Vue lecture

Notepad++ au centre d’une campagne de cyberattaques

Notepad++ a un nouvel hébergeur.

Son développeur en fait part dans le cadre d’un point de situation concernant une attaque subie l’an dernier.

Entre juin et novembre, des utilisateurs ont été ciblés par l’intermédiaire de WinGUp, le gestionnaire de mises à jour intégré.

Ce dernier ne récupère pas directement les updates. Il se connecte à une URL qui lui fournit un fichier XML contenant le lien de téléchargement.

En compromettant le serveur partagé où était hébergée cette URL, des tiers – dits « probablement » à la solde de la Chine – ont pu intercepter le trafic. Puis modifier le lien de téléchargement et ainsi diffuser des fichiers malveillants… dont le gestionnaire de mises à jour n’a pas suffisamment contrôlé l’authenticité.

Début septembre, après une opération de maintenance (update du kernel et du firmware), les attaquants ont perdu l’accès au serveur. Ils ont toutefois conservé, pendant plusieurs semaines, les authentifiants des services hébergés.

La campagne aurait cessé le 10 novembre. On a connaissance d’une poignée de victimes, toutes ayant des intérêts en Asie orientale. Une conséquence possible des prises de position politiques du développeur de Notepad++. Nombre de nouvelles versions se sont effectivement accompagnées de messages de soutien aux Ouïghours ou à l’indépendance de Taïwan.

Notepad++, renforcé en plusieurs temps

La version 8.8.8 de Notepad++, publiée mi-novembre, avait apporté un premier correctif. Celui-ci force le préfixe de domaine de l’URL pour en empêcher la modification à la volée.

Notepad++ force URL

WinGUp force URL

Début décembre, la version 8.8.9 a renforcé la validation d’authenticité et d’intégrité des fichiers téléchargés.

Notepad++ vérification certificat signature installeur

WinGUp vérification certificat signature installeur

La version 8.9.2, attendue dans un mois environ, ajoutera la vérification du certificat et de la signature du fichier XML.

La version 8.8.7 avait introduit la signature de tous les binaires (dont WinGUp) avec un certificat GlobalSign. Depuis, il n’y a plus besoin d’installer le certificat racine de Notepad++. Cela a évité des faux positifs (on a recensé des cas de blocage par Avast, Defender, Trellix, etc.).

À consulter en complément, un point sur le protestware (détournement de logiciels à des fins politiques) réalisé peu après le début de la guerre en Ukraine.

Illustration générée par IA

The post Notepad++ au centre d’une campagne de cyberattaques appeared first on Silicon.fr.

  •  

Vos agents IA sécurisés en -10 sec. sur Mac

Si vous faites du "vibe coding" avec Claude ou Codex, vous savez que laisser un agent IA faire sa life, c'est un peu risqué. Si celui-ci se met à exécuter des rm -rf sur votre ordi de boulot, vous êtes dans la merde !

Heureusement, Kevin Lynagh a sorti Vibe et pour vous résumer le délire, c'est une VM Linux ultra-légère capable de sandboxer vos agents IA.

Ce qu'il vous faut

  • Un Mac ARM (M1, M2, M3...)
  • macOS 13 Ventura minimum
  • Temps estimé : 5 minutes

Installation

Hop, on commence par installer Vibe. Plusieurs options s'offrent à vous :

curl -LO https://github.com/lynaghk/vibe/releases/download/latest/vibe-macos-arm64.zip

unzip vibe-macos-arm64.zip

sudo mv vibe /usr/local/bin

Et là, c'est prêt. C'est du Rust pur compilé avec le framework Virtualization.framework d'Apple, donc ça va viiiiite !

Et ce que vous pouvez voir au lancement de Vibe, c'est le mapping entre vos dossiers locaux liés à Claude, Codex et compagnie, et les dossiers qui sont dans la VM.

Premier lancement

Pour démarrer une VM, c'est aussi simple que ça :

./vibe

Oui, c'est tout. 10 secondes plus tard, vous avez un shell Linux avec un accès réseau et un partage automatique de vos dossiers. Notez jute que la première fois il faut une connexion réseau pour télécharger l'image de base de Debian. Après, tout est en local.

Le truc cool, c'est que Vibe utilise un système copy-on-write où chaque VM part d'une image de base commune et seules les modifications sont stockées. Comme ça même si vous lancez 10 VMs, ça bouffe pas votre SSD.

Bon ok, j'en ai lancé que 2 en vrai mais l'idée est là ^^

Configurer Claude ou Codex

Ensuite c'est simple, il suffit de lancer la commande Claude ou Codex directement dans le terminal que ça vous a créé, de les configurer comme si vous étiez sur votre ordinateur et puis c'est parti, vous pouvez les lancer avec le mode --yolo pour Codex ou avec --allow-dangerously-skip-permissions pour Claude.

Et c'est tout ! Si ça fait de la merde, ce sera dans la VM et vous ne risquerez rien ! Les fichiers sont bien sûr créés et dispo dans le répertoire dans lequel vous avez lancé vibe. Mais tout sera exécuté dans la VM donc y'a plus aucun risque.

Bref, si vous faites du vibe coding et que vous voulez pas finir avec un sudo rm -rf / généré par une IA un peu trop enthousiaste... bah voilà quoi. Le tout en moins de 1200 lignes de Rust, open source sous licence MIT.

Taaadaaaa ! À découvrir ici !

  •  
❌