Vue lecture

Revue de presse de l’April pour la semaine 5 de l’année 2026

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Les Numeriques] Bye bye Windows 11: comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer Linux

✍ Diogo Ribeiro, le dimanche 1 février 2026.

Quitter Windows 11 a été la meilleure décision que j’ai prise en 2025. Un an après avoir installé Linux sur mon PC portable, petit bilan de mon Pacs avec l’OS open source, qui vit aujourd’hui une véritable résurgence aux marges des déboires de Microsoft.

[Next] Et si Linus Torvalds passait la main? Le noyau Linux a son plan de continuité d’activité

✍ Alexandre Laurent, le jeudi 29 janvier 2026.

L’équipe en charge du noyau Linux a formalisé les modalités d’un plan de continuité d’activité destiné à préparer l’évolution de la gouvernance du projet si Linus Torvalds venait à en laisser les rênes.

[ZDNET] Cybersecurity Act 2: Bruxelles sacrifie la souveraineté du cloud européen sur l'autel du marché

✍ Xavier Biseul, le mardi 27 janvier 2026.

La révision du règlement cyber européen exclut les critères de souveraineté dans la délivrance de certifications cloud. Un revers pour la France qui, dans la dernière version du SecNumCloud, offre une immunité aux lois extraterritoriales américaines comme Cloud Act.

[Numerama] La France veut remplacer Microsoft Teams et Google Meet par «Visio», un outil souverain pour les appels vidéo

✍ Nicolas Lellouche, le lundi 26 janvier 2026.

Les attaques récentes de Donald Trump contre l’Europe ont réveillé les consciences de nombreux pays européens qui militent désormais pour réduire leur dépendance aux États-Unis. Dans un communiqué envoyé le 26 janvier 2026, Bercy annonce avoir pour projet de lancer son propre outil de visioconférence d’ici 2027, pour réduire son exposition à d’éventuels coups de pression.

Et aussi:

[clubic.com] Le père du logiciel libre n'aime ni l'IA, ni les voitures connectées, ni les smartphones

✍ Guillaume Belfiore, le lundi 26 janvier 2026.

Richard Stallman, fondateur du projet GNU, a donné une conférence de près de 2h30 à l’institut Georgia Tech le 23 janvier dernier. Le militant du logiciel libre de 72 ans y a critiqué le paysage de l’industrie tech actuelle : il critique à tour de rôle l’intelligence artificielle, les voitures connectées et les smartphones.

[ZDNET] 'Préserver notre santé mentale': cURL suspend son bug bounty, face aux mauvaises contributions par IA

✍ Thierry Noisette, le dimanche 25 janvier 2026.

Le logiciel libre suspend son programme de bug bounty après avoir reçu en peu de temps trop de contributions sans intérêt: «Le flux actuel de signalements surcharge l’équipe de sécurité de cURL, et cette mesure vise à réduire le bruit.»

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Liquidation : le magazine 60 Millions de consommateurs fait de la résistance

60 Millions Consommateurs Fin France

Réunis ce lundi à Malakoff, les salariés et soutiens de l'Institut national de la consommation (INC), éditeur de 60 Millions de consommateurs, ont crié leur colère face à leur disparition programmée. Alors que le gouvernement a acté la liquidation de l’organisme, les défenseurs du magazine dénoncent un coup de grâce porté à la protection des citoyens.

  •  

Deutsche Bahn choisit la société européenne de cybersécurité TYREX pour renforcer la protection des supports USB

L’USB, c’est pratique… jusqu’au jour où un rançongiciel monte à bord. Verrouiller ce petit “cheval de Troie” du quotidien devient une priorité quand la fiabilité opérationnelle dépend de milliers d’interventions terrain. Deutsche Bahn l’a bien compris et fait confiance au français Tyrex pour se protéger de ce risque… Deutsche Bahn, première compagnie ferroviaire européenne, a […]

L’article Deutsche Bahn choisit la société européenne de cybersécurité TYREX pour renforcer la protection des supports USB est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 4 de l’année 2026

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[clubic.com] 'Si nous voulons des logiciels libres, nous devons les payer' - Interview CryptPad

✍ Guillaume Belfiore, le dimanche 25 janvier 2026.

Des suites bureautiques alternatives, il en existe plusieurs. Mais au-delà du modèle open source, la promesse d’un environnement collaboratif entièrement chiffré reste très rare. C’est sur ce point que l’entreprise française CryptPad entend se différencier.

[clubic.com] Booster l'open source: Bruxelles reçoit des centaines de réponses pour faire avancer le projet

✍ Guillaume Belfiore, le lundi 19 janvier 2026.

Lancée début janvier, la consultation publique sur l’open source européen n’est pas passée inaperçue. Celle-ci a collecté déjà près de 600 réponses en seulement quelques jours, émanant d’organisations, de sociétés ou de citoyens.

[Le Monde Informatique] La Dinum davantage impliquée dans les achats IT de l'Etat

✍ Reynald Fléchaux, le lundi 19 janvier 2026.

Une circulaire en préparation doit renforcer le poids de la DSI de l’Etat dans les achats numériques du secteur public. Et les transformer en levier de souveraineté.

[l'Humanité.fr] Comment s'émanciper des GAFAM? (1/2) (€)

✍ Magali Garnero, le mercredi 14 janvier 2026.

Leurs milliards de profits financent un lobbying contre toute réglementation. S’en libérer, c’est reprendre le contrôle sur nos outils et nos données.

Voir aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

RSE : NXO obtient la certification Science Based Targets initiative (SBTI)

Acteur engagé dans l’industrie du numérique, NXO a positionné le sujet de la RSE au centre de sa gouvernance et de sa stratégie de croissance ces dernières années. C’est dans ce contexte que la maîtrise de son impact carbone est un élément clé de ses actions. « Face à l’urgence climatique, de plus en plus d’organisations […]

L’article RSE : NXO obtient la certification Science Based Targets initiative (SBTI) est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Channel IT : Alphalink présente sa plateforme de gestion et de facturation EMA

Alphalink, leader sur le marché indirect des télécommunications, présente une nouvelle plateforme de gestion globale permettant aux acteurs du Channel IT de gérer et de piloter de bout en bout la facturation de leurs projets et de gagner en agilité, en qualité et en professionnalisme. Concrètement, EMA permet de tester les éligibilités, de commander des […]

L’article Channel IT : Alphalink présente sa plateforme de gestion et de facturation EMA est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Cybersécurité ERP : comment protéger son système contre les hackers

L’ERP est souvent décrit comme le cœur numérique de l’entreprise. Il centralise les données, orchestre les processus et relie les différents métiers autour d’un socle commun. Cette position stratégique en fait une cible de choix pour les cybercriminels. Un système ERP compromis, c’est potentiellement toute la chaîne de valeur qui vacille : production, logistique, facturation, gestion […]

L’article Cybersécurité ERP : comment protéger son système contre les hackers est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

19 janvier 2026 - Tribune Collective "Face à l'antisémitisme, la liberté d'expression est indispensable" publiée dans l'Humanité - LDH

Les juifs de France vont-ils bientôt être, de fait, assimilés à des citoyens israéliens ? Va-t-on risquer de se voir accuser d’antisémitisme pour avoir critiqué la politique de l’État d’Israël, tel ou tel de ses dirigeants ? L’expression de solidarité avec un peuple martyr, spolié, pourra-t-elle être assimilée à une apologie du terrorisme ? Ces trois questions semblent surréalistes. Pourtant, la proposition de loi n° 575 déposée le mardi 19 novembre 2024 sur le bureau de l’Assemblée nationale, et qui vient en débat en commission des lois, y répond avec aplomb par un « oui » triplement inquiétant.
La proposition de loi n’hésite pas à cet égard à étendre encore les incriminations d’apologie du terrorisme (déjà sortie de la loi de 1881 sur la liberté de la presse) ou de « négationnisme », au mépris du principe de légalité qui impose une définition claire et précise pour éviter l’arbitraire.


Permalien
  •  

HID atteint un NPS de 76 en Europe grâce à la transformation de son service client

98 % des demandes clients traitées en moins de 8 heures – Le nouveau modèle déployé par la division contrôle d’accès de HID devient une référence du secteur… Leader mondial des solutions d’identité de confiance et filiale du groupe ASSA ABLOY, HID annonce les résultats de la transformation complète de son service client en Europe, […]

L’article HID atteint un NPS de 76 en Europe grâce à la transformation de son service client est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Gouvernance des identités : Youzer accélère et confirme sa trajectoire de croissance rentable

Dans un contexte où la gestion des identités n’est plus un simple sujet technique mais un enjeu structurant de sécurité et de conformité, Youzer confirme en 2025 la pertinence de son positionnement sur le marché de l’Identity Governance & Administration (IGA). L’éditeur français enregistre une croissance rentable, avec un ARR en hausse de 40 % […]

L’article Gouvernance des identités : Youzer accélère et confirme sa trajectoire de croissance rentable est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Colibri annonce 18 % de croissance et un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros

Colibri, éditeur d’une solution de Sales & Operations Planning, poursuit sa croissance et creuse l’écart sur son marché en annonçant une forte traction de ses activités en 2025 et en conjuguant croissance de chiffre d’affaires et solide rentabilité. Ce faisant, l’éditeur franchit une nouvelle étape et atteint les objectifs fixés dans son plan stratégique ambitieux. […]

L’article Colibri annonce 18 % de croissance et un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 3 de l’année 2026

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Numerama] Contrôles CAF: comment fonctionne le nouvel algorithme de data mining?

✍ Amine Baba Aissa, le dimanche 18 janvier 2026.

Alors que le dispositif avait suscité de nombreuses critiques au sein d’associations en France, la CNAF a choisi de ne pas renoncer à son algorithme de contrôle des allocataires et vient de déployer un nouveau modèle de «data mining».​ Cette fois, l’organisme mise sur une communication plus transparente et a décidé

[Mediapart] Wikipédia, les 25 ans d'une utopie réussie devenue le punching-ball de l'extrême droite (€)

✍ Dan Israel, le jeudi 15 janvier 2026.

L’encyclopédie en ligne, gratuite et coopérative, a été lancée le 15 janvier 2001. Avec 65 millions d’articles en 326 langues, son succès a dépassé toutes les attentes, malgré les critiques régulière…"

[Républik IT Le Média] Software Heritage: dix ans de préservation du patrimoine applicatif

✍ Bertrand Lemaire, le mercredi 14 janvier 2026.

Le 28 janvier 2026, Software Heritage fêtera ses dix ans à l’Unesco. Morane Gruenpeter, directrice de la verticale Open-Science, et Bastien Guerry, responsable des partenariats, présentent cette initiative qui vise à préserver le patrimoine applicatif quelque soit le sort des éditeurs ou les feuilles de route de ceux-ci.

[ZDNET] Logiciel libre et souveraineté: la Commission européenne lance un appel à contributions

✍ Thierry Noisette, le lundi 12 janvier 2026.

La Commission propose jusqu’au 3 février aux développeurs, entreprises et communautés open source, administrations et chercheurs de contribuer à la future stratégie européenne d’écosystème numérique ouvert. En identifiant les obstacles à l’adoption de l’open source et en suggérant des mesures concrètes.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Succès de la convention partenaires de HDSN

HDSN, le leader français spécialisé dans la conception et la fabrication de capteurs prédictifs, annonce un franc succès de sa convention annuelle qui a réuni une centaine de clients et partenaires. À cette occasion, l’équipe de HDSN a su proposer de nombreuses interventions d’acteurs complémentaires comme Axa France, MSIG, ECC RITTAL, RISKCARE, ABEILLE ASSURANCES ou […]

L’article Succès de la convention partenaires de HDSN est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Shortways étend son partenariat avec KaOra Partners

Shortways, éditeur Saas d’un assistant digital visant à simplifier l’utilisation des applications d’entreprises, fait évoluer son partenariat avec le cabinet de conseil KaOra Partners en intégrant à son offre sa nouvelle solution Smart Ticketing. Une solution de nouvelle génération basée sur l’IA Smart Ticketing se positionne donc comme une plateforme de gestion des tickets de […]

L’article Shortways étend son partenariat avec KaOra Partners est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

«La violence et la stupidité ont franchi un cap» : à Montpellier, des ostréiculteurs mettent feu au portail de «Midi Libre» – Libération

A [Dijon][1], les agriculteurs s'en étaient pris au Bien Public, au motif que le journal avait donné la parole à des personnes pas en accord avec leurs positions. Ici (l'article date du 06/01, je suis un peu retard), c'est le Midi libre qui est visé, pour avoir publié, tenez-vous bien, l'arrêté préfectoral qui interdisait la consommation ce certains coquillages contaminés.

Fascisation galopante.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?oACwaA
(Permalink)
  •  

«La violence et la stupidité ont franchi un cap» : à Montpellier, des ostréiculteurs mettent feu au portail de «Midi Libre» – Libération

A [Dijon][1], les agriculteurs s'en étaient pris au Bien Public, au motif que le journal avait donné la parole à des personnes pas en accord avec leurs positions. Ici (l'article date du 06/01, je suis un peu retard), c'est le Midi libre qui est visé, pour avoir publié, tenez-vous bien, l'arrêté préfectoral qui interdisait la consommation ce certains coquillages contaminés.

Fascisation galopante.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?oACwaA
(Permalink)
  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 2 de l’année 2026

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde.fr] «Les Gafam ont colonisé progressivement nos imaginaires» (€)

✍ Fabrizio Defilippi, le samedi 10 janvier 2026.

TRIBUNE. L’essor de l’intelligence artificielle, et avec elle d’images produites rapidement, a entraîné un appauvrissement de la créativité en ligne, au point de susciter une vague de nostalgie pour le Web tel qu’il existait auparavant, souligne Fabrizio Defilippi, spécialiste des cultures numériques, dans une tribune au «Monde».

[Le Monde.fr] «La domination de la Chine dans l'IA open source est un défi pour les Etats-Unis» (€)

✍ Alexandre Piquard, le jeudi 8 janvier 2026.

CHRONIQUE. La concurrence entre modèles propriétaires et modèles ouverts et gratuits d’intelligence artificielle est au cœur de l’affrontement économique et idéologique entre l’Amérique de Trump et la Chine de Xi Jinping, explique Alexandre Piquard dans sa chronique.

Et aussi:

[EurActiv] La Commission européenne veut commercialiser l'open source pour en faire un levier de souveraineté numérique FR

✍ Maximilian Henning, le mercredi 7 janvier 2026.

La Commission européenne entend renforcer la souveraineté numérique de l’UE en favorisant la commercialisation des logiciels open source développés en Europe, selon une consultation publiée mardi 6 janvier.

[ZDNET] Linux sera invincible en 2026

✍ Steven Vaughan-Nichols, le lundi 5 janvier 2026.

Linux et l’open source s’apprêtent à connaître une année faste, avec la croissance de PDM sur les ordinateurs de bureau, la montée en puissance de Rust et toujours plus de sécurité.

[France Info] Arrêter la dépendance à Google: Côte-d'Or Street, première numérisation des routes proposée par un département, 'un véritable enjeu de souveraineté'

✍ Auberi Verne, le mercredi 31 décembre 2025.

Le Département de Côte-d’Or a lancé, fin décembre, son propre service de navigation virtuelle sur le réseau routier. Une façon d’assurer son indépendance face à l’hégémonie du géant Google Street View.

Et aussi:

[ZDNET] Libre et open source express (1/2): dons aux assos, exclusion numérique, Acteurs du Libre, Science ouverte, collectivités

✍ Thierry Noisette, le mardi 30 décembre 2025.

En bref. Et vous, qui soutenez-vous? Ce que peuvent faire les entreprises contre l’exclusion numérique, par Emmaüs Connect. Lyon, Grenoble et d’autres villes, retours d’expérience sur l’adoption de solutions libres

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Dstny annonce la disponibilité d’un guide sur le travail hybride « Préparez votre entreprise pour l’avenir »

Dstny annonce la disponibilité immédiate d’un nouveau livre blanc à destination des PME et TPE souhaitant améliorer leurs processus de collaboration grâce au travail hybride. Le travail hybride est devenu un incontournable au quotidien. Ce qui avait commencé comme une solution d’urgence pendant la Covid est devenu une façon intelligente de travailler : plus productive, plus […]

L’article Dstny annonce la disponibilité d’un guide sur le travail hybride « Préparez votre entreprise pour l’avenir » est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Comment maîtriser les coûts cachés liés à l’IA autonome

Stéphane Faivre- Duboz, Vice President Sales EMEA chez Camunda   L’adoption de l’intelligence artificielle en entreprise ne fait pas que s’accélérer : elle transforme la manière dont les organisations fonctionnent. Les agents autonomes, l’IA générative et l’automatisation poussée sont en train de modifier la prise de décision, l’exécution des processus et l’expérience des clients. Dans […]

L’article Comment maîtriser les coûts cachés liés à l’IA autonome est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  
❌