Vue lecture

La Digitale - Des services libres pour l’éducation

Dans sa volonté d'être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance.

Le développement et l'hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Les outils sont mis à disposition librement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et pour tous.
Un système de financement participatif permet la prise en charge des coûts de mise en production. Si vous trouvez ces outils utiles, vous pouvez soutenir le projet pour assurer sa pérennité ou même faire pousser votre propre digitale 💐.


Permalien
  •  

Compressor - IzzyOnDroid F-Droid Repository

Une vidéo sur votre smartphone que vous voulez envoyer, mais le fichier est trop gros ? Compressor va vous aider à recompresser la vidéo.
Ses avantages par rapport à une surcouche ffmpeg ?
- très simple à utiliser.
- n'utilise pas ffmpeg, mais directement l'encodeur matériel de votre smartphone.
- ...donc compresse beaucoup plus vite.
- choix de réduction du débit et/ou de résolution.
- possibilité de compresser vers une taille fixe (10 Mo, 25 Mo ou autre).
- possibilité de choisir entre H264 (plus universel) ou H265 (plus compacte)

C'est simple et très efficace.
(Permalink)
  •  

GitHub - mroboff/vm-curator: vm-curator is a fast and friendly TUI to build and manage QEMU/KVM virtual machines in Linux. It does not rely on libvirt, which means 3D acceleration (para-virtualized, not pass-through) works for NVIDIA GPUs.

Sous le coude : une TUI pour gérer les machines sous Virt-manager (QEMU/KVM).
(C'est une interface "graphique" en mode terminal qui permet de gérer les machines virtuelles.)
(Permalink)
  •  

Priorité à l'Open Source européen - pétition cyberaction

À l'occasion du sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique européenne, le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), co-signataire, avec plus d'une centaine d'organisations et de personnalités, de la lettre ouverte initiée par son partenaire européen l'APELL, appelle les dirigeants français et allemands à dépasser les déclarations de principe pour adopter une véritable politique industrielle numérique. Face à une vulnérabilité stratégique qui nous coûte plus de 265 milliards d'euros par an et nous expose aux lois extraterritoriales de puissances étrangères, l'heure n'est plus au diagnostic mais à l'action décisive.


Permalien
  •  
❌