Vue lecture

HYTING installe le premier chauffage au monde 100 % hydrogène et sans émissions de carbone

Un système innovant qui combine de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de la chaleur et de la vapeur d'eau.

La start-up allemande HYTING a développé un système de chauffage fonctionnant uniquement à l’hydrogène. Pensée pour les sites industriels et les espaces commerciaux, cette technologie pourrait marquer un tournant dans la décarbonisation d’un secteur relativement polluant.

L’article HYTING installe le premier chauffage au monde 100 % hydrogène et sans émissions de carbone, rédigé par Marc Odilon, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Un lit qui reste chaud 8 heures après avoir éteint le feu : la physique oubliée du chauffage asiatique durable

De tout temps, l’humanité a dû apprendre à vivre par grand froid, comme en témoigne Yangang Xing, professeur agrégé en sciences architecturales, qui a grandi à Harbin, en Chine : là-bas, les hivers à -30 °C se surmontent depuis des siècles grâce à des solutions traditionnelles, sobres et...

  •  

Ma Prime Rénov sera prochainement reconduite en 2026, « dès la promulgation » du budget

Vincent Jeanbrun annonce la réouverture complète de MaPrimeRénov'.

Entre annonces rassurantes et guichet déjà saturé, Ma Prime Rénov revient en 2026 avec une promesse simple sur le papier et beaucoup de questions dans la vraie vie.

L’article Ma Prime Rénov sera prochainement reconduite en 2026, « dès la promulgation » du budget, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

La chaleur fatale du plus grand accélérateur de particules du CERN réutilisée pour chauffer des maisons

L'accélérateur de particules du CERN à Meyrin, Genève, Suisse, Europe.

Le CERN a lancé un projet inédit. Il s’agit d’exploiter la chaleur générée par son gigantesque accélérateur de particules, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), pour alimenter en chauffage des milliers de foyers et commerces.

L’article La chaleur fatale du plus grand accélérateur de particules du CERN réutilisée pour chauffer des maisons, rédigé par Marc Odilon, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Chauffage : la pompe à chaleur de fenêtre est l’innovation star de l’hiver, c’est un carton à New York

Midea Pompe Chaleur Fenetre Hiver

Un an après Gradient, le géant chinois de l’électroménager Midea commercialise sa première pompe à chaleur de fenêtre. En plus d’une installation en moins d’une heure, cette alternative au radiateur et au chauffage au fioul/gaz plaît outre-Atlantique, où l’architecture des immeubles est propice au système.

  •  

Une étude scientifique compare les différents modes de chauffage, voici le plus économique en 2026

Quel est le meilleur chauffage en 2026 ? Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour NeozOne

Treize modes de chauffage passés au crible par des chercheurs… et un grand gagnant qui pourrait bien bousculer vos certitudes.

L’article Une étude scientifique compare les différents modes de chauffage, voici le plus économique en 2026, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Et si on revenait au poêle à bois avec four, le combo gagnant pour faire des économies d’énergie ?

Certains modèles de poêles à bois possèdent un four intégré pour profiter du chauffage tout en cuisinant. Crédit photo : Balkanenergy

Et si, en plus de réchauffer votre maison, vous pouviez préparer un gratin dauphinois ou une pizza croustillante dans le même appareil ? C’est exactement ce que propose le poêle à bois avec four !

L’article Et si on revenait au poêle à bois avec four, le combo gagnant pour faire des économies d’énergie ?, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Traquer les fuites de chaleur avec la maison connectée : capteurs, caméras thermiques et données

suivi temperature domotiqueQuand on cherche à réduire sa facture de chauffage, on pense souvent à changer de chaudière ou à installer un thermostat connecté. Mais avant même de toucher aux équipements, il est essentiel de comprendre où la chaleur s’échappe, notamment via chaque pont thermique , qui peut être responsable de déperditions très importantes sans que l’on […]
  •  
❌