Vue lecture

L'événement Pagnol

Des films sortent, des films ressortent. Un événement, parfois, se produit. C'est plus rare qu'on ne le dit. Ce nom, la rétrospective dont il est question ici le mérite absolument. À l'occasion du cinquantenaire de sa mort, le distributeur Carlotta a proposé un certain nombre de films réalisés (…) / Cinéma, France, Région, Langue
  •  

Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier

Bonnes résolutions du nouvel an, Dry January ou simple volonté de faire attention après des fêtes bien arrosées : les Français sont nombreux à vouloir lever le pied sur l’alcool en ce mois de janvier…voire à arrêter totalement. Une décision qui pourrait avoir de graves conséquences sanitaires, alerte l’OMS : “Vouloir regarder le JT de 20h en étant totalement sobre relève de l’inconscience, ne faites pas ça chez vous”.

Pour assurer le bien-être mental et physique de toutes et tous, l’OMS préconise d’organiser 5 apéritifs par jour, “le strict minimum pour écouter un discours de Donald Trump” selon les responsables de l’organisme. L’objectif est également de renforcer les défenses immunitaires de chacun face à une actualité qui devrait empirer dans les semaines à venir. “L’alcool peut être consommé dès le réveil, avec un fruit et une tartine beurrée, pour affronter au mieux les flash infos en allant travailler ou les discussions politiques à la machine à café”, expliquent les médecin de l’organisation.

Ne pas respecter ces consignes sanitaires pourrait avoir de graves conséquences selon les médecins. Dépression, troubles de l’anxiété, idées noires sont autant de risques auxquels vous vous exposez en allumant BFM TV sans avoir consommé deux doses d’alcool au minimum. “Notre rôle n’est pas d’inciter les gens à boire », rappelle l’OMS. « L’alcool peut ainsi être remplacé par du crack, selon les goûts de chacun. »

L’organisme compte sur la responsabilité de chacun pour poursuivre les efforts en février, “qui s’annonce comme janvier, mais sans l’Épiphanie pour tenir le coup”.

L’article Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Municipales 2026 - 10 propositions pour une désescalade numérique

  1. Sécuriser les services essentiels “hors réseau”
  2. Assurer une gestion municipale sobre et dégafamisée
  3. Garantir un service public humain
  4. Favoriser les emplois, pas les IA
  5. Assurer la sécurité sans vidéo-surveillance
  6. Bannir les écrans publicitaires de l'espace public et des transports en commun
  7. Favoriser une école ouverte et créative
  8. Lutter contre l’airbnbisation de l’habitat
  9. Refuser l’installation de data centers
  10. Limiter les antennes-relais et l'exposition électromagnétique

Permalien
  •  

Sujets de non-droit

Lorsqu'il s'agit d'évoquer les espaces dont l'État se retire, les médias pointent leurs caméras vers les cités « en proie aux bandes ». Il existe pourtant une autre forme de désertion de la puissance publique, aux effets tout aussi considérables. Sans surprise, les classes populaires en sont les (…) / Droit, France, Justice, État
  •  

En burn-out, Sébastien Lecornu annonce à Donald Trump être à la tête d’un puissant cartel de drogue

Selon une enquête publiée dans Médiapart, Sébastien Lecornu aurait envoyé un mail sur la messagerie personnelle de Donald Trump samedi 3 janvier 2026 intitulé “I have to confess something to you…”. Après une brève description de son statut au sein du gouvernement français, Sébastien Lecornu aurait avoué “s’appeler en réalité Pedro Gonzales” et “être à la tête du Cartel de Sinaloa depuis 2017”. Plusieurs pièces jointes auraient également été ajoutées parmi lesquelles un montage fait par IA représentant Sébastien Lecornu, chemise ouverte et armes à la main en train de fendre un sac de cocaïne pure à l’aide d’une machette en acier dans le désert de Chihuahua. Enfin, un fichier PDF sobrement intitulé “Come_Get_Me.doc” contiendrait les coordonnées GPS du bureau du Premier ministre ainsi que les codes d’entrée de Matignon, les rondes du service de sécurité et un itinéraire détaillé permettant d’accéder à sa chambre depuis la rue en moins de 40 secondes. 

Interrogé par la presse ce mardi, Sébastien Lecornu a confirmé les faits en se présentant devant les caméras affublé d’une fausse moustache et de 6 larmes dessinées au Bic 4 couleurs sous l’œil gauche. Questionné par une journaliste de CNN sur le but d’une telle confession, le Premier ministre français s’est contenté de regarder ses santiags en croco avant de sortir un gigantesque cigare cubain de sa poche, de le humer avidement, puis de hurler “¡Ahhh eso sí que es un cigarro! ¡ Ay! Ay! Ay!” en l’allumant à l’aide d’un puissant chalumeau sous les regards médusés des ministres. 

Une démarche inédite dans l’histoire de la Vème République d’autant plus que le président américain Donald Trump aurait, toujours selon Mediapart, pris l’information très au sérieux en prévoyant d’extraire le Premier ministre français hors du palais de Matignon d’ici une durée maximale de 27 jours. 

L’article En burn-out, Sébastien Lecornu annonce à Donald Trump être à la tête d’un puissant cartel de drogue est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Les amateurs de brioche des Rois aux fruits confits seront désormais fichés S

Alors que les Français célèbrent l’Épiphanie à grands renforts de galettes et autres pâtisseries garnies de fèves, le gouvernement a annoncé des mesures drastiques pour éviter tout comportement extrême. “Les personnes qui afficheront publiquement leur intérêt pour les brioches des Rois, qu’elles soient aux fruits confits, aux pépites de chocolat ou avec des gros grains de sucre sur le dessus feront l’objet d’un fichage S”, a annoncé Laurent Nunez.

Selon le Ministre, préférer la brioche des Rois aux galettes serait un premier pas vers une marginalisation inévitable : “On commence par manger une brioche aux fruits confits, puis on achète du chocolat à la menthe “juste pour voir”, et sans s’en apercevoir on apprécie les boudoirs et les petits beurre, c’est une escalade insupportable à laquelle il faut mettre fin”.

En plus d’interdire leur commercialisation dans les boulangeries, le gouvernement souhaite dissuader les Français de confectionner leur propre brioche des Rois. “En quelques clics, on peut trouver une recette de brioche garnie de fruits confits sur des sites faisant l’apologie du terrorisme, comme Marmiton par exemple”, s’inquiète le Ministre. Les comptes instagram de recettes seront aussi surveillés de près et fermés à la moindre apparition d’un raisin sec à l’écran.

Un numéro vert mis en place par le ministère de l’Intérieur permet dès aujourd’hui de dénoncer un collègue, un parent ou un ami dégageant une odeur suspecte de fleur d’oranger ou tenant des propos comme “je déteste la Frangipane, c’est trop sucré”. Le gouvernement compte sur la participation de tous les citoyens pour mettre fin à cette odieuse tradition, malheureusement de plus en plus répandue. “Nous savons que d’autres combats nous attendent« , a conclu Laurent Nunez, en faisant référence à la galette fourrée au caramel beurre salé, classée nouvel ennemi d’État.

Photo By CC BY-SA 3.0,

L’article Les amateurs de brioche des Rois aux fruits confits seront désormais fichés S est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

George Clooney naturalisé français après avoir réussi à placer sur une carte toutes ses résidences secondaires

George Clooney et sa famille ont obtenu la nationalité française en vertu d’une disposition du code civil, qui permet « à tout étranger (…) qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales » d’y accéder. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une vive polémique à laquelle a même participé la ministre déléguée auprès du ministère de l’Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, et suspecter un passe-droit. Pourtant, si l’on en croit le quai d’Orsay, M. Clooney a « suivi une procédure rigoureuse ». Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, certifie que M. Clooney a placé du premier coup sa résidence dans le Var sur une carte de l’hexagone. Il précise que s’il a un peu hésité sur une autre qu’il a mise en Alsace alors qu’elle se trouve en Bretagne, « c’est seulement parce qu’il n’a pas encore finalisé toutes ses transactions ». Il ajoute que l’acteur « aime beaucoup la baguette et le saucisson, se plaint régulièrement du temps qu’il fait ou du retard des trains et a déjà été observé en train de manger une raclette, ce qui devrait suffire à faire taire tous ses détracteurs. »

La classe politique divisée 

Cela n’a pas empêché certaines voix de s’élever pour dénoncer un « deux poids deux mesures ». « Pour être français, il suffit maintenant d’acheter une bâtisse à 8 millions d’euros » s’indigne un député PS en référence à la résidence de l’acteur à Brignoles (Var). Plusieurs témoins affirment que la star, en répondant à une question d’un journaliste de La Provence, aurait placé François Hollande parmi les rois de France. Jean-Noël Barrot balaie ces accusations d’un revers de main : « On ne peut pas s’installer dans le Var sans aimer profondément le rugby, le club de Toulon et Daniel Herrero, voilà qui doit faire de vous un Français pour l’éternité. »

Pour dissiper la polémique, l’acteur ferait tout pour donner des garanties de son amour pour la France. Il se forcerait notamment à avaler à jeun un fromage de chèvre tous les matins et aurait également acheté quatre places pour un concert de Patrick Sébastien. 

Photo : Alberto Rodriguez / Contributeur/Getty

L’article George Clooney naturalisé français après avoir réussi à placer sur une carte toutes ses résidences secondaires est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Troublantes parentés des constitutions russe et française

Le 19 août 2025, M. Emmanuel Macron qualifiait son homologue Vladimir Poutine d'« ogre » et de « prédateur ». Selon lui, notre nation doit se préparer à défendre ses valeurs — démocratie, liberté, tolérance — contre le modèle illibéral de Moscou. Y compris militairement. À en croire le (…) / France, Russie, État, Démocratie, Politique
  •  

Éloge du papier à l'heure du déluge numérique

Comment dissiper le brouillard de données, de nouvelles, d'images qui grésille sans trêve sur nos écrans ? Une méthode révolutionnaire, quoique vieille de deux millénaires, pourrait bien offrir un asile aux déserteurs de la guerre de l'attention. Ses vertus stupéfient ses usagers ; son pouvoir (…) / À propos du « Diplo », Technologies de l'information, Presse, Information, Médias, Néolibéralisme, France, Privatisation, Service public
  •  

Au nom de l'Europe : Le récit interdit du déclin de la France (documentaire)

Très bon docu sur la manière dont a été créé l'Europe et sur la manière dont elle s'articule avec les pays membres, notamment bien sûr avec la France.

S'il en est besoin à la fin du docu se trouvent les sources journalistiques.

Le réalisateur prévoit un second documentaire : https://fr.ulule.com/soutenez-le-documentaire-choc-sur-le-conseil-constitutionnel/

vid{1faa8d165d46305ebfdef8b6e42779a22aaf97f849c341f83b06f4f73c7f209a}
Permalink

  •  

Priorité à l'Open Source européen - pétition cyberaction

À l'occasion du sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique européenne, le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), co-signataire, avec plus d'une centaine d'organisations et de personnalités, de la lettre ouverte initiée par son partenaire européen l'APELL, appelle les dirigeants français et allemands à dépasser les déclarations de principe pour adopter une véritable politique industrielle numérique. Face à une vulnérabilité stratégique qui nous coûte plus de 265 milliards d'euros par an et nous expose aux lois extraterritoriales de puissances étrangères, l'heure n'est plus au diagnostic mais à l'action décisive.


Permalien
  •  

Favoritisme : Brigitte Macron casse la tirelire des Pièces jaunes | Le Canard enchaîné

Présidente de la Fondation des Hôpitaux, la première dame a accordé des aides pour 2 millions d'euros à l'association e-Enfance dirigée par l'une de ses proches. Financés par l’opération Pièces jaunes, ces versements ne semblent pas bien cadrer avec les règles de la Fondation…

Comme l'évoquait Le Media le 16 décembre dernier, est-ce que « la polémique "des sales connes" [servirait] d’écran de fumée, pour disqualifier celles qui dérangent l’ordre établi et reléguer au second plan des accusations bien plus dérangeantes » ?


Permalien
  •  

Néopocket : des jeux de logique au fond de votre poche !

les Néopockets... des carnets format A6 à spirales, que vous pourrez glisser dans votre poche pour toujours avoir sur vous de quoi occuper votre esprit !
[...] En plus de proposer pas moins de 10 JEUX DE LOGIQUE ORIGINAUX, les règles seront évolutives
[...] Nidaka, Néorush, Mazyrinth, Linkygon, Algèbride, Takinéo... il y en aura pour tous les goûts !

Ce projet me séduit énormément, j'ai hâte de le voir aboutir et de le précommander !


Permalien
  •  

35 ans plus tard, il parvient enfin à retrouver l’entame de son rouleau de ruban adhésif

« Je n’y croyais plus », confie le retraité, encore sous le choc, tenant le rouleau entre ses mains tremblantes. « Je pensais que j’allais devoir acheter un énième rouleau pour finir d’emballer mes cadeaux. J’avais tout fait, tout essayé : les ongles, les dents, le couteau… Même ma femme a tenté avec ses ongles, mais rien n’avait jamais marché. Et là, d’un coup… miracle. »

Selon ses proches, Yann aurait consacré à la tâche presque la moitié de sa vie d’adulte. « On le voyait souvent assis à la table du salon, le regard perdu, à faire tourner le rouleau centimètre par centimètre en murmurant : “Elle est là, l’entame, je la sens… et puis rien” », raconte sa femme qui a failli plusieurs fois partir de la maison avec ses deux enfants sous le bras.

L’annonce a déclenché un élan d’espoir dans tout le pays, notamment chez les orphelins de l’entame du ruban adhésif. Des milliers d’internautes en plein emballage de cadeaux de Noël ont salué la résilience de Yann, qualifiant son exploit d’inspirant et d’héroïque. Plusieurs personnes affirment même qu’elles seraient prêtes à reprendre leur propre combat contre des rouleaux abandonnés depuis des années au fond d’un tiroir.

Le gouvernement rappelle qu’un numéro d’urgence et de soutien psychologique est toujours ouvert. Il est également accessible aux personnes se trouvant démunies face aux ouvertures faciles des produits alimentaires.

Crédits : Bloomberg via GettyImages.

L’article 35 ans plus tard, il parvient enfin à retrouver l’entame de son rouleau de ruban adhésif est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Il ne fait pas attention à l’espace entre le marchepied et le quai et meurt dévoré par un ours

C’est une scène d’horreur qu’ont connue ce lundi les usagers de la ligne B. Alors que Stéphane W., 27 ans, descend à la station Port Royal ses écouteurs sur les oreilles, il n’entend pas l’annonce de sécurité de la RATP enjoignant les voyageurs à faire attention à l’espace entre le marchepied et le quai. Une erreur fatale puisqu’une fois son pied posé hors du wagon, Stéphane se fait sauvagement attaquer par un grizzly de 300 kilos. Un incident classique qui a entraîné une perturbation du trafic pendant près de 20 minutes. 

« Les usagers respectent de moins en moins les règles élémentaires de sécurité » commente Joris Benedetti, agent RATP. « Rien qu’hier, une passagère a laissé traîner ses doigts sur la porte du RER, et bah ça n’a pas loupé : elle s’est fait percuter par une charrue. » raconte-t-il en secouant la tête. « Jeudi, un homme a tenté de monter à bord d’un train pendant le signal sonore : il s’est fait fracasser le crâne par une noix de coco. Classique. » poursuit-il, désabusé. « Mais je crois que le pire, ça a été cet étudiant de 19 ans qui a tenté de frauder le métro en sautant le tourniquet et qui a été immédiatement piétiné par plus de 160 marathoniens. » ajoute-t-il en regardant dans le vague. 

Face à la recrudescence des incidents de ce genre, le ministère des Transports vient de lancer une vaste campagne de prévention baptisée « Petites erreurs, grandes conséquences ». Une campagne jugée indispensable suite à l’augmentation de près de 38% des accidents de catapultes et d’attaques d’anguilles électriques sur le réseau parisien.

Crédits : UCG via GettyImages.

L’article Il ne fait pas attention à l’espace entre le marchepied et le quai et meurt dévoré par un ours est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  
❌