Vue lecture

(Municipales 2026) De nouveaux membres quittent la liste de Pascal Durieux, sans l’inquiéter, sur Valenciennes

Nadia Leroy : « Cette liste prend une nouvelle orientation politique qui ne correspond plus à mes convictions. »

La secousse est violente, mais elle couvait à bas bruit depuis le mois de décembre. Pourtant, après un lancement réussi d’une candidature au sein de sa permanence, Avenue d’Amsterdam, tout début novembre 2025, Pascal Durieux abordait cette campagne municipale comme le trouble fête local face aux partis politiques en place (majorité comme opposition). Fait du hasard, la médiatisation quelques jours plus tard, du prochain procès (en citation directe) de Laurent Degallaix le 19 février 2026, présumé innocent, pour subornation de témoins et complicité de prise illégale d’intérêts, bouleversait un peu plus le décorum politique et confortait le bien fondé de cette initiative citoyenne.

Ensuite, mi-décembre, la liste emmenée par cet ancien gradé des douanes subit une première sortie de route à travers le départ de trois fondateurs de cette liste https://www.va-infos.fr/2025/12/16/municipales-2026-pascal-durieux-se-reaffirme-comme-tete-de-liste/ ; la suite s’écrit avec le retrait de 9 colistiers (7 femmes + 2 hommes), selon Nadia Leroy, mais de 5 femmes, selon Pascal Durieux, cette semaine du 26 janvier 2026.

Une ambiance très tendue

En effet, une réunion mardi dernier en soirée a eu une conséquence directe, en mode règlement de compte, et une fin de l’aventure pour certain(e)s. A titre personnel, elle explique tout de go : « Je ne m’y retrouve plus dans mes valeurs de respect, d’inclusion, et de non discrimination. Depuis quelques semaines, de nouveaux colistiers sont venus intégrer la liste avec d’autres idées. Cette liste prend une nouvelle orientation politique qui ne correspond plus à mes convictions. », assène Nadia Leroy, l’ex nouvelle Directrice de la campagne succédant de fait à Thomas Cacheux, quittant le navire en décembre 2025. Elle avoue son amertume : « Je suis déçue, je n’ai pas d’idée pour la suite (à ce stade). »

Pour sa part, la secrétaire administrative de cette liste jette l’éponge également : « Ce n’est plus le bébé initial… J’ai rejoint Pascal par amitié, mais ce n’est plus le projet de départ. Je confirme les propos de Nadia Leroy sur les causes. » Cette dernière cessera l’aventure électorale suite à son retrait.

Enfin, un 3ème témoignage vient corroborer cette nouvelle difficulté pour la tête de liste. « Cette liste devait être apolitique. C’était parfait pour moi. Pascal était plein de bonnes intentions, mais ce n’est pas un professionnel de la politique, il s’est fait influencer par de nouveaux arrivants. Le projet a donc changé en cours de route. C’est pourquoi, je me retire de la liste », indique un colistier (un des retraits présumés).

« Je trace ma route et j’irais jusqu’au bout », Pascal Durieux

Face à cette nouvelle importante pour la conduite d’une liste complète d’ici le 26 février 2026 (date limite de dépôt d’une liste en Préfecture de Lille), Pascal Durieux donne sa version de ce clash interne.

Premièrement, sur la faisabilité de sa liste, il insiste avec force : « Je n’ai aucune inquiétude de ce côté là. Ma liste est complète et j’ai même un comité de soutien. Je trace ma route et j’irais jusqu’au bout. »

Ensuite, sur les tenants et aboutissants de cet événement dans cette Municipale 2026 à Valenciennes, il dément fermement toute étiquette présumée d’extrême droite : « D’ailleurs, j’ai exclu deux membres avec des propos tendancieux, ils sont peut-être avec M.Tanneguy Adriencense (Candidat RN) en ce moment. »

Concernant les propos de Mme Leroy, il souligne « les absences répétées pour causes professionnelles de ma Directrice de Campagne. Par contre, elle était là ce mardi 27 janvier, mais je m’inscris en faux sur ces propos. Ces départs font suite à de mauvaises interprétations suite à des publications de presse (sur des sujets locaux). »

Pour conclure sur cette respiration démocratique difficile, il dénonce la forme : « Si ces personnes ne s’y retrouvent plus, c’est normal qu’elles quittent ma liste et je respecte leurs choix. Par contre, je dénonce la méthode ! »

Pas de doute, la ville centre du Valenciennois est un reflet criant du paysage politique national, ses déchirures, ses alliances avortées, ses craintes, ses postures, ses torses bombés, ses fausses rumeurs pléthoriques…, une vie démocratique nationale, comme locale, abimée un peu à l’image de la méthode de gouvernance à Valenciennes, brutale et extrêmement clivante. C’est une motivation de plus pour aller voter les 15 et 22 mars prochain (vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale de votre commune https://www.va-infos.fr/breves/inscrivez-vous-sur-les-listes-electorales-de-votre-commune-cest-encore-possible/

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) De nouveaux membres quittent la liste de Pascal Durieux, sans l’inquiéter, sur Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

L’UPHF et Toyota présentent Amicalement Votre année du Japon !

(Les personnalités portent un Happi, vêtement traditionnel japonais)

Pour lancer cet événement dans le Grand amphithéâtre de la « Cité des Congrès Valenciennes », les organisateurs ont proposé une vidéo en mode série « Amicalement Votre », avec le Président Abdelhakim Artiba de l’UPHF et Rodolphe Delaunay Président de TMMF (Toyota Valenciennes), sur la mythique musique de John Barry (série The Persuaders en anglais). Cette série n’a duré qu’une saison de 24 épisodes et pourtant elle a marqué pendant 10 ans toute une génération. Ce clin d’oeil était subtil tant le monde universitaire et l’industrie automobile sont sur le papier, voire l’écran, si éloignés l’un de l’autre.

« Une université de territoire », Arnaud Huftier

Arnaud Huftier, vice-président de l’UPHF et maître des horloges pour cette soirée, a donc brossé « 2026 l’année du Japon » devant un public très divers, le conseiller commercial de l’Ambassade du Japon en France, de nombreux maires, celui de Valenciennes*, d’Aulnoy-lez-Valenciennes*, de Maing*, etc., le Président de la CCI Grand Hainaut, le Directeur du CHV, Le Président de la région Hauts de France, et bien sûr un parterre de personnalités du monde industriel attachées à Toyota.

Presque dans une logique de proximité, le maître cérémonie fait la démonstration que l’UPHF est « une université de territoire. Ce n’est pas la Sorbonne-sur-Escaut. Ici, nous devons associer le local et le global. » Sur l’autre face de la pièce, le constructeur industriel Toyota venu sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo, malheureusement absent, et de la regrettée Cécile Gallez. Didier Leroy, Président de Toyota Motor Corporation sur Bruxelles, et ancien Président de TMMF Onnaing, rappelle que « les élu(e)s locaux, régionaux, et nationaux se sont battus pour l’implantation de Toyota sur le Valenciennois. Nous avions proposé à l’Etat 2 000 emplois, ils sont 5000 salariés aujourd’hui à produire la Yaris. »

« Une alliance unique entre création et tradition », Abdelhakim Artiba

Le président de l’UPHF, crédit photo Grégory Hau

Pour sa part, le Président de l’UPHF est ravi d’une mise en lumière de cette collaboration, depuis 20 ans déjà, entre l’université et l’industrie sur ce territoire du Grand Hainaut. Plus encore, il voit dans ce pays, le Japon, « une alliance unique entre création et tradition. » Cette communauté de destin se traduit sur ce Valenciennois, plus globalement le Grand Hainaut, où « nous avançons du même pas, il y a une synergie entre l’UPHF et TMMF. Nos enseignants chercheurs sont le coeur battant de cette collaboration avec l’excellence industrielle chez Toyota », poursuit Abdelhakim Artiba.

« Nous fêtons ce 31 janvier 2026 la 1ère Yaris produite sur le site de Toyota Onnaing », Rodolphe Delaunay

Pour le Président de Toyota Valenciennes, le moment est unique à travers cet anniversaire emblématique. « Nous fêtons ce 31 janvier 2026 la 1ère Yaris produite sur le site de Toyota Onnaing. Depuis cette date, nous avons produit plus de 5 millions de véhicules sur 4 générations de Yaris. En 2012, la 1ère Yaris hybride où nous avons été précurseurs à l’époque, puis en 2021 la Yaris Cross. En 2024, elle a été la voiture la plus produite en France, tous modèles confondus ! Achetez Toyota (Yaris), c’est acheté français ! » Cette fête va se prolonger ce samedi 31 janvier au Stade du Hainaut, 17h30, où une soirée festive est programmée à l’occasion de la rencontre VAFC/Orléans.

Cette réussite industrielle répond à une véritable philosophie. Didier Leroy rappelait la doctrine de la maison mère : « Surtout ne copier pas Toyota au Japon. Il faut évidemment conserver l’excellence industrielle, mais en prenant le meilleur du territoire du site de production. Il doit exister une réelle action économique locale. »

Le conseiller commercial de l’Ambassade du Japon (crédit photo Grégory Hau)

Pour le conseiller commercial de l’Ambassade du Japon, Akiyoshi Kawabata, présent à cette cérémonie : « La France et le Japon partagent des valeurs communes, un respect mutuel, celle d’une démocratie dans un Etat de Droit et de la liberté d’expression. »

« C’est une sacrée bonne idée », Xavier Bertrand

La région Hauts de France, un grand partenaire industrielle et universitaire, était représentée par Elisabeth Gondy*, conseillère régionale, mais Xavier Bertrand, sur le tard, prend la parole : « C’est une sacrée bonne idée cette année du Japon avec ce lien entre l’industrie et l’université. La région Hauts de France a soutenu financièrement l’extension du site d’Onnaing. Je rappelle que la Yaris est pour la 4ème année consécutive la voiture la plus produite en France. »

L’année du Japon in concreto

Arnaud Huftier a dévoilé les grands lignes sur le calendrier des manifestations 2026. Ce dernier va s’articuler sur un rythme de saisonnalité ; « 4 saisons qui nous inspirent », la saison de la vitalité, la saison du renouveau, la saison de la concentration, et la saison de la transition. « Nous lancerons un carnaval des étudiants, un grand prix de l’innovation en lien avec les 83 entreprises japonaises dans les Hauts de France, des docteurs Honoris Causa, puis pour boucler cette année particulière une série de colloques et conférences », conclut-il en déclarant solennellement « l’année du Japon ouverte. »

Crédit photo Grégory Hau

Daniel Carlier

  • Candidat(e)s putatifs aux élections municipales 2026

Cet article L’UPHF et Toyota présentent Amicalement Votre année du Japon ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  
❌