de gravité, ces organismes ont survécu, puis fructifié une fois de retour sur Terre. Une...

  •  

Une anomalie sur une fusée SpaceX fait planer le doute sur le départ de Sophie Adenot

Après Artemis II, c’est au tour de Crew-12 de subir un éventuel retard en raison d’aléas techniques. Une anomalie détectée il y a quelques jours sur la fusée Falcon 9 de SpaceX pourrait en effet entraîner un report du lancement de cette mission à destination de l’ISS, qui doit notamment...

  •  

Artémis II : toutes les dates possibles pour le prochain lancement vers la Lune

Le décollage d’Artémis II n'aura pas lieu en février 2026 comme espéré. Après un incident technique lors des derniers tests de la fusée, la mission habitée vers la Lune est officiellement reportée. Mais tout n’est pas remis à zéro pour autant : la Nasa a déjà identifié plusieurs fenêtres de tir au printemps 2026. Voici ce que prévoit désormais le calendrier.

  •  

Rallier Mars en un mois : coup de génie russe ou simple opération de communication ?

Un moteur à plasma capable de rejoindre Mars en un à deux mois : l’annonce de Rosatom refait surface à l’approche d’une nouvelle fenêtre de lancement. Entre avancées réelles, promesses ambitieuses et doutes persistants sur l’état du spatial russe, le projet intrigue autant qu’il interroge.

  •  

« De 30 à 40 % plus intense » : le Soleil, nouvelle prise d’Elon Musk

Soleil Elon Musk Plan

À Davos comme dans sa lettre aux investisseurs de SpaceX et de xAI, Elon Musk a fait comprendre que la production d’électricité serait sa nouvelle cible, au-delà de ses rêves martiens les plus fous. Sans le Soleil, la demande en ressources liées à l’IA saturera. Et en orbite, les rayons de notre étoile sont bien plus puissants.

  •  
❌