Vue lecture

« C’est pour votre bien » : voici comment Discord va vérifier votre âge

À partir de mars 2026, si vous refusez de prouver que vous êtes majeur, votre compte Discord sera bridé. La plateforme déploie un système de scan facial pour séparer les adultes des mineurs.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

  •  

OpenAI : 100 milliards, de la pub et une croissance « folle », la contre-attaque de Sam Altman

Alors qu'OpenAI s'apprête à boucler une levée de fonds titanesque de 100 milliards de dollars, Sam Altman rassure ses troupes : la machine est relancée. Mais cette reconquête face à la concurrence a un prix : l'arrivée controversée de la publicité sur ChatGPT débute officiellement aujourd'hui.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

  •  

L’UE menace WhatsApp de sanctions si elle ne s’ouvre pas à d’autres IA

La Commission européenne pourrait imposer des « mesures provisoires » contre WhatsApp. Elle estime que la politique restrictive de la messagerie de Meta contre les autres chatbots serait trop préjudiciable pour la concurrence.
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

  •  

Attention Media ≠ Social Networks - Susam Pal

Ça parle beaucoup de "réguler les réseaux sociaux" ces derniers temps.
Sauf que le problème ce ne sont pas les réseaux sociaux eux-mêmes. Le problème c'est les médias d'attention, et eux seuls: Facebook, TikTok et consorts.
Car ces plateforme ne sont plus des réseaux sociaux.

Un réseau social, c'est un endroit où:
- vous publiez ce que vous voulez.
- vous vous abonnez à des comptes.
- vous voyez chaque publication postée par ces comptes.

Ce dernier point n'est abolument pas vrai avec Facebook, TikTok et autres:
- ils vous *CACHENT* certaines publications des comptes auxquels vous êtes abonnés. (Déjà là, le contrat du "réseau social" est brisé).
- ils vous montrent des publications de comptes desquels vous n'êtes *pas* abonnés, uniquement pour vous maintenir sur la plateforme, à leur bénéfice et à deux des annonceurs. Ce n'est déjà plus non plus un réseau social. C'est un réseau d'attention.

Et tout, absolumnent *TOUT* ce qu'on entend comme reproche concernent les réseaux sociaux sont en réalité des problèmes des médias d'attention : Doomscrolling, publications haineuses (racisme, etc.).

Les réseaux sociaux vont bien - merci - et FONT du bien.
(J'apprécie immensément les tonnes d'échanges que j'ai sur le Fediverse.)
(Permalink)
  •  

« TikTok fait basculer le cerveau en mode pilote automatique » : pourquoi le réseau social pourrait-il être forcé de changer de fond en comble

L'application TikTok

TikTok est pensé pour être addictif, estime l’Union européenne. Après deux ans d’enquête, Bruxelles menace le réseau social d’une amende salée à moins qu’il ne change complètement sa manière de fonctionner.
 [Lire la suite]

Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

  •  
❌