Vue lecture

Goko M6 Robot Lawn Mower Launches At CES 2026 With 90% Slope Climbing And Expandable Battery

CES 2026 saw the introduction of Goko, a new consumer robotics brand developed by RobotPlusPlus, alongside its first product, the Goko M6 autonomous lawn mower. Known for building autonomous robots for industrial environments, RobotPlusPlus uses that experience to take a leap into the home and garden market with focuses on durability, automation, and advanced navigation. The Goko M6 is designed for large properties with different types of terrain. It features […]

  •  

La Corse, une terre de violences ?

L'assassinat d'Alain Orsoni, ancien dirigeant nationaliste devenu figure de la vie économique corse, a rappelé la persistance de la violence sur l'île. Mais celle-ci ne relève pas que de trajectoires individuelles ou d'une culture : elle s'enracine dans des conflits structurels, sur la question (…) / Mafia, Nationalisme, Corse
  •  

Translate PICO-8 games with pico8-l10n

Note: cet article est en anglais, mais j'ai traduit les jeux mentionnés en français.

Recently, thanks to a game recommendation from Bart Bonte, I discovered several wonderful video games from Adam "Atomic" Saltsman. I shared them on my Shaarli there: chezsoi.org/shaarli/?searchtags=AdamAtomicSaltsman.

The games are all very are all very short, but also very well designed. I had so much fun! ❤️ …


Permalien
  •  

Xiaomi Mijia Pro 12kg Smart Washer: High-Efficiency Cleaning And HyperOS Support

Xiaomi has released the Mijia Washing Machine Pro 12 kg, a new smart washer-dryer with a large capacity for home use and increased washing effectiveness. With its 12 kg washing and 9 kg drying capacity, this appliance is ideal for large families or users who do laundry frequently. The product, which combines performance, hygiene, and smart features, is a major advancement in Xiaomi’s home appliance lineup. When compared to many […]

  •  

Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier

Bonnes résolutions du nouvel an, Dry January ou simple volonté de faire attention après des fêtes bien arrosées : les Français sont nombreux à vouloir lever le pied sur l’alcool en ce mois de janvier…voire à arrêter totalement. Une décision qui pourrait avoir de graves conséquences sanitaires, alerte l’OMS : “Vouloir regarder le JT de 20h en étant totalement sobre relève de l’inconscience, ne faites pas ça chez vous”.

Pour assurer le bien-être mental et physique de toutes et tous, l’OMS préconise d’organiser 5 apéritifs par jour, “le strict minimum pour écouter un discours de Donald Trump” selon les responsables de l’organisme. L’objectif est également de renforcer les défenses immunitaires de chacun face à une actualité qui devrait empirer dans les semaines à venir. “L’alcool peut être consommé dès le réveil, avec un fruit et une tartine beurrée, pour affronter au mieux les flash infos en allant travailler ou les discussions politiques à la machine à café”, expliquent les médecin de l’organisation.

Ne pas respecter ces consignes sanitaires pourrait avoir de graves conséquences selon les médecins. Dépression, troubles de l’anxiété, idées noires sont autant de risques auxquels vous vous exposez en allumant BFM TV sans avoir consommé deux doses d’alcool au minimum. “Notre rôle n’est pas d’inciter les gens à boire », rappelle l’OMS. « L’alcool peut ainsi être remplacé par du crack, selon les goûts de chacun. »

L’organisme compte sur la responsabilité de chacun pour poursuivre les efforts en février, “qui s’annonce comme janvier, mais sans l’Épiphanie pour tenir le coup”.

L’article Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Je répète encore une fois (ce n'est pas comme... - Florian Candelieri | Facebook

5.1.2026, Florian:

Je répète encore une fois (ce n'est pas comme si je le répétais encore et encore depuis bientôt 12 ans ;)). Cesser d'utiliser toutes formes de monnaie ou d'argent, c'est cesser instantanément de nourrir et entretenir toutes formes d'impérialisme, de jeux de pouvoir et de domination 🙂 ❤
Allez je vous aime ❤
Paix et Amour ❤
#postcapitalism
#postcapitalisme
#PostCroissance
#societedufutur


Moi:
ah ben non... moi j'ai expérimenter plein de forme de monnaie !!! 😛
"toutes formes" C'est pas un peu excessif ??
.. mais c'est vrai que dans le jeu de la monnaie, c'est le jeu du "don dans une communauté de confiance" qui est le plus efficace et le plus joyeux des systèmes économiques !


Florian:

dès que tu utilises un objet quel qu'il soit qui peut être accaparé par un autre être humain (dans un jeu compétitif) c'est problématique pour moi... Si la notion de non-propriété est intégré comme règle de base, là je suis d'accord 😉


Moi: "qui 'peut' être accaparé " ... mais TOUT "peut" être accaparé !
C'est fou cette peur !

Ce n'est pas par ce que c'est une possibilité qq part que ça va être fait !
Là c'est radical ta façon de penser ! Tu t'interdis tout un pan de réalité, juste par ce que tu as peur d'une potentielle dérive !

Il y a là quelque chose à travailler, à méditer... il y a quelque chose à pacifier en toi ! (vu que tu prône "Paix et amour")
Imagine qu'on peut utiliser une régulation, un taux de retour à l'équilibre comme dans le 4ème jeu du jeu de la monnaie.
Dans les lois de la physique, il y a l'entropie, qui tend vers l'équilibre, limite les excès.

Dans la philosophie des grecs anciens, c'est la notion d'hybris qui est importante: "use de tout, n'abuse de rien". Ce n'est pas un "bête" interdit.

Toi qui es un planteur d'arbres, tu peux faire l'exercice de méditer à te mettre à la place d'un arbre.

L'arbre est un grand capitaliste. Sa ressource préférée c'est le CO2. Il fait tout pour capter le CO2.
A partir de l'air ambiant il "cristalise" le carbone du CO2 pour construire une structure qui le fait grandir, occuper de l'espace et être toujours plus efficace. Il s'accapare de l'espace.

Un arbre organise et optimise la captation d'un maximum d'énergie. L'énergie que je dis être "la monnaie de l'univers".

L'arbre capitalise de l'énergie. Il conçoit des capteurs d'énergie solaire avec les feuilles.
Puis dans nos contrées glacées, quand il perd ses feuilles l'hiver, il va stocker cette énergie sous forme de sucre concentré dans les racines. Il y a des gigantesques flux de sève pour gérer ces stocks.

L'arbre va aussi capitaliser l'eau. Au passage il la filtre atome par atome. Il recrée les molécules d'eau.

Mais l'arbre seul sait qu'il y a une limite à son expansion. Il ne peut pas grandir à l'infini. (pas sous forme d'un individu seul.. )

Là il va se reproduire. Il crée des fruits. Sans avoir capitalisé un maximum d'énergie, un maximum de carbone et de l'eau. Il ne peut pas fournir de fruit....

Quand on est un bon capitaliste, un bon accapareur de ressources, on peut être un bon redistributeur de ressources.
Et on peut être un bon créateur d'ecosystème favorisant le vivant. (une définition de la permaculture non ?)

Car oui, l'arbre ne fait pas qu'un seul fruit, mais de nombreux... il devient forêt !
Il crée un environnement qui favorise la VIE.
L'abondance de fruits qu'il offre va nourrir de nombreux autres organismes.

La symbiose avec les champignons va transporter des flux d'eau dans toute la forêt. Tout comme l'évapotranspiration des feuilles crée ce qu'on appelle des rivières volantes. C'est ainsi que l'eau de mer est acheminée à des milliers de km au coeur des grandes forêts continentales. (donc ne surtout pas déboiser les côtes !)

L'arbre est un capitaliste, un accapareur de ressources. Mais c'est au service de la création de ressources qui ont encore plus de valeur, qu'il partage avec plaisir. L'arbre est un créateur de valeur, un créateur de richesses, un créateur de vie.

Il me semble que l'arbre est en compétition pour capter la lumière du soleil, pour capter le CO2...
Mais ensuite il est aussi en coopération pour réguler, pour transporter, pour partager, pour offrir nombre de ressources indispensables à la vie.

La forêt grandit en favorisant la VIE. De fait, elle s'accapare le territoire...
La forêt augmente le nombre de ressources disponibles à tout un ecosystème qui n'existerai pas sans un plan d'accaparement des ressources.

Ainsi le "post-capitalisme" repose sur du capitalisme. L'univers se déploie depuis toujours sous forme d'holarchie. Transcender et inclure. Refuser d'inclure le capitalisme, c'est refuser d'être capable de le transcender.

Un fois que tu seras en paix avec le capitalisme, tu pourras vraiment le transcender.
A méditer.


Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ait peur Mathieu, mais bon 😉 Tout peut être accaparé car nous l'avons autorisé,validé en tant que société humaine (L' occident de ces quatre derniers siècles y a joué un rôle prépondérant) et ensuite diffusé comme seule représentation valable du progrès (Darwin mal interprété, John Locke, les lumières, l'universalisme etc...) Nous pourrions inverser la logique, c'est à dire partir du principe (une loi ou une constitution) qui abolit toute forme de propriété (l'être humain n'est pas propriétaire, maître ou dominateur de la nature ou de quoi que ce soit d'autre). À partir de là, nous pourrions imaginer une nouvelle société non-compétitive, La Coopération et le partage comme principe fondamental... Et t'inquiètes tout comme dans notre société profondément structurée sur une vision hobbesienne/compétitive, il y a de la coopération.Dans cette nouvelle société ayant comme principe fondateur la paix et la coopération, il y aura de la compétition (t'inquiètes tu pourras encore t'amuser à être en compétition avec qui tu veux, elle sera juste illégale ;)). C'est juste actualiser et aligner les structures de notre société sur les nouvelles découvertes scientifiques qui démontrent que la Coopération prime sur la compétition dans la Nature 😉 La Paix et l'Amour prime sur la haine et la guerre.... ❤ Notre société repose actuellement sur une vision principalement compétitive (héritée des représentations "lois du plus fort" "lois de la jungle" des archéologues, anthropologues, ethnologues des siècles passés, c'est vieillot tout ça ;))

Et dans tout ce que tu décris concernant les arbres et la forêt, il n'y a pas de capitalisme... Il n'y a qu'Intelligence au service de la Vie ❤

Ne pas être propriétaire ne veut pas dire "ne pas utiliser" ou "ne pas être en symbiose avec", il s'agit justement de remettre l'être humain "en symbiose avec", "en relation avec" ....

Dans tes paroles "potentielle dérive", pour toi aujourd'hui, est-ce à dire qu'il n'y a pas de problèmes? de dérives? d'hubris généralisé? 🙂

autre élément qui va nourrir notre méditation : jusqu'à 4 millions de colis par JOUR en Suisse (période de 🎄), un jour normal dans l'année entre 700'000 et 900'000 colis et c'est grâce à toutes ces personnes qui servent la "Vie" en se l'accaparant (parce que c'est autorisé et valorisé dans notre société) que nous pouvons nourrir majestueusement les décharges à ciel ouvert des quatre coins du monde.... La situation est trop grave pour ne pas être radical ❤


moi:
Aah voilà une jolie suite de commentaires. Je ne sais pas si c'est la meilleure forme de communication. Mais je peux déjà partager mon ressenti face à ces commentaires:
là tu me fait un état du monde. Mais moi c'est pas ce qui m'intéresse. C'était pas le but de mon commentaire. Ce qui m'intéresse c'est l'état de Florian. Est-ce que Florian est en paix avec l'état du monde ou pas ?? (on dirait pas...)

Que pense vraiment Florian quand je lis "dès que tu utilises un objet quel qu'il soit qui peut être accaparé par un autre être humain (dans un jeu compétitif) c'est problématique pour moi... "

Il y a plusieurs interprétations possibles à ton texte, donc je marche sur des oeufs. Mais ce que j'ai ressentis, c'est le "c'est problématique pour moi". Est-ce que tu parles vraiment "pour moi" ou est ce une forme rhétorique pour dire en substance "pour moi, donc de mon point de vue, c'est problématique pour le monde".

C'est des perspectives différentes. En fait peu importe ce que ça voulait vraiment dire, ici ça a provoqué en moi un intérêt de savoir "quelle est la tache aveugle de Florian ?" quelles sont les croyances (limitantes) de Florian ?

Ici j'ai l'impression que prononcer le terme de "capitalisme" c'est un tabou...

"dans tout ce que tu décris concernant les arbres et la forêt, il n'y a pas de capitalisme... Il n'y a qu'Intelligence au service de la Vie"

J'ai l'impression que la compétition est très très chargée de connotation très lourde...

"nous pourrions imaginer une nouvelle société non-compétitive"

"t'inquiètes tu pourras encore t'amuser à être en compétition avec qui tu veux, elle sera juste illégale "

Quand j'observe la nature, je ne vois pas de parti pris, de bien ou de mal. Je vois surtout des stratégies mixtes.

En effet.. Hobbes, la loi de la jungle, la compétition.. le darwinisme social... comme vision du monde unique, pour moi c'est dépassé.
Mais basculer d'un extrême à l'autre aussi... c'est dépassé !
.... le bouquin de Pablo Servigne s'appelle "l'entraide l'autre loi de la jungle"
→"L'autre"... pas "On avait tout faux c'est la coopération qui domine".
Il y a les deux. Compétition ET coopération.
Je milite pour le "ET" et pas l'opposition des "OU" (exclusif)

Pour toi qu prône en permanence "Paix et amour"... J'espère que tu es aussi en paix et amour avec la compétition et avec le capitalisme ?

C'est ici que j'avais envie de questionner... d'inviter à la méditation !
T'as l'air en pleine compétition entre des mots et des concepts....
Ils sont pas tous égaux ?
Si t'aime pas la compétition c'est peut être tu perds trop souvent ? Pourtant il me semble que t'es dans le camps des gagnants non ?

"les nouvelles découvertes scientifiques qui démontrent que la Coopération prime sur la compétition dans la Nature"
→ Donc tu me dis que la coopération a gagné la compétition de la meilleure stratégie ?

C'est le perdant qui veut interdire la compétition pour éviter de perdre, pas le gagnant !
Ça m'étonne que tu veuilles la rendre illégale !

Construire un monde neuf avec des névroses ne me sembles pas très sain... J'aimerai voir des gens en paix pour construire un monde de paix.
Es-tu en paix ?

(je reviendrai plus tard sur les notions de "propriété" et du "droit".. lois constitution... y'a déjà beaucoup ici !)


on est parti pour des chapitres entiers de discussions (et des heures à faire du blabla) et effectivement pas sûr qu'on arrive à quelque chose de vraiment super clair avec les concepts et différents niveaux de compréhension qui se superposent... 😉 du coup je vais être le plus bref possible (pour aller faire une méditation en silence ensuite 🙂 ❤)moi au niveau individuel, j'ai pris du recul et je vis ma meilleure vie en accord avec mes valeurs qui s'alignent particulièrement bien avec les limites planétaires (1/1) et permettent à tous les autres êtres vivants de vivre et s'épanouir si ils le veulent.... Donc moi le petit égo Florian, il est super content et super gagnant et super en paix ❤ sauf qu'il est aussi très triste car il remarque que la marche du monde elle continue sur sa voie mortifère..... Et donc Florian qui est lucide et altruiste propose une abolition de toute forme de propriété, non pas comme solution parfaite pour que tout le monde y trouve son compte mais parce que c'est une solution (peut-être désespérée) qui réduirait drastiquement l'emprise de l'être humain sur son environnement et réduirait de même la part compétitive aujourd'hui dominante du fonctionnement de notre économie... Donc qui donnerait une chance de vivre et être heureux es à de nombreux autres êtres vivants (aujourd'hui mal barrés es) Le monopoly c'est fini, il n'y a plus d'enjeu (il n'y a plus rien à gagner au niveau individuel), du coup ça requestionne le sens de nos vies et de nos actions=> que faisons-nous à partir de là? Mon hypothèse privilégiée, le bien commun et le agir pour le BIEN (ça va te faire réagir ça 🙂 ohhhh mon dieu il parle du bien donc le mal aussi existe ;)) je t'embête un peu 😉 ... Et autre élément, tu t'offusques du mot "abolition" ou "interdiction" mais explique-moi un peu est-ce que tu es un réactionnaire de l'esclavagisme (est-ce que pour toi on devrait pouvoir être propriétaire comme à la grande époque d'autres êtres humains, des femmes par exemple, ces idées là on les retrouve de l'autre côté de l'atlantique 😉 ..) Bon le mieux il y a trop de choses à dire... On s'organise un dialogue toi et moi entre quatre yeux (on peut même enregistrer ou filmer), ça te dit? On se prend 3 heures de temps, ok pour toi?


Permalien
  •  

An evidence-based critical review of the mind-brain identity theory - PMC

En philosophie de l'esprit, en neurosciences et en psychologie, la relation causale entre la conscience phénoménale, la pensée et les états cérébraux a toujours fait l'objet de débats. D'une part, le monisme matériel considère la conscience et l'esprit comme de purs épiphénomènes cérébraux.

L'un de ses raisonnements les plus rigoureux repose sur le « principe de la lésion avec perte de fonction », selon lequel, étant donné que les lésions cérébrales et les modifications neurochimiques entraînent des troubles cognitifs et/ou des états de conscience altérés, il n'y a aucune raison de douter de l'identité entre l'esprit et le cerveau.

D'autre part, le dualisme ou l'idéalisme (sous une forme ou une autre) considèrent la conscience et l'esprit comme autre chose que le seul produit de l'activité cérébrale, soulignant la nature ineffable, indéfinissable et apparemment non physique de nos expériences qualitatives subjectives et de leur dimension mentale.

Nous passons ici en revue plusieurs découvertes neuroscientifiques qui remettent en question l'idée selon laquelle l'expérience phénoménale serait une propriété émergente de l'activité cérébrale, et qui soutiennent que la prémisse du monisme matériel repose sur un sophisme logique de corrélation-causalité.

Si ces découvertes (pour la plupart ignorées), considérées séparément, pourraient en principe être reformulées dans un paradigme physicaliste, elles corroborent tout aussi bien, lorsqu'elles sont considérées dans une perspective intégrale, une ontologie qui postule que l'esprit et la conscience sont des phénomènes primaires.

Mots-clés : philosophie de l'esprit, problème corps-esprit, psychologie, neurosciences, monisme matériel, physicalisme, dualisme


Permalien
  •  

Kâplan sur X : "Les #surtranspositions françaises en agriculture

Je vous ai déjà dit que j'emmerdais tout ce qui était écologie politique ?

Dans la série les mesures écologiques nous font chier, je recopie in extenso le texte de peur que cela disparaisse :

«Les #surtranspositions françaises en agriculture :

1- Les produits phytosanitaires : L'UE autorise les substances actives via le règlement 1107/2009, mais les États peuvent refuser ou restreindre leur usage nationalement. La France est accusée de "surtransposer" en interdisant ou limitant ce que l'UE autorise, créant des "impasses techniques" pour les cultures (absence d'alternatives contre ravageurs).

Exemples concrets :
- Néonicotinoïdes : Interdits en France dès 2016 (loi biodiversité), avant l'UE en 2018. Cela a pénalisé les betteraviers français face aux concurrents européens, menaçant environ 70 000 à 90 000 emplois dans l'ensemble de la filière sucrière. Des dérogations temporaires ont été accordées via la "loi Duplomb", mais les agriculteurs y voient une concurrence déloyale.
- Glyphosate : Utilisation restreinte en France (interdit sur certains usages), alors qu'autorisé UE jusqu'en 2033. Cela complique le désherbage pour les céréaliers.
- Acétamipride et autres insecticides : Autorisation UE, mais restrictions françaises plus sévères, forçant des investissements en alternatives coûteuses (mécanique au lieu de chimique).

Impact pour les agriculteurs : Moins d'outils disponibles (environ 309 substances actives autorisées en France contre plus de 450 recensées au niveau européen, selon un rapport sénatorial).
Rendements réduits de 10-20% sur certaines cultures, coûts +20-30% pour alternatives. Des syndicats agricoles réclament une "harmonisation" pour éviter les importations de produits traités ailleurs en Europe.

2- Taxes et fiscalité : Charge plus lourde en France. La France impose des taxes sur la production agricole supérieures à la moyenne UE, malgré la PAC (Politique Agricole Commune) qui verse des aides.

Chiffres clés : La France représenterait 35% des taxes agricoles UE, pour seulement 18% de la production selon l'Institut Molinari, 2024.
Salaire moyen : 26 400 €/an en France vs. 45 000 € en Allemagne ou 42 000 € aux Pays-Bas.
Charges sociales et taxes sur intrants (engrais azotés +45% en 2026 via taxe carbone UE, carburants).

Les agriculteurs perçoivent cela comme un "frein" face à des importations (volailles ukrainiennes subventionnées).
Impact : Réduit la compétitivité ; excédent commercial agroalimentaire français érodé de 2 milliards € en 15 ans, malgré gains d'exportations vers des pays tiers.

3- Normes écologiques : La France prend souvent des mesures plus dures sur les normes environnementales, via des lois nationales (EGAlim, loi climat).

Exemples :
- Zones sensibles (Natura 2000, eau) : Exigences plus élevées en France pour réductions d'usage phytos, avec obligations de documentation (forte charge de traçabilité).
- Interdictions anticipées (diméthoate sur cerises).
- Réduction pesticides : Plan Écophyto vise -50% d'ici 2030, plus ambitieux que l'UE.

Impact : Investissements obligés (irrigation bloquée par recours écologistes), pertes de rendement. Agriculteurs parlent de "suradministration" (contrôles fréquents de l'OFB).

4- Normes économiques et contrôles : Suradministration perçue.

PAC et aides : Conditions nationales plus lourdes pour justifications/audits.
Contrôles fréquents (ex. : traçabilité renforcée en 2025).
Autres : Droit du travail/social plus contraignant, gestion eau/milieux naturels. Accumulation des administrations locales/régionales.
Impact : Temps administratif des agriculteurs +30% vs. moyenne UE, décourageant les jeunes (jusqu'à 40 000 fermes disparues 2020-2023 selon certaines organisations syndicales).

La surtransposition crée un sentiment d'inégalité, amplifié par des taxes et une administration perçues comme punitives, menant à une perte de compétitivité (déclin exports, suicides). Les agriculteurs demandent une harmonisation UE et moins de normes nationales pour éviter la "concurrence déloyale".»
(Permalink)
  •  

[Linux] Déplacer un système à chaud avec LVM

Nombreux sont les débutants à avoir du mal à appréhender LVM, et pourtant il est impossible de faire l'impasse. Non seulement parce que c'est pratique mais aussi parce que c'est utilisé massivement en entreprise (et pas que).

Adrien nous propose une excellente vidéo dans laquelle il déplace sa distribution sur un nouveau disque. Le tout à chaud avec toutes les étapes détaillées :

Je trouve que c'est une des meilleures vidéos d'Adrien tellement elle est efficace et didactique, il ne se perd pas dans des détails qui compliquent la compréhension inutilement 👍

Merci Adrien 👏

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 10/01/2026 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Linux] Déplacer un système à chaud avec LVM provient de : on Blogmotion.
  •  

Psychés débridées pour capitalisme déchaîné

On apporte souvent au grand dérèglement qui affecte la conduite des dominants des explications d'ordre économique, sociologique ou politique. À moins qu'au contraire on le mette sur le compte de la « folie » individuelle. Dans leur livre « Pulsion », le philosophe Frédéric Lordon et l'écrivaine (…) / Politique, Psychanalyse, Idées, Fascisme, Néolibéralisme, Capitalisme
  •  

WAN Showcases AI Chef Ultra With Real-Time Cooking AI At CES 2026

At CES 2026, WAN presented the AI Chef Ultra, an AI-powered microwave designed to automate cooking decisions rather than rely on fixed presets or manual programming. The system was demonstrated live on the show floor, giving attendees a hands-on look at how the appliance approaches cooking through real-time observation and adaptive control. During the demo on the show floor, WAN emphasized a simplified user workflow: users place raw ingredients and […]

  •  

Pour transpirer les kilos pris pendant les fêtes, il décide de regarder le spectacle de Marie s’infiltre

Celle-ci, concède le jeune homme, n’a pas été facile à trouver. “Le spectacle n’est pas encore disponible sur les plateformes de streaming, j’ai dû me rendre sur le darknet et payer le prix fort pour obtenir une représentation captée à l’iPhone” explique Yoann qui reconnaît avoir subi plusieurs mises en garde de la part des propriétaires de la vidéo avant de visionner son contenu. “Certains disaient qu’on pouvait mourir 7 jours pile après l’avoir regardé”

Mais cela n’arrête pas le jeune homme qui sent la magie opérer dès les premières minutes. “Dès son entrée chantée et dansée, j’étais mal à l’aise. Mais c’est quand elle commence à prendre à parti le public en répétant “Lyon montre moi ton culot !” que j’ai commencé à transpirer abondamment” développe-t-il. “Au bout de trente minutes de spectacle, j’avais changé deux fois de chemise et perdu 5 kilos”. 

Une expérience que le jeune homme ne se dit pas prêt à recommencer, malgré son efficacité. “C’est une méthode de régime très dangereuse, certains font des malaises, d’autres des AVCs… C’est cher payé pour quelques kilos en kilos. L’an prochain, je ferai plus attention à ce que je mets dans mon assiette à Noël” conclut-il avec sagesse.

L’article Pour transpirer les kilos pris pendant les fêtes, il décide de regarder le spectacle de Marie s’infiltre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Deux projets remettent la sobriété et la fiabilité au cœur du monitoring Linux

Alors que les solutions de monitoring serveur deviennent toujours plus complexes et dépendantes de stacks lourdes, deux projets open source (NdM: absence de licence) récents prennent le contre-pied de cette tendance : MonitorBox et Monitux. Leur objectif commun : revenir à un monitoring lisible, fiable et maîtrisable, pensé avant tout pour les administrateurs Linux.

    MonitorBox : réduire le bruit pour mieux gérer l’urgence

    MonitorBox part d’un constat largement partagé dans les équipes techniques : la multiplication des alertes engendre une fatigue des notifications, au point que les incidents critiques risquent d’être ignorés.
    Le projet introduit une logique volontairement simple mais efficace : réduction des faux positifs par vérifications successives, séparation claire entre alertes critiques et informationnelles, et retour d’un outil longtemps abandonné mais redoutablement efficace : le pager (bipper).

    En complément des notifications classiques, MonitorBox propose :

    • une interface terminal pensée pour l’exploitation,
    • un dashboard web léger,
    • et une alerte matérielle dédiée pour les situations réellement urgentes.

    Le projet assume une philosophie pragmatique : mieux vaut peu d’alertes fiables que beaucoup d’alertes ignorées.

    Code source : https://github.com/simple-group/MonitorBox
    Présentation : https://www.ihaveto.be/2026/01/pourquoi-jai-ressuscite-le-pager-des.html

    Monitux : un monitoring “zero-dependency” pour réduire la surface d’attaque

    Monitux s’inscrit dans une démarche encore plus radicale de sobriété technique. Le projet se définit comme un outil de monitoring serveur sans base de données, sans langage interprété (PHP, Python, Node.js), et sans dépendances externes.

    Il repose exclusivement sur :

    • les outils natifs GNU/Linux (top, df, ss, systemd…), un affichage web minimaliste, et une protection d’accès via les mécanismes standards d’Apache (.htaccess / .htpasswd).

    Ce choix permet de limiter fortement la surface d’attaque, de simplifier l’installation et de garantir une excellente lisibilité du code. Monitux se destine particulièrement aux environnements où la stabilité, la sécurité et la compréhension priment sur la sophistication fonctionnelle.

    Code source : https://github.com/simple-group/Monitux/
    Présentation : https://www.ihaveto.be/2025/12/monitux-le-monitoring-serveur-revient.html

    Une même philosophie : simplicité, contrôle et responsabilité

    Bien que différents dans leur approche, MonitorBox et Monitux partagent une vision commune :
    le monitoring ne doit pas devenir une boîte noire, ni un empilement de dépendances difficile à auditer. Ces projets s’adressent aux administrateurs et équipes techniques qui souhaitent reprendre le contrôle, réduire la complexité et privilégier des outils compréhensibles, durables et open source.

    Les deux projets sont publiés sous licence libre et ouverts aux contributions.

    NdM: aucune licence n'est mentionnée sur les deux projets en question, qui ne sont donc pas libres en l'état.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Philips Hue dévoile SpatialAware : L’éclairage intelligent passe à la pleine conscience

    philips-hue-spatial-aware-nouveau-ces-2026

    Le CES de Las Vegas est souvent le théâtre d’innovations majeures, et cette année, Philips Hue ne déroge pas à la règle. Après l’annonce du nouveau pont Hue pro à l’IFA de Berlin en septembre dernier, l’autre théâtre d’innovation pour les acteurs de la maison intelligente, la marque leader de l’éclairage connecté vient d’annoncer “SpatialAware”, […]

    Lire l'article complet: Philips Hue dévoile SpatialAware : L’éclairage intelligent passe à la pleine conscience sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

    •  
    ❌