Vue lecture

TikTok Already Getting Shittier Under The Ownership Of Trump’s Billionaire Buddies | Techdirt

Trump et les américains savent que TikTok est immensément populaire.
Sous couvert de "protéger" le peuple américain, ils ont menacé de bannir TikTok dans tout le pays si les Chinois refusaient de céder la branche américaine. Ce qu'ils ont fait.
TikTok USA est donc maintenant la propriété de Larry Ellison, le PDG d'Oracle qui se vante d'avoir des fichiers sur 5 milliards de personnes (https://sebsauvage.net/links/?x1youw) et qui pensent que les gens se comporteraient mieux dans une société sous surveillance totale (https://sebsauvage.net/links/?OjjOlw).

Et devinez quels sont les premiers changements de TikTok ?
Surveiller les utilisateurs en collectant leur position GPS exacte.
(Ce qui peut être très pratique pour fliquer ceux qui filment - HASARD - la police, j'imagine.)

L'algo de recommandation de TikTok va bien sûr aussi rapidement changer (https://sebsauvage.net/links/?Bqa0GQ).

En gros, ils sont en train de faire très exactement ce qu'ils reprochaient aux Chinois: Trafiquer l'algo pour influencer et collecter plein de données.
(Permalink)
  •  

"On m'a dit clairement : le droit ne s'applique pas pour toi" : français, il a été détenu un mois aux États-Unis | France Inter

Juste un exemple parmi tant d'autres. Personne l'est à l'abri d'être déporté par ICE. (Par même les américains eux-mêmes, même ceux qui sont persuadés d'être dans leur bon droit. C'est une police de la terreur.)

("Malgré ce calvaire, le jeune Français espère bien retourner un jour aux États-Unis,". Par contre je ne comprends pas cette obstination de ce jeune homme de retourner dans un état ditactorial.)
(Permalink)
  •  

Dans les camps de l'ICE, les droits humains bafoués quotidiennement

"Malnutrition, viols, tabassages, meurtres, détention de milliers d’enfants, maltraitance de femmes enceintes ou d’enfants dans les camps de concentration de l’ICE"

Oui parce qu'il faut bien nommer les choses par leur nom : Des camps de concentration.

Pour ceux au fond de la classe qui n'ont plus la définition de ce qu'est un camp de concentration, Wikipedia est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration
"Un camp de concentration est un lieu fermé de grande taille construit pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions de vie. Cette population peut se composer d'opposants politiques, de ressortissants de pays avec lesquels le pays d'accueil est en état de guerre, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, de civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d'un jugement individuel. "
(Permalink)
  •  

ICE takes aim at data held by advertising and tech firms • The Register

Vous n'avez rien à cacher, rien à vous reprocher ?
Vous vous en foutez d'utiliser des applications bourrées de trackers ?
Voilà que la milice de Trump - celle qui kidnappe et déporte - va toquer à la porte des databrokers pour voir comment ils pourraient utiliser les tonnes d'informations collectées par les applications pour cibler qui enlever.

On y est, là, précisément : Le capitalisme de surveillance (les entreprises qui gagnent de l'argent en collectant un maximum de données sur vous) collabore avec un état fasciste pour enlever et déporter des gens. Et ils gagnent de l'argent là dessus (puisque l'accès aux données est payant).

Les gens qui se font enlever par l'ICE n'avaient rien à se reprocher non plus. Ils travaillent, paient leurs impôts et respectent la loi. Mais ça ne changera rien.

EDIT: Et du coup, l'article de Ploum, bien sûr : https://ploum.net/2025-01-20-vous-etiez-prevenus.html

Edit: en parallèle, voir aussi : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/l-ice-ou-l-arsenal-technologique-en-action-6817567
(Permalink)
  •  
❌