Vue lecture

Une découverte vieille de 773 000 ans éclaire l’origine de l’humain

origine humain espèce humanité homme

Grâce à une datation précise par paléomagnétisme, une étude publiée dans Nature révèle que les fossiles de la grotte aux Hominidés de Casablanca datent de 773 000 ans. Cette découverte majeure comble un vide chronologique crucial et confirme l'enracinement africain des ancêtres d'Homo sapiens, au moment même où les lignées humaines divergeaient vers l'Europe et l'Asie.

  •  

Jeff Bezos suspend ses activités de tourisme spatial pour se concentrer sur la Lune

L'entreprise spatiale Blue Origin du multimilliardaire Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a annoncé vendredi suspendre ses activités de tourisme spatial pour se focaliser sur la Lune, où elle veut rivaliser avec son grand concurrent, l'entreprise SpaceX d'Elon Musk. Blue Origin "suspend les vols" de tourisme spatial "pour au moins deux ans", a annoncé la société dans un communiqué, précisant qu'elle "réaffectait ses ressources afin d'accélérer le développement des capacités lunaires de l'entreprise". L'entreprise fondée par Jeff Bezos proposait depuis 2021 d'amener des touristes pour quelques minutes dans l'espace à bord de sa petite fusée New Shepard.

  •  

L'astronaute Sophie Adenot espère inspirer les générations à venir

Deuxième femme française à être devenue astronaute, Sophie Adenot a confié vendredi qu'elle espérait inspirer les générations à venir lors de sa mission imminente dans la Station spatiale internationale (ISS). "Le fait que je sois ici a été rendu possible grâce aux modèles qui m'ont inspirée, pas seulement des astronautes hommes mais aussi des astronautes femmes", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, où elle se prépare à un départ en février. "Je me souviens très bien du premier vol de Claudie Haigneré", la première femme française à être partie dans l'espace en 1996.

  •  

Le départ de la mission lunaire Artémis 2 légèrement retardé par la météo, annonce la Nasa

La Nasa a annoncé vendredi repousser de quelques jours la première date envisagée pour le lancement de la mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans. En raison de mauvaises conditions météorologiques, l'agence spatiale américaine a dû reporter la tenue d'un ultime grand test de sa fusée lunaire SLS, décalant dès lors son calendrier, a-t-elle expliqué vendredi. La première fenêtre possible de décollage s'ouvrira donc le dimanche 8 février et non le 6 comme envisagé auparavant, a-t-elle précisé.

  •  

Les ours du Svalbard ont résisté mieux que prévu au réchauffement

C'est "une surprise" pour les chercheurs : les ours polaires du Svalbard ont augmenté leur corpulence, résistant mieux que prévu au réchauffement climatique accéléré qui frappe la région, conclut une étude publiée jeudi, même si cette adaptation pourrait être de courte durée. "L'augmentation de leur condition physique durant une période de perte significative de la glace de mer a été une surprise", confie à l'AFP Jon Aars, de l'Institut polaire norvégien, auteur principal de l'article paru dans la revue Scientific Reports, pour qui ce résultat pourrait s'expliquer par une diversification de l'alimentation des ours. Les scientifiques ont analysé la corpulence de centaines d'ours entre entre 1995 et 2019 dans l'archipel norvégien du Svalbard, une région marquée par un changement climatique jusqu'à quatre fois plus rapide que la moyenne mondiale.

  •  

Médecine, climat, espace, vague géante : l’actualité et les découvertes qui ont secoué la planète cette semaine

Horloge de l’Apocalypse sous tension, envol vers l’espace avec Sophie Adenot, vagues géantes, IA médicale et découvertes préhistoriques. Cette semaine, la science a multiplié les signaux forts, entre alertes planétaires, prouesses technologiques et révélations sur nos origines. Des avancées...

  •  

L’orbite basse devient un champ de mine : l’incroyable technologie de SpaceX pour éviter les collisions

Stargaze Starlink

À mesure que les satellites se multiplient, le risque d’accident en orbite explose. SpaceX, premier occupant de l’orbite basse, affirme avoir frôlé la catastrophe fin 2025. Sa réponse s’appelle Stargaze : un système de détection et d’alerte destiné à éviter les collisions dans l’espace.

  •  

Tableau périodique : quand la chimie devient enfin lisible pour les élèves

Dernière mise à jour le 25 janvier 2026 Il y a ce moment très particulier en cours de physique-chimie. Vous affichez le tableau périodique… et face à vous, des regards qui oscillent entre «...

L’article Tableau périodique : quand la chimie devient enfin lisible pour les élèves est apparu en premier sur Les Outils Tice.

  •  

Sciences.live : rencontre avec Céline Domenc, cheffe de projet de la plateforme

Dernière mise à jour le 5 janvier 2026 « Sciences.live s’affirme comme un service d’intérêt général, pensé pour offrir à tous les élèves les mêmes chances de découvrir, comprendre et pratiquer les sciences. »...

L’article Sciences.live : rencontre avec Céline Domenc, cheffe de projet de la plateforme est apparu en premier sur Les Outils Tice.

  •  

Pour casser la routine, un couple de vautours décide de tourner dans l’autre sens

Martine et Gontran, deux vautours, ont bien failli mettre fin à plus de 15 années de bonheur. “Chaque jour, on partait se faire une balade au-dessus du Grand Canyon. On regardait passer les lézards, les boules d’herbe, les cailloux… En clair, on se faisait chier.” nous confie Martine, en éventrant nonchalamment un marsupial dans le sens de la longueur. “C’est là que j’ai eu une idée complètement folle : et si on continuait à tournoyer au-dessus de nos gueuletons comme tous les jours mais dans le sens inverse” poursuit Gontran, les yeux embués d’amour. “Je ne peux pas vous expliquer pourquoi mais j’ai trouvé ça… osé et excitant” finissent-ils par crier en chœur avant d’éclater de rire, puis de sucer goulûment l’intestin grêle d’un gnou jusqu’à ce que leur bec se touche. 

Depuis ce changement radical, c’est un amour digne des débuts qui semble avoir refleuri chez les deux charognards. “Hier, Gontran m’a emmené voler vers le soleil couchant. On a fait une escale au point d’eau des deux toucans où on a déchiqueté le foie de treize bébés chacal à peine sortis de leur mère avant de les faire descendre à grandes rasades de sang chaud directement dans nos panses. C’était si romantique !” raconte Martine des étoiles plein les yeux. “Et vous ne savez pas la meilleure ? Demain, il m’a dit qu’il m’emmènerait au buffet à volonté “Le gros Texan cané dans la vallée”. Faut réserver au moins 6 mois à l’avance. Il est fou !”. poursuit-elle, pimpante, avant de partir avec son mari tourner en rond au-dessus des gorges pendant plus de 8 heures. 

Un véritable conte de fées qui n’est pas sans rappeler l’histoire émouvante de Bertrand et Lorelei, deux vers solitaires au bord de la rupture, qui avaient réussi à réenchanter leur quotidien simplement en déménageant de Villetaneuse vers un colon.

L’article Pour casser la routine, un couple de vautours décide de tourner dans l’autre sens est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Pour ou contre le col du fémur ?

POUR

Thomas, de Brest « Je suis à fond pour. Hélas, il n’est jamais programmé au Tour de France alors que quasiment chaque année on a droit au col du Galibier ou au col du Tourmalet. Je ne suis pas complotiste mais j’ai l’impression que le col du fémur dérange les autorités. »

Raymond, de Thonon-les-Bains « Pour. Déjà que je n’ai pas de col de l’utérus, on ne va pas en plus m’enlever celui-là ! »

Sarah, de Meulan « Je suis en couple avec mon col du fémur depuis 12 ans et il est bien moins violent et misogyne que tous les hommes que j’ai rencontrés dans ma vie. »

CONTRE

Sylvie, de Vernouillet « Je suis contre. Avec la vie qu’on mène, on n’a plus le temps de repasser les cols en plus de faire la cuisine et le ménage. »

Sofia, de Lyon « Il n’est pas fiable et finit toujours par se casser, j’ai l’impression que même les chevilles de Neymar sont plus solides. »

Patrick, de Lens « Je déteste la ville de Fémur malgré son château et ses vins. Les gens sont coincés et il n’y a même pas la mer. Autant aller en vacances à Charleville. »

L’article Pour ou contre le col du fémur ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  
❌