Vue lecture

L'astronaute Sophie Adenot espère inspirer les générations à venir

Deuxième femme française à être devenue astronaute, Sophie Adenot a confié vendredi qu'elle espérait inspirer les générations à venir lors de sa mission imminente dans la Station spatiale internationale (ISS). "Le fait que je sois ici a été rendu possible grâce aux modèles qui m'ont inspirée, pas seulement des astronautes hommes mais aussi des astronautes femmes", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, où elle se prépare à un départ en février. "Je me souviens très bien du premier vol de Claudie Haigneré", la première femme française à être partie dans l'espace en 1996.

  •  

Le départ de la mission lunaire Artémis 2 légèrement retardé par la météo, annonce la Nasa

La Nasa a annoncé vendredi repousser de quelques jours la première date envisagée pour le lancement de la mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans. En raison de mauvaises conditions météorologiques, l'agence spatiale américaine a dû reporter la tenue d'un ultime grand test de sa fusée lunaire SLS, décalant dès lors son calendrier, a-t-elle expliqué vendredi. La première fenêtre possible de décollage s'ouvrira donc le dimanche 8 février et non le 6 comme envisagé auparavant, a-t-elle précisé.

  •  

Les ours du Svalbard ont résisté mieux que prévu au réchauffement

C'est "une surprise" pour les chercheurs : les ours polaires du Svalbard ont augmenté leur corpulence, résistant mieux que prévu au réchauffement climatique accéléré qui frappe la région, conclut une étude publiée jeudi, même si cette adaptation pourrait être de courte durée. "L'augmentation de leur condition physique durant une période de perte significative de la glace de mer a été une surprise", confie à l'AFP Jon Aars, de l'Institut polaire norvégien, auteur principal de l'article paru dans la revue Scientific Reports, pour qui ce résultat pourrait s'expliquer par une diversification de l'alimentation des ours. Les scientifiques ont analysé la corpulence de centaines d'ours entre entre 1995 et 2019 dans l'archipel norvégien du Svalbard, une région marquée par un changement climatique jusqu'à quatre fois plus rapide que la moyenne mondiale.

  •  

Médecine, climat, espace, vague géante : l’actualité et les découvertes qui ont secoué la planète cette semaine

Horloge de l’Apocalypse sous tension, envol vers l’espace avec Sophie Adenot, vagues géantes, IA médicale et découvertes préhistoriques. Cette semaine, la science a multiplié les signaux forts, entre alertes planétaires, prouesses technologiques et révélations sur nos origines. Des avancées...

  •  

L’orbite basse devient un champ de mine : l’incroyable technologie de SpaceX pour éviter les collisions

Stargaze Starlink

À mesure que les satellites se multiplient, le risque d’accident en orbite explose. SpaceX, premier occupant de l’orbite basse, affirme avoir frôlé la catastrophe fin 2025. Sa réponse s’appelle Stargaze : un système de détection et d’alerte destiné à éviter les collisions dans l’espace.

  •  
❌