Vue lecture

Bookokrat - Le lecteur EPUB pour les accros du terminal

Vous vous souvenez de l'époque où rien que de lire un texte sur un écran noir suffisait à notre bonheur ? C'était un temps où chaque pixel comptait et où la souris était encore en option... Alalala, hé bien, pour ceux qui ont gardé cette âme pure ou qui passent la plupart de leur temps dans un shell, je vous ai déniché Bookokrat , un lecteur EPUB conçu EXCLUSIVEMENT pour votre terminal.

Vous allez voir c'est super pour lire des livres pendant le boulot discretos ^^.

L'outil propose une interface en "split-view" avec les EPUB de votre répertoire courant à gauche et votre lecteur à droite. Et malgré le côté austère du terminal, Bookokrat ne fait pas de compromis puisqu'il gère comme un chef le MathML pour les formules mathématiques et affiche même les images !

Attention toutefois, le rendu dépendra de votre terminal. Par exemple sur Kitty, Ghostty ou iTerm2 c'est le top ! Mais sur Alacritty ce sera un peu moins bien, quand au Terminal.app de macOS qui ne supporte pas bien les protocoles graphiques, je vous laisse imaginer la lose.

Côté navigation, c'est du classique avec des raccourcis inspirés de Vim (hjkl pour les intimes ^^) afin de scroller, changer de chapitre ou chercher dans le texte. L'outil gère aussi les signets automatiques ce qui est pratique quand on n'a pas le temps de finir "Guerre et Paix" d'une traite et vous pouvez même ajouter des notes directement dans le texte pour ne rien oublier.

Y'a aussi un "zen mode" (Ctrl + z) pour ceux qui ont du mal à se concentrer, même si je trouve qu'il est un peu inutile, et comme c'est codé en Rust, c'est fluide de fou !

Maintenant, pour l'installer, c'est facile... Sous macOS, un coup de Brew :

brew install bookokrat

Sinon, via Cargo :

cargo install bookokrat

Voilà si vous cherchez un moyen propre de lire vos ebooks sans quitter votre shell, Bookokrat fera grave bien le taff. Puis je trouve que ça redonne un petit goût de nostalgie façon Edit à la lecture et c'est pas pour me déplaire.

  •  

Mettre à jour un certificat dans F5 via REST-API

Hello les gens ! j'espère que tout le monde va bien. Aujourd'hui, on reste dans la pure technique avec un système que je suis en train d'évaluer chez nous, pour utiliser et dans la mesure du possible automatiser la mise à jours de certificats SSL publiques via Let's Encrypt et injecter ceux-ci dans nos load balancers F5/BigIP.
  •  

sponge(1): soak up stdin/write to file - Linux man page

J'ai failli réécrire ça, pour un énième cas où ça aurait été tellement plus pratique que de scinder en plusieurs commandes avec un fichier temporaire -- avant de faire une petite recherche et de tomber sur sponge.

Le but ? pouvoir piper un fichier en entrée et l'écraser en sortie. Le souci ? Avec une redirection shell, le fichier est ouvert en écriture avant de lancer les commandes (logique, vu qu'il faut que le shell ait un descripteur de fichier à associer à la sortie de la commande), ce qui écrase/vide le fichier avant même que la première commande ait une chance d'y lire quoi que ce soit.

Donc on peut enfin faire transform < file | sponge file (ou quelque équivalent plus complexe que ce soit).

Probablement également un équivalent potentiel à | sudo tee file >/dev/null, même si l'ajout de complexité peut potentiellement avoir des implications de sécurité (fichiers temporaires ? sur-utilisation de mémoire ?) -- même si elles sont probablement sans conséquences dans la totalité des cas.


Permalink
  •  
❌