L’Urssaf, l’organisme de collecte des cotisations sociales français, réclame 1,7 milliard d'euros à Uber pour avoir "sciemment" déguisé du salariat en travail indépendant. Entre bataille juridique et enjeux financiers, se pose la question du statut des chauffeurs VTC liés aux plateformes.
Uber a annoncé le déploiement de son service de taxis autonomes dans quatre nouvelles métropoles mondiales. Une étape stratégique pour celui qui veut rester la plateforme incontournable de la mobilité urbaine.
L'Urssaf Île-de-France accuse Uber d'avoir dissimulé des salariés sous contrats d'indépendants, et réclame 1,7 milliard d'euros de cotisations sur la période 2019-2022.
Chargé de la collecte des cotisations sociales en France, l’Urssaf réclame 1,7 milliard d’euros à Uber. Le géant américain est accusé d'avoir violé la loi en manipulant sciemment le statut de ses chauffeurs.
Moments difficiles pour cette passagère d’un véhicule opéré par un chauffeur Uber. Un voyage a priori ordinaire qui lui permet de se plaindre des parfums d’ambiance installés à bord des voitures par les travailleurs indépendants de l’application.
Netflix, Uber, Facebook, Amazon : les plateformes ont envahi notre quotidien et révolutionné nos modes de consommation. Cet eldorado nous vend l’opulence pour les consommateurs et liberté pour les travailleurs. Ces promesses cachent-elles une plus terrible réalité ? Celle d’un monde entièrement ubérisé. Voir pire : en voie de “merdification” ?
C'est ce que Le fils de Pub et Bolchegeek, nous expliquent dans ce nouvel épisode de Coporate