Vue lecture

Voitures électriques : quelles sont les plus endurantes en conditions hivernales extrêmes ?

Le froid impacte le fonctionnement des véhicules électriques. Pour en mesurer les effets réels sur l’autonomie et la recharge des voitures, la Fédération Automobile Norvégienne (NAF) a organisé un test de performances dans les conditions extrêmes des routes nordiques. De quoi jeter un léger froid sur les promesses des constructeurs.

  •  

Atlas fait ses adieux en salto

Atlas , le robot humanoïde de Boston Dynamics, vient de faire ses adieux en beauté. Et quand je dis en beauté, c'est salto arrière enchaîné avec une roue... le tout sans se vautrer la gueule. Pas mal pour une machine de 90 kg !

Cette vidéo "Atlas Airborne" publiée il y a quelques jours, c'est en gros le pot de départ de ce modèle de recherche. Celui qui nous a fait halluciner depuis 2013 avec ses cascades de parkour et ses backflips, sauf que cette fois, les ingénieurs ont voulu pousser le curseur au maximum avant de ranger le bonhomme au placard.

Les ingés ont bossé avec le RAI Institute (le labo fondé par Marc Raibert en 2022, après avoir quitté la direction de Boston Dynamics) pour développer un truc qui s'appelle le "whole-body learning". En gros, c'est de l'apprentissage par renforcement appliqué au corps entier du robot, et pas juste aux jambes ou aux bras séparément.

Tout ce qu'Atlas apprend en simulation (via IsaacLab, le framework de Nvidia basé sur Python), il le reproduit alors direct sur le vrai hardware. Y'a besoin d'aucun ajustement et ça s'appelle le "zero-shot transfer"... c'est-à-dire que vous entraînez le robot dans un monde virtuel sur GPU, hop, vous le branchez dans le monde réel et ça marche du premier coup. Bon, "du premier coup" c'est la théorie évidemment, car pratique, ça plante probablement 3 fois sur 10, sauf que la vidéo promo ne montre pas les gamelles.

Le plus tordu dans l'histoire, c'est que cette même techno qui lui permet de faire des acrobaties est celle qui lui donne sa démarche naturelle (celle qui a été primée "Best Robot" au CES en janvier). Un seul framework pour tout, de la roulade au rangement de cartons, c'est dingue quand même !

Et pendant que la version recherche fait le show, l'autre Atlas, le nouveau, se prépare à rentrer à l'usine . D'après Hyundai, le bestiau devrait débarquer dans leur Metaplant à Savannah en Géorgie d'ici 2028 pour du tri de pièces, puis de l'assemblage de composants d'ici 2030. Il embarque 56 degrés de liberté et un gripper tactile avec pouce opposable... en gros, des mains presque humaines. J'aurais préféré qu'ils gardent le modèle acrobate plutôt que de tout miser sur l'ouvrier, parce que le parkour c'est quand même carrément plus fun à regarder, mais bon, c'est pas (encore) moi qui signe les chèques chez Hyundai.

De son côté, le robot Spot a déjà atteint les 19 km/h grâce au même type d'apprentissage par renforcement (contre 5,8 km/h en config d'usine, soit plus du triple). Ça promet pour la version industrielle d'Atlas.

Après je crois me souvenir que le problème sur le Spot c'était pas les moteurs mais les batteries qui ne suivaient plus. Sauf si Hyundai a trouvé une solution côté autonomie, Atlas aura donc le même souci à l'échelle humanoïde... parce que faire un salto c'est rigolo, mais tenir 8h sur une chaîne de montage c'est un autre délire.

Je ne sais pas si vous avez déjà regardé la vidéo mais quand le robot se loupe légèrement sur un atterrissage, il corrige en temps réel avec un micro-repositionnement du pied. Comme un ajustement instinctif... c'est subtil et finalement très... humain.

J'suis pas pressé de me faire courser par ces trucs.

  •  

Hyundai cherche à concurrencer la Mercedes CLA en Europe, avec une Hyundai Elantra dont un prototype circule actuellement en Scandinavie

SCOOP – En France, la i40 est la dernière berline familiale Hyundai commercialisée de 2011 à 2019. Hors Europe, c’est la Hyundai Elantra qui se vend, y compris en version « N » (276 ch). Un prototype, de la nouvelle génération de l’Elantra, immatriculé en Allemagne a été surpris en Scandinavie. Le constructeur coréen chercherait-il à lancer cette auto en Europe ?

  •  

Avant sa présentation en avril prochain, la Hyundai Ioniq 3 poursuit ses essais de mise au point sur les routes scandinaves.

SCOOP – Inspirée du Concept Three, celle qui se présente comme l’héritière de la Hyundai Veloster est en pleine période de mise au point. Avant une présentation qui doit avoir lieu en avril prochain, nos chasseurs de scoop ont photographié un prototype de cette auto.

  •  

Le SUV d’entrée de gamme de la marque coréenne Hyundai s’apprête à changer de génération. Le Hyundai Bayon 2 est de sortie

SCOOP – Lancé en 2012, le Hyundai Bayon est un SUV citadin de 4,18 m de long qui a été restylé en 2024. C’est la deuxième génération de ce modèle que nos chasseurs de scoop ont pu photographier. Ce modèle sera totalement remanié et disposera d’une motorisation hybride lors de son arrivée sur le marché.

  •  

Pour la cinquième génération du grand SUV de chez Hyundai, le Santa Fe, voici qu’arrive l’heure du premier restylage.

SCOOP – Même s’il est difficile de s’en rendre compte du fait d’épaisses bâches recouvrant le prototype surpris en Scandinavie, l’heure du restylage a sonné pour le Hyundai Santa Fe. Ce grand SUV de sept places va en effet bénéficier d’un lifting qui concernera les parties avant et arrière du véhicule.

  •  

Hyundai Staria, un superbe van aménagé qui va vous faire oublier le Volkswagen California

Hyundai dévoile son nouveau van aménagé, le Staria.

Et si le van aménagé de demain ne venait pas d’un spécialiste du camping, mais bien d’un constructeur automobile qui ose bousculer les codes ?

L’article Hyundai Staria, un superbe van aménagé qui va vous faire oublier le Volkswagen California, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  
❌