Vue lecture

Une exolune autour d'une naine brune, comme dans Avatar, a peut-être été détectée !

Des exolunes pourraient exister et abriter des formes de vie. Les astronomes les chassent et quelques-unes sont peut-être tombées dans leurs filets, par exemple tout dernièrement grâce à l'instrument Gravity équipant les grands télescopes de l'Eso au Chili.

  •  

Elles ont ouvert la voie à Sophie Adenot : ces destins d’astronautes qu’il faut connaître

Sophie Adenot va rejoindre le club restreint des femmes parties dans l'espace. Si le métier d'astronaute se féminise peu à peu, il reste encore essentiellement exercé par des hommes, même aujourd'hui. Pourtant, des figures féminines ont marqué l'histoire du spatial, et leur travail mérite d'être mis en avant au même titre que celui de leurs homologues masculins.

  •  

Un astéroïde pourrait frapper la Lune en 2032 et déclencher des pluies de météores sur Terre

L’astéroïde baptisé 2024 YR4 pourrait marquer l’histoire en percutant la Lune au mois de décembre 2032. Selon une étude récente, un tel évènement reste peu probable mais non négligeable, avec environ 4 % de chances d’impact (ce qui est beaucoup en astronomie). Si le choc se produisait, ce …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Un astéroïde pourrait frapper la Lune en 2032 et déclencher des pluies de météores sur Terre est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

« Des planètes vont être détruites » : ce trou noir tire un jet plus puissant que le laser de l’Étoile de la Mort

Les trous noirs supermassifs projettent parfois des « jets » d’énergie d’une puissance inimaginable. Les chercheurs ont donc tenté de comparer leur puissance à celle de l’immense laser de l’Étoile…

Cet article « Des planètes vont être détruites » : ce trou noir tire un jet plus puissant que le laser de l’Étoile de la Mort est apparu en premier sur PaperGeek.

  •  

On a bien détecté le code-barres cosmique des trous noirs !

Comment être certain que des objets aussi exotiques que des trous noirs existent bel et bien dans le cosmos observable ? Les astrophysiciens relativistes ont la solution depuis presque un demi-siècle, mais il a fallu attendre l'essor puis le développement de l'astrophysique des ondes...

  •  

Sur cette exoplanète, des tsunamis de vagues de lave géantes défient tout ce que l’on croyait possible

Le cosmos ne cesse de nous surprendre et la diversité que l'on a constatée avec les planètes et les lunes du Système solaire semble bel et bien se prolonger au fur et à mesure que l'on explore le monde des exoplanètes. Celui de la super-Terre 55 Cancri e est peut-être encore plus dantesque qu'on...

  •  

Ce trou noir dégage infiniment plus d’énergie que l’Étoile de la Mort : que lui arrive-t-il ?

Lorsqu’un trou noir déchiquette une étoile, il émet de l’énergie. Les astronomes l’ont observé à maintes reprises. Mais celui qu’ils suivent depuis plusieurs années maintenant n’est pas comme les autres. Son comportement est « sans précédent ».

  •  

James Webb : le télescope spatial de la NASA découvre la galaxie la plus lointaine jamais détectée

13,5 milliards d’années-lumière. C’est la distance à laquelle se trouve MoM-z14, la galaxie la plus lointaine jamais détectée par l’humanité. Une découverte signée James Webb (JWST). Depuis sa mise en…

Cet article James Webb : le télescope spatial de la NASA découvre la galaxie la plus lointaine jamais détectée est apparu en premier sur PaperGeek.

  •  

NASA : la fusée d’Artemis2 victime d’une fuite, le retour de l’Homme sur la Lune bientôt repoussé ?

La NASA a dû interrompre un test effectué sur la fusée Space Launch System (SLS), qui doit envoyer des astronautes en orbite autour de la Lune. Le lanceur aurait été…

Cet article NASA : la fusée d’Artemis2 victime d’une fuite, le retour de l’Homme sur la Lune bientôt repoussé ? est apparu en premier sur PaperGeek.

  •  

La NASA laisse l’IA Claude d’Anthropic piloter le rover Perseverance : c’est un succès

La NASA vient de confier le pilotage du rover martien à Claude, une IA développée par Anthropic. Et, contre toute attente, celle-ci a réussi à guider Perseverance sur plusieurs centaines…

Cet article La NASA laisse l’IA Claude d’Anthropic piloter le rover Perseverance : c’est un succès est apparu en premier sur PaperGeek.

  •  
❌