Vue lecture

Rallier Mars en un mois : coup de génie russe ou simple opération de communication ?

Un moteur à plasma capable de rejoindre Mars en un à deux mois : l’annonce de Rosatom refait surface à l’approche d’une nouvelle fenêtre de lancement. Entre avancées réelles, promesses ambitieuses et doutes persistants sur l’état du spatial russe, le projet intrigue autant qu’il interroge.

  •  

« De 30 à 40 % plus intense » : le Soleil, nouvelle prise d’Elon Musk

Soleil Elon Musk Plan

À Davos comme dans sa lettre aux investisseurs de SpaceX et de xAI, Elon Musk a fait comprendre que la production d’électricité serait sa nouvelle cible, au-delà de ses rêves martiens les plus fous. Sans le Soleil, la demande en ressources liées à l’IA saturera. Et en orbite, les rayons de notre étoile sont bien plus puissants.

  •  

MoM-z14 : une galaxie témoin des débuts de l’Univers

MoM-z14 : une galaxie témoin des débuts de l’Univers
Grâce aux observations inédites du télescope spatial James Webb, les astronomes révèlent des informations précieuses sur les premiers instants de l’Univers, offrant une compréhension enrichie de la formation des premières étoiles et galaxies.
  •  

Compte à rebours stoppé pour Artemis II : ce qui s’est passé… et ce qui pourrait tout retarder

C’était à craindre : suite à la répétition générale du lancement qui s’est tenue ces derniers jours, la Nasa annonce que la mission Artemis II pourrait être reportée au mois de mars. Plusieurs fuites et anomalies techniques ont en effet été détectées lors des tests.

  •  

SpaceX rachète xAI pour les futurs data centers en orbite

SpaceX vient d’officialiser l’acquisition de xAI, la start-up spécialisée en intelligence artificielle qui détient également le réseau social X (ex-Twitter). Cette fusion entre deux entreprises dirigées par Elon Musk a pour objectif audacieux de délocaliser les infrastructures de calcul informatique dans l’espace, comme nous l’indiquions hier. Une valorisation …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article SpaceX rachète xAI pour les futurs data centers en orbite est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

SpaceX, xAI et X fusionnent : on vous explique le plan d’Elon Musk

Pour 250 milliards de dollars, Elon Musk rachète xAI à Elon Musk. Le milliardaire vient d'opérer un des deals financiers les plus intéressants de la décennie : SpaceX (spatial + Starlink), xAI (Grok) et X (ex-Twitter) sont désormais réunis au sein d'un même groupe. La prochaine étape est l'introduction de cette valeur unique en bourse, qui pourrait générer des milliards de dollars en quelques heures.

  •  

SpaceX acquiert xAI (et X) : Elon Musk fonde un géant à 1,25 billion de dollars

Ce n’est pas une simple manœuvre corporate : c’est un changement d’échelle. En annonçant que SpaceX a acquis xAI (et donc, par ricochet, X), Elon Musk ne fusionne pas seulement deux bilans — il assemble une chaîne complète, du lanceur au réseau, de la donnée au modèle, jusqu’à la couche « plateforme » qui fabrique l’attention en temps […]

L’article SpaceX acquiert xAI (et X) : Elon Musk fonde un géant à 1,25 billion de dollars est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Un satellite espion russe pulvérisé dans l’espace : ce que l’on sait et pourquoi c’est préoccupant

Un satellite espion russe a été détruit en orbite géostationnaire. Il a généré de nombreux débris. Attaque, explosion ? Que s'est-il passé et en quoi est-ce préoccupant ?

  •  

« L’Univers était pressé de grandir » : le plus ancien « bébé » amas de galaxies défie les lois du temps

Les scientifiques ont établi des modèles pour tenter de comprendre l’Univers, mais de nouvelles découvertes les défient constamment et renforcent toujours plus la chape de mystère. Le proto-amas le plus ancien jamais observé dans l’Univers primitif ne fait pas exception....

  •  

“Non au tourisme spatial, oui à la Lune” : la décision de Blue Origin qui redistribue totalement les cartes

New Shepard

C’est une décision pour le moins inattendue de la part de Blue Origin. L’entreprise fondée par Jeff Bezos a annoncé la suspension de son programme New Shepard pour une durée minimale de deux ans. Ce choix marque un coup d’arrêt brutal à l’activité de tourisme spatial, afin de s’aligner sur les objectifs à court terme de la NASA.

  •  

CRASH Clock : Pourquoi l’orbite basse pourrait devenir un champ de ruines en moins de 3 jours ?

On aime croire que le ciel est grand. Qu’il y a de la place, là-haut, pour l’innovation, les constellations Internet, les rêves de connectivité globale. Un nouveau travail de recherche vient pourtant rappeler une réalité beaucoup plus brutale : l’orbite basse (LEO) est en train de devenir un environnement où la sécurité dépend d’un ballet permanent […]

L’article CRASH Clock : Pourquoi l’orbite basse pourrait devenir un champ de ruines en moins de 3 jours ? est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  
❌