Vue lecture

L'Assemblée adopte une loi pour préparer l'avenir des barrages hydroélectriques

Les députés ont approuvé jeudi une proposition de loi visant à relancer l'investissement dans les barrages français, en purgeant un litige avec la Commission européenne, même si les concessions faites à Bruxelles divisent la classe politique. Le texte est soutenu par le ministre de l’Économie Roland Lescure et des députés allant des communistes aux LR. Le RN s'est abstenu et LFI a voté contre.
  •  

Premiers tests concluants pour Tara Polar Station, départ prévu en juillet

Le nouveau navire de la fondation Tara Océan est revenu au port de Cherbourg après huit mois de tests dans l'Arctique, avant d'entamer sa première mission scientifique en juillet 2026, a annoncé jeudi son directeur. Le Tara Polar Station, une base scientifique conçue spécialement pour étudier l'Arctique, a été achevée en avril 2025 par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). "Nous sommes agréablement surpris, ce bateau est très bien né" a déclaré lors d'une visite de presse le directeur général de la fondation Tara, Romain Troublé, pour qui "les tests ont été très bons".

  •  

Aigle royal tué par une éolienne: l'exploitant relaxé en appel

La cour d'appel de Montpellier a relaxé jeudi l'exploitant d'un parc éolien de l'Hérault, jugé responsable en première instance de la mort d'un aigle royal en 2023, en s'appuyant sur une nouvelle rédaction du code de l'environnement. Le parc éolien de Bernagues, dont l'arrêt pour un an avait été ordonné en avril par le tribunal correctionnel de Montpellier, va donc pouvoir redémarrer. À l'audience, le 8 décembre, le ministère public avait pourtant requis la confirmation de l'arrêt du parc, ainsi que des amendes prononcées à l'encontre de la société Énergie Renouvelable du Languedoc (ERL) et de son dirigeant, François Daumard.

  •  

Maroc: plus de 140.000 personnes évacuées à cause de pluies intenses

Plus de 140.000 personnes ont été évacuées en près d'une semaine dans le nord-ouest du Maroc, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en alerte météorologique, selon un bilan actualisé du ministère de l'Intérieur jeudi. La province rurale de Larache, à une centaine de km au sud de Tanger (nord), figure parmi les zones les plus touchées par les intempéries. Dans cette région, à Ksar El Kébir, des habitants, dont des enfants et des personnes âgées, se sont retrouvés bloqués sur les toits de leurs habitations avant d'être secourus par la gendarmerie royale, évacués à l'aide de petites embarcations.

  •  

Polémique sur l'épandage du sel à Berlin, paralysée par le verglas

Alors qu'une vague de froid hivernale s'abat sur l'Allemagne, les Berlinois glissent sur des trottoirs verglacés, des images qui ont alimenté un vif débat sur la nécessité d'utiliser du sel pour éviter les accidents même s'il est nuisible pour l'environnement. Une grande partie de la capitale allemande est recouverte depuis plusieurs jours de minces plaques de glace à cause de la neige, du grésil et de pluies verglaçantes, des conditions à l'origine d'une hausse des chutes et des blessures, selon les hôpitaux. "Je suis déjà tombée une dizaine de fois", assure à l'AFP Francesca Veronese, une étudiante italienne qui envisage d'acheter des crampons, la circulation sur les trottoirs berlinois étant devenue "très, très dangereuse".

  •  

Intempéries: des inondations impressionnantes et des milliers d'évacuations au Portugal et en Espagne

Des pluies exceptionnelles drainées par la dépression Leonardo se sont déversées jeudi sur la péninsule ibérique, entraînant d'impressionnantes inondations et des milliers d'évacuations en Espagne et au Portugal, où cette "crise dévastatrice" n'empêchera toutefois pas l'organisation du second tour de la présidentielle dimanche. Même si le candidat d'extrême droite André Ventura avait demandé le report du scrutin qui doit l'opposer au socialiste modéré Antonio José Seguro, largement favori, l'autorité électorale a vite écarté ce scénario, en rappelant que la loi portugaise ne permettait pas "le report général des élections, au niveau national". "Il s'agit d'une crise dévastatrice", a reconnu dans la soirée le Premier ministre Luis Montenegro, tout en estimant que les perturbations étaient "surmontables" et en appelant à "l'esprit de sacrifice" des électeurs pour les encourager à aller voter dimanche en dépit des circonstances.

  •  

Gestion de l'eau: les collectivités reprennent la main sur "le bien le plus précieux"

"L'eau n'est pas une marchandise, c'est le bien commun le plus précieux": comme le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, de plus en plus de collectivités décident d'un retour en gestion directe de l'eau. Les craintes croissantes sur la pérennité de la ressource et les enjeux de qualité de l'eau ont renforcé un désir de gérer en direct, né dès les années 1990, après des malversations dans certains marchés de l'eau. La décision de la ville de Paris, première grande métropole à "remunicipaliser" l'eau, a marqué un tournant en 2009.

  •  
❌