Vue lecture

Solaire en pleine mer : la Chine teste une plateforme géante anti-vagues

Et si les champs de panneaux photovoltaïques se retrouvaient en pleine mer ? C’est le projet mené par le groupe Huaneng en Chine avec un prototype de plateforme flottante dotée de différents types de panneaux solaires. Son efficacité et sa robustesse face aux éléments marins seront évaluées...

  •  

Ni pétrole ni gaz : la stratégie chinoise d’indépendance énergétique s’accélère

Longtemps décriée pour la pollution gigantesque qu’elle émet depuis une quarantaine d’années, la Chine a opéré un changement radical dans sa politique énergétique depuis le début des années 2000. Le premier pays émetteur mondial de gaz à effet de serre est en train de devenir un exemple en...

  •  

Cette carte de la matière noire obtenue par le télescope James-Webb montre un Univers que personne n’avait vu

Le télescope James-Webb a permis de cartographier une partie de la distribution de la matière noire dans l'Univers observable. C'est la carte la plus précise à ce jour et elle devrait nous aider à percer les secrets de la croissance des structures galactiques, mais pas seulement.

  •  

PdGo et Golang : une nouvelle ère du développement pour la console Playdate

Connue pour son design minimaliste, son écran noir et blanc et sa célèbre manivelle, la petite console Playdate continue de séduire les créateurs indépendants. Une nouvelle initiative de « bidouilleur » attire désormais l’attention de la communauté des devs : PdGo, un projet visant à porter le langage Golang sur …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article PdGo et Golang : une nouvelle ère du développement pour la console Playdate est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Une IA déterre 1400 objets inconnus dans les archives de Hubble

Hubble qui bosse comme un petit fifou depuis 35 ans (il a été lancé en 1990, ça ne nous rajeunit pas !) et dont on pensait avoir fait le tour du proprio, a visiblement encore un sacré paquet de trucs à nous apprendre, notamment dans ses archives au sol.

Faut quand même savoir que depuis toutes ces années, il a pris une quantité astronomique (c'est le cas de le dire, roh roh !) de photos, constituant ainsi un dataset de près de 99,6 millions de vignettes (des "image cutouts") stockées dans le Hubble Legacy Archive. Ces archives attendait depuis sagement qu'on vienne leur gratter un peu la poussière...

Jusqu'à ce que deux astronomes de l'ESA, David O’Ryan et Pablo Gómez décident de lâcher un petit script surpuissant baptisé AnomalyMatch dessus. Pour les curieux, AnomalyMatch c'est un réseau de neurones qui tourne probablement avec du bon vieux script Python et des libs de machine learning bien chaudes. Et leur idée c'est d'utiliser l'IA pour repérer les anomalies que l'œil humain n'avait pas encore pris le temps de documenter.

Le bidule a donc mouliné ces millions de données en seulement 60 heures (soit deux jours et demi) et c'est ainsi qu'après 35 ans de collecte de data, l'IA a été capable de trouver près de 1 400 objets "bizarres", que les astronomes ont ensuite pris le temps vérifier manuellement.

Et Ô surprise, sur ce total, plus de 800 étaient totalement inédits pour la science !! Dans le lot, on trouve pèle mêle 86 nouvelles lentilles gravitationnelles (ces loupes cosmiques qui déforment la lumière), 18 "galaxies méduses" avec leurs longs tentacules de gaz, et 417 fusions de galaxies toutes plus étranges les unes que les autres.

D'ailleurs, si vous voulez vous amuser à voir ce qu'Hubble regardait le jour de votre anniversaire , c'est le moment ou jamais ! Vous vous rendrez peut-être un peu mieux compte de la masse de données (on parle de pétaoctets d'archives là !) que ce truc génère chaque seconde. C'est carrément dingue quand on y pense...

Mais le truc qui me fascine le plus, c'est qu'il reste plusieurs dizaines d'objets que même l'IA et les experts n'arrivent pas encore à classer. Surement des mondes aliens incroyables ??? Ou juste des gros cailloux stériles... Comment savoir ? C'est là toute la magie du truc en fait ! L'IA déblaie le terrain, mais c'est l'humain qui garde le dernier mot pour vérifier qu'on n'a pas affaire à un simple bug ou un pixel mort dans un fichier debug.log. Perso, j'adore l'idée que malgré toute la puissance de calcul du monde, l'espace reste encore assez bizarrement tordu pour nous laisser sur le cul.

Autrement, si vous avez envie de jouer les apprentis ingénieurs de la NASA, vous pouvez aussi apprendre à traquer les satellites dans votre terminal ou aller jeter un œil à tous les trucs qui flottent là-haut . Peut-être que vous ferez aussi, vous, de belles découvertes.

Image IA que j'ai réalisée à partir d'un des clichés. Même chose pour l'image d'entête de cet article.

Parce que bon, on a beau avoir James Webb qui fait le kéké en ce moment, Hubble reste quand même le patron de la fouille archéologique spatiale. Bref, si vous pensiez que l'astronomie c'était juste regarder des points brillants avec un tuyau en métal, monumentale erreur les amigos !

Pour plus de contenu IA et science, retrouvez Korben sur LinkedIn .

Source

  •  

Une IA révèle plus de 800 anomalies cosmiques dans les archives de Hubble

L’intelligence artificielle continue de transformer la recherche scientifique, et l’astronomie en offre une nouvelle démonstration spectaculaire. Deux chercheurs de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont ainsi mis au point un outil basé sur un réseau neuronal capable d’explorer automatiquement des volumes massifs d’images spatiales. En moins de trois jours, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Une IA révèle plus de 800 anomalies cosmiques dans les archives de Hubble est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

En 2025, l’éolien et le solaire ont dépassé les énergies fossiles en Europe (et c’est une grande première !)

Voilà enfin une vraie bonne nouvelle pour démarrer une année 2026 partie sur des bases assez morose : en 2025, deux sources renouvelables — l’éolien et le solaire — ont généré davantage d’électricité que l’ensemble des énergies fossiles sur le continent européen. ! C’est évidemment une grande première, …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article En 2025, l’éolien et le solaire ont dépassé les énergies fossiles en Europe (et c’est une grande première !) est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Fable se dévoile en détails : personnages, lore, combats, date de sortie, plateformes, etc.

Après de longues années d’attente, Fable s’apprête à signer son grand retour avec une relecture moderne de la licence culte. Prévu pour l’automne 2026, ce nouvel épisode développé par Playground Games promet une immersion totale dès les premières minutes, dans un monde ouvert quasi photoréaliste où chaque décision …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Fable se dévoile en détails : personnages, lore, combats, date de sortie, plateformes, etc. est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Ningtendo PXBOX 5 - Le mod qui réunit la PS5, la Xbox Series X et la Switch 2 dans un même boitier

Ce soir je vous propose de partir sur de la bidouille de console qui n'est pas un mod en carton hein... C'est de la vraie bidouille de champion ! Ou devrais-je plutôt dire championne puisque XNZ (小宁子) (oui c'est son pseudo) est une moddeuse chinoise qui vient de plier le game avec sa Ningtendo PXBOX 5.

Le concept c'est de faire rentrer une PlayStation 5, une Xbox Series X sans oublier la petite dernière de Nintendo, j'ai nommé la Switch 2 dans la même boîte comme papa dans la voisi... euh pardon je m'égare ^^. Oui les 3 consoles dans un seul boîtier ! Tu parles d'une mission ! Ça me rappelle la grande époque héroïque du modding de console sans filet (ce qui était aussi sacrément couillu).

Pour y parvenir, elle a littéralement désossé la PS5 et la Series X pour ne garder que les cartes mères. Quant à la Switch 2, elle a intégré une version modifiée du dock directement dans la carcasse. Une vraie boucherie !! C'est propre, c'est dense... Je suis presque jaloux de tant de talent !

Le cœur du réacteur est un radiateur central triangulaire en aluminium moulé à la cire et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, c'est du travail d'orfèvre. Elle a même ajouté des plaques de cuivre pour le contact thermique histoire que ça ne fonde pas, le tout refroidi par un Phanteks T30 de 120 mm (lien affilié). Un monstre ce ventilo quand j'y pense !

Niveau alimentation, oubliez les 3 transfos de 800 kg qui traînent derrière la télé puisqu'une seule alimentation GaN de 250W (!!) suffit pour tout le monde.

Le hic (parce qu'il y en a toujours un... snif) c'est que c'est un petit contrôleur Arduino qui gère la bascule. Il faut donc fermer le jeu en cours avant de switcher l'alim sinon cette dernière se mettra en sécurité. Bon c'est pas la mort et le changement ne prend que 3 secondes donc ça vaaaa...

Maintenant, la question qui fâche c'est, où est ce qu'on met les disques, pardi ?

Bah nulle part les amis, parce que c'est une console 100% dématérialisée... y'a que la Switch qui garde ses cartouches, youpi ! Hé oui c'est le prix à payer pour obtenir une telle "compacité" (ça se dit ce mot ??). C'est vrai que quand je la compare à la N64 portable de l'époque, je me dit qu'on en a quand même fait du chemin...

Voilà, si vous avez le moindre talent en fonderie et une bonne garantie chez Darty, c'est un projet à suivre de très près.

Amusez-vous bien !

Source

  •  

Greatest Annual Lunar Standstills: 2001 to 2100

Les plus grands "arrêts lunaires" – lunistice – dus aux extrêmes de la déclinaison de la Lune au cours du XXIe siècle sont répertoriés ci-dessous. Les extrêmes se produisent à des intervalles de près de deux décennies, en raison de la période de 18,6 ans de la précession des nœuds orbitaux de la Lune. Il convient également de noter que les extrêmes les plus importants se produisent toujours près des équinoxes.

Greatest Lunar Standstills: 2001 to 2100
Greenwich Mean Time (GMT)

Year Minimum Dec Maximum Dec
(°) (°)

2006 Mar 22 16:53 -28.725 Sep 15 01:28 28.725
2025 Mar 22 06:47 -28.719 Mar 7 15:56 28.710
2043 Sep 12 11:52 -28.703 Sep 25 14:42 28.712
2062 Mar 31 23:35 -28.700 Mar 18 10:23 28.705
2080 Sep 21 02:33 -28.695 Oct 5 09:52 28.682
2099 Sep 21 11:16 -28.686 Mar 29 02:46 28.678


Permalien
  •  

Municipales 2026 - 10 propositions pour une désescalade numérique

  1. Sécuriser les services essentiels “hors réseau”
  2. Assurer une gestion municipale sobre et dégafamisée
  3. Garantir un service public humain
  4. Favoriser les emplois, pas les IA
  5. Assurer la sécurité sans vidéo-surveillance
  6. Bannir les écrans publicitaires de l'espace public et des transports en commun
  7. Favoriser une école ouverte et créative
  8. Lutter contre l’airbnbisation de l’habitat
  9. Refuser l’installation de data centers
  10. Limiter les antennes-relais et l'exposition électromagnétique

Permalien
  •  

Éco-conception, le brouillard à venir | Gauthier Roussilhe

si la personne qui vous accompagne sur l’éco-conception numérique ne questionne pas sincèrement et souvent la numérisation de votre service (ou produit si on parle d’agilité) ou la numérisation de certains fonctions de celui-ci alors il y a de fortes chances qu’elle n’ait pas bien compris le but de l’éco-conception.
entre éco-concevoir un service numérique et communiquer là-dessus, ou mettre en place une vraie stratégie environnementale et repenser fondamentalement son modèle économique, la première option est bien plus simple.

Passionnantes réflexions de Gauthier Roussilhe, chercheur & enseignant à Sciences Po, sur l'éco-conception numérique.


Permalien
  •  
❌