Vue lecture

L’Église catholique s’engage à congédier ses prêtres au bout de 3 scandales sexuels

Le communiqué émis par le Vatican ce matin est historique : le Pape s’engage dès aujourd’hui à révoquer tous les prêtres impliqués dans 3 scandales sexuels au minimum. Un geste fort de la part du Souverain pontife, conscient que menacer les pêcheurs de rôtir en Enfer pour l’Éternité n’était pas suffisamment dissuasive.

Conscient du changement drastique demandé aux prêtres, ceux-ci auront droit à deux “dérapages” avant d’être définitivement exclus de l’Église, comme l’a expliqué le Pape. Une clémence relative qui permet de sévir tout en gardant quelques prêtres en poste pour assurer les messes. Pour le moment, le dispositif ne concerne pas les violences physiques : les prêtres officiant au sein des établissements scolaires ne sont donc pas inquiétés. 

Inspiré par cette initiative, le Ministère de la Culture a décidé de l’adapter au secteur du cinéma afin d’éviter tout nouveau scandale. “On ne peut pas virer des monstres sacrés comme Polanski ou Depardieu car nous restons un pays de culture, mais nous nous engageons à ne plus faire d’ovation la prochaine fois qu’ils recevront un César”, affirme Rachida Dati. 

Souhaitant apporter une réponse “ferme mais pas trop” aux scandales sexuels qui entachent leurs icônes, les milieux de la télévision, du sport, de la politique, de la mode ou encore de l’enseignement supérieur pourraient aussi adopter la même démarche dans les prochains jours.

L’article L’Église catholique s’engage à congédier ses prêtres au bout de 3 scandales sexuels est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Clues By Sam

Your goal is to figure out who is criminal and who is innocent.
Based on what you know, tap on a suspect to choose if they are innocent or criminal. They might reveal a new clue.
You cannot guess! Just like in real life, you can't convict someone based on a 50/50 hunch. There is always a logical next choice, even when you think there isn't!


Permalien
  •  

Les assistés | Emma

Être milliardaire est une anomalie économique
[...]
Les milliardaires ne travaillent pas. [...] ce sont à 80% des héritiers.


Permalink
  •  

Voldemort (Acoustique) - YouTube

Et paf, encore un texte qu'on se prend dans la tronche.

J'ai tendance à dire que les groupes de (hard)rock font les plus belles balades.

Et bien, quand les humoristes font du sérieux, c'est pareil.
Laura Laune, spécialiste de l'humour noir et du sarcasme, nous livre ici un texte magnifique.
Sous couvert de vannes touchant aux univers d'Harry Potter et Disney, on sent qu'elle en a (très) gros sur la patate.
C'est pas super bien chanté (avec tout mon respect), mais c'est très finement écrit, et tellement bien dit !
(Permalink)
  •  

Ce qu’on a appris à l’école et qui n’est plus vrai aujourd’hui - YouTube

Encore une magnifique vidéo de vulgarisation.

1) La langue
2) L'image de l'évolution
3) L'atome

Mention spéciale à l'image de l'évolution.
Focus sur la "vraie" image et l'idée originale et son auteur, avec les textes qui vont avec chaque partie.
Et présentation d'une autre image, bien plus "parlante", et visuellement plus complète.

Et au passage, un petit laïus sur la théorie de l'évolution et son fonctionnement. Toujours bon à rappeler !
(Permalink)
  •  

YouTube No Translation - L'extension qui va vous éviter les traductions automatiques pourries | Open source | Le site de Korben - Le Hollandais Volant

Extension pour bloquer automatiquement les traductions automatiques sur Youtube.

Dispo pour FF et Chrome.
https://addons.mozilla.org/en-GB/firefox/addon/youtube-no-translation/
https://chromewebstore.google.com/detail/youtube-no-translation/lmkeolibdeeglfglnncmfleojmakecjb?pli=1

Par contre, vu que Edge est basé sur le même moteur que Chrome, est-ce qu'on peut espérer la voir débarquer bientôt aussi ?
Edit : ah, ben, un clic sur "installer" depuis le ChromeStore sous Edge, ça fonctionne nickel 😅
(Permalink)
  •  

Alien Explorations: Jan Kounen's Interests in Cameron's Avatar

Jan Kounen: Un sujet qui m'est cher
C'est un film que j'attendais depuis plusieurs années. Un grand projet de science-fiction. Je m'y suis plus intéressé il y a environ un an en récupérant le traitement qu'un nerd avait déniché sur internet. Les sujets évoqués par James Cameron, le rapport avec les indigènes, la jungle, la connexion avec les plantes, ont attisé évidemment ma curiosité très vite et je me suis plongé dans ce premier traitement du film. J'ai été aspiré par le projet de James Cameron, ravi que ce film, qui allait probablement permettre une réelle avancée technologique, soit un film traitant d'un sujet qui m'est cher, celui des peuples indigènes. Un film sur la relation symbiotique homme-nature, sur le rapport intime que nous avons perdu.

De grandes attentes.

Il y a certaines scènes du traitement que Cameron a supprimées (espérons qu'elle soient dans la version intégrale !), Notamment une scène où Jack se connectait à la nature et entrait dans un monde visionnaire ou les plantes lui donnait à voir des images de futurs possibles. L'un de mes projets à l'époque et toujours d'actualité était un dessin animé ayant un angle visionnaire similaire.
A l'époque, Mac Guff, la société responsable des effets visuels de Blueberry avait été contactée par John Landau le producteur de Cameron pour les séquences visionnaires d'Avatar. James Cameron avait apprécié les visions de Blueberry. Il y a eu une rencontre a Los Angeles. Finalement le projet n'a pas abouti. Mais cet épisode démontrait le désir de James Cameron d'aller témoigner encore plus concrètement de l'interface homme-nature presente chez les peuples chamaniques. J'étais donc impatient de découvrir le film, et cela au-delà de la simple problématique du cinéma : Allait-il faire le premier block-buster militant pour les connaissances des peuples indigènes ?

Après visionnage la réponse est clairement...oui, Avatar propose une expérience d'un type nouveau, il va dans le monde des émotions, nous faire vibrer dans les profondeurs. Dans le territoires des origines perdues. La haute technologie, la révolution d'un cinéma du futur est utilisée ici pour la première fois avec l'intention de nous rappeller l'ancestral en nous. Les racines.
La boucle est bouclée. L'intention est lumineuse...et quasi subversive.


Permalien
  •  

[Windows 10] Microsoft corrige l’inscription ESU ✅

Avec la fin de support de Windows 10 par Microsoft les utilisateurs situés dans un pays Européen peuvent bénéficier d'un an de mises à jour supplémentaires via le programme de mises à jour étendues (ESU).

Pour en profiter il faut obligatoirement connecter un compte Microsoft... mais parfois cela ne fonctionne pas :

Inscription aux ESU sera bientôt disponible. L’inscription aux mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 est temporairement indisponible dans votre région.

J'ai lu tout un tas de théories et méthodes plus ou moins fumeuses à ce sujet sur le web. De mon côté j'avais constaté ce fameux message d'erreur sans explication :

https://x.com/xhark/status/1979287662101176393

Pour arriver sur cette popup il suffisait d'utiliser ce lien (depuis Win+R) :

ms-settings:windowsupdate-esu?OCID=WEB_EOS_CY25_ESU

Il existait bien un bug

La vérité vient de tomber : il existait un bug d'inscription, empêchant certaines machines de s'enregistrer au programme ESU (malgré des pré-requis respectés). C'est la raison pour laquelle Microsoft vient de déployer une mise à jour exceptionnelle OOB (en dehors du cycle mensuel du "patch tuesday") pour corriger le tir avec la KB5071959.

Important : cette mise à jour est disponible uniquement via Windows Update, je n'ai pas vu de lien de téléchargement MSU.

TSforge : ESU sans compte Microsoft

Si vous trouvez trop contraignant de connecter un compte Microsoft vous pouvez utiliser une alternative comme TSforge (via massgrave) qui va inscrire votre PC au programme ESU sur les serveurs de Microsoft tout en restant en compte local. Non pas pour 1 an mais pour 3 ans de mises à jour (et peut-être jusqu'à 6 ans).

Pour vérifier si votre machine est bien inscrite au programme ESU lancez depuis une cmd :

slmgr.vbs /dli

Patientez quelques secondes et vérifiez la présence de "Client-ESU-Year1"

Conclusion

En bref, cette activation gratuite vers le programme ESU aura été poussive et l'on ne peut pas dire que Microsoft a beaucoup communiqué sur le sujet pour dire qu'un correctif était en cours de réalisation.

Je trouve le délai de correction de Microsoft assez long. 1 mois pour corriger un problème qui permet de recevoir des mises à jour de sécurité... Peut-être que ce délai a été suffisant pour inquiéter certaines personnes qui ont pu racheter un ordinateur ou changer de système d'exploitation.

Sans parler du bug d'affichage qui indiquait que la machine ne disposait plus des mises à jour de sécurité... alors qu'elles s'installaient sans souci (ce bug est aussi résolu avec la KB5071959).

D'autres ont préféré migrer vers Windows 10 LTSC moyennant l’acquisition d'une clé de licence (rakuten, cdiscount, etc.).

De mon côté j'ai gardé une seule machine pour pouvoir tester et vous faire cet article, toutes les autres sont passées sous Windows 11 avec la méthode "setup.exe /product server" qui outrepasse les restrictions TPM, CPU, etc.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 13/11/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Windows 10] Microsoft corrige l’inscription ESU ✅ provient de : on Blogmotion.
  •  

Une affaire scandaleuse

En janvier 2015, un romancier indien de langue tamoule annonce son suicide littéraire sur Facebook : « Perumal Murugan l'écrivain est mort (…) Et comme il ne croit pas en Dieu, il ne croit pas en la réincarnation. Laissez-le en paix ! » Fatigué des appels à l'exil et des menaces de mort qui lui (…) / Hindouisme, Femmes, Inde
  •  

Consequences of Undecidability in Physics on the Theory of Everything

La relativité générale traite l'espace-temps comme un système dynamique et montre son effondrement au niveau des singularités.

Cet échec est interprété comme une preuve que la gravité quantique n'est pas une théorie formulée {au sein} de l'espace-temps ; au contraire, elle doit expliquer l'{émergence} même de l'espace-temps à partir de degrés de liberté quantiques plus profonds, résolvant ainsi les singularités.

La gravité quantique est donc envisagée comme une structure axiomatique, et les calculs algorithmiques agissant sur ces axiomes sont censés générer l'espace-temps.

Cependant, les théorèmes d'incomplétude de Gödel, le théorème d'indéfinissabilité de Tarski et l'incomplétude informationnelle de Chaitin établissent des limites intrinsèques à tout programme algorithmique de ce type.

Ensemble, ces résultats impliquent qu'une « théorie du tout » entièrement algorithmique est impossible : certaines facettes de la réalité resteront indécidables sur le plan computationnel et ne pourront être appréhendées que par une compréhension non algorithmique.

Nous formalisons cela en construisant une « méta-théorie du tout » fondée sur une compréhension non algorithmique, montrant comment elle peut rendre compte des phénomènes indécidables et démontrant que l'échec des descriptions computationnelles de la nature n'entraîne pas l'échec de la science. Étant donné que toute simulation supposée de l'univers serait elle-même algorithmique, ce cadre implique également que l'univers ne peut pas être une simulation.


Désolé.. mais cette publication scientifique est vraiment à côté de la plaque !!!
Y’a vraiment des gens qui qui veulent se faire remarquer dans un sujet de niche et donc associent un sujet de buzz à côté pour se faire remarquer… et ça marche !!!
Il se trouve que j’ai lu il y a un mois la BD logicomix: https://fr.wikipedia.org/wiki/Logicomix
Qui justement parle de l’histoire de la logique et surtout de la vie de Russel qui a fait de sa vie une quête de LA vérité sous forme mathématique et donc logique. Il est aussi question de Cantor et sa théorie des ensembles qui vise à sous tendre la notion même de nombre. Si j’ai 3 pommes.. et 3 poires.. l’ensemble commun c’est 3.. et voilà comme on prouve un nombre. Russel a écrit un bouquin de 300 pages pour démontrer que 1+1 =2 … voilà le niveau de ce genre de névrosé.. (la BD montre que la plupart des logiciens sont fous car il cherchent la vérité.. et qu’elle n’existe pas… )
Puis Russel sort son paradoxe qui l’a rendu célèbre.. " l'ensemble des ensembles n'appartenant pas à eux-mêmes appartient-il à lui-même ?"
=> ça casse toute la théorie des ensembles.. y’a un paradoxe. ça a fait déprimer plein de mathématiciens !
.. et là dessus Gödel (dont il est question dans l’article) a poursuivi les travaux de Russel en démontrant que tout système logique est incomplet. Donc qu’il y a des propositions indécidable. On ne peut les prouver ni les réfuter. Là ça casse toutes la cohérence des maths…. y’a des choses qu’on saura jamais !!!
→ Ensuite c’est Tarski qui démontre qu’un langage formel ne peut pas définir LA vérité en interne. On est obligé d’avoir un méta-langage, hors du langage lui même pour définir ce qui est vrai. (En bref, le slogan de X-files → la vérité est ailleurs)
→ Puis c’est Chaitlin qui enfonce le clou en étendant ce que dit Gödel en utilisant la théorie de l’information. Si je résume il dit qu’un système formel a des limites en terme d’information qu’il peut gérer. En gros sur un feuille à plat tu peux pas prouver un cube en 3D, t’as pas assez d’information à disposition pour.

Ce dernier point me fait directement penser à une simulation qui doit nécessairement être plus grossière, plus pixelislées que son hôtes.

Donc dans ce papier, les gars disent que la gravité quantique est un algorithme et comme un algorithme est incomplet, alors il peut pas tout simuler, donc la simulation est impossible CQFD….
LOL !!!

Déjà rien ne prouve que la théorie de la gravité quantique est autre chose qu’une théorie. C’est un modèle à la mode maintenant que la théorie des cordes est passée de mode… c’est tout…
De plus, les gars ont une vision très précise de ce qu’est une "simulation", hors rien ne prouve que c’est leur définition qui s’applique. C’est pas des informaticiens les gars. Ils ont l’impression que si un ordinateur est basé sur du binaire, tout doit être binaire dans ce qui émerge. C’est justement nier les phénomènes d’émergence. Le plus impressionnant de nos jours est l’IA..
Perso je pense aussi à un "design pattern" d’architecture informatique courant. C’est le "Modèle vue contrôleur" On a un modèle de donnée, une base de données qui contient des infos, très souvent relationnelles, on a une vue qui est nécessaire pour linéariser les infos les rendre visible à l’écran, et un contrôleur qui manage tout ça.
Dans ma vision du monde, La vue c’est notre monde. C’est là où on crée le temps pour suivre un fil rouge de la base de données qui a toutes les infos en même temps.
Je prend l’exemple d’un blog.. on va crée une vu chronologique. Ou un jeu vidéo, on va dessiner via la carte graphique les objets et les personnage en interaction. (mais que cette partie de la réalité, si il n’y a pas d’observateur, il n’y a rien de calculer.. ce qui fonctionne comme la physique quantique !)

Ainsi les auteurs de l’articles suppose que la simulation est dans le même monde que celui qui est simulé. (pourquoi ? c’est une limitation) Non, on peut avoir un monde plus vaste avec d’autres capacités et loi physique. Moi j’ai aussi un autre espace, c’est mon modèle et mon contrôleur qui font un rendu dans la vue. Donc un monde plus vaste. C’est très matérialiste leur approche !!

Autre point, en informatique on a l’équivalent du théorème d’incomplétude de Gödel, il s’agit du problème de l’arrêt. https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_l%27arr%C3%AAt
C’est Turing qui a montré ceci en 1936 (science étonnante a fait une vidéo sur le sujet cette semaine !!!!)
En bref, si je regarde le code d’un programme, je ne peut pas savoir si le programme va boucler à l’infini ou s’arrêter. C’est une problème indécidable.

Donc toutes nos simulations ont donc des indécidables… et ça fonctionne très bien. Les gars ils disent que le fait d’avoir un indécidable invalide toute simulation !! C’est totalement faux !

J’ai exposé mes arguments à perplexity ainsi que l’article en question. L’IA a validé la plupart de mes observation et m’a donné les sources de physiciens qui ont aussi réfuté les conclusion de cet article: "Les physiciens Melvin Vopson et Javier Moreno soulignent une "erreur de catégorie profonde" dans l'argument de Faizal."

Voilà voilà.. donc non.. c’est pas par ce que c’est publié que c’est vrai….
Merci d’avoir lu mon charabia.. je pense qu’il faut s’accrocher pour comprendre.. (d’où le fait que la plupart des gens ont juste lu le titre à côté de la plaque…) heureusement que c’est un sujet qui est venu à mois ces dernières semaines !


Permalien
  •  

Proxmox VE vs Morpheus VME : ça me rappelle mes jeunes années virtualisation !

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion d’assister à une présentation de Morpheus VM Essentials de HPE. Même si notre orientation actuelle penche plutôt vers Proxmox comme solution de virtualisation alternative à VMware, ce choix structurant me fait beaucoup réfléchir – et la décision finale n’est pas simple.
  •  

En Israël, d'indéfectibles loyautés identitaires

La fracture qui divise la société juive israélienne ne sépare pas les partisans de la démocratie de ses ennemis. Elle oppose deux conceptions de la loyauté, l'une tournée vers l'État et l'autre vers l'identité juive. Mais ces camps adverses partagent des présupposés et des aveuglements communs : (…) / Israël, Judaïsme, Palestine
  •  

Légendes du tennis canadien

Classée à la 350e place mondiale des joueuses de tennis fin 2024, Victoria Mboko s'est hissée au 23e rang huit mois plus tard, après avoir défait quatre anciennes gagnantes d'épreuves du grand chelem. La victoire au tournoi du Canada à l'âge de 18 ans de la joueuse d'origine congolaise a emballé (…) / Canada, République démocratique du Congo, Colonialisme, Sport
  •  

Je vais écrire une suite à 1984 / 1985 - Chapitre pilote : Big Brother - YouTube

Bravo, très beau texte. J'aime bien.
En effet, qui est vraiment BigBrother ? .. C'est un peu comme le Roi... le Roi est mort, vive le Roi !
C'est une fonction ! C'est l'incarnation d'un système.
Le passage où tu mentionnes les slogans oxymores.... "la paix c'est la guerre" etc... ne me semblent possibles que si l'on a conscience de la manipulation de l'inversion du sens des mots. Ça ne me semble pas très subtile comme totalitarisme bien implanté.
Le meilleur totalitarisme, c'est de ne pas pouvoir penser un domaine, car il n'y a pas de mots pour. Ou alors il y a confusion des mots, voir inversion du sens, mais sans que personne ne se souvienne du sens précédent du mot.

Je pense notamment à certains mot comme "révolution" qui dans l'imaginaire fait penser à un changement brusque... alors que la révolution des planètes, c'est revenir à son point de départ. Rien ne change. On coupe la tête, on garde le système !

On a des révolutions au nom de la démocratie ! .. Heureusement nous vivons en démocratie. Hors non... la plupart des pays qui se disent démocratique ne le sont pas. La démocratie athénienne originelle utilise la nomination par le tirage au sort, et non par l'élection qui est présentée de nos jours comme LA procédure "démocratique".

Dans les impensés, je pense au domaine de la monnaie que j'étudie depuis quelques lustres. Avant la crise des subprimes de 2007 qui débouche sur une crise bancaire en 2008. Personne ne se questionne sur la création monétaire. Les bouquins d'économie sont toujours très muets sur la création monétaire. Hors si il y a bien une matrice dans notre mondes, c'est la monnaie.

Il y a toujours une confusion entre le mot "prêt" et le mot "crédit", ce qui cache que le crédit est la source de la création monétaire majoritaire de nos jours.
C'est là le coeur de la pensée TINA (There Is No Alternative) contemporaine.

Autour des mots et des récits, il y a de nos jours une guerre qui devient de plus en plus ouverte. Notamment avec l'arrivée de l'IA, on a encore une fois dans l'histoire un bouleversement dans le domaine de l'information, comme avec l'arrivée de l'écriture qui mené au droit, l'invention de l'imprimerie qui a créé la réforme en remettant en cause les indulgences de l'église catholique non mentionnée dans LA Bible. Et l'invention du Web qui a permis au commun des mortels d'avoir le droit d'écrire et d'être lu à large échelle. Ecrire n'est plus le privilège du journaliste.
Mais du coup qui a LA vérité ? Nous sommes à l'ère des Fake News...

Qui croire ? Croyez la science !! Comme le répète Greta Thunberg à propos du climat. Où comme c'était la doxa ambiante durant l''ère covid...
Or, là aussi le système de publication scientifique est totalement gangréné. On peut noyer le poisson sur un sujet dérangeant en publiant plein d'autres publications sur le sujet. Ça a été fait avec le tabac.. avec les pesticides...

Les éditeurs de revues appartiennent à des grands fonds spéculatifs et les pairs sensés relire sont de moins en moins pertinent, pas ou peu payé... c'est une totale fabrique du consentement !

.. et pour le grand public, LA référence bien souvent c'est wikipedia... hors cette encyclopédie étant le reflet d'une vision du monde verte de la spirale dynamique, elle se fait infiltrer par ceux qui ont un intérêt à le faire !
Depuis la semaine dernière nous avons Grokipedia, l'encyclopédie fackt-checkée par l'IA d'Elon Musk...
La guerre du récit de référence pour entrainer les IA bat son plein... c'est là notre totalitarisme actuel !
A méditer..
Merci de me donner l'opportunité de cogiter à ceci


Permalien
  •  

Un outil pour dénoncer les mensonges du gouvernement, avec Clément Viktorovitch | ÇA IRA ! Journal l'Humanité - YouTube

Clément Viktorovitch présente le projet "La Vigie du mensonge", en partenariat avec le journal L'Humanité. C'est le prolongement de la thèse de son livre, "Logocratie", dans lequel il analyse pourquoi les mensonges du gouvernement sont un grave problème démocratique.

"La Vigie du mensonge" est une plateforme ou un site internet de fact-checking (vérification des faits) spécifiquement dédié aux mensonges et imprécisions du gouvernement français. L'idée s'inspire de projets similaires dans d'autres pays, comme celui du Washington Post aux États-Unis sur les mensonges de l'administration Trump ou celui sur Boris Johnson au Royaume-Uni.

Comment ça fonctionne ?
Le processus commencera par le signalement citoyen. N'importe qui pourra remplir une fiche en indiquant la citation exacte, la source, le contexte et les raisons pour lesquelles l'énoncé est faux. Suivra une période de débat communautaire et d'enrichissement de l'entrée. Ensuite, des modérateurs uniformiseront les fiches. Enfin, un consortium de journalistes (dont L'Humanité est le premier partenaire) prendra la responsabilité éditoriale de valider si la déclaration est bien un mensonge, conformément à une définition rigoureuse.

Le but est de quantifier les mensonges pour une prise de conscience collective et de créer une archive pour garder la trace des contre-vérités au fil du temps.

La version finale du site n'est pas encore active au moment de l'interview, mais l'objectif est un lancement en décembre de l'année en cours ou en janvier de l'année suivante.


Permalien
  •  

Search Smart - The best academic databases

Outil développé par Michael Gusenbauer permettant de comparer les bases de données pour cibler les bonnes ressources (ou simplement avoir une meilleure vision d'ensemble de ce que nous avons à disposition)

A free tool to give you the confidence to search the best databases available, so you find all you need, faster.

découvert grâce à Frédérique


Permalien
  •  
❌