Google Restricts AI Overviews In Search After Reports Of Harmful Health Information


Le président de ce tribunal du commerce de Valenciennes a mis en lumière deux thématiques du quotidien. Tout d’abord, l’arrivée de l’intelligence artificielle n’est pas à observer d’un regard distrait, pensant à tort que l’humain aura toujours le dernier verbe. Non, cette technologie en progrès chaque mois, voire chaque semaine, percute de plein fouet tous les métiers. Par conséquent, il faut absolument ne pas l’ignorer et tirer profit des progrès positifs pour les acteurs et actrices du Droit.
« Comme toute technologie, elle ne vaut que par l’usage que l’on fait. Le monde judiciaire, et en particulier les juridictions consulaires, ne peuvent rester à l’écart de cette réflexion. » Pou autant, le Président souligne avec force que « l’intelligence artificielle n’a ni vocation à juger, ni à se substituer au magistrat. Elle ne décide pas, elle n’arbitre pas, elle n’assume aucune responsabilité. » Il conclut sur ce sujet sans concessions : « L’IA peut accompagner la justice , elle ne la remplacera jamais. »
Aucun doute, cette prise de conscience de cette avancée technologique est aux balbutiements, car l’IA va remplacer des âmes et des coeurs massivement dans de multiples corps de métiers. Evidemment, les métiers du Droit seront comme tant d’autres dans le viseur des progrès d’un créateur de contenu rapide, efficace, et erroné de moins en moins. C’est pourquoi, la capacité des femmes et des hommes à juger, certes en Droit, ces dossiers, uniques par essence, demeurent le rempart pour ces professions essentielles au sein de notre corpus sociétal.
Sur cette thématique, le nouveau bâtonner et la vice-bâtonnier sont intervenus avec une série de digressions, en mode BD, comme pour mieux différencier l’humain et l’IA, opération savoureuse et réussie.
Et en toute logique, la 2ème thématique abordée par Raymond Duyck est très liée à contrer l’IA. Nous parlons ici d’un règlement amiable.
« Un nouvel outil procédural, l’audience de règlement amiable », Raymond Duyck
En effet, ce que l’IA pourra difficilement égaler réside dans l’aptitude entre deux parties à trouver une solution amiable. Certes, la chose n’est pas simple, et c’est là qu’intervient le professionnalisme des avocats et des juges consulaires, ces derniers bénévoles ne l’oublions pas.
En effet, en 2023 via un décret, le Code Civil a remodelé son article 1530 afin de réunir la médiation et la conciliation. « Puis, un décret du 03 juillet 2024 est venu l’étendre aux juridictions commerciales. Ce nouveau dispositif procédural offre un cadre dédié, distinct de l’audience de jugement, entièrement orienté vers la recherche d’un accord maniable, dans un esprit de coopération et de confidentialité. »
Dans cet esprit, ce temps judiciaire propre doit générer un nouveau champ juridique pour les dossiers où le compromis est possible. A cet effet, un groupe de travail s’est formé où les juges consulaires et les avocats ont échangé avec un objectif « constructif, pragmatique et exigeant », souligne le Président.

A l’issue de ce propos, Jean Thevenot, le nouveau bâtonnier depuis le 01 janvier 2026, a signé une convention pour le barreau de Valenciennes (idem pour le barreau d’Avesnes-sur-Helpe) avec le Tribunal de commerce de Valenciennes et son greffe. Ainsi, une audience de règlement amiable est opérationnelle sur cette juridiction consulaire.
Les rendez-vous du lundi matin…
Pour les initiés, l’audience du Tribunal de Commerce de Valenciennes du lundi matin constitue le baromètre des difficultés du monde de l’entreprise dans le Valenciennois. La Procureure de la République adjointe, Mélanie Mazingarbe, détaille l’intervention du Ministère public : « En 2025, le tribunal a enregistré 498 dossiers avec une procédure collective, contre 494 en 2024, 485 en 2023. L’activité du tribunal de commerce demeure particulièrement soutenue en matière de procédure collective. Elle concerne essentiellement les PME et TPE, amis également des sociétés de plus grandes envergures traversant de sérieuses difficultés, fragilisant d’avance le tissu économique du territoire. » En l’espèce, le fameux ruissellement fonctionne. Lorsque les grands faiseux subissent des difficultés économique sérieuses, les sous-traitants ou prestataires occasionnels sont impactés directement. La chaîne économique sur un territoire, encore très industrieux, est un paramètre central dans le cadre d’une réflexion économique globale.

Dans cette optique, la Procureure rappelle la charge mentale pour les chefs d’entreprises face « à ces épreuves humainement éprouvantes. Je tiens à cet égard à souligner la grande humanité dont on fait preuve les juges du tribunal de commerce, venant au soutien de ces chefs d’entreprise rigoureux et engagés ». Le recours au dispositif APESA, soutien psychologique, est plus que d’actualité. A cet effet, le Président des procédures collectives, Philippe Boucly rappelle l’utilité de la prévention, car le tribunal de commerce est là pour les aider.
Enfin, le Parquet indique que le Tribunal de Commerce a prononcé 23 sanctions commerciales dont 13 sur requête du Ministère Public, soit le nombre le pus élevé depuis 10 ans ; 19 interdictions de gérer, 4 faillites personnelles outre 8 sanctions pécuniaires pour le chef d’entreprise.
Pour sa part, Raymond Duyck met en exergue la problématique des auto-entrepreneurs « pouvant s’inscrire et se radier plusieurs fois dans l’année, faussant les statistiques ». Concernant les procédures collectives, les secteurs concernés sont : la restauration collective (62), la construction et le bâtiment (50), le commerce de détail (48), et la vente/réparation automobile (25).
Enfin, quatre nouveaux juges consulaires ont été installés, Delphine Mercier, Christophe Delcourt, Etienne Roussel, et Bruno Veerman et cinq renouvelés, Didier Baude, Gonzague Detavernier, Olivier Pillot, Pierre Simon, et Jean-Marie Wattellier.
Daniel Carlier
Cet article (Tribunal de Commerce de Valenciennes) Des chiffres 2025, une convention sur le règlement amiable, l’IA, et une année 2026 à venir redoutable est apparu en premier sur Va-Infos.fr.


In Space Corgi 2: Snowhound Protocol, you solve puzzles using the power of teamwork.
Another wonderful puzzle game from Adam "Atomic" Saltsman.
This one can be played by two players, and it's a lot of fun!
NOTE : j'ai traduit ce jeu en français : lucas-c.github.io/pico8-l10n

Au 18ème, 19ème siècle, etc., la France à travers ses différents régimes autoritaires a conquis des territoires de par le monde, et soumis à l’esclavage des peuples, entre « 12 et 13 millions d’africains, dont 1/3 de femmes, ont été déportés », commente Jean-Claude Dulieu, le Président du MRAP Valenciennes, et ancien président national. Ce denier tance Jules Ferry, l’homme qui a rendu l’école obligatoire en France pour les enfants des deux sexes de 6 à 13 ans, sur son implication dans la colonisation : « Contrairement à la déclaration de Jules Ferry, la colonisation n’a pas été une oeuvre civilisatrice. Il disait que – La France a le devoir de civiliser les races inférieures – Non, le but essentiel était de s’approprier les territoires pour des considérations géopolitiques ! »
Tiens, l’histoire est un éternel recommencement avec les guerres que nous observons chaque jour, comme européens médusés, à travers le monde. L’Homme demeure le plus grand prédateur de l’Homme.
« Avec cette exposition, nous avons voulu corriger une injustice », Jean-Claude Dulieu
L’idée de cette mise en lumière est de zoomer sur ces femmes combattantes contre le fléau de l’esclavage et plus particulièrement contre la colonisation. Ces femmes exceptionnelles et oubliées, 15 portraits sont donc à découvrir dans la MDA comme Olympe de Gouges, la révolutionnaire autrice de la déclaration des droits de la femme en 1791, puis ses pièces de théâtre contre l’esclavage, et guillotinée en 1793… sans doute trop révolutionnaire ! Retrouvez également, Suzanna Roussi Cesaire à Marie Kore en passant par Louise Michel parmi les femmes choisies « avec cette exposition, nous avons voulu corriger une injustice, mais elles sont beaucoup plus nombreuses », ajoute Jean-Claude Dulieu.
Vous pouvez découvrir ce travail de mémoire du MRAP, jusqu’au samedi 17 janvier compris, aux horaires d’ouverture de la MDA, plus d’infos sur https://www.valenciennes.fr/decouvrir-la-ville/sa-vie-associative/maison-des-associations/
Daniel Carlier
Cet article (VA) Les « Héroïnes Oubliées » des luttes contre l’esclavage et le colonialisme à la Maison des Associations est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Bien sûr, les Drakkars sortait d’une demi-finale de Coupe de France éprouvante contre Grenoble, (perdue) mercredi dernier, et l’ancien coach de Caen, Julien Guimard, aujourd’hui à Valenciennes voulait relever ce défi comme indiqué dans les colonnes de nos confères de VDN. Pour autant, la victoire contre Caen, le 1er du classement face au 9ème (sur 16 équipes), ne coulait pas de source.
1ère période
Les 5 premières minutes de la rencontre étaient une pale copie, pas deux passes ajustées de part et d’autre, des erreurs défensives à la pelle, erreurs techniques…, on balançait juste le palet après la ligne rouge pour travailler dans les coins, la solution pour éprouver les adversaires. A ce petit jeu, les Diables Rouges ont commencé à prendre le dessus dans les duels ; la domination s’installait avec un paramètre toujours révélateur, les avants centres du cru remportaient tous les face-off (engagements), notamment en zone offensive et défensive.
Logiquement, cette prise de pouvoir s’est traduite à la 12ème minute par une phase offensive conclusive, tir d’un défenseur en haut de zone offensive, 1ère reprise dans la slot (devant le but), arrêt du gardien et nouveau tir du capitaine des Diables Rouges opportuniste, Kévin Altidor (canadien). Fort de cette avance, les hommes de Julien Guimard, d’une solidité défensive à toute épreuve grâce également à leur gardien très robuste, l’américain de l’équipe, Dominic Vidoli, conclut une nouvelle phase offensive d’un tir de la ligne bleue imparable pour le portier caennais.
2-0 pour les Valenciennois, on était presque étonné de la piètre performance des visiteurs, leader du championnat. Comme dirait l’autre, étaient-ils descendus du bus ? A noter qu’aucune pénalité n’avait été sifflée durant ce 1er tiers-temps et une présence très percutante de Jarred White (canadien) au four et au moulin.
2ème période
Les normands revenaient-ils avec de meilleurs intentions, c’était la question à se poser à l’aulne de cette 2ème tiers-temps. Suite à une énième erreur défensive des Caennais, le Québécois, Frédéric Potvin le joueur du mois de décembre 2025, a eu l’occasion de réaliser le break, seul face au gardien à la 5ème minute, raté. Puis, bis repetita, Frédéric Potvin sanctionne une nouvelle boulette de la défense et trompe à bout portant le gardien normand (3-0).
Comme toujours, l’adversaire bénéficie d’une occasion de renverser le match avec une pénalité à l’endroit d’un joueur valenciennois. Malgré une belle organisation en première minute de cette pénalité de 2 minutes, les Diables Rouges tuent cette prison sans coup férir. Pour autant, le talentueux Pépin de Caen place un tir de poignet en angle qui trompe le portier Valenciennois, 15ème minute (3-1).
C’est là qu’intervient le tournant du match, Caen bénéfice encore d’une pénalité à 5 joueurs contre 4, et non seulement elle ne concrétise pas cette supériorité numérique, mais se prend une contre attaque fulgurante par Kévin Altidor crucifiant le gardien de but adverse (4-1). En fin de période, le portier valenciennois effectue un arrêt décisif en mano à mano, pas de doute, l’issue de la rencontre s’est déroulée dans les 5 dernières minutes de la deuxième période.
3ème période
La dernière période continue sous la domination des locaux, avec encore un Jarred White virevoltant, et à la 9ème minute, Levi Glasman (canadien), concrétise un 2/1 d’école, la confiance est du coté des nordistes (5-1). Dans la foulée, une nouvelle offensive est concluante avec un peu de réussite, normal l’audace est souvent récompensée avec un but de Mateo Bussat (Français). On atteint à 5 minutes de la fin du match un écart de 6-1 contre le premier du championnat, dépassé hier soir par Neuilly.
Evidemment, les dernières minutes ont été le théâtre d’un relâchement des Valenciennois et en toute logique, les visiteurs ont marqué par deux fois (6-3), prouvant si cela était nécessaire que la densité de l’engagement fait toute la différence face à une formation d’une grande qualité technique.
Kévin Altidor a été élu meilleur joueur de la rencontre pour la formation valenciennoise, il est évident que cette victoire va donner un supplément de confiance pour la suite du championnat.
Daniel Carlier
Cet article Les Diables Rouges en mode patron contre Caen (6-3) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
Motorola s’apprête à lancer son premier smartphone à écran pliable au format livre, le Razr Fold. Une initiative qui suscite autant d’interrogations que d’attentes, notamment concernant le positionnement tarifaire que l’entreprise adoptera face aux géants Samsung et Google. Le choix du design retenu déçoit certains observateurs qui espéraient une approche plus audacieuse, tandis que l’absence annoncée ... Lire plus
L'article Le pari risqué de Motorola avec son Razr Fold face à la concurrence est apparu en premier sur Fredzone.
(Les Présidents des associations du Goupe Adeli : Ageval, Prim’Toit, Adaci, Entr’Aide, Croix Marine, Handynaction, Mokha, La Pose, et Accueil & Promotion Sambre)
L’insertion par l’emploi comme par le logement demeure la boussole des associations membres du Groupe ADELI, notamment pour ses deux fondateurs, Ageval et Prim’Toit. Aujourd’hui, l’arrivée de deux nouvelles associations porte à 9 le nombre d’acteurs au service de ce montage assez singulier au service des personnes en situation de précarité.
Le Directeur général, Christophe Ferraï, rappelle l’objet de cette structure chapeau : « Nous avons baissé le coût des frais de structures, de 10% à 4,5%, sur les fonctions supports. » Et par suite, cet allègement des charges pour les associations membres se traduit par une plus grande latitude financière sur leur coeur d’activité, mais également « des échanges réguliers entre les équipes des différentes structures. » L’expérience croisée des vécus reste une base de progrès et plus encore durant cette période budgétaire contrainte.
Deux petits nouveaux…
Tout d’abord, l’association « La Pose », située à Valenciennes, fait partie du décor de l’insertion sociale depuis 1990. Longtemps, elle a porté sur le territoire une politique d’hébergement des familles en difficultés. En 2022, « La Pose » a connu une phase économique difficile avec une période de sauvegarde, puis une phase de RJ (Redressement Judiciaire) jusqu’en 2025. Durant ce moment compliqué, l’atelier « 4 épingles » a cessé son activité avec un écho régional tant son histoire a inspiré des suiveurs dans le Nord Pas-de-Calais et au delà.
Pour autant, en 2026, d’autres compétences que l’hébergement sont distillées par cette structure : « Nous accompagnons également les femmes victimes de violences conjugales, mais également un travail avec la justice pour des rencontres encadrés parents/enfants », précise Danièle Ferté, la présidente de l’association depuis 2020. Sa directrice, Alexia Cachera, ajoute que « nous assurons également des formations pour les personnes atteintes d’un syndrome de Diogène ou de troubles psy. »
C’est pourquoi, une communication professionnelle pour mettre en lumière ses compétences « est importante pour notre association », rappelle Danièle Ferté. Pour autant, Patrick Roussiès, le Président du Groupe ADELI précise « que ce n’est pas une annexion, mais une adhésion volontaire. » Ce rapprochement « n’est pas une absorption ! Nous conservons notre identité et notre conseil d’administration », conclut Danièle Ferté.

Ensuite, l’association « Accueil & Promotion Sambre » rejoint également le Groupe ADELI avec une compétence éprouvée en matière d’hébergement et d’insertion dans le travail. Cette fois, son secteur d’intervention se situe plus dans la sud du département. Son président, Daniel Bonnet justifie, comme La Pose, cette adhésion par « un besoin d’une communication professionnelle afin de faire la promotion de nos activités. »
En conclusion de cette double signature, Patrick Roussiès se sent « Préfecture » à travers un rappel historique : « On réalise un peu le grand rêve de Jean-Louis Borloo avec le département du Hainaut. »
Et un fonds de dotation ADELI
Autre temps fort de cette soirée, le lancement officiel d’un fonds de dotation, un lien entre l’entreprise et les associations actrices de l’insertion du Groupe ADELI. Ce dispositif doit mobiliser les dons et le mécénat, pas simple durant cette période, mais visiblement les Gouvernances des associations membres « ont déjà collecté une somme imposante pour lancer ce fonds de dotation ADELI », précise Patrick Roussiès.

Pour piloter ce fonds et le choix des projets soutenus par celui-ci, le jeune retraité Patrick Chavalle est le Président de cette nouvelle structure, Laura Hulin, sa vice-présidente, et Yves Ghesquiere, son Directeur.
Présent à cette manifestation, le Sous-Préfet de Valenciennes tenait à venir pour cette cérémonie de voeux 2026, car « l’Etat vous soutient hier, aujourd’hui, et demain. D’ailleurs, cette structure est particulière, ce n’est pas une fédération, mais plutôt une confédération avec des acteurs de l’insertion conservant leur autonomie. »
Daniel Carlier
Cet article Le Groupe ADELI ne fait pas de « Pose » sur l’insertion sociale ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.





Et si une simple application pouvait enfin traduire la parole en langue des signes grâce à des avatars 3D ultra-réalistes ?
L’article Terp 360, une application révolutionnaire pour traduire la parole en langue des signes, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.