Coolify : hébergez toutes vos applications sur votre serveur en toute simplicité en 2025


L’histoire est importante en la matière, puisque le foncier disponible dans ce secteur fait l’objet d’une grande convoitise du Groupe NHOOD (ex Immochan) depuis des lustres. A ce effet, un projet XXL de doublement du site, existant de 40 000 M2, a été retoqué par Valenciennes Métropole en 2018, sous l’impulsion du Président Laurent Degallaix, afin de préserver le commerce de proximité. Laurent Depagne intervient aussi sur cette partie mémorielle avec un souvenir douloureux… : « Les élus d’Aulnoy-les-Valenciennes (et de Denain) s’étaient opposés à un autre dossier (d’Immochan) sur la zone des dix Muids à Marly, car nous trouvions ce projet aberrant pour nos commerces. C’était au sein du SIPES (en février 2014 dans les ex locaux d’Ecovalor). »
Cette fois, l’histoire est différente. L’édile concerné, Sandrine Gombert, plante le décorum après une question de Quentin Omont sur cette autorisation : « Nous avons un site vieillissant avec des parkings totalement minéraux. Nous avons travaillé en partenariat avec le CCI Grand Hainaut afin de trouver un accord. Personne ne veut faire mourir l’un (le commerce de proximité) ou l’autre (le site Auchan), mais nous souhaitons les deux bien vivants. C’est pourquoi, cet agrandissement ne concerne que 5 500 M2 avec 8 cellules de 300 M2 à 1000 M2. »
Ensuite, elle indique que la CDAC ( Commission départementale d’aménagement commercial) a approuvé à l’unanimité cette nouvelle implantation. « Dans ce projet, il y a également un verdissement du parking existant avec la suppression de places de parking, l’installation de panneaux photovoltaïques, etc. », ajoute-t-elle. En résumé, le Groupe NHOD va convertir le site de Petite-Forêt à la norme actuelle, notamment à travers la loi d’accélération des EnR.
« Unanimité sous conditions », Laurent Degallaix
Pour sa part, le Président de la CAVM rappelle que cette unanimité est « sous conditions d’une thématique unique. L’équipement de la Maison a été choisi, car cette filière ne concurrence pas le commerce des centres-villes du Valenciennois. A ce titre, nous ferons très attention aux codes NAF et APE des candidats. » Le vote de la CDAC s’est réalisé en présence de Didier Rizzo, pour la ville de Valenciennes, mais aussi de Laurent Suin, le Président de la fédération des Boutiques de Valenciennes, du maire de Raismes, Aymeric Robin et de Petite Forêt. Les travaux devraient débuter en 2026.
En bref :
Une subvention de 310 000 € a été votée en faveur de La Mission Locale. Pour information, la présidence de la Mission Locale du Valenciennois, tournante entre les 2 agglo, reviendra à un élu communautaire de la CAVM au printemps 2026.
Un aide aux vélos toujours dynamique, car « nous avons eu 240 dossiers en 2024, Vélo Assistance Electrique, Vélos classiques et Vélo Cargo. Ces derniers sont de plus en plus demandés », explique Régis Dufour Lefort, le vice-président en charge.
Enfin, la thématique du traitement de l’eau a été abordée. En effet, le sujet de la qualité de l’eau, sa potabilité notamment, est fondamental. Sur ce point, Laurent Degallaix indique « que ce sera le premier investissement du prochain mandat. »
Daniel Carlier
Cet article (CAVM) Un agrandissement maîtrisé sur le site « d’Auchan Petite-Forêt » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Thierry Noisette, le vendredi 31 octobre 2025.
La France et l’Allemagne sont parmi les membres fondateurs. «L’une des priorités stratégiques de l’Europe est de renforcer les alternatives ouvertes, interopérables et souveraines.»
✍ René Jaun, le vendredi 31 octobre 2025.
La Confédération déploie Microsoft 365 dans l’ensemble de ses départements. Mais le Groupement Défense ne peut en tirer que peu d’avantages, puisqu’il lui est interdit de stocker ses documents classifiés dans le cloud de Microsoft. Le chef de l’armée veut une alternative.
Le mardi 28 octobre 2025.
Les premiers contenus de cette encyclopédie en ligne, générés par intelligence artificielle, révèlent une orientation marquée, notamment sur des sujets comme Black Lives Matter.
✍ David Gewirtz, le lundi 27 octobre 2025.
L’IA générative est peut-être en train d’éroder les fondements des logiciels libres. La provenance, les licences et la réciprocité sont en train de s’effondrer.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Ah, les install parties… On y vient pour respirer le parfum du libre, réanimer de vieux PC et prouver qu’un pingouin bien motivé vaut mieux qu’un écran bleu. 🐧Cette fois, c’est un Acer Aspire ES15 équipé d’un vaillant Pentium N4200 qui a décidé de jouer les rebelles. Tout semblait prêt : clé Rufus, ISO officielle, […]
Cet article Installer Linux Mint (LMDE 7) sur un Acer Aspire ES15 récalcitrant a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....
Vous utilisez peut-être depuis longtemps Samsung Internet pour naviguer depuis votre smartphone ou votre tablette. Si vous rêviez d’avoir la même chose sur votre ordinateur Windows, ce sera bientôt une réalité — c’est déjà le cas si vous résidez aux États-Unis ou en Corée du Sud... [Tout lire]
La GTC de Washington D.C... [Tout lire] Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ David Monniaux, le dimanche 26 octobre 2025.
TRIBUNE. Dans une tribune au «Monde», le chercheur souligne les dangers de la dépendance numérique européenne à l’égard des géants du Web, soumis à la législation américaine.
L’auteur de l’article a publié le texte de sa tribune avec des notes de bas de page donnant plus de contexte https://filesender.renater.fr/?s=download&token=4e04dc3a-d695-40ec-9515-762694126479
✍ Mathilde Saliou, le jeudi 23 octobre 2025.
Aux côtés de l’ingénieur Philippe Bihouix, de la journaliste Célia Izoard ou du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, des associations, des coopératives et divers spécialistes des enjeux de sobriété numérique appellent les candidats aux municipales 2026 à se positionner en faveur d’une «désescalade numérique».
✍ Alexandre Boero, le mardi 21 octobre 2025.
La Direction interministérielle du numérique annonce mardi devenir le premier État partenaire de la Fondation Matrix, qui est derrière le protocole open source qui fait fonctionner Tchap, la messagerie instantanée sécurisée des agents publics.
✍ Frank Niedercorn, le mardi 21 octobre 2025.
Kepler une jeune entreprise francilienne développe une nouvelle approche pour concevoir les circuits intégrés sur un marché aujourd’hui contrôlé par trois mastodontes du logiciel.
✍ Geoffroy Ondet, le lundi 20 octobre 2025.
La fin officielle du support de Windows 10 a poussé les naufragés dont le PC est incompatible avec Windows 11 à se tourner vers Linux. Et certaines distributions rencontrent un succès inespéré.
Et aussi:
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
SunFounder propose avec le Pironman 5 Mini une version plus compacte de son célèbre boîtier pour Raspberry Pi 5. SSD M.2, ventilateur RGB, bouton d’alimentation intégré, gestion thermique et indicateurs lumineux => tout y est, dans un format réduit et élégant. Pironman 5 Mini : un boîtier compact pour le Raspberry Pi 5 Présentation SunFounder […]
Cet article Pironman 5 Mini : boîtier compact, SSD NVMe et contrôle RGB pour Raspberry Pi 5 a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....
Post doublement intéressant : déjà l'idée du carnet de voyage, avec PDF pour le faire soi-même et, en plus, le patron pour en faire la pochette !
Chaque OS Microsoft est supporté pendant 10 ans, ensuite il faut payer des mises à jour de sécurité étendues (ESU).
Mais l'europe a réussi à faire plier Microsoft qui va offrir un an de mises à jour de sécurité gratuitement en Europe (la france va donc en profiter).
Adrien nous résume tout ça :
Si le TPM est les autres prérequis peuvent avoir du sens d'un point de vue sécurité, on a pu voir qu'on pouvait les contourner sans souci avec de vieilles machines. L'idée est de prolonger la durée de vie d'une machine de quelques années... mais on peut facilement imaginer que les constructeurs préfèrent que les consommateurs rachètent une machine.
1 an supplémentaire n'est pas énorme et cela ne règlera pas le problème de fond... même si c'est toujours bon à prendre sur les déchets évités. Cela évitera aussi à de nombreuses machines de se retrouver contaminées, bien que le problème se reposera dans 1 an.
Et pour tous les bidouilleurs en herbe vous pouvez migrer vers la version LTSC de Windows 10 (que ce soit avec massgrave ou autre). Cette version LTSC offre un support jusqu'en 2029, le bénéfice est donc bien différent.
En dehors de cet aspect de fin de vie, il faut dire que plus le temps passe et plus les machines ralentissent... programmes plus lourds et gourmands, disque qui fatigue... et peut-être aussi Microsoft qui alourdit son OS au fil des années.
Merci Adrien pour la news ! Rendez-vous donc en Octobre 2026, d'ici là vous avez le temps de migrer sous Linux Mint, Zorin ou tout autre distribution qu'il vous plaira 
En complément voici comment passer en ESU :
Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 26/09/2025 |
Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons
Une ancienne version de Decypahrr permet de l’utiliser avec Usenet. Non maintenue, je ne recommande pas de s’en servir pour BitTorrent.
J’ai testé sur une petite machine et ça marche mais ça consomme 100% de mon CPU en cas de transcodage couplé au téléchargement sur Usenet. Mais c’est fonctionnel avec les .nzb compatibles (pas de mot de passe, par d’archive).
À l’époque j’avais Usenet-Drive ou encore nzbDAV sur un serveur plus robuste et ça passait très bien même en avance rapide.
Nous sommes dans le cas d’un montage de .nzb « streamable », il n’y a donc aucun debrideur à ajouter.
Le compose que j’utilise build le Dockerfile puisqu’il n’y a pas d’image de publiée et s’occupe du montage rClone du WebDav, celui-ci n’étant pas inclus dans l’interface.
Il faut au préalable avec sa config rClone, qu’on peut créer à la main dans rclone.conf :
[decypharr-usenet]
type = webdav
url = http://192.168.0.163:2828/webdav/usenet
vendor = other
user = ""
pass = ""
URL : l’IP et le port de la WebUI de Decypharr tel qu’indiqué dans le compose
Ici je n’utilise pas de user:pwd pour l’accès à la WebUI de Decypharr. Si vous voulez le faire, il faut y mettre un pwd chiffré :
rclone obscure mon-mot-de-passe
Et donc mon compose
services:
decypharr-usenet:
image: decypharr:usenet
container_name: decypharr-usenet
build:
context: https://github.com/sirrobot01/decypharr.git#usenet
dockerfile: Dockerfile
restart: always
cap_add:
- SYS_ADMIN
security_opt:
- apparmor:unconfined
ports:
- 2828:8282
volumes:
- /mnt/decypharr-usenet:/mnt/decypharr-usenet:rshared
- /home/aerya/docker/decypharr-usenet/configs/:/app
environment:
- PUID=1000
- PGID=1000
- TZ=Europe/Paris
devices:
- /dev/fuse:/dev/fuse:rwm
rclone-mount:
image: ghcr.io/rclone/rclone:latest
container_name: decypharr-usenet-rclone
depends_on:
- decypharr-usenet
devices:
- /dev/fuse
cap_add:
- SYS_ADMIN
security_opt:
- apparmor=unconfined
environment:
- PUID=1000
- PGID=1000
- TZ=Europe/Paris
volumes:
- /home/aerya/docker/decypharr-usenet/config/rclone:/config/rclone
- /mnt/decypharr-usenet:/mnt/decypharr-usenet:rshared
- /mnt/:/mnt/
ports:
- 5575:5575
restart: always
command:
- mount
- "decypharr-usenet:"
- /mnt/decypharr-usenet
- --config=/config/rclone/rclone.conf
- --log-file=/config/rclone/rclone.log
- --async-read=true
- --allow-non-empty
- --no-modtime
- --allow-other
- --rc
- --rc-no-auth
- --rc-addr=0.0.0.0:5575
- --cache-dir=/mnt/Data/rCloneCache
- --vfs-cache-mode=full
- --vfs-cache-max-age=1h
- --vfs-cache-max-size=50G
- --dir-cache-time=5m
- --vfs-cache-poll-interval=1m
- --vfs-read-chunk-size=128m
- --vfs-read-chunk-size-limit=128m
- --vfs-read-ahead=256k
- --buffer-size=10m
- --umask=002
networks: {}
Je pense que les paramètres de montage de rClone peuvent s’optimiser. Pour l’instant je ne fais pas plus de tests.
La configuration de Decypharr est simple : ajouter un indexeur Usenet et les chemins de téléchargement (le WebDAV)



Une fois Decypharr configuré et le tout relancé, j’ai bien mon montage
root@StreamBox:/mnt# df -H
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
tmpfs 824M 4.3M 819M 1% /run
/dev/sdb2 251G 183G 56G 77% /
tmpfs 4.2G 0 4.2G 0% /dev/shm
tmpfs 5.3M 8.2k 5.3M 1% /run/lock
/dev/sda1 472G 108G 341G 25% /mnt/Data
tmpfs 824M 115k 823M 1% /run/user/1000
decypharr-alldebrid 1.2P 0 1.2P 0% /mnt/decypharr/alldebrid
decypharr-usenet: 1.2P 0 1.2P 0% /mnt/decypharr-usenet
Avec les contenus de tests
root@StreamBox:/mnt# tree decypharr-usenet/
decypharr-usenet/
├── __all__
│ ├── 28.Years.Later.2025.MULTi.VFQ.Hybrid.2160p.UHD.BluRay.REMUX.CUSTOM.DV.HDR10Plus.HEVC.TrueHD.7.1.Atmos-ONLY
│ │ └── bd7925555a625f9db23d7ddf2ae4cfe64fc8c250d5d308.mkv
│ ├── Barbie.2023.MULTi.VF2.HDR.DV.2160p.WEB.x265-FW
│ │ └── daec752aec35c12cca5178469508afb58b7dbebfb93ef6e139cf.mkv
│ ├── Demolition.2015.MULTi.TRUEFRENCH.1080p.BluRay.REMUX.AVC.AC3.DTS.HDMA.5.1-PATOMiEL
│ │ └── lHWf3M0BMGkf.mkv
│ ├── Final.Destination.Bloodlines.2025.MULTi.TRUEFRENCH.1080p.BluRay.x264-Ulysse
│ │ └── ee3d99f582465188bdb26588adcd67846f9e410d2a128fc072b9596f0b035e.mkv
│ ├── Superman.2025.MULTi.VFQ.2160p.Bluray.REMUX.DV.HDR10.HEVC-BDHD
│ │ └── 6641c6843c54ea19333837ac52c889d991363f2303.mkv
│ ├── The.Electric.State.2025.MULTi.HDR.2160p.WEB.H265-LOST
│ │ └── 32f2be574e0ef3edaf3e547771d04a003129.mkv
│ └── V.H.S.Viral.2014.MULTi.1080p.WEB.H264-SUPPLY
│ └── 5c27f2c7ca6d9f3d26a749c23a43f0e6cd0470b9fd87.mkv
├── __bad__
└── version.txt
10 directories, 8 files
On peut d’ailleurs, comme pour la version BitTorrent, parcourir le WebDAV depuis Decypharr

Le tout est accessible depuis Jellyfin. Et on peut configurer les *arrs avec ce WebDAV comme expliqué dans mon tutoriel sur Decypahrr « normal ».
Pour ce test j’y suis allé à l’arrache et ai monté directement /mnt/decyphrarr-usenet en médiathèque sous Jellyfin

Sans transcodage, donc qu’avec le téléchargement Usenet, ça passe bien (Jellyfin sous LibreWolf).


En revanche avec un 2160p en transcodage mon serveur ne fait pas le poids


Tout ça pour dire que cette mouture de Decypharr est plus un PoC, certes fonctionnel, qu’un acteur majeur et durable du segment du streaming de .nzbs.
![]()
Bonjour à tous,
Nombre d'entre-vous savent que nous sommes impliqué dans le projet CanSat (voir précédents articles sur le sujet CanSat).
Nous poursuivons les travaux sur Kit CANSAT version 2, l'occasion de poursuivre nos essais de communication Radio (voir article précédent).
Pour rappel, notre kit utilise un Raspberry-Pi Pico et du code Python sur microcontrôleur (MicroPython).
CanSat est
un concours visant a stimuler l'apprentissage des sciences dans le
domaine de l'AéroSpatial en réalisant un mini-satellite (la CanSat) pas
plus grande qu'une boîte de Soda. Ce satellite est envoyé et éjecté à
3000m d'altitude à l'aide d'une roquette. C'est à partir de ce moment
que votre projet capture les données et les envois au sol.
Si vous voulez en apprendre plus sur le concours CanSat, je vous invite à visiter la page d'accueil CANSAT sur EseroBelgium.be .
L'antenne GroundPlane permet de créer un plan de masse, ce qui est fort utile pour un périphérique suspendu au bout d'un parachute.
![]() |
| Antenne Ground-Plane 2 |
Cette première antenne, même si elle est efficace, reste cependant très artisanale... un peu trop artisanale pour être expédiée dans une CanSat.
![]() |
| Constitution du Ground-Plane 2 |
Pour cette troisième itération, je voudrais créer un GroundPlane exploitant un mètre ruban métallique pour fabriquer le plan de masse.
Ce type de ruban est magique, il se tend automatiquement dès qu'on le lâche... pratique pour le déploiement d'une antenne :-)Je voudrais aussi utiliser un élément émetteur souple suspendu sous le parachute.
J'ai donc l'intention d'utiliser des œillets.
Les dimensions de 31 x 36mm ne sont pas le résultat du hasard. Les plaques de cuivre ne sont pas monnaies courantes. Il est par contre beaucoup plus facile de trouver du tube de cuivre (utilisé en plomberie).
L'autre dimension de 36mm est exclusivement guidée par la nécessité d'avoir des angles de 120° entre les 3 branches du plan de masse.
![]() |
| Ouverture du tube à la fraiseuse |
Une fois aplatit nous avons une plaquette.
Pour commencer, la ligne de découpe à enlevé un peu de matière... même si cela est moins d'un millimètre, c'est quand même de la matière.
Ensuite, le diamètre interne est plus petit que le diamètre externe... donc en étendant le cuivre, il y a un phénomène de rétraction qui intervient.
Correctif: une séance de martelage permet d'élargir la plaquette, même si cela l'aminci par la même occasion.
![]() |
| Plaquette après martelage |
Un recuit de détente peut-être le bienvenu pour faciliter le travail sur la plaque de cuivre (voir recherche "traitement thermique du cuivre" pour plus d'information).
Pour faciliter la découpe de la pièce, le plus simple est encore d'imprimer la pièce finale à l'échelle 1:1 puis coller la feuille de papier sur la pièce de cuivre.
Il ne reste plus qu'à se lancer dans le perçage et le découpage.
A tout bientôt pour la suite.
Dominique
MVC Architecture organizes applications into Model, View, and Controller components, each serving distinct roles. The MVC pipeline manages requests, routing them through controllers to interact with models and render views, ensuring separation of concerns and streamlined development.
Bonjour à tous,
Nombre d'entre-vous savent que nous sommes impliqué dans le projet CanSat (voir précédents articles sur le sujet CanSat).
Nous poursuivons les travaux sur Kit CANSAT version 2, l'occasion de poursuivre nos essais de communication Radio (voir article précédent).
Pour rappel, notre kit utilise un Raspberry-Pi Pico et du code Python sur microcontrôleur (MicroPython).
CanSat est
un concours visant a stimuler l'apprentissage des sciences dans le
domaine de l'AéroSpatial en réalisant un mini-satellite (la CanSat) pas
plus grande qu'une boîte de Soda. Ce satellite est envoyé et éjecté à
3000m d'altitude à l'aide d'une roquette. C'est à partir de ce moment
que votre projet capture les données et les envois au sol.
Si vous voulez en apprendre plus sur le concours CanSat, je vous invite à visiter la page d'accueil CANSAT sur EseroBelgium.be .
Cette fois, il a été nécessaire de trouver des distances supérieures à 2.2km avec vue dégagée en direction de l’émetteur.
Les altitudes respectives ont également été relevées pour identifier des points susceptibles d'offrir une vue dégagée sur l'émetteur.
![]() |
| Cansat Yagi Testing V2 - cliquer pour agrandir |
Note: l'image ci-dessus reprend --en violet-- la position de l'émetteur et une partie du parcours réalisé durant la session 1.
Me Voici donc de sortie avec l'antenne Yagi pour tester les différents point.
![]() |
| Récepteur de test (messages affichés sur le LCD 2x16). |
Comme la fois précédente, l'émetteur est positionné dans un arbre à plusieurs mètres du sol. Ce dernier émet un message différent toutes les 2 secondes (le message contient un compteur incrémenté à chaque émission).
![]() |
| CanSat V2 avec Antenne (émetteur) |
![]() |
| Réception a 3.5 Km (cliquer pour agrandir) |
![]() |
| 4.175 Km, pas de vue dégagée = pas de signal! |
Sur place, je me rend compte qu'a quelques centaines de mètre, il y a la possibilité de regagner un peu d'altitude... je me déplace jusqu'au point G à presque 4 Km mais avec une vue plus dégagée sur l'émetteur.
![]() |
| Réception à 4KM avec vue dégagée (ou presque sur l'émetteur) |
Le dernier point G n'offre malheureusement pas de réception parce que:
Par contre, nous avons une autre vue imprenable sur le bosquet visible au point G.
Il est possible de constater que le terrain s'incurve vers une altitude inférieure.
![]() |
| Pas de réception : mauvaise direction et pas de vue dégagée |
Le couple d'antennes et de modules RFM69HCW démontre une efficacité vraiment étonnante pour CanSat avec les 100mW disponibles (puissance hors cadre de réglementation Européenne).
Il faudrait néanmoins reconduire ces tests avec une puissance max de 10mW réglementaire pour un utilisation standard.
J'ai pris quelques photographies de la vue depuis la position de l'émetteur.
J'ai repéré deux pylônes électriques en vue dégagée et situés à 5.20 Km (près du chemin de Wavre, le long de la N5)
![]() |
| Vue depuis l'émetteur |
Il est encore possible de tester ce point... par la suite, il sera indispensable de se déplacer ailleurs ou d'envisager une mise dans les airs.
Nous réapprovisionnons nos kits Cansat pour les tirs 2025.
Contactez nous si vous désirez placer une commande.
Si les IA ne sont pas en train de révolutionner nos métiers, elles changent notre façon de chercher l'information. Elles remplacent doucement mais sûrement les moteurs de cherche, petit à petit.

Dans cet article nous allons parelr de l'IA dans le métier de développeur mais aussi dans le monde de l'infrastructure (souvent parce qu'on y retrouve aussi pas mal de code/scripts).
Je vous partage cette réflexion de BenjaminCode sur le devenir du métier de développeur et de l'assistance apportée par les IA :
Si rien n'est tout blanc ou tout noir, je suis plutôt inquiet de la trajectoire que vont prendre les projets, notamment en terme de sécurité. Faire du copier/coller de code que l'on ne comprend qu'à moitié va nécessairement introduire des problématiques de sécurité... avec des défauts de config qui peuvent s'avérer fatals.
Cette vidéo est une excellente entrée en la matière pour vous parler des IA que j'utilise dans mon métier de sysAdmin (merci Benjamin
)
L'IA est un merveilleux outil pour gagner du temps, c'est vrai. Mais je crois aussi que si vous ne comprenez pas ce que produit l'IA, alors elle produit à votre place et c'est donc que vous n'avez que bien peu de plus value.
Autrement dit : gagner du temps pour débuter un script, avoir une trame globale, corriger un morceau de code sur lesquels vous vous arrachez les cheveux : oui. Demander à l'IA d'écrire la majorité du code pour vous : non.
Ne nous méprenons pas, nous y sommes déjà. Je vois certains collègues de travail passer leur vie dessus, ce fameux "reflex IA". Ne plus faire l'effort de réfléchir par soi-même et céder systématiquement à la facilité. Quand c'est pour apprendre quelque chose, oui, c'est un super accélérateur. En revanche quand on utilise l'IA sans comprendre le cheminement qui mène à la réponse...
Dans le monde de l'infra les IA ont parfois tendance à inventer n'importe quoi quand vous demandez un script powershell un poil plus poussé, ou bien sur une techno peu connue. Je me retrouve parfois avec des noms de fonctions ou de modules qui n'existent pas... ou bien avec une mécanique bien trop complexe à cause du nombre d'itérations / questions posées. Même s'il reste possible d'insérer un pré-prompt pour limiter la casse.
Voici les différentes IA que j'utilise le plus souvent :
ChatGPT reste une référence et d'ailleurs je l'utilise via duck.ai, mais je trouve MistraIA plus rapide et plus pertinente la plupart du temps (cocorico).
J'utilise aussi Copilot de Microsoft, dans un cadre professionnel pur. Etant donné qu'elle n'absorbe aucune donnée il n'est pas nécessaire d'anonymiser les données "sensibles". Je ne parle pas ici de mots de passe, mais plutôt des noms de vos serveurs, de vos clients, etc.
J'utilise toutes ces IA en mode gratuit (sauf Copilot qui est lié à une licence 365) et parfois avec un compte enregistré pour lever certaines limitations.
Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 19/08/2025 |
Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons
Bonjour à tous,
Nombre d'entre-vous savent que nous sommes impliqué dans le projet CanSat (voir précédents articles sur le sujet CanSat).
Nous poursuivons les travaux sur Kit CANSAT version 2, l'occasion de faire le point sur la communication Radio.
Pour rappel, notre kit utilise un Raspberry-Pi Pico et du code Python sur microcontrôleur (MicroPython).
CanSat est
un concours visant a stimuler l'apprentissage des sciences dans le
domaine de l'AéroSpatial en réalisant un mini-satellite (la CanSat) pas
plus grande qu'une boîte de Soda. Ce satellite est envoyé et éjecté à
3000m d'altitude à l'aide d'une roquette. C'est à partir de ce moment
que votre projet capture les données et les envois au sol.
Si vous voulez en apprendre plus sur le concours CanSat, je vous invite à visiter la page d'accueil CANSAT sur EseroBelgium.be .
Le module radio RFM69HCW 433MHz est utilisé pour envoyer les informations au sol.
Ce dernier module dispose d'une puissance d'émission de 100mW (+20dBm), largement suffisant pour assurer l'envoi de données au delà du kilomètre.
Le succès d'une transmission longue distance réside exclusivement dans l'aptitude à créer les antennes adéquates. Raison pour laquelle il est si important de prendre contact avec des Radio Amateurs (voir liste UBA).
Selon le club radio amateur WTO de Braine-l'Alleud, à qui je remets mes
chaleureux remerciements pour leur support, 100mW est suffisant pour une communication
allant jusqu'à 4 ou 5Km.
Etre convaincu des aspects techniques c'est bien, le démontrer c'est mieux.
Ainsi, je me suis lancés dans l'aventure avec pour objectif d'atteindre un minimum de 1000m pour commencer.
Après avoir remis jusqu'à 6 fois mon travail sur l'établit, j'étais fin prêt à réaliser mes premiers tests en situation.
L'émetteur du CanSat-V2-Kit est positionné à environ 8m de hauteur face à une vue dégagée (le champs de bataille de Waterloo).
![]() |
| Emetteur CanSat-V2-Kit |
![]() |
| Récepteur à base du PICO-RFM69-433-BOOT contenu dans le kit CanSat-V2-Kit |
Ma toute première antenne Yagi 433 Mhz en cours de test.
![]() |
| Périple sur le champs de bataille de Waterloo |
J'ai été agréablement surpris d'avoir un réception immédiate à 2200m sans vue dégagée vers l'émetteur (le point E est en bas à gauche de la carte).
Voilà une expérience vraiment très intéressante!
Nous réapprovisionnons nos kits Cansat pour les tirs 2025.
Contactez nous si vous désirez placer une commande.
V2F vient de sortir la meilleure vidéo que j'ai pu voir sur le bitcoin, une masterclass!
La vidéo résume le fonctionnement de bitcoin, ses particularités, sa robustesse et les problématiques résolues avec des mathématiques (cryptographie) et un soupçon de logique.
Avec le recul que l'on a sur les cryptomonnaies aujourd'hui, on peut dire que la pratique a largement confirmé la théorie 
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 10/08/2025 |
Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons
Après vérification, les paquets liés à fortune sont accessibles sous debian via apt.
Mais alors, ça veut dire que ... Non ?! Si !
S'ils sont installés, on peut les désinstaller ! Incroyable non ?
Quelle idée géniale : je peux désinstaller quelque-chose qui ne me plait pas sous debian ! Une commande dans un shell et hop, c'est magique, ça disparaît ! Fini, la panique de tomber sur une blaque qui pourrait heurter ma sensibilité. Fini, les cauchemars et les nuits blanches à me demander si ces paquets maudits ont contaminé mon système, ou même mon esprit.
Vous aussi, découvrez debian, ce tout nouvel OS fraîchement débarqué, où vous pouvez enlever ce qui vous gène et le remplacer par ce qui vous plait. Elle est pas belle la vie ?
Pour info, je n'ai jamais installé fortune, et je ne compte pas le faire, tout simplement parce-que ça ne m'intéresse pas. Je ne vends pas le produit, je fais simplement remarquer que si ça dérange quelqu'un, il a la possibilité de ne pas l'installer (c'est ce que j'ai fait). Ou alors il peut venir emmerder le monde pour que la communauté entière se plie à sa vision de ce qui est acceptable.