Le chef de l'ONU Climat Simon Stiell a appelé jeudi à "s'unir" face à la "menace sans précédent" visant la coopération internationale, à l'heure où le président américain Donald Trump multiplie les coups de boutoir en matière climatique et diplomatique.
"La COP31 à Antalya (Turquie) se déroulera dans un contexte extraordinaire. Nous nous trouvons dans un nouveau désordre mondial", a averti Simon Stiell au cours d'un discours en Turquie, pays qui accueillera le sommet climatique mondial du 9 au 20 novembre, lors duquel l'Australie dirigera les négociations.
"Si l'eau grimpe jusqu'au sommet de la digue, ce sera le début des problèmes": à La Réole (Gironde), la crue de la Garonne, en vigilance rouge, avait inondé l'une des rives jeudi mais le pic n'est pas encore atteint.
Au sud-est de Bordeaux en direction d'Agen, une portion du fleuve est placée en alerte maximale par l'organisme de surveillance Vigicrues depuis mercredi. Outre La Réole, les communes de Langon (Gironde), Marmande et Tonneins (Lot-et-Garonne) sont aussi concernées alentour.
Depuis 30 ans, Roman Ivannikov taille, arrose et chérit les orchidées, les azalées, les figuiers du Jardin botanique national à Kiev. Mais les plantes qui font sa fierté flétrissent inéluctablement avec les coupures de courant causées par les frappes russes.
Depuis le début de son invasion de l'Ukraine à grande échelle en 2022, Moscou a systématiquement ciblé les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Au moins 38 personnes ont perdu la vie à Madagascar à la suite du passage mardi soir du cyclone Gezani ayant frappé de plein fouet la deuxième ville du pays, Toamasina, ont annoncé jeudi les autorités malgaches.
Ses rafales soufflant jusqu'à 250 km/h et ses pluies diluviennes ont ravagé "près de 75% de la ville", selon le dirigeant de l'île de l'océan Indien, le colonel Michaël Randrianirina, déplorant une "catastrophe".
Six personnes sont également portées disparues et 374 ont été recensées blessées, selon un nouveau bilan provisoire jeudi du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé jeudi les axes stratégiques de la nouvelle politique énergétique de la France, qui entend répondre d'ici à 2035 aux enjeux de souveraineté, de compétitivité, de pouvoir d'achat et de décarbonation de la France.
Dans cette 3e Programmation pluriannuelle de l'énergie, sujet d'intenses débats depuis trois ans, le gouvernement prévoit un plan "ambitieux" de relance de la consommation d'une électricité décarbonée notamment d'origine nucléaire, en remplacement des énergies fossiles qui coûtent cher à importer.
Dans le même temps, il acte un moindre déploiement de l'éolien terrestre et du solaire alors que la consommation d'électricité stagne.
Accompagnée de vents dépassant 160 km/h, la tempête Nils balaie plusieurs régions de France jeudi, provoquant la mort d'un routier dans les Landes et des dégâts et privant d'électricité 850.000 foyers, notamment dans le sud-ouest.
Face à cet épisode "d'une force peu fréquente", Météo France a placé des départements de la moitié sud du pays en vigilance rouge jeudi: Gironde et Lot-et-Garonne pour les crues, l'Aude et les Pyrénées-Orientales pour les vents violents et la Savoie pour le risque d'avalanches.
Les Landes, parmi une trentaine d'autres départements dans le sud du pays, étaient placées en vigilance orange.
Donald Trump doit abroger jeudi un texte servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement contre lequel s'insurgent les scientifiques et les défenseurs de l'environnement.
Ce retour en arrière, qui sera très probablement contesté en justice, portera un coup majeur à l'action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d'émissions réchauffant la planète.
"Il s'agira du plus grand acte de dérégulation de l'histoire américaine", s'est félicitée mardi Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, assurant qu'il permettrait aux Américains de faire des économies.
Le tribunal judiciaire de Lorient a prononcé mardi des peines d'amendes contre sept militants écologistes pour avoir bloqué un train transportant du blé en 2022 et les a condamnés à plus de 200.000 euros d'indemnisations.
Ces militants ont été reconnus coupables d'entrave à la circulation d'un train, mais relaxés des poursuites pour dégradation de la voie ferrée. Cinq autres prévenus ont été totalement relaxés dans ce dossier.
Des fossés remplis et une odeur d'œuf pourri: sur les rives du Bassin d'Arcachon soumis à des pluies intenses, habitants et ostréiculteurs alertent sur de nouveaux débordements d'eaux usées, comme à l'hiver 2023 quand la vente d'huîtres avait été interdite durant un mois.
Dans un lotissement de Lanton (Gironde), une eau parfois constellée de morceaux de papiers et de restes de serviettes hygiéniques coulait jeudi dernier autour d'une station du réseau d'assainissement, où des camions de pompage intervenaient encore mardi, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"C'est comme ça depuis des jours.
Menacés par l'agriculture intensive ou le changement climatique, les oiseaux du monde entier sont aussi fortement affectés par les bruits d'origine humaine comme le trafic routier ou les chantiers de construction, conclut une vaste étude publiée mercredi en soulignant l'existence de solutions.
Une équipe de chercheurs basés aux États-Unis a conduit une vaste méta-analyse, reprenant une somme d'études précédentes, pour comprendre l'effet des perturbations sonores sur 160 espèces d'oiseaux sur six continents.
La base de données "inclut de nombreuses espèces communes comme le rouge-gorge familier, le moineau domestique, l'étourneau sansonnet ou la mésange charbonnière", explique à l'AFP Natalie Madden, de l'ONG Defenders of wildlife, qui a mené l'étude pour l'université du Michigan.
Le changement climatique induit par l'activité humaine a intensifié les conditions propices aux récents feux de forêt d'ampleur, au Chili et en Argentine, qui ont fait une vingtaine de morts et menacé des arbres parmi les plus vieux de la planète, selon une étude.
Selon le rapport, publié mercredi, du réseau scientifique international World Weather Attribution (WWA), le changement climatique d'origine humaine a rendu "environ 2,5 à 3 fois plus probables" les conditions météo qui ont accompagné les incendies de cet été austral au Chili et en Patagonie argentine.
Au Chili, les incendies de mi-janvier ont fait au moins 21 morts, près de 22.000 sinistrés, et consumé plus de 42.000 hectares de forêt, tandis qu'en Argentine, plusieurs feux depuis début janvier ont brûlé plus de 60.000 hectares, forcé l'évacuation de 3.000 touristes, touchant des zones protégées tel le parc naturel Los Alerces, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Dix-neuf départements, de la façade Atlantique au Massif central, sont placés en vigilance orange mercredi par Météo-France à l'approche de la tempête Nils, tandis que six autres sont en alerte pour le vent en Corse et les avalanches dans les Alpes.
"Les perturbations très pluvieuses s'enchaînent sur une grande partie de la France. Une nouvelle dépression tempétueuse baptisée Nils intéressera le pays entre mercredi et jeudi, avec des vents violents au sud du pays et de nouveaux cumuls de précipitations importants en de nombreuses régions", indique le service de prévision dans son dernier bulletin.
Menacés par l'agriculture intensive ou le changement climatique, les oiseaux du monde entier sont aussi fortement affectés par les bruits d'origine humaine comme les trafics routiers ou les chantiers de construction, conclut une vaste étude publiée mercredi.
Une équipe de chercheurs basés aux Etats-Unis a conduit une vaste méta-analyse, reprenant une somme d'études précédentes, pour comprendre l'effet des perturbations sonores sur 160 espèces d'oiseaux sur six continents.
"Nous avons trouvé que le bruit d'origine humaine a affecté significativement des attitudes diverses ainsi que la physiologie" et a eu "des effets négatifs importants" sur la reproduction, concluent-ils dans cette étude publiée par la revue britannique Proceedings B de la Royal Society.
Des tronçons de cours d'eau se trouvent mercredi en alerte orange aux crues dans 13 départements d'une large façade ouest, un phénomène "important, durable et généralisé" selon le gouvernement qui recommande une "vigilance accrue" face à l'enchaînement d'"épisodes pluvieux importants" sur la France.
En attendant l'arrivée mercredi soir sur le pays de la tempête Nils, des tronçons de fleuves ou rivières sont déjà concernés par cette vigilance orange, selon Météo-France, dans les départements suivants: Morbihan, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Dordogne, Corrèze, Ariège et Haute-Garonne.
Le service Vigicrues met en garde contre un "risque de crue génératrice de débordements importants", alors que de fortes précipitations ont été observées ces derniers jours sur des sols déjà gorgés d'eau, et que de nouvelles perturbations s'annoncent.
Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb a été discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui n'a pas permis de réconcilier deux camps frontalement opposés sur la question de la réintroduction d'un pesticide interdit.
Aucune pétition n'avait été débattue dans l'hémicycle jusqu'ici dans l'histoire de la Ve République. La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a salué à l'ouverture des discussions "un trait d'union" entre "la société civile et la représentation nationale".
Donald Trump va abroger jeudi un texte adopté sous Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt.
"Il s'agira du plus grand acte de dérégulation de l'histoire américaine", a-t-elle affirmé auprès de la presse, assurant qu'il permettrait aux Américains de faire des économies.
Vivement dénoncé par des scientifiques et défenseurs de l'environnement, qui comptent l'attaquer en justice, un tel revirement portera un coup majeur à l'action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d'émissions réchauffant la planète.
Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt.
Le président américain va "officialiser l'abrogation" de ce texte datant de 2009 et appelé constat de mise en danger ("Endangerment finding"), a-t-elle déclaré à la presse.
Vivement dénoncé par des scientifiques et défenseurs de l'environnement, un tel revirement portera un coup majeur à l'action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d'émissions réchauffant la planète.
Face au risque d'une dramatique aggravation de la crise énergétique à Cuba, les habitants de La Havane tentent de se prémunir : réserves de charbon de bois pour les uns ou panneaux solaires pour ceux qui peuvent se le permettre.
En bord d'une route de la périphérie de la capitale cubaine, quelques vendeurs proposent du charbon à même le bitume et quelques braseros artisanaux, certains fabriqués avec de vieux tambours de machine à laver.
"Tout le monde sait ce qui nous attend maintenant.
A bord de son bateau, le chasseur Malik Kleist scrute l'horizon, à la recherche de phoques. Mais, en ce début février au large de Sisimiut, au Groenland, la neige et la glace tardent toujours à arriver, fragilisant les métiers traditionnels comme le sien.
"Normalement, les phoques se trouvent sur la glace ou dans des eaux plus calmes.
Plus de la moitié des récifs coralliens du monde ont été blanchis de 2014 à 2017, un record en train d'être éclipsé par un épisode encore plus dévastateur en cours, selon une étude publiée mardi dans Nature Communications.
Ce troisième épisode mondial de blanchissement, lors de la décennie passée, a représenté "de loin le plus grave et le plus étendu jamais enregistré", souligne Sean Connolly, l'un des auteurs, chercheur à l'Institut Smithsonian de recherche tropicale, au Panama.
Au cours de ces trois années, 51% des coraux ont subi un blanchissement modéré ou plus sévère, occasionnant pour 15% d'entre eux une mortalité significative.