Vue lecture

Le Health Data Hub vers un hébergement SecNumCloud

Cette fois c’est certain, la Plateforme des données de santé, couramment appelée Health Data Hub, va quitter Microsoft Azure pour un hébergeur labellisé SecNumCloud.

En avril dernier, Clara Chappaz, l’ex ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, s’était engagée à lancer un appel d’offres pour trouver un fournisseur de services Cloud à la plateforme de Microsoft.

Initialement prévue en deux temps avec une solution intercalaire puis une solution cible, la migration a été simplifiée. Selon un communiqué officiel, la mission d’expertise mobilisée par le Gouvernement a confirmé qu’il est techniquement possible d’engager immédiatement la migration complète vers la solution cible. L’appel d’offres lancé à l’été 2025 pour la solution intercalaire a donc été abandonné.

Une nouvelle plateforme sélectionnée fin 2026

Une copie complète de la base principale du Système national des données de santé sera hébergée d’ici fin 2026. Les fournisseurs de services cloud seront sollicités via le marché « Nuage Public », avec une attribution prévue fin mars 2026.

La Plateforme des données de santé a été créée pour faciliter l’accès sécurisé aux données de santé au service de la recherche, de l’innovation et du pilotage des politiques publiques. À ce jour, elle a accompagné plus de 233 projets et contribué à l’organisation de 29 appels à projets en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés.

Le choix de Microsoft Azure, bien que certifié HDS (Hébergeur de données de santé), a suscité de vives critiques. Plusieurs associations, la CNIL et le Conseil d’État avaient exprimé leurs inquiétudes concernant la dépendance envers un acteur soumis au droit américain, en particulier au Cloud Act, qui autorise les autorités américaines à accéder à certaines données hébergées par des entreprises basées aux États-Unis.

Du côté des acteurs publics et privés, la mesure est globalement saluée. L’Alliance pour le numérique en santé (ANS) souligne qu’elle offrira « un cadre clair pour les coopérations et les projets d’intelligence artificielle médicale ».

The post Le Health Data Hub vers un hébergement SecNumCloud appeared first on Silicon.fr.

  •  

95% des Français souhaitent que François Hollande se présente, mais uniquement au conseil syndical de son immeuble

Malgré une cote de popularité au plus bas fin 2016 (12% d’opinions favorables), François Hollande continue d’attirer la sympathie de beaucoup de nos concitoyens au point que 95% d’entre eux souhaitent qu’il se présente en 2027 au conseil syndical de son immeuble selon un sondage Ipsos paru dans Le Parisien ce matin. 66% des personnes interrogées aiment « sa bonhomie », et voudraient « le voir prendre confiance en lui après son bilan calamiteux ». 44% pensent même qu’il trouverait le moyen de « sortir une petite blague au beau milieu d’une réunion ennuyeuse. » 73% des sondés sont conscients que « ça lui a coûté de ne pas pouvoir se présenter à sa propre succession en 2017 » et verraient cette nouvelle fonction comme « un bel accomplissement » voire « une revanche sur le passé ». Selon ce même sondage, 81% des Français aimeraient également qu’il « retrouve rapidement un rôle politique » en devenant par exemple « assesseur pour les élections municipales » (32%) ou « en travaillant à l’accueil dans une mairie ». (21%).

Des réactions contrastées 

Invitée à commenter ce sondage, la classe politique s’est montrée divisée. Olivier Faure s’en est réjoui, déclarant : « Cela montre que contrairement à ce que disent nos adversaires, le PS est encore une force vive qui compte dans le paysage politique français. » De son côté, Jean-Luc Mélenchon a ironisé : « Je fais amende honorable, j’avais sans doute sous-évalué ses compétences en le comparant à un capitaine de pédalo dans la tempête, je vois en réalité qu’il est promis à un brillant avenir. » Quant à Emmanuel Macron, il a préféré s’abstenir de tout commentaire, rappelant que la politique française n’était pas sa priorité et qu’il avait suffisamment à faire avec l’Ukraine, l’Iran et les États-Unis.

Ce sondage n’est pas sans rappeler un autre, paru le mois dernier. Dans celui-ci, on apprenait que 84% des Français n’étaient pas contre un retour de Nicolas Sarkozy, à condition que ce soit en prison.

Crédits : Bloomberg via GettyImages.

L’article 95% des Français souhaitent que François Hollande se présente, mais uniquement au conseil syndical de son immeuble est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Horoscope du 9 février 2026

Bélier : Le lobby du boulgour s’assurera que vous en mangez un bon bol tous les 2-3 jours. On vous conseille d’obtempérer, ils sont capables de tout.

Taureau : Votre ex reviendra juste pour rayer votre véhicule (ou votre neveu si vous n’êtes pas véhiculé(e)).

Gémeaux : Coup d’un soir dans une grange avec un candidat de l’Amour est dans le Pré. Il dira qu’il a « des papillons dans le vent’ » avec vous.

Cancer : Vous vous perdrez dans un magasin d’ameublement (mais pas Ikea parce que ça a été trop fait… choisissez-en un autre comme Roche Bobois ou Décoplus Parquets).

Lion : Vous ferez des nanani et des nanana. Attention.

Vierge : Votre N+1 vous parlera des JO d’hiver et vous devrez faire semblant d’en avoir quelque chose à foutre.

Balance : Dans les vestiaires, un grand tirera votre slip pour le faire claquer sur vos fesses. Vous pleurerez un peu.

Scorpion : Vous serez remplacé(e) au boulot par un dragon de Komodo (il rassure les clients et ne prend jamais de pause clope). Prévoyez une reconversion.

Furet : Vous enverrez 900 messages d’insultes à Jack Lang. Bravo !

Sagittaire : Vous aurez du mal à réfléchir, alors vous regarderez des films Netflix qui expliquent 4 fois le scénario à haute voix.

Capricorne : On vous confondra avec de la truite fumée au bois de hêtre. Prenez des vacances.

Verseau : Si c’est la semaine de votre anniversaire, vous recevrez un bon pour parler comme un chroniqueur de CNews pendant 1h30 (valable du lundi en vendredi entre 8h et 22h).

Poissons : On vous confiera la mission d’abattre Jean-Luc Reichmann avant dimanche, mais on vous proposera un paiement « en visibilité ».

L’article Horoscope du 9 février 2026 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Moins de 10 aliments par semaine : l’alerte choc sur l’alimentation des enfants

Près de 76 % des jeunes de 8 à 18 ans n'ont jamais goûté certains légumes comme le panais ou le pak choï. Un enfant sur quatre se limite à cinq aliments différents par semaine. Comment expliquer cette pauvreté alimentaire qui compromet l'équilibre nutritionnel de toute une génération ?

  •  

ERP : le clean core et l’IA, leviers stratégiques pour les entreprises françaises… Tarang Puranik, Infosys

Un ERP surcustomisé, c’est comme un avion bricolé en vol : ça finit toujours par coûter cher à maintenir et lent à faire évoluer. Le duo « clean core » + IA remet de l’ordre dans le cœur, pousse l’innovation en périphérie via le cloud, et transforme les workflows en moteurs d’automatisation et de décision […]

L’article ERP : le clean core et l’IA, leviers stratégiques pour les entreprises françaises… <br/><em>Tarang Puranik, Infosys</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  
❌