Le déclic des chercheurs : une IA qui apprend comme nous, sans gaspiller









Comme Artémis I, la mission Artémis II vient de subir un problème lors des tests de la fusée, concernant l'hydrogène. Victimes de fuites à répétition, ces moteurs sont pourtant encore très utilisés dans le spatial. Pourquoi tant d'attachement à cette technologie qui semble si aléatoire ?


Pour 250 milliards de dollars, Elon Musk rachète xAI à Elon Musk. Le milliardaire vient d'opérer un des deals financiers les plus intéressants de la décennie : SpaceX (spatial + Starlink), xAI (Grok) et X (ex-Twitter) sont désormais réunis au sein d'un même groupe. La prochaine étape est l'introduction de cette valeur unique en bourse, qui pourrait générer des milliards de dollars en quelques heures.

Les tests entamés sur la fusée SLS, qui doit faire partir la mission Artémis II, ont révélé un problème. Résultat : le lancement en février 2026 est compromis et il faudra attendre, au minimum, le mois prochain, pour voir partir la mission habitée vers la Lune.









La fenêtre de lancement d'Artémis II approche à grands pas. L'emblématique mission lunaire de la Nasa pourrait partir très bientôt. Il reste encore quelques tests à effectuer, dont une répétition générale pour la fusée, qui a démarré avec un compte à rebours. Plusieurs scénarios sont toujours envisagés quant à la date du départ.





Alors que les data centers se multiplient, Biomemory parie sur le stockage de données dans l’ADN pour l’archivage à long terme. Avec une carte et un serveur moléculaire, la startup parisienne espère concurrencer les traditionnels disques durs et révolutionner l’informatique.

Au-delà de la prouesse technique, la mission Artemis II emporte un véritable trésor symbolique. Dans une caisse de 4,5 kg, la Nasa transporte 2 309 objets : du tissu du premier avion des frères Wright aux souvenirs du programme Apollo. Un inventaire fascinant qui lie un siècle d’aviation à l’avenir de l’exploration lunaire.



